ouaip, idem… je consulte occasionnellement ce forum fort sympathique (bravo les admins et les anims!! karma+ ).
la raison est simple… j’ai beau courir vite
… le quotidien me rattrape et me retient!! :grat: :grat:
boulot, famille, maison… d’autres loisirs aussi… et finalement peu de temps devant l’ordi (et pourtant: j’ai pas de télé!!!) :roll: :roll: :roll:
malgré tout, je crois encore avoir le temps (aaahh le naïf!!): j’ai même repris la licence compêt cette année :ppte:
la majorité silencieuse (2)
J’ai voté.
Je commence souvent à écrire un post, et je finis par l’effacer après avoir réfléchi pendant 10min en me demandant si je sais de quoi je parle, si j’ai pas l’air prétentieux, et si je reste bien dans le sujet et si ce que je dis va être “bien” interprété. Donc en général je m’abstiens pour pas prendre de risques :mrgreen:

Bon, j’vote pas alors il me semble…
J’vais flooder un peu parce qu’il me semble que les digressions ne sont pas gênantes, au contraire.
En fait, toutes presque toutes les questions posées sur un forum de parapente ont leur réponse dans les livres ou dans les revues. Le domaine a été bien fouillé depuis que l’activité vol libre existe.
Ce qui est intéressant c’est la discussion autour d’un sujet plus que le sujet de base qui en général est archi-connu, c’est ce à quoi il renvoie, c’est là-dedans qu’il y a beaucoup à apprendre.
Je m’étonne aussi comme dans la vie réelle de la répulsion que la grande majorité manifeste devant le “conflit”. Oui les gens s’affrontent parfois, oui il faut prendre part au débat, oui il faut un minimum avoir des choses à défendre. Il faut arriver à régler le degré “puissance de feu” en fonction de ce que le partenaire/adversaire est en mesure de répliquer. Mais n’en déplaise à la majorité silencieuse, ces affrontements sont constructifs.
De même que dans la vraie vie. Je suis membre “actif” d’un club depuis 15 ans et j’y ai vu bien pire que sur ce forum. Pourtant ce ne sont jamais ceux qui se taisaient ou qui n’avaient pas d’avis qui apportaient quelque chose aux autres. Ce sont ceux qui avaient des idées bien tranchées, des opinions et de l’énergie pour les défendre, qui ont toujours fait avancer la machine…
Sinon, bravo pour avoir pensé à faire un sondage pour ceux qui ne s’expriment pas !
Consommateur , beaucoup de choses intéressantes , et puis il en a tellement qui parlent trop !!!
Surfair! Et c’est vrai,
pour l’idée Piwi!
Justement, je comprends pas bien ce “trop”.
Dans les commentaires, je trouve que le fait d’intervenir sur un forum est un peu monté en épingle. OK le parapente est un petit monde, mais je crois pas que quiconque nous attende au tournant parce qu’on a écrit une connerie. De toute façon, faut pas se leurrer, tout le monde en écrit. Tant que ça n’engage pas de conséquences dramatiques, on a le droit à l’erreur dans notre vie personnelle, dans notre vie professionnelle, alors a forciori aussi sur un forum, non?
Concernant la forme écrite, c’est vrai que des malentendus peuvent survenir, mais avec un minimum d’écoute et de bonne volonté, on peut très facilement les résoudre… même par écrit!
J’ai répondu au sondage : OUIS MAIS Arrete de flouder !!! , car j’avais pas compris que “arrete de flooder” se rattachait à ce “oui mais”.
Pour moi ce “oui mais”, c’était comme s’il y avait écrit : “autre raison”.
Bref, s’il y avait eu une case pour écrire cette autre raison, j’aurai écrit : “grande timidité”.
Comme dit Mathieu, des conneries on en dit tous. Il faut en être bien persuadé, il faut l’accepter pour soi et il faut l’accepter pour les autres.
Et les conneries qu’on dit elles débouchent souvent sur des rectifications intéressantes.
Faut prendre le risque de se tromper et on aura largement le temps de ne plus prendre de risques lorsqu’on sera… au cimetière !
plus on a le temps d’aller au forum, moins on vole et boit de coups aprés le vol non virtuel
.
voler, voyager et fêter d’abord et puis quand tout ça ne marche pas (cause meteo etc) je me plante devant internet.
conclusion: je parle beaucoup plus aux decos qu’au forum. désolé
mais j’aprécie beaucoup de vous lire!! :forum: et des piliers qui parlent beaucoup (non pas trop) il en faut karma+
par contre il ne faut pas avoir peur de dire de conneries, sur le deco on en dit bien des betises aussi pourquoi pas au forum?
hello,
Je pense que les forums sont nécessaires pour faire avancer l’activité, partager ce que l’on connait, découvrir d’autres choses. Toutes les questions sont légitimes et intéressantes, par contre le fil de discussion qui s’en suit et souvent pollué par des commentaires qui n’apportent rien de plus , de ce fait le fond disparait petit à petit , c’est dommage.
Mais il me semble que c’est la même chose sur tout les forums (point godwin, trolls,…).
