La KING de 777

Salut

Ma m6 fait ce bourdonnement quand je dois stopper des mouvements de bout d aile assez vif lorsque j enroule un thermique teigneux. C est bizarre au début mais on s habitue:-)

Idem sur ma D2

Haaaa voilà. Me semblait bien que j Étais pas tout seul… Au début je pensais à des motocross ou quoi que j entendais au loin… Puis me suis rendu compte que c était mon aile. Ça s entend plus fort en thermique teigneux tu as raison…

ceux qui se posent des questions … au lieu de bavarder … faut faire vérifier vos voiles … et surtout profiter du peu de bonnes conditions pour voler !!!

Ma Delta2 le faisait aussi, l’Alpina2 ne le fait pas !

C’est moche, moi ma M6 ne bourdonne pas. Est-ce que je devrais la faire vérifier? :grat:

c’est parce que tu n’attaques pas dans le thermique :mdr:

Je n’ai entendu, quand a moi, aucun son de ce type sur ma King M.

Par ailleurs @Man’s, ta boîte est pleine a craquer depuis un moment que j’essaye de te joindre.

Salut Ivan,

j’ai fait du ménage…
Sinon, pas beaucoup de vols pour moi ces temps-ci ; pas dispo les rares jours où ça vole :frowning: ; j’espère me rattrapper demain, même si ça semble loin de la journée du siècle, au moins on pourra voler un peu ! En tout cas, ce son ne me dit rien non plus.

L’expression c’est pas plutot “ça ne me dit rien qui vaille” ?

Norbert
:stuck_out_tongue:

Salut, petit retour sur la king.

Alors, après avoir eu plusieurs type de condition, j adore la voile.

Dans du tout petit, elle est royal (sans jeux de mot). Excellent plané, bonne capacité à enroulé du tout petit, taux de montée impeccable. Peu à redire.

Dans la baston, la elle est un peu plus vive, faut être éveillé en dessous, mais l aile ne bronche pas. Même accéléré, on sent qu’on a un bloc au dessus de la tête et que y a pas grand chose qui lui fait peur.

Et ce qui me scotche le plus, c est son plané accéléré. On appuie, ça descent pas, on appuie encore plus, ça trace mais ça descent pas! Un régal.

Le seul gros défaut pour moi c est la finesse des suspentes des plumes. Sur nos sites belge, c est pas toujours nikel au sol, et j ai peur de tirer dessus! Sans compter que ça ramasse la moindre brindille… Chiant!

Je ressens pas trop l effet de câbrage en rentrée de thermique comme s en plaignent certain.

L aile bourdonne (emet comme une vibration) dans les thermique teigneux, c est comique.

Bref, vraiment une chouette voile.

tout ceci m’encourage surtout à porter plainte contre mes voisines âgées adhérentes de la LPO qui nourrissent les pigeons
traitons le mal par la racine :wink:

A mon tour d’essayer cette King, puisque Vincent 777 n’est pas venu les mains vides quand il est passé boire une bière à la maison l’autre jour.
Du coup j’ai fait un vol par curiosité (je ne pense pas changer d’aile tout de suite).
C’était la taille S, chargée à environ 92kg à mon avis (pas pesé).

Je vole habituellement en Icepeak 6. Au niveau des conditions, hier il y avait un peu de vent (nord ou nord-ouest), de bons thermiques (on a eu du bon +7). Je volais en compagnie de ma moitié en rush 4 S, et d’un pote en Delta 2 S.

Dès le début du vol j’ai vu que:

• ça décolle vraiment facilement, mais il faut faire gaffe aux suspentes qui sont extrêmement fines
  • ça monte très bien en thermique: on la met sur la tranche si on veut, c’est rentable, bonne restitution d’énergie
  • les commandes ne sont pas physiques mais communiquent bien

Ensuite, dans quelques planés face au vent, j’ai pu observer le confort accéléré. C’est peu physique, et le taux de chute à 3/4 d’accélérateur est le même que celui de la Delta 2 à 1/3… mais la vitesse n’est “pas vraiment” la même :wink:
En parlant d’accélérateur, bien entendu c’est une bonne idée de pousser un peu tout le temps, comme souvent avec ce genre d’ailes.
J’ai essayé de piloter aux C, ça semble marcher mais je ne sais pas si c’est rentable. Avec 3 lignes, j’ai plutôt l’habitude de gérer l’aile au pied comme je faisais sous la Pure.

Je l’ai trouvée extrêmement solide, béton. Du coup je ne peux pas dire comment elle est hors domaine de vol puisque je n’ai eu aucune fermeture… c’est presque décevant quand vient le moment du compte-rendu, désolé.
J’en garde un sentiment de confort et de “gentillesse”, donc exactement ce qui fait qu’un cross est agréable.

En fait cette King m’a beaucoup rappelé l’Icepeak 6, mais avec 3 lignes… et sans doute plus perf mais c’est difficile à dire puisque je n’ai pas comparé avec des ailes de la même catégorie.

Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c’est le volume qu’elle prend une fois pliée. C’est OK pour certains types de cross mais pour du vol-biv par exemple ça doit être encombrant.
Ou alors je dois apprendre à plier différemment.

Pfff… T’aurais pu faire un effort et aller te mettre dans des endroits bien moisis (comme moi aujourd’hui qui ai soigneusement choisi ceux que tu m’avais indiqués :pouce: )

Aujourd’hui, malgré mes efforts donc, je n’ai pas réussi à fermer non plus, mais je peux dire d’autres expériences que malgré plusieurs belles quasi demi-ailes, je crois que j’ai juste eu une fois une toute petite cravate, contrairement à la M6 ou même à la Delta2, qui ont tendance à cravater plus facilement. Par contre, parfois la réouverture prend une à deux secondes en contrant, on se sent un peu chuter, mais ça réouvre nickel.
A part ça, pas d’incident notable, si ce n’est que j’ai un peu de mal à la contrôler dans du vraiment moisi comme aujourd’hui, mais je pense que c’est plus imputable au pilote qu’à l’aile.

Je suis d’accord avec Laurent, l’aile gagne clairement à être volée accélérée, elle est plus stable et plus solide, mais dans la baston, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… J’ai cru comprendre que les Valic Bros recommandaient un pilotage en tangage à l’accélérateur et un contrôle du cap aux B extérieurs afin de ne pas perdre en trainée avec un pilotage aux C, mais ayant pris l’habitude de piloter aux arrières sur mes ailes précédentes, je le fais aussi sur la King et je trouve que ça ne marche pas si mal.

Voilà sinon, j’en profite pour faire un peu de pub pour le service après-vente de Vincent 777, qui m’a aimablement prêté une King tout le temps que la mienne soit contrôlée (et recalée, il y avait effectivement un souci de calage, ça va beaucoup mieux maintenant !).

Ce c est clair que Vincent assure un travail de fou en arrière plan. Il répond au moindre caprice et m à même fait faire des suspentes de freins un rien plus grosse.

Le tout dans un délais mega rapide.

Franchement impeccable.

Sais-tu si ce problème était au départ ou si c’est le suspentage qui a anormalement évolué?

J’ai oublié de préciser: la King fait très bien les oreilles, et elles sont bien stables, ça ne flappe pas dans tous les sens. Elles restent proprement collées.

Bon, ce n’est qu’un détail.

Moi je me pose une question au niveau du calage. 777 utilise les même matériaux que les autres marques, grosso modo les même diamètres, et il n y aurai que la king qui bouge?

Alors soit chez 777 ils sont malins et on déjà prévu le coup en mettant des loops sur les élévateurs pour pouvoir corriger le tir, soit ce sont les autres marques qui ne sont pas honnête et font l autruche en ne disant rien.

Car je suppose que si ça le callage bouge sur la king, les autres ailes qui utilisent les même suspentes (et y en a), ça doit bouger aussi…

L Elderid et le liros pour les suspentes se retrouve sur plein d autre aile.

Bah en l’occurence là c’est pas les marques qui font les premiers constats, mais les contrôleurs. Si c’était général on aurait (on aura) plus de retour entre autres de pilotes pas contents.

Apres… faut pas se leurrer, j’imagine que sur ce genre d’ailes pointues avec des suspentes aussi fines, faut vérifier son calage plus souvent que sous une Alpha5.

Meme sous ma Ion3, il recommandaient de faire le NTT (recalage) apres 20heures ou au bout d’un an max. Apres ca bouge bcp moins :

[quote]“C’est durant les premiers vols que les suspentes sont appelées à légèrement se déformer élongation ou rétrécissement. Ce n’ai pas dû à un défaut du fabricant de suspentes ou à la qualité du travail de production, les parapentes NOVA ont de très faibles tolérances de calage en production. Pour ajuster le calage de votre voile nous conseillons de faire le contrôle NTT après une vingtaine de vols ou au plus tard à un an. En général les suspentes ne bougent plus après une vingtaine de vols.”
[/quote]
Norbert