Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant… ça me semble plutôt correct
Oui, c’est tout de même curieux cette histoire de calage.
De mon expérience, avec l’edelrid 8000U (Aramid dégainé), je n’ai jamais eu de soucis.
Sur ma Trango XC2, avec 190h et deux contrôles, le suspentage n’a pas bougé ou très peu, il est resté dans les tolérances constructeur, j’avais opté pour un “performance check” si bien que UP a tout de même fait l’un ou l’autre loop très localisé, afin d’avoir un calage vraiment au top (mais ce n’était pas indispensable).
Sur mon M6, pas d’idée, je l’ai vendue avec 80h au compteur et sans contrôle mais je n’ai pas remarqué de comportement particulier (entrée de thermique, lourdeur au gonflage, etc).
Du coup, je suis un peu déçu de la King sur ce point, j’avais entre autre choisi cette aile sur base du matériau utilisé pour le suspentage et me serais attendu a un comportement similaire a mes ailes antécédentes mais apparement, ce n’est pas le cas.
Mais ce qui me déçoit le plus, c’est de lire ici qu’il y a des King qui ont dû être recalées avec très peu d’heures au compteur.
Ne serait ce pas le rôle du constructeur a avertir les pilotes qu’il y a un potentiel problème?
Je trouve ça assez grave a vrai dire,…
@Man’s, le calage de ta King, il en était où? Loin en dehors des clous?
Quelle est la tolérance?
+/- 10mm?
Étonnant (dans le bon sens!). Quand je cherchait une D d’occas j’avais vu passer 2 M6 taille S avec un suspentage changé à moins de 140h car le calage avait “trop bougé sur le suspentage précédent”… Étrange ces histoires :grat:
Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant… ça me semble plutôt correct
[/quote]
Étonnant (dans le bon sens!). Quand je cherchait une D d’occas j’avais vu passer 2 M6 taille S avec un suspentage changé à moins de 140h car le calage avait “trop bougé sur le suspentage précédent”… Étrange ces histoires :grat:
[/quote]
Hello,
Moi même un peu surpris mais faut admettre, je suis assez maniaque (ce qui ne doit pas avoir une grande influence sur l’élongation des suspentes…) :roll:
Le rapport du test est même très bon sur les resistances et la porosité! :dent:
Concernant le changement de calage de la King, je ne pense pas qu’il faille généraliser. L’aile de démo que Vincent m’a passé avait au moins 60h au compteur et son calage était nickel. D’après Vincent, la mienne aurait été réglée en usine un peu trop aux marges des tolérances, ce qui fait que ça ne se sentait pas sur le premier vol, mais le calage aurait divergé au delà des tolérances sur les vols suivants.
Pour ceux qui s’inquiètent s’ils doivent faire réviser leur calage (King ou autre aile), ils s’en rendront de toute façon compte avec le changement de comportement de leur aile (paresseuse au déco, très cabreuse en thermique, etc).
Pour info, ma M6 a eu besoin d’un recalage à environ 100h de vol, mon IP6 même pas 20h après resuspentage.
Bon j’ai craqué pour une King L la semaine dernière après deux énormes vol avec!
Après un essai de la taille M début Janvier au dessus du PTV.
Prise en main évidente, une voile solide, un virage direct à la commande sans flou!
Venant d’une Trango XC2, il fallait au moins ça!
J’ai maintenant 18h de vol dessous, dans de grosses conditions et je confirme les impressions de Man’s l’aile est plus solide au premier barreau dans la turbulence.
Des oreilles super stable, appréciable pour une aile de cet allongement!
Pour le moment pas de soucis au gonflage ni en vol, pas de ressenti de voile qui est sur le cul.
Un super plané accéléré.
J’ai pourtant fait un posé en jouant avec les basses vitesses et la parachutale à St vincent ce week end pour poser le lundi avec la brise forte!
J’ai fait ce choix après avoir essayé la Peak4 qui est également une bonne machine.
