La France se gouverne-t-elle par la rue ?

Ca c’est du phantasme, limite de la mauvaise propagande.

Connaissant quelques toubibs et autres professions assez proches, s’ils ne bossent que 4 jours ce n’est pas pour payer moins d’impôts. C’est juste qu’ils se sont rendus compte qu’ils bossaient bien assez comme ça pour gagner leur vie. Et qu’ils avaient beaucoup plus de temps pour eux.

Et accessoirement, ils font comme beaucoup d’autres: 4 grosses journées qui leur permettent d’avoir une amplitude horaire suffisante.

D’ailleurs comme tu l’as dit plus haut, l’impôt étant progressif, il en reste plus à la fin à celui à qui on a pris 2/3 qu’à celui à qui on a pris 1/2, voire même que celui à qui on a rien pris. Cette syntaxe qui consiste à faire croire qu’on est plus riche quand on paye moins d’impôts est particulièrement exaspérante.

je ne sais pas si c’est de la psychopathie, mais en tout cas c’est un marché particulier où tous les coups sont permis (ou presque ?), et chacun essaie de favoriser sa propre industrie, s’ils ne le faisaient pas on le leur reprocherait

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179632-vente-de-rafale-la-france-subit-une-nouvelle-fois-lextraterritorialite-des-lois-americaines-2156152.php

Je suis curieux de savoir d’où tu tiens ces chiffre. le bonhomme en question il gagne combien pour payer 2/3 d’impôts aussi ? Je suppose que le tiers qui reste lui permet de mettre du beurre dans les épinards quand même.
En restant chez lui et bossant moins, il gagnerait moins. Mais probablement largement assez pour vivre très correctement.
Puis il y a tellement de bons moyens de mettre son argent dans des niches fiscales totalement légales que ça m’étonnerait que quelqu’un qui paie 2/3 d’impôts n’ait pas une petite combine pour en mettre une bonne partie au chaud (art, fondations diverses, etc…).
Sans aller taper dans les très riches, j’ai un bonne quantité de pognon sur un PEE (plus de 30 000€) que je vais pouvoir sortir sans payer un seul euro d’impôts dessus. Ça me choquerait pas d’être imposé sur une partie d’une telle somme (voir même qu’on me l’ai plutôt versée en salaire, mais c’est un autre débat).

c’est même du mensonge, que je ne pense pas volontaire de la part du taulier, c’est juste le travail de nos journalistes ces 20 dernières années qui porte ses fruits

les impôts sur le revenu, c’est, comme le dit Piwaille lui même, progressif.

La dernière tranche est à 45%, et elle ne s’applique qu’a la partie du salaire au dela de 152260, excusez du peu.

[i]En 2017, les tranches d’imposition du revenu 2016 seront les suivantes :

Jusqu'à 9 710 : 0%
de 9 711 à 26 818 : 14,00%
de 26 819 à 71 898 : 30,00%
de 71 899 à 152 260 : 41,00%
au-delà de 152 260 : 45%[/i]

Pour un salaire de 152260 euros, on a donc
(26818-9711)x0,14+(71898-26819)x0,3+(152260-71899)x0,45=52081 euros, soit un % d’imposition moyen de 34% (ça laisse au malheureux plus de 100 000 euros net, sans compter les abattements)
Ce pourcentage ne peut mathématiquement que s’accroitre au delà de cette somme pour aller vers une asymptote à 45%, loin, trèèèèès loiiin des 75% vendus par BFMTV, Pernault et compagnie.

Mais au delà de ces chiffres, ce que je voudrais un jour comprendre, c’est quel métier est assez pénible pour mériter de tels salaires!!! Qu’est ce qui peut justifier de tels écarts au sein d’une même boite (la plupart partant du smic, ou peu s’en faut)?

auquel il faut rajouter 8% de CSG ce qui fait 53% de ce qui est gagné dans l’année (on passe sous silence les impôts sur ce qu’on possède)

Hou le méchant actionnaire :stuck_out_tongue:

Quitte à me répéter les niches ont été créé pour redistribuer les richesses, tu ne payes pas d’impots mais ton argent disparait tout de même, que ce soit pour soutenir les Dom-Tom ou autre.
Tiens ci-joint un lien pour donner au resto du coeur pour ceux qui veulent payer moins d’ISF
https://www.restosducoeur.org/dons-isf-et-defiscalisation/

J’ai même acheté une action “C’est qui le patron”, je suis corrompu jusqu’à la moelle.

Attention, je ne dis pas que toutes les niches fiscales sont mauvaises. Mais payer moins d’impôts parce-que tu as dans ta cave une collection de toile monochromes payées 180 années de SMIC chacune, c’est pas pareil que de faire des dons à des ONG

CSG, CRDS etc … les prélèvements sociaux sont à 17,2%

accessoirement, s’il y a un “bouclier fiscal”, c’est bien parce qu’il sert à certaines personnes. (hou la méchante exonération pour ces riches :wink: )
bref … c’est qu’il y a des gens qui (sinon) payent(payeraient) plus de 75% d’impots.

[quote]Plafonnement de l’IFI
En 2018, l’IFI est plafonné en fonction du montant cumulé de vos impôts.

