l'aiguille samedi 28 !

Et ça sert à quoi que je fasse des récaps avec Marc, hein ? :roll:
Bon allez, pour les mauvais élèves (et puisque ça a encore changé), je fais un résumé :

7h50 (arrivé sur place demandée à 7h20 maxi) : 3 - Michel, Axel, Claire => 0 place libre
8h20 (arrivé sur place demandée à 7h50 maxi) : 10 - Marc, Thierry, passager Thierry, Manu, Bod, GCB, pôpa Claire, et môman Claire, Seb26, Pablo => reste 0 place

Notez que vous pouvez modifier l’ordre si ça vous arrange… J’ai surtout relevé pour le compte…

J’ai appelé météo france cham. En plus le message était enregistré par mon pote Laurent Valbert ! :coucou:
Il annonce :soleil: , pour ça pas de soucis. Le vent à 2000, calme puis SW 20 km/h à 30 km/h et le vent à 4000m, W 20 puis 40 km/h…
La veille (donc demain), le nord est encore bien présent à 4000 : 70 puis 60 km/h.

C’est pas ce qu’on pourrait appeler un bulletin tip-top quand même…

Z’en pensez quoi ?

:speedy: :jump: :jump: :jump: :mrgreen:

A 700 hPa, Meteoblue prévoit du SW 5 à 15 km/h pour samedi 9-12UT.

'tchin
:trinq:

Voici la previs que j’ai vu sur meteoblue. :?:

Les couleurs sont en km/h à 600HPa, et les wind bards en kts a 800HPa

Edit: nos message se sont croisés, les prévis avaient l’air plus faible sur le météogramme de cham (je préférerais que le météogramme ait raison, car 30km/h là haut ça me semble un peu limite…)

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Donc visiblement ça tranche pas mal à 1000m près sur le même site de prévi !
SW 5 à 15 à 3000 et l’autre carte donne des valeurs plus dans les 30 km/h et plus à 4000… Par contre pour la direction, j’ai pas bien compris comment on la voit à 600 Hpa ? En tout cas les “lignes” vont bien ouest et du coup cette carte correspond plutôt pas mal du tout à la prévi météo france.

Du coup m’en suis allé faire aussi un tour sur meteoblue à 600 Hpa et moi j’ai vu un sud-ouest d’environ 30 pour samedi matin…
Et meteociel annonce bien un bon ouest. A tel point qu’à 7h ça serait même ouest avec une très légère tendance nord encore (10 km/h), puis à 10h, plein ouest 20 km/h et enfin après 13h, ouest avec une très petite tendance sud à 30 km/h.

Pour voir la direction, il faut afficher les deux couches (valeurs et barbs à la même altitude).

Voici les cartes pour 600 et 650HPa, avec les altitudes géopotenciels pour ces deux niveaux.
Il semblerait que la couche 650HPa correspondent plus au déco, avec des vents prévus plus faibles (la quatrieme image ne passé pas, 600HPa~4280m).
Le seul bémol: plus on se rapproche du jour J, plus les prévis annonces des vent forts…

Moui… Et ça décolle comment en ouest ? Me souviens d’une fois où on avait prévu l’aiguille mais finalement c’était annoncé ouest et on avait posé la question… On avait finalement renoncé mais je sais pas si c’était à cause du vent ou pas…
Pour la force du vent, j’aurais tendance à penser que très tôt ça pourrait jouer… Malheureusement, la direction n’a pas l’air au top et très tôt, ça risque d’être pire… (le sud étant plus tardif qu’initialement prévu)

Moi je vous avoue que je sais pas trop quoi en penser…
M’enfin vu comment ça se présente avec mon job (boulot probable demain matin), de toute manière la décision risque d’être facile. Je risque de savoir ça avant midi…

Peux plus éditer, alors je double post :

J’ai regardé un peu la config du terrain sur Google Earth et j’aurais tendance à penser (sans être sûr) que le déco sud supporte très bien un peu d’est mais pas du tout de l’ouest. D’ailleurs, le déco sud, me paraît même être surtout sud-est. Le sud-ouest descend de la crête et l’ouest vient complètement de l’autre côté (St Gervais, les houches en gros…).

