l'Armée - pour ou contre, chacun son point de vue

Oui, je voulais te repondre mais c’est pas possible …

non j’étais skier.

ce vent de NE, quand il veut il s’arrête.

aujourd’hui même programme, soleil ciel bleu et vent NE, re-ski, allez hop.

:coucou:

[quote]non j’étais skier.
[/quote]
et maintenant tu est manger? :mdr: :stuck_out_tongue:

http://www.dailymotion.com/swf/k7dlNpW3qJPodSmojO&related=1

et maintenant tu est manger? :mdr: :stuck_out_tongue:
[/quote]
hum hum… :mdr:

j ai la vague impression que certain ont abusés des fetes de fin d’année,ou alors pour une fois ils sont dans leurs etat normal :mdr: :mdr:
en esperant que ce ne soit pas mal interpreté pour autant :mdr: :mdr:

Tu trouves??? :grat:
Le jour ou les kalashnikovs seront en bas de chez nous,il sera trop tard, le mal sera fait et meme l’armée ne pourras rien(histoire dans rajouté une couche)
Heu Arélien ============>FOU TA CAGOULE?FOU TA CAGOULE :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :sors:

PS:désolé pour la boite je l’ai vidé ,je refais surface :forum: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Yellowing:vols: a carrouf,lidol,hyperU,auchan et mounouprix !!! :mdr:

ben tiens, on est bien content de trouver les militaires quand il faut aider les gens sinistrés par la tempête…

Disons qu’a exister tant mieux qu’ils aident mais ils sont loin d’etre les seuls a intervenir…

C’est vrai qu’il y a eu une grosse tempête à Gaza pendant plusieurs jours…qui va réparer ? L’armée ? :mrgreen:

tout à fait, je ne dis absolument pas le contraire.

Reza (photographe) - Destins croisés

La terre avait été laissée en friche pendant de longues années, les années terribles de Pol Pot. Elle pourrait être labourée, ensemencée. Pour l’heure, l’étendue devant lui semblait abandonnée. Un panneau à l’entrée en interdisait l’accès pour cause de mines antipersonnel, « l’arme du lâche ». Certains diront que semer des mines antipersonnel permet de protéger les positions des forces armées. Mais ceux qui ont vécu les guerres savent que « l’arme du lâche », quand les fusils se taisent, que les armistices sont signés, poursuit son œuvre pendant de longues années. Sournoise, elle est parfois là où on ne l’attend pas, nichée dans les sillons d’un champ creusé par la pluie, dissimulée par une végétation abondante.
Elle est responsable du plus important nombre de victimes civiles tuées ou mutilées dans le monde, de l’Afghanistan à Sarajevo, de l’Angola au Salvador, du Kurdistan au Cambodge. Si les mines antipersonnel font le malheur des civils, elles font le bonheur des marchands d’armes des pays occidentaux. La fabrication d’une mine antipersonnel revient à un dollar, son déminage représente un budget de cent dollars. Souvent, ce sont les mêmes pays qui assurent la fabrication et le déminage ! Dans cet hôpital de mutilés par les mines, comme dans tous les pays touchés par cette arme, je fus surpris de rencontrer essentiellement des adultes. Les enfants semblaient être peu touchés.
Plus tard, une infirmière travaillant pour la remarquable ONG Handicap International, qui apporte une aide aux victimes des mines dans le monde, me donna la triste raison de la rareté des enfants blessés. Courant derrière une vache égarée, jouant à cache-cache sur le chemin de l’école, ramassant des petits jouets en plastique coloré — les Russes étaient maîtres dans la dissimulation de mines sous l’apparence de jouets, papillons, stylos qu’ils semaient dans les villages afghans —, les enfants sont au contraire les principales victimes de ce fléau. Leur petite taille ne leur laisse que peu de chances de survie. Plus près de la terre, leurs organes vitaux sont souvent touchés, précipitant ainsi leur mort.
Après des années de sensibilisation de l’opinion publique, menée entre autres, par Handicap International, un certain nombre de pays ont signé un traité les engageant à interdire la fabrication de mines antipersonnel. Il semblerait que ce traité ne concerne pas les grandes puissances et, parmi elles, les États-Unis, qui n’ont jamais accepté de le rafitier.

http://www.destinscroises.org/photos_g/26_s081.jpg

http://www.destinscroises.org/destins_croises/img/titre_26.gif

(D’autres photos sur son site (qui mériterait de figurer sur un autre fil))

J’ai personnellement 3 collègues qui sont morts en déminant des zones sensibles (Liban et Irak)
Les mines sont vraiment une saloperie.Le pire c’est qu’elles deviennent de plus en plus sophistiquées et indécelables.

Petite question naïve et sans ironie au sujet de l’intérêt d’une armée supra-nationale…

Une armée par principe est toujours commandée par une minorité de gens, ne serait-ce que pour des raisons opérationnelles.
A partir du moment ou il n’y aurait qu’une seule armée, qu’est ce qui ferait office de contre-pouvoir pour l’empêcher d’aller s’accaparer les richesses d’un pays en vue d’en faire du profit (ou bien de promouvoir une idéologie quelconque) ?

Pourquoi poses-tu la question dans le cas d’une armée supranationale ?
L’histoire montre que ce que tu dis s’est vérifié maintes fois au travers de divers putsch et autres coups d’Etat dans moultes pays, non ?

Voui, justement. Je pose la question parce que beaucoup semble trouver que l’armée supra nationale est la solution (alors que l’histoire à montré surtout que c’était un danger).

Je pense que la meilleure solution c’est pas d’armée du tout, même si c’est malheureusement impossible (même dans l’utopie d’un monde sans armée régulière, on trouvera toujours des petits malins pour en monter une). Ce qui me fait dire aussi que la position anti-militariste est intenable.

Mon avis à moi que j’ai c’est qu’il faudrait déjà faire diminuer le niveau de menace en diminuant le stock d’armes (sans armes, faire une armée c’est plus dur). Ensuite c’est aux mentalités qu’il faudrait s’attacher (pourquoi apprendre un sport de combat au fond si on n’a personne à combattre ?).

Pas besoin d’en monter, il suffit juste de payer des mercenaires :
Je suis tombé avec horreur sur cet article :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/29/blackwater-sommee-de-quitter-l-irak_1147936_3218.html

C’est bien beau toutes ces idées, et j’aimerais vraiment qu’un jour elles aboutissent. Les armes, c’est pas compliqué à détruire, le problème, c’est la volonté de chaque pays ( homme ?) d’aller plus loin. La ratification des différents traités a l’air de faire avancer les choses, mais en fait, les grandes puissances évitent souvent soigneusement de les signer.
On peut très bien dissoudre l’armée, mais ça m’étonnerais que tous les pays acceptent d’en faire autant… On peut aussi recourir uniquement à la voie diplomatique, en sachant que dans bien des cas elle aura des résultats nuls, puisque chaque pays sait qu’il n’est pas menacé militairement. Pour qu’il n’y ait plus d’armée, il ne faut donc plus de conflits. Impossible. Utopie inside.

Dans un monde ultra-libéral, le désengagement de l’Etat va jusqu’à externaliser certains services de l’armée, et pas que la logistique.
Mouvement largement amorcé par les USA et la Grande-Bretagne, c’est ce qui fait la fortune de petits malins comme Erik Prince (CEO de Blackwater) et autres private military companies, qui existent aussi en France.
C’est un marché mondial de pas mal de milliards de dollars.
Le profil moyen de l’employé d’une SMP est d’abord d’aller se former dans la régulière (payée par le contribuable) puis de la quitter et aller gagner un multiple de sa solde dans le privé, AK-47, cognac, cigare. 8)
Actuellement le choix ne consiste donc pas entre armée ou pas armée, mais plutôt entre armée régulière plus ou moins controlée démocratiquement, et armée privée se vendant au plus offrant, quelle que soit la mission.

Votre choix ?

:grat: :speedy: AK 47 :koi:

http://www.cannaweed.com/upload/server8/3cba3.jpg

:prof: elle est pas mauvaise !!!

ROTFL