Moi ça me rappelle le mec qui intervenait sur ce forum et qui volait sous U3.
Il avait posté plusieurs vidéos, avait l’expérience de Astram et à fini défiguré après une autorot qui s’est finie dans un arbre.
Le problème je pense, c’est que tu ne t’imagines pas un instant ce que ces ailes sont capable de faire et faire subir au pilote hors domaine de vol.
Si gibus voyait ce post il deviendrait fou!
Je suis pilote A depuis 3 ans (pas pour me lancer des fleurs, bien au contraire) et encore aujourd’hui je ne suis pas prêt à monter sur ce genre de machine. Je vole sous trango x-light, et cela suffit pour faire des places honorables (même si avec les R10 aujourd’hui ce n’est plus aussi facile). Et même ton Omega 7 peut te réserver bien des surprises (au niveau des incidents). Je vole depuis 97 et ne prends pas tes 45 km de cross, comme un exemple de tes compétences. Même si tu as du feeling, tu les a fait car tu as l’expérience d’enrouler en planeur, tu connais l’aérologie c’est tout. J’ai discuté au cours de le coupe de France de plaine avec Maxime Pinot qui n’est pas un manche. J’avais l’intention un moment de passer sous l’u4, mais il m’a donné les bonnes infos. Il me disais que passer 2 semaines sans voler il lui fallait pas loin de 2 h de vols pour être à l’aise avec. J’ai vu au championnat de France le papa de Honorin faire un sketch devant moi sous l’u4 (il a fini sous secours aux arbres). Sans compter le volume d’heures qu’exige ce genre de machine. Même dans le milieu de la compet il y a des gars qui volent en R10, boom 7, U4 et sont derrière moi. Pire, il y aussi des pilotes devant moi avec des machines moins perfos. C’est bien la preuve que la perfo d’une aile ne sert à rien si on ne l’exploite pas. Et exploiter une U4 avec 50 h j’ai du mal à y croire.
Pourquoi as tu arreté le kite? Excès de confiance également?
Je ne donne pas de leçon, mais un post pareil me fait vraiment halluciner. Même les champions sont passé par la case de l’humilité et de l’apprentissage (rappelez vous de Simon!). Il faut bien se dire que si vos sites necessite de la perf, ce n’est pas le matos qui fait le pilote, mais bien le contraire. En plus si tu te prends une boite en plein milieu des vignes…
Ne prends pas les conseils des autres à la légère car ils t’on déjà bien mis en garde, mais tu fait bien le malin on dirait…Mais c’est vrai, les accidents n’arrivent qu’aux autres.
Si je me trompe on se verra alors en compet A à partir de l’an prochain (si j’y suis encore!), et Luc Armand a du soucis à ce faire on dirait.
Bon, je ne vais pas en rajouter une couche, je crois que le post de koala résume parfaitement le fond de ma pensée, avec les exemples qui font mal (au propre comme au figuré) à l’appui.
Ce qui me choque le plus, c’est que quelqu’un ait pu te vendre une telle aile. Normalement, une personne responsable s’assure que l’acheteur de son aile a le niveau pour se mettre dessous, ce qui n’est assurément pas ton cas avec une U4 à 8,4 d’allongement et un total de 50h de vol, quoi que tu en dises. C’est une évidence, et à moins que tu ne lui ai pas dit la vérité, elle n’aurait jamais dû te la vendre.
Je ne sais pas qui est cette personne, mais le jour où tu auras un carton (ce que je ne te souhaite pas mais a malheureusement de fortes probabilités de t’arriver), elle n’aura pas la conscience tranquille. D’ailleurs, elle ne devrait déjà pas l’avoir ; pour moi, il y a défaut de conseil avéré, et mise délibérée de personne en danger !
C’est une idée à creuser… peut-être que si tu ne veux pas entendre les arguments évoqués ici par les uns et les autres, tu serais prêt à écouter le concepteur de l’U4 en personne ?
Je vais encore renfoncer un clou (en espérant que ce ne soient pas ceux de ton cercueil…).
Bientôt 6 ans de vol, une centaine d’heure par an (à un chouilla près): fais le calcul. Nombre de vol: je ne sais plus. Je me rappelle juste avoir mangé du plouf en DHV 1 pendant plus d’un an.
QBi depuis 1ans 1/2, je volais en EN B (la Team5 blue) et je viens de passer en EN C (la Team5 Red) sous laquelle je suis plus qu’à l’aise.
2 SIV.
Je vole en plaine et en montagne (pour peu que les alpins veuillent reconnaitre les Vosges comme des montagnes…).
Voilà pour mon vécu.
Je viens d’essayer (hier) la voile d’un copain: une U Sport FR. Pour un plouf dans de l’huile.
La U Sport FR a une réputation de voile “béton”, qui amorti la masse d’air, très saine… etc… Et plus calme que la U4…
Et bien je ne mettrais pas en dessous pour un “vrai” vol! Pas avant un sacré bout de temps!!! J’ai essayé quelques manoeuvres de de pilotage DE BASE: trop rapide, trop réactif, trop d’amplitude. Je n’ai tout simplement pas le niveau pour gérer une aile pareille en cas de bon vrac.