Chacun peut améliorer ça , par exemple en postant sans changer de sujet, en ne postant pas si ça n’apporte rien à la question de départ ou au débat…
C’est mon coté un peu sérieux :shock:
Chacun fait aussi comme il veut.
A+, n’oubliez pas vos bonnets
Bigbud69
Bonjour,
Je fait parti de la majorité très très silencieuse…j’ai posté à mon arrivée, posé 2 ou 3 questions, et depuis préfère lire sans poster.
Je trouve ce forum assez compliqué pour plusieurs raisons :
Il y a énormément de sections/topics/sous topics, et il est difficile de trouver rapidement les réponses à mes questions.
Ce forum rassemble une grosse bande de potes, et bcp de sujets partent en sucette assez rapidement, du coup je suis assez réticent à poster, sachant que pour mes questions de très jeune pilote (un stage init’ et 5 vols), je suis certain que mes questions ont déjç été abordées.
Je ne suis vraiment pas fan de l’utilisation des smileys à outrance.
La section vidéos montre pas mal de vidéos n’ayant pas toujours beaucoup d’intérêt à mes yeux, et je préfère regarder les vidéos sur http://www.vimeo.com/channels/paraglidingchannel, même si y a il aussi une certaine selection à faire !
Et pour finir, j’aurais pu poster un peu plus à mon retour de stage perf à Millau cette semaine, mais à cause de la météo cela vient d’être annulé…
Voilà pour moi…
Je posterai peut être un peu plus à mon retour de prochain stage de printemps…qui se déroulera théoriquement à Annecy…
Bonne journée à vous.
Xav
Attention, que les choses soient claires, je voulais dire que vous écrivez tous des conneries! :mrgreen: 
Je crois que ça en donne forcément l’impression “de l’extérieur”, et que ça dissuade certains de poster, mais je crois pas que ce soit si vrai que ça. Dans les participants réguliers, il y a des gens de régions différentes, de clubs différents, d’avis différents… Sinon ça fait longtemps que le forum aurait fermé ses portes.
Salut,
Ouep j’ai posté au début et puis de moins en moins…Au debut de ma carriere de parapentiste je cherchais des infos et aimait bien discuter de cette nouvelle passion…
Et puis ca c’est essouflé…
D’abord par ce que je me suis un peu éloigné du forum en passant plus de temps en Speed (riding ou flying) a un moment ou les parapentistes ne voyaient pas l’interet de ce truc qui ne planne pas…Maintenant ca a changé mais c’est vrai que ca a ete un peu une deception car je pensais les parapentistes plus ouvert d’esprit que ca…mais ca c’est au autre débat.
Maintenant j’ai l’impression en effet que tout le monde se connait, que certains sont devenu des referents et que donc mon avis n’a pas beaucoup d’importance. Surtout si il est contradictoire au referants, j’aurai pas forcement le temps de repondre si je me suis mal exprimé, si je suis mal compris et le forum va très très vite…Donc je prefere lacher un peu le truc plutot que d’etre mal compris…
Nono
et bien moi ça me va bien comme ça: pour me tenir informé de ce qui se passe et ce qui se pense en France, pour apprendre surtout et pour comprendre.
Je suis nouveau dans ce petit monde, et considère que j’ai plus a apprendre qu’à apporter, donc je lis. Quand j’ai des questions, le moteur de recherche est là et m’apporte la réponse dans 80% des cas. pour le reste les réponse se trouvent aux décos.
et puis on apprends tellement de choses sur le forum: par exemple que c’est bogoss_fly qui a inventé le speed-riding…
Pour ma part, j’aurais bien dit que “ça va trop vite”, mais en réalité, ca va trop vite car y a trop de flood. Les sujets partent trop vite en sucette et pour trouver la réponse au milieu de toutes les conn----, c’est parfois fastidieux.
Puis vu mon niveau de parapente, je préfère “consommer” des avis sur tous les sujets, plutôt que de vouloir imposer le mien.
l’ut Piwi …
Bon ben j’ai vote … mais au pif, y’avait pas le bon choix :grat:
ce serait quoi le bon choix qui pourrait convenir ?
j ré pondu m je v un ordi à saint these vocale car yé dou mal avec lé fran cé
ah bein au moins, toi on sait pourquoi tu réponds pas !!! :mrgreen:
Trop bourré pour trouver le clavier … 
En ayant une toute petite expérience (2ans et 90vols), je ne me permet pas de réagir ou de prendre part a un sujet.
Par contre je ne manque pas de lire le forum tout les soir et de m’abreuver de sujets parapentesques tout en gardant un esprit critique.
Ce forum est une vraie mine d’or pour quelqu’un comme moi ne féquente pas la communauté parapentiste au jour le jour (Je vole jamais au même endroit, ne fréquente jusqu’à présent que le club de poitiers, et ce aléatoirement). J’y trouve du coup beaucoup de réponses à mes intérrogations, mais pas toutes…
TomA
PS : c’est vrai ça en devient lourd le flood ici, un peu mais pas trop… (les mp sont fait pour ça non ?)