Ok, ok, je sais, j’avais dit que je n’y reviendrai plus sur ce fil mais je ne tiens plus… :canape:
Au-delà de ce débat contradictoire, de normes à changer et de préconisations/obligations à faire aux constructeur sur comment devrait réagir une aile en spirale engagé, débat qui me semble bien trop partisan pour espérer ne serait-ce qu’ici, sur le fofo, aboutir à autre chose que encore quelques pages.
N’y aurait-il pas un début de solutions dans la formation et l’information ?
Je m’explique ; mon intention n’est pas de dire que la formation et/ou l’information n’existe/ne se pratique pas mais juste de soulever la question si sur ces deux points, on ne pouvait faire mieux.
Je m’explique bis ; ici, quand je parle de formation. Je ne pense pas forcément au SIV et à l’apprentissage de la conduite depuis l’entrée jusqu’à la sortie des spirales (très) engagées. Déjà parce que probablement un certain nombre de pilote n’ont tout simplement pas et ne l’auront jamais la capacité (psychologique, physiologique, mentale, technique, etc.) de conduire des 3.6 face planète.
Non je pense à la formation des (futurs-)pilotes à l’existence de la neutralité voire instabilité potentielle de nos ailes quelque soit leur catégorisation au niveau de l’homologation. Aussi combien joue l’adéquation sellette et réglage de celle-ci sur le comportement de la voile. Sur l’importance aussi des recommandation constructeur dans les manuels d’utilisateur.
Je ne dis pas que le sujet n’est pas abordé dans les formations telles qu’elles sont données “généralement” ici et là (oui je sais je généralise, mais comment faire autrement) Cela pourrait faire l’objet de plus d’insistance encore autant quand t’en parle pilotage que mécanique de vol. Les choses que l’on comprend, s’admettent et se retiennent mieux.
Je m’explique ter ; ici quand je parle d’information. je pense que la plupart des marques font l’effort d’informer honnêtement leurs clients sur le comportement de leurs voiles au travers de leur manuel d’utilisateur (ce qui est aussi de leur responsabilité ; CQFD) mais il faut aussi que ces messages d’information soient clairement repris par tous (on a tous une responsabilité collective, il me semble)
Car d’après vous combien d’utilisateur prennent soin de lire leur manuel d’utilisateur et d’y lire en petit et triste (il n’y a pas de belles photos) une mise en garde quand sur du beau papier glacé de belles images viennent conforter un discours qui dit ; il n’y a pas de soucis, c’est de la balle et hyper facile en plus. Et là au niveau des support il y bien sur déjà la publicité officielle des constructeurs mais aussi celle officieuse de l’ensemble des médias de la scène.
En fait les essais de spirales engagées ne devrait pas se faire à -10 ou même -14 m/s mais bien sur toute la plage de Vz négative que permet l’aile poussée dans ses derniers retranchement et après on explique que jusqu’à tant, le comportement est tel et que au-delà il devient tel et qu’encore plus loin on finit par trouver ceci voire cela et ça pour toute les ailes et on en parle.Bien sur qu’il faut codifier un minimum l’exercice mais le but étant de voir l’aspect le plus négatif…
Si on veut vraiment améliorer la sécurité et pas seulement rapport à la spirale engagée. C’est tout un état d’esprit dans notre pratique et passion qui doit changer.