dites, vous avez remarquez qu’on a fait 5 pages de politique sans s’engueuler , on vieillit
c’etait mon propo avec mon histoire de ratio millionnaire/pauvre. c’est une fausse bonne idée de penser qu’on résoudra le problème des pauvres en taxant les riches.
Si vous ne voulez pas que les riches soient encore plus riche vous avez le pouvoir, il suffit de ne pas achetez leurs produits, pour certaines marchandises on n’a pas le choix mais quand un million de personne achète un parfum à 100 euros est-ce déconnant qu 'Arnault touche 1 million et que l’acheteur ait 100 euros de moins ?
j’ai peut être eu le tord de vouloir faire un trait d’humour sur la base des qualificatifs qui commençaient à s’ajouter :canape:
mais pour la question de base
oui … mais pas que
Si tu ne dépenses pas mais que tu nourris ton matelas, cela ne sert à rien non plus.
A contrario, je ne pense pas qu’il ne faille arrêter de vivre pour être riche, d’ailleurs est-ce que la richesse se compte en brouzouf ?
Pour reprendre le fond de ce que je voulais faire, je vais juste re citer encore une fois ma signature : Citation de: Bernard Werber
[quote]“L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir”
[/quote]
Alors si je fais bondir Lololo (ou d’autres), j’ai fait mon job s’il atterrit ne serait-ce que 2cm à coté de l’endroit d’où il a décollé (). S’il atterrit au même endroit qu’il a sauté, c’est pas grave non plus. () peu importe s’il atterrit 2cm à droite ou à gauche du moment que ça donne à réfléchir. Le seul truc inutile ça serait une réaction épidermique pour se camper sur ses positions (de ma part ou de la part de qui que ce soit).
Techniquement ça me pose aucune problème que des gens gagnent des sommes délirantes, tant que tous les mecs qui bossent pour eux en gagnent une part “honnête” (ça c’est plutôt subjectif). Pour moi un million-ard-aire qui emploie des milliers de gens au SMIC (ou beaucoup moins que ça dans d’autre pays) ne donnent pas une part honnête des revenus de leur société à ceux qui bossent dedans.
Le problème c’est quand on voit qu’Arnault a licencié plein de gens avec des indemnités dérisoires (cf Merci Patron !), ils auraient pu servir à ça aussi les 100€.
Mais sinon sur le principe je suis d’accord, un des premiers leviers d’action qu’on a en tant que consommateur c’est ce que l’on achète ou n’achète pas.
Je pense qu’on est tous d’accord pour ne pas cautionner les abus.
Dans toutes les entreprises il y a une pyramide des salaires, si on passe plus de temps à envier les autres qu’a faire des formations ou accepter de prendre des responsabilités on reste au pied.
n’est ce pas les très riches qui ne sont porteur d’aucun emploi qui devraient être la cible des critiques ?
Et dans la même veine, il est certainement plus facile de se retrouver pauvre après avoir été riche à Wall-Strett que de devenir riche en étant le plus pauvre de Soweto.
Finalement j’ai eu beaucoup de chance de ne pas être né riche et du coup ne pas m’être appauvri jusqu’ici.
Enfin pour répondre à Piwaille :
Une autre idée directrice qui m’a permi plus tôt d’affirmer être heureux dans et de ma vie :
Le seul argent qui vaut nos efforts est celui que l’on peut se permettre de dépenser pour notre bonheur !
Et attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ; On peut être heureux sans, à minima avec peu d’argent (maintenant en avoir ne rend que rarement moins heureux) et aussi ; On peut être heureux on partageant sa “richesse” (qui n’est pas forcément de l’argent d’ailleurs)
Ce qui est chouette dans ce fil de discussions, c’est de constater que parmis ceux qui me trouvent “moralisateur” avec mes convictions sur la sécurité, il s’en trouve qui ici s’affiche comme des donneurs de leçons exeptionnels sur comment l’humanité devrait fonctionner “socialement”.
Je pense que l’injustice qui se creuse tiend va plus loin que les gesticulations sur l’imposition, elle tiend à la dévalorisation déguisée du travail par rapport au patrimoine.
