L'autonomie en parapente ???

Dans un sport ou chaque accident (voir incident) fini en première page des journaux, tu n’engage pas que tes fesses quand tu prend des risques. :wink:

Tu es effectivement libre de croire que ton expérience de pilote planeur peut te faire éviter les pièges aérologiques. Malheureusement l’expérience démontre que les “vrais pilotes” sont de piètres parapentistes si il n’ont pas l’humilité de remettre leur acquis en question. Un chiffon qui se traine à 40 km/h et qui se met en boule dans les turbulences n’a pas les mêmes limites qu’un delta, un planeur ou un avion.

Il est regrettable que celui qui se met en danger par excès de confiance ne puisse pas entendre les avertissements et qu’il faille un accident pour que la leçon porte ses fruits. J’en ai fait la douloureuse expérience au début du parapente où mon expérience de deltiste m’a trop rapidement permis de voler en thermique et en conditions fortes. Cela s’est terminé sur le dos à Serre après un gros vrac devant les 100 compétiteurs des premiers championnats d’Europe. Tous les potes m’avaient averti que je prenais des risques, mais je ne pouvais simplement pas les entendre.

En espérant que l’incident inéluctable ne se termine que par une bonne trouille.

karma+
je suis totalement en phase avec cela.
Imaginez vous juste débuter avec les connaissances, l’enseignement, et le matos que vous aviez à l’époque maintenant…et imaginez les commentaires que vous pourriez faire sur ce débutant… :dent:
=> Mais bon maintenant que les progrès sont là et la sécurité accrue c’est dommage de faire marche arrière

C’est très bien que tu regrettes tes erreurs passées Parapente Samoens et que tu te remettes en question maintenant, mais il est illusoire de croire que les jeunes pilotes vont tirer partie de toutes ces erreurs des autres pour les éviter (certains si mais pas tous).
L’expérience s’acquiert sur le terrain et aussi en faisant des erreurs, vous le dites assez souvent que rien ne remplace l’expérience non ?
…alors malheureusement les pilotes d’aujourd’hui ne sont ni meilleurs ni moins bons qu’avant…ils sont juste identiques et reproduisent encore et encore les même erreurs malgré les accidents des gens qui les entourent et les nombreux avertissements.
=> malheureusement il ne suffit pas de dire j’ai fait cela ça s’est mal passé alors ne le faite surtout pas pour faire une bonne prévention

Dav

Même si il y a peu de chance d’être entendu, il est de mon rôle de moniteur d’avertir les pilotes qui sont dans le rouge. :prof:

Je ne porte pas de jugement, je ne dit pas qu’Astram est un idiot de voler avec une voile qui ne correspond pas à son expérience. Je fait le constat et je tente d’avertir le pilote concerné.

Il est vrai que les jeunes (en général) forgent leur expérience en faisant eux même leurs erreurs. Il est vrai aussi que les plus anciens râlent en regrettant de ne pas être écouté. C’est une constante.

Oui je suis d’accord avec toi, même si l’information ne suffit pas pour faire une bonne prévention c’est toujours utile car certains écoutent malgré tout !

Reste plus qu’à trouver un moyen pour faire comprendre cela aux gaulois (dont je fais partie) qui se croient toujours plus fort ou plus malins (excès de confiance dont on parle souvent) que les autres et qui ont besoin d’une bonne claque pour se remettre en question.
=> malheureusement aussi je pensais que les années feraient progresser les choses mais je me rends compte aujourd’hui qu’à presque 40 ans je fais qqfois plus de conneries qu’un jeune de 20ans car au final on redevient tous jeune et con quand on commence une nouvelle activité ! :trinq:

Dav

Astram fais tu parti d’un club ??? Si oui je suis curieuse de connaitre leur point de vue en regard de ton choix de voile :grat:
karma+ Samoens

Heu… pas d’écoles quand on a débuté faut pas exagérer! y avait déjà tout ce qu’il fallait en 87…
En plus les voiles de l’époque c’était pas difficile du tout à gérer, la preuve on faisait des décros en stage avec 20 vols au compteur et sans avoir creusé un lac au préalable ni secours.
Le seul truc c’était les décos, fallait des chevilles solides et de bonnes godasses pour cavaler dans la pente.
Les voiles craignos c’est arrivé après quand les concepteurs ont cherché à avoir de la perf.
A part ça une U4 pour ton programme de vol c’est comme une Ferrari pour tourner dans Paris, ça le fait mais l’intérêt est limité à part emballer les meufs.

Pis pour emballer les meufs … vaudrait mieux aller voir en volley ou en salsa …

Je fais un peu de vélo et je voudrais m’acheter une Yamaha R1, vous en dites quoi ?

on peut ajouter des petites roulettes sur la roue arrière d’une Yamaha R1 ? :canape:

Après tout, si tu n’as qu’une ligne droite chez toi (sans verglas, sans pluie, sans voiture en face et qui fait 100m de large avec des bottes de paille sur les bords) … pourquoi pas ?

Si tu veux j’ai des coudières et genouillère de skate board qui doivent aller avec :mrgreen: Non parce que faut pas rigoler avec la sécu :sors: :forum:

Hello
Il y a aussi l’ange gardien qu’on oublie trop souvent d’emporter sous son parapente :
http://pranique.com/lamehors.html
:sors:
Lolol 8)

http://www.youtube.com/watch?v=uV1BufF_aZU

Hé bé… vu la gueule de l’attéro, y’aura plus de polémique… L’U4 elle va finir en confettis en pas long :mrgreen:
Autrement, les priorités en l’air chez vous c’est comme la conduite en Italie? Ca se joue dans le regard? :sors:

en même temps le astram il a une belle gestuelle au gonflage.

j’en connais plein qui sont bien plus brouillon.

Tu parles du passage assis dans le cocon à 1 mètre du sol pour gagner de la trainée au maximum ? Le frottage des fesses ne fait pas parti de la gestuelle de base. :smiley:

Quand on apprend seul, les priorités techniques ne sont pas toujours les bonnes.

nan nan je parlai avant le frottage de culcul :coucou: :mdr: :mdr:

:coucou:
en 2011 je passe d’ une Alpha 4 sous U5.
Mais même pas peur, je m’ équipe en conséquence

Et le casque ?

http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR"></param><param%20name="allowFullScreen"%20value="true

ça marche mieux comme ça, non ?

ça marche aussi avec les voitures ou les grosses motos ?

J ‘pense que oui :grat: Y en a parfois qui en mettent pour c’ la raconter :mdr: :mdr: