J’ouvre un autre fil car sur celui d’origine ça tournerait au dézingage d’un modèle, alors que le propos général me semble important
Pourquoi ça choque certains l’instabilité ou la neutralité spirale en parapente ? (en fait, moi je me pose la question de savoir pourquoi certains prennent ça autant à la légère… !)
De nombreux constructeurs se prennent vraiment la tête pour arriver à obtenir une maniabilité plaisante tout en repoussant le plus loin possible l’apparition de la neutralité spirale. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’on sait que la neutralité spirale a tué et continue de tuer en parapente.
On engage des 360 pour descendre, on se fait surprendre par une mise en neutralité ou en instabilité, les G dépassent nos capacités physiologiques, on est KO et on va jusqu’au sol.
Ou, on ferme fort, on est surpris et on tombe côté fermé, ça part en rotation avec beaucoup de roulis et d’attaque tangage, on rouvre activement l’aile dans cette phase, mais là la réouverture provoque une méchante accélération qui colle tout le monde en neutralité jusqu’à l’impact.
Donc plus la neutralité est loin, mieux c’est.
Exemple vécu par un proche à l’époque.
Il y a déjà une dizaine d’années un copain a eu un grave accident à cause de ça. C’était quelqu’un qui descendait à - 20 m/s très souvent à la fin de ses vols. Et il était capable de tenir ça sur des centaines de mètres ! Il a acheté une aile qui était facilement neutre spirale puis on a fait un SIV ensemble d’où il est reparti sur-confiant.
Quelques mois plus tard, après avoir travaillé tôt en matinée, il va faire un vol sous le soleil d’hiver, dans de bons thermiques des faces sud. Il vole 2 heures et va se poser ; il arrive très haut au-dessus du terrain. Des promeneurs l’ont vu spiraler très fort jusqu’à impacter directement le sol sans rien faire. Lui ne se souvient de rien.
Il est vivant mais il reste handicapé et ne vole plus.
Alors quoi ? La fatigue, le froid ? Toujours est-il que ce jour là il a perdu connaissance durant la spirale et la voile ne l’en a jamais sorti.
Une fois de plus, c’est juste de l’info pour ceux qui “n’auraient pas imaginé que”… Chacun en fait ce qu’il veut dans ses choix.