Depuis deux décennies les taux d’intérêt ne font que baisser ce qui a créée une inflation énorme par la bulle du crédit non pas sur les salaires mais sur les assets (bourse, immobilier).
Cette bulle du crédit non contente d’avoir déjà crée la bulle internet de 2001, et la crise des subprimes, s’est depuis vue démultiplier par le quantitative easing et les taux planchers des banques centrales. Celles-çi refusent de remonter les taux ou alors avec la plus grande timidité sous prétexte qu’il n’y a pas d’inflation.
Certes il n’y en a pas au niveau des salaires, mais sur le premier poste de dépense des ménages, le logement, l’inflation a été énorme. Les crises permettent d’ailleurs de faire pression sur les salaires et de démonter les modèles sociaux protectionnistes.
La planche a billets a tourné et tourne encore à un régime incroyable. C’est une spoliation de ceux qui détiennent de la monnaie (les pauvres) vs ceux qui détiennent des biens.
Les jeunes générations héritent d’un pays endetté avec une protection sociale en cours de démontage, des salaires bas dans une monnaie qui vaut peu en valeur relative.
Moi je suis jeune et je gagne bien ma vie, j’ai réussi à me constituer une épargne confortable et pourtant je me sens pauvre car juste pour me loger décemment je serais malgré tout obligé de m’endetter jusqu’à la retraite.
Il reste peu pour consommer, pas étonnant que la croissance soit faible malgré l’explosion des valeurs boursières.
BFM TV vient de dire que la grève coûtait 20 millions par jour à la SNCF et 25 millions par jour à Air France. En comparaison, cela ne ferait qu’une baisse de 0,1 % sur le PIB ce trimestre et coûterait 150 millions au secteur du tourisme à rapprocher des 400 millions qu’ont coûté les épisodes neigeux de cet hiver.
Mais 36 jours de grèves de la SNCF, là ça ferait mal !
J’économise pas mal chaque mois au cas où (incident…) mais je me demande à quoi ça sert d’être riche car on ne l’emportera pas au paradis; alors au diable l’avarice et dépensons, faisons des crédits !
Pour moi, l’argent, fruit de son travail et de celui des banques est source de plaisir(s). Le reste bof…
On ne vit qu’une fois sur cette terre, alors si on a fini de payer sa voiture et sa maison, pourquoi thésauriser et investir (désolé Piwaille) ? Avoir un petit matelas en cas de besoin, et le reste Carpe Diem ! Oui je sais ça peut faire grincer mais je ne suis pas une cigale, juste une fourmi laborieuse qui aime bien profiter de l’instant présent.
tu as raison, nous vivons a ressources infinies, donc nous pouvons consommer sans se soucier du lendemain, et puis si il n’y a pas de lendemain, c’est pas bien grave, nos enfants, rien a foutre, on en aura bien profite, il n’y a que ca qui compte
Ben moi ma question, c’est : qu’est ce que tu donnes à réfléchir? Tu connais un riche qui devient plus riche et un pauvre qui devient plus pauvre. Et pour le coup, le pauvre n’a rien fait pour être moins pauvre. Tu veux en venir où?
Je peux aussi balancer un truc genre “tous les patrons du CAC40 sont de gros fdp qui de façon pas si indirecte que ça ont du sang sur les mains”… C’est vrai, c’est faux? Je balance mon truc et maintenant vous avez 4h pour réfléchir à ça!
Et pour mieux faire réfléchir tout le monde, ton job, c’est quoi? Moi de ce que j’ai retenu quand tu m’as passé un coup de fil pour optimiser mon grand patrimoine ( :mrgreen: ), c’est très en rapport pour vendre “la simplicité pour inverser le mouvement”. Alors à l’échelle planétaire, je suis un nanti. A l’échelle locale, je suis de la classe moyenne. Ce dont je suis persuadé (jusqu’à ce que tu arrives à me prouver le contraire) c’est qu’en mettant en place toutes tes recettes magiques, je ne serais jamais millionnaire (d’ailleurs si par hasard ça arrivait on trouvera bien une combine pour que je ne paye pas grand chose comme impôt, non? ).