Sinon meteo-cham ce matin :

Donc pour moi, au risque d’en démotiver plus d’un, je me suis toujours dit que vu le coût d’une telle journée, je le faisais uniquement avec un maximum de certitudes de vol (sous-entendu aucun doute ce qui n’est pas le cas pour le moment). Donc sauf si quelqu’un me dit qu’avec ces prévis c’est sûr on décolle du sud, je ne viendrais pas.
Attention, ne prenez pas ça comme une prévi sur ça le fera ou pas… Je ne dis pas ça et si ça se trouve ça le fera très bien. J’ai juste besoin d’en être le plus sûr possible et là, c’est pas le cas. Ce n’est pas le dernier créneau qui passera et d’autres sorties seront possibles.

:grat:

Effectivement, ça peut être utile que le vent soit orienté correctement, mais je ne connais pas trop les configurations des décos…

Vous en pensez quoi les autres?

EDIT:dis comme ça Manu, ça a pas l’air top comme configuration…

Merci à Manu pour le point météo.

Perso à cette heure ci j’en pense :
c’est un vol magnifique qui vaut le déplacement, et quand les conditions sont béton pour le faire il n’y a pas à hésiter, vu que ça représente pas beacoup de journées dans l’année (anticyclone bien établi sur plusieurs jours,…)

Là je suis pris par un petit doute, et quand c’est comme ça si on se déplace c’est le coup de poker une fois sur place, à chacun de juger s’il veut jouer ou pas.

Je pense que ce fil va bien être alimenté au courant de la journée, on se tient au courant.

J’aurais tendance a dire comme Manu qu’en ouest (face au Sud sur le deco) le vent vient donc de la droite … C’est a dire de l’aiguille et de la crete non ? Ca fait un peu du sous/protege (version pessimiste/optimiste) le/du vent …

Apres 30km a 4000 c’est moins fort que 30km a zero (densite de l’air). Les ailes volent plus vite a 4000 …

oui

:coucou:

Voici les previs de vent pour demain à 10 h 00 UTC à 650 , 700 et 750 hpa (soit 3500 m, 3000 m et 2500 m)

Bah de toute façon le vol se fait en allant nord-est… Soit plein nord est en suivant les Aiguilles, soit plein est pour prendre plein gaz au-dessus de la mer de glace puis plein nord pour sortir sur cham. Donc dans tout les cas, jamais face à l’ouest… Donc pas de soucis, ça ne devrait jamais contrer (sauf peut-être en vallée pour l’atterro ?) :wink:

Les cartes de Damien confirme encore et toujours la tendance ouest qui se dessine…

Si tu disais ca par rapport a ma remarque, c’etait plutot pour dire qu’on pouvait decoller avec plus de vent (vitesse) qu’a altitude zero … je pense …

avec du sud ouest ça doit le faire, mais avec plein ouest faud plutot decoler sur le deco nord :

Perso, je ne connais pas le site, donc je me rangerai du côté de ceux qui “savent”. Par contre, je me rendrai quand même sur place (sauf si je me retrouve seul :clown:), et au pire, ben y’a d’autres site sympa dans la vallée :wink:

J’avais bien compris. :wink: Mais ce que je voulais dire moi, c’est que la force du vent est un problème secondaire. C’est plus le fait qu’il soit ouest qui me fait renoncer… :wink:

(Donc finalement on disait la même chose :smiley: )

Arf le déco nord moi ca ne me tente pas trop !!! (surtout en bi)
Il est vraiment aérien…

Moi du coup j’ai bien motivé mes parents donc au pire on peut décoller d’en face si ca ne le fais pas à l’aiguille.
En gros je suis dans le même cas que Marc !!

De mon coté, vu l’heure du départ de Valence et le trajet à faire pour venir, j’hésite un peu.
Je vais essayer de me décider en début d’aprèm, en fonction de l’optimisme des prochaines actualisations météo…