L’impôt sur les revenus de 2017 (prélèvements sociaux et contribution exceptionnelle sur les hauts revenus inclus) ajouté à l’IFI 2018 ne doit pas dépasser 75 % des revenus perçus en 2017.

En cas de dépassement, la différence est déduite du montant de l’IFI.
[/quote]
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F138

Mais bien sur ! :stuck_out_tongue:

Ou est le ‘soutien’ quand tu achètes un appartement de vacance ou un voilier pour tes vacances ou pour la revente au bout des 9 ans légaux ? :grat: L’argent ‘disparait’ mais le bien payé en parti sur NOS impôts reste !

Certains bénéficiaires de ces niches fiscales avaient de l’humour. En Martinique j’ai croisé un beau voilier de 16 mètres qui s’appelait " MerciBéré" (en hommage à Monsieur Bérégovoy ministre des finances).

Et un peu accessoirement aussi parce que leur pote Sarko c’est attendri sur leur sort.

Eux au moins ils ont de la classe, ils vont pas bloquer toute la france. Bon, accessoirement leur pote Macron leur a fait péter l’ISF.

Sont nuls ces cheminots, ils devraient prendre des cours chez les riches et avoir les bons potes. Au lieu de foutre le bordel, tssss. C’est comme les pauvres, y comprennent rien, si au moins ils avaient été riche ils n’auraient aucunes raisons de se plaindre. Et là au moins, le gouvernement les entendrait tssss.

Le riche est malin et sait tirer parti d’une bonne intention au départ (à moins que tu penses que Bérégovoy aussi soit aussi un ministre des riches), il faut combattre cela mais sans tomber dans la caricature du tous pourris.
On ne peut pas dire non plus que le gouvernement ne fait rien contre http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/quand-le-fisc-epingle-laurent-blanc-pour-son-voilier-defiscalise-1315257.html

là je suis d’accord :pouce:
au lieu d’essayer de raquetter/faire fuir ceux qui font envie, cela me semble plus profitable de voir comment ils font pour réussir.

En tout cas dans mon domaine, j’ai quelques comparaisons entre un salop de riche donc la fortune continue à se multiplier et un geignard de pauvre qui parvient de moins en moins à joindre les deux bouts. Le constat est juste édifiant et la simplicité pour inverser le mouvement est étonnante.

Ca, c’est pour les gens qui ont un fort patrimoine (ISF mahousse) et peu ou pas de revenus.
Que ce soit “pas d’bol” (une vieille maisonnette de famille sur l’Ile de Ré ou au coeur de StTrop, et malade/sans emploi), ou résultat d’une manipulation d’optimisation…

Accessoirement surtout que ni Sarko ni le Manu ne se sont fait élire que grâce aux bulletins des riches, faut vraiment croire que le pauvre n’est pas que pauvre mais aussi… con.

Après quand on voit les politiques et leurs résultats des François…

:sors:

Ca se discute. L’ordre d’arrivée des candidats à l’issu du premier tour correspond à l’ordre des budgets de campagnes (au moins en 2012, je ne sais pas pour 2017).
C’est plutôt un immense jeu de télé-réalité en fait.

Derob

Ou c’est un coup à se demander si par hasard les riches ne posséderaient pas quelques outils permettant d’endormir ou d’orienter les idées des masses. Bon j’arrête là mon raisonnement complotiste. On risque de me montrer du doigt et de me traiter de dangereux Mélanchoniste. Non non pas ça :speedy:

Pas bête… idem quoi avec la Ozone qui nous a imposé son Shark-nose, Advance ses winglets et maintenant Swing et son Rast (clin d’oeil amical et amusé à Paul) :slight_smile:

Quoi que , ne fait-il pas partie aussi de ce système https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blog/250317/jean-luc-melenchon-le-millionnaire-des-insoumis :grat:

Y’a que moi que ça fait bondir ce genre de phrase. C’est quoi l’idée, si t’es pauvre c’est que t’es trop con de ne pas avoir décidé d’être riche? :roll:

Bien sûr! C’est pas nouveau:

https://www.youtube.com/watch?v=6XWkMgCCdBI

http://www.youtube.com/watch?v=6XWkMgCCdBI

Je traiterais personne de con, mais la question à 1000 balles c’est : est-ce que ces pauvres seraient moins pauvres si les riches étaient moins riches ? Je connais des gens qui avec un salaire supérieur au smic et pas de famille à nourrir arrivent à s’endetter. Ils dépensent chaque centime qu’ils gagnent. Si à la fin du mois il reste de l’argent sur leur compte, ils se demandent “qu’est-ce que je pourrais bien acheter avec cette somme ?” (en pensant à des biens de consommation inutiles, à des restaus,…, hein, pas à des investissements type isolation de la maison, outils incassables, arbres fruitiers…). Et au premier accident de la vie, leur compte passe dans le rouge. Et plutôt que de se demander comment repasser dans le vert le plus vite possible, ils maintiennent le niveau de vie et se demandent pourquoi ils glissent vers de plus en plus de dette.

C’est tellement loin de mon tempérament d’écureuil que je n’arrive vraiment pas à les plaindre. Corrige moi si je me trompe, Piwaille, mais j’imagine que tu pensais à ce genre de pauvres ?

ps: je précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de vie caricaturalement excessif pour tomber dans ce genre de spirale, si on ne sait pas économiser. Il suffit d’un sale coup de la vie.