D’ailleurs, c’est marrant mais au moins une fois par an, j’ai quelqu’un qui m’appelle au téléphone en me demandant si j’ai 5 minutes pour qu’on regarde ensemble quels dispositifs on pourrait mettre en place pour que je paye moins d’impôts. A chaque fois j’explique que je souhaiterais connaitre des dispositifs pour payer plus d’impôts. Car oui, aller, je fais mon coming out, je ne suis qu’un affreux qui pense qu’à la vue de ce que m’apporte la sécurité de vivre en France, je ne paye pas assez d’impôts. En ces périodes troubles, je pense que finirais bientôt cloué à une porte de grange, la honte… S’en suit toujours un moment de flottement (que j’adore) ou la personne me dit que j’ai surement mal compris, et que j’allais économiser de l’argent. Bref, elle ne tarde pas à raccrocher.
Et tout ça pour dire, ben pas grand chose en fait! Ah si, je suis assez pessimiste : on ne donne pas à réfléchir aux gens, on donne des arguments ou contre arguments qui vont renforcer leurs certitudes.
La vision de Matthieu est o.k., l’argent est un moyen, pas une finalité.
De quel droit certains moralistes lui lancent-ils la pierre en jugeant de ce qui est bien ou mal ?
On peut très bien consommer, prendre du plaisir sans se moquer de la planète !! tu fais une équation trop hâtive et superficielle. J’essaie de respecter la planète en ne consommant pas de fraises en hiver, en achetant local si possible, en faisant le tri sélectif, en ne prenant plus de bain mais des douches, en prenant mon vélo à chaque fois que je peux. Alors, je crois qu’il y a pire que moi. Respecter la nature ne veut pas dire vivre dans une caverne avec le feu allumé au silex. ROTFL
Pour en revenir au sujet (enfin au sujet secondaire) un “pauvre” gère son argent en fonction des risques, un “riche” gère son argent en fonction des opportunités. Partant de là, mon métier est simple : enseigner à maîtriser les risques et analyser les opportunités de ceux qui veulent que leur épargne se mette au boulot pour les aider à préparer leurs projets (PS : oui l’argent n’est pas une fin en soi, juste un moyen).
Il faudra que je retrouve un graphique qui montre comment les gens placent leur argent en fonction du montant de leur patrimoine. Mais c’est clair qu’en laissant son argent sur du livret A ou du fond en euro (au delà des risques non analysés) l’épargne n’est au mieux revalorisée que de l’inflation.
Je suis assez d’accord avec le constat de Cyrille74 : aujourd’hui le salaire ne progresse plus beaucoup. En revanche ça fait un moment que de le patrimoine (les assets) -bien placé- travaille mieux.
Attention le silex a été un progrès pour tonton Neanderthal, taillé comme il faut ça lui a permis de chasser le mammouth plus efficacement qu’à coup de figues molles. C’est aussi le progrès technique qui permet maintenant aux schtroumpfs à lunettes auto-investis d’une mission divine de répandre la bonne parolesur la toile, c’est dingue, non ?
Le matelas c’est pas mal, déjà. Mais je trouve vraiment mieux de partir du principe, dès que le premier mois de salaire arrive sur mon compte, qu’un jour on en aura marre d’enrichir son patron et qu’on voudra soit prendre une retraite anticipée en achetant une maison avec un grand jardin, soit (plus probable) qu’on voudra se lancer en indépendant.
Pour se lancer dans un business indépendant avec l’esprit tranquille, c’est pas mal d’avoir un très gros matelas (deux ou trois ans d’économies à niveau de vie constant). Mais bon, si on est sur de son coup et qu’on arrive à convaincre sa banque on peut aussi tenter le crédit.
Pour prendre sa retraite anticipée, il faut pouvoir s’acheter sa maison et le grand terrain cash. Ensuite, selon la quantité d’autosuffisance souhaitée, il faudra aussi un matelas plus ou moins gros restant après l’achat de la propriété. Et le top du top, c’est évidemment d’avoir investi et de toucher une rente (mais mon côté pessimiste me dit que ça doit être considéré comme un supplément de confort qui peut s’effondrer à tout moment, aucun investissement n’est sûr).