Et quand tu parles de conditions de vol en plaine qui sont plus calmes, excuses-moi, mais on voit vraiment que tu n’as pas encore assez d’expérience. Passer de -3 à +7 en quelques secondes à une dizaine de mètres au dessus des arbres dans 25km/h de vent, ce n’est pas ce que j’appelle des conditions cool. Et ce jour-là, c’est arrivé sans prévenir… Ca ne m’est arrivé qu’une fois en 6 ans de vol TRES régulier, j’espère juste pour toi que tu ne croiseras pas ça au coin d’un bois avant un petit bout de temps et d’expérience…
En attendant, bons vols!
PS: Je suis infirmier en Neurochir, si un jour t’arrives tout pété chez moi, ne viens pas te plaindre je ne compatirais pas! Je me demande même si je te passerais les médocs pour calmer la douleur… Désolé pour le coup de gueule mais j’en ai un peu marre de voir des gens arriver dans mes lits juste à cause de leur connerie(s) et se plaindre que c’est vraiment pas de bol, qu’ils savaient bien que c’était dangereux mais que ça n’avais jamais merdé avant…
c est vrai que le cadencement des wings na rien a voir entre une red hyper reactive, peu allongée ou tu es a PTV Max et une usport un peu plus feignante, forcément un peu plus fragile en bout d aile, ou tu es même pas mi-PTV!
au final, je trouve que les petits wings sont plus difficiles a faire des les vrais wings-over…
bon, d facon, ce type de voile, c est pas vraiment pour faire de l acro
purée, il est remonté l’Guigui!!! :affraid:
la bouffe était dégueulasse à ce point? :canape:
à mon avis, l’amstram, c’est un trolleur de première qui va nous dévoiler son vrai Cv bientôt!
parce que je vois pas trop l’intérêt de venir étaler sa garde robe pour se faire fouetter en public sur un forum :twisted: à moins qu’il aime la provoc’!
sinon l’escapade gervaisoise, c’était comment?
des vols , des vdo…! allez !
Oliv’: une U Sport pas chargée qui ne demande qu’à partir en rotation sur une fermeture 1/3… J’ ose pas imaginer ce que ça peut donner avec une U4 bien chargée!
je peux pas te laisser dire ca, guillaume.
tu faisais des wings, donc ne t etonne pas qu elle cherche a partir en autorot si elle est dans une phase d acceleration et que tu fermes!
toute aile du creneau aurait cette reaction!
tu pourras affiner ton avis quand tu l auras pilotée quelques heures en thermique, mais un vol de 5 minutes, ca me parait un peu limite pour condamner une voile…
curieux comme je suis je n’ ai pas pu m’ empêcher de farfouiller sur Youtube et autres.
Eh bin je me permet de dire que Astram n’ est pas aidé. :bang: :bang: Et qu’ il y a un nid la-bàs :affraid: On vole pas pareil.
Je m’ explique.
Si ce bon monsieur vole régulièrement dans la Marne du côté de Fisme, Port Marne, Port Binson… je suis tombé sur des vidéos qui peuvent inquiéter. On y vois que déco approximatifs(voir arrosé :bu: ),les atterros pareils,des vols dénués de toutes priorités (le 21 nov ça a du finir mal les pompiers sont sur place avec un périmètre de sécu). Des pilotes sans casques qui n’ hésitent pas à poser cul avec des cocons et d’ autres réjouissances du genre. (va y que je marche sur ta voile, que je me crache derrière les autos…)
Surement que dans le lot certains sont des pilotes corrects mais ça n’ a pas l’ air d’ être la moyenne.
des retours d’ info de la part d’ Astram m’ aiderai à me faire un avis plus poussé. Je ne voudrais pas être trop influencé par des montages vidéos fortement défavorables mais c ‘est l’ “accès à l’ image” qui permet ça maintenant.
Mais en revenant au sujet principal, “l 'autonomie en parapente” je me fais des soucis car dans son cas l’ image de départ qu’ il a dû se faire du vol en parapente à été fortement biaisé s’ il s’ est référé à son entourage local.
Pour finir, et au vu des images, je n’ ai aucune envie d’ aller voler dans ce secteur, ni de les voir débarquer par chez moi.
Si ce n’ est qu’ ils acceptent les règles habituelles du vol libre et qu’ ils s’ informent en arrivant sur des nouveaux sites.
Dernier sujet, les Usp, , U4 BoomSp et autres Nomad sont monnaie courante vers chez eux alors, comment ne pas vouloir faire pareil quand on a si peu de références ? :roll:
Fut un temps on parlait de “culture de l’ air”. OK Astram tu as volé en planeur, mais à tes 1ers vols on t’a directement mis un ASK ou un Janus dans les mains ?
Après, on pourrait peut être aussi débattre de la responsabilité des constructeurs qui prétendent que toutes leurs voiles ont une bonne sécurité passive… :ange:
“Avec un allongement de 6,8 la voile n’est certainement pas destinée à des novices”
il faut voir apres au bout de combien de vols et d’heures on est plus novice…
la réponse est différente pour chacun c’est clair, mais il ne faut pas partir dans l’extreme
Attention, l’Usport et l’U4, ce n’est pas pareil !!!
Tu cites les pages concernant l’Usport, qui est une version à allongement réduit de l’U4, ce qui permet justement ce mélange entre sécurité et perf… pour sa catégorie
Si tu vas voir sur les pages de l’U4, il n’y a pas vraiment le même discours concernant la sécurité passive de la voile !