Mais celle-ci est moins rigide, respire plus et j’ai trouvé le virage très floue sur le début de freinage.
Sinon j’ai préféré le coté deux lignes pour le pilotage au B.
Je ferai certainement un contrôle du calage vers d’ici les 50h de vols. On verra bien (ou si le besoin s’en fait ressentir!)
J’ai eu l’occasion, un peu par hasard, d’essayer ce beau jouet aussi grâce à Vincent l’importateur triple 7.
Avec un PTV de 96-98 kg, il m’a conseillé de tester les tailles M et S de la King.
Par rapport à ma Nova Triton 2, j’ai trouvé la King M (90-110) particulièrement performante (le plané !!), et cette performance étonnamment accessible.
Avec son grand allongement elle est moins véloce que la Triton 2 en thermique, mais elle a un bon rendement pour monter.
Mais c’est ensuite que la bête se réveille en transition ou en cheminant au relief :
La vitesse aussi bien mains hautes que accélérée est facilement exploitable, c’est vraiment surprenant en air turbulent, la voile pénètre très bien dans le vent ou la brise, et on se sent bien dessous, elle reste confortable.
Plus concrètement j’ai eu (enfin !) l’impression de voler sous une voile de compète par rapport à mes camarades autour de moi en vol, et de gratter sur eux progressivement, mètre après mètre, c’est assez jouissif !
A mon deuxième vol avec, je passe près de 8 heures dessous et je réalise un beau triangle en conditions péteuses, un jour de vent de sud fort et de stabilité en basses couches : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183382, et j’ai rapidement compris que la voile y était pour beaucoup !
La King ferme peu pour cette catégorie d’ailes, parfois un petit bout d’aile, et comme je l’ai lu ici elle « bourdonne » parfois bizarrement du bout d’aile extérieur je pense, en enroulant en conditions hachées et turbulentes. Peut-être qu’elle amortit les cisaillements de cette façon ?
Les oreilles fonctionnent bien, c’est pratique avec des taux de chute pareils.
En bref cette voile est selon moi un bon compromis perf-CONFORT-accessibilité, pour une EN-D bien sûr, et pour les pilotes de cette catégorie.
J’avais pensé la même chose pour la Triton 2 en EN-C auparavant.
J’ai trouvé la taille S (75-95) de la King « surchargée » un peu trop vive à mon goût, tout en conservant les perfs constatées sous la M.
2 points « négatifs » en contrepartie :
-un pliage volumineux, il y a des joncs sur toute la longueur de l’intrados sur chaque cloison, le poids de la voile reste correct malgré tout.
-des suspentes hautes, de frein surtout, super fines, et donc à surveiller de près. Les suspentes basses sont grosses et gainées, indestructibles et rassurantes.
C’est en conséquence une voile de site, peu polyvalente, normal pour une EN-D.
Je tiens moi aussi à remercier Vincent pour sa gentillesse et son professionnalisme.
A bientôt en vol, si on pouvait avoir un peu de beau temps sans orages un samedi ou un dimanche ….
Hervé
Le joli collant bleue de drag queen est livré avec le kit ?
J’aime bien ces systèmes avec une sanglette horizontale, cela permet d’y reposer la main (en baissant juste un poil la main par rapport à la photo). Plus la peine de serrer les doigts quand on pilote aux arrières.
En début d’année je m’étais fait un bricolage similaire pour ma Rook2, juste pour voir ce que ça donnait.
Ben étant donné la météo qu’on a, et mes capacités de vol, je n’ai été capable d’utiliser le truc qu’une seule fois et sur une courte transition ! Donc ça m’a gonflé d’avoir ce machin en plus que je n’utilisais pas et qui complexifiait mes élévateurs et je l’ai démonté…
Aujourd’hui grasse à monsieur “triple seven” j’ai appris quelque chose (lol): COMPLEXIFIAIT Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe complexifier.