Pourquoi Aircross n’exige pas une attestation sur l’honneur de tous ses clients d’U4/U5 d’une expérience préalable de 1000 hrs de vol sous EN D en échange de tout service de SAV/entretien/réparation dans son réseau ?
ben les revendeurs d’aprilla rsv1000 ou de ferrari f40 ne sont pas responsables de l’incompetance de leurs clients donc pareil pour le parapente non ???.
d’une part, si tu demandes ca a aircross, demande ca aux 30 constructeurs de parapente.
d’autre part, il s’agit d’une aile d’occasion. aircross controle déja les capacités de ceux qui veulent des voiles neuves a partir d’usport jusque U5. ils commencent a essayer de visualiser le marché de l’occasion. je ne connais aucun autre constructeur qui fasse cela sur le marché francais.
Mr Ary Pradi Carlos (dirigeant de Sol Paraglider) t’a t-il contacté pour savoir si tu avais les 100 vols requis pour voler en ellus2?
:roll:
ben ouais, quand on voit le nombre de guns qui sont revendus après une ou 2 saison de compet toutes marques confondues, il serait un peu fort de faire un procès uniquement à Aircross!
La piège dans cette histoire c’est que les guns se revendent vraiment pas cher, souvent en très bon état et qu’une machine de course état nickel pour moins de 1000 € ça fait forcément très envie!
si en plus elle a un palmarès…
Faut arrêter un peu avec les constructeurs. Le mec qui achète une aile de compet avec 50 h de vols est quand même bien conscient qu’il va jouer avec le feu non? Je pense que parmi ses amis plusieurs lui on fait la même réflexion que nous.
Un constructeur ne peut pas contrôler les ventes en occasion, c’est simplement impossible. Et qui peut dire que tel ou tel pilote est capable de voler avec une aile compet.
Regardez Astram il sait déjà voler avec une U4… :sors:
[quote=“koala,post:246,topic:30998”]
… ben c’est ce qu’on a essayé de faire là
on lui a parlé comme des amis … (peut être pas tous)
mais en tous cas sincèrement, au vue de nos convictions
avec la couche que tout le monde lui a mis je pense que c’est bon
il parait qu’un homme averti en vaut deux
Astram il a du se démultiplié
:mdr:
Après, certain hommes ont des tempérament suicidaires
il devienne des macchabées ou des héros
suivant des lois de probabilités trop compliqués pour être exposées ici
Je précise que je parlais d’un vendeur particulier, puisqu’Astram a acheté son aile d’occase.
Quant aux ailes de compete neuves, il faut souvent montrer patte blanche (classement, résultats…) pour en avoir une, du moins a un prix raisonnable…
Je rajoute une couche :mrgreen: : Tous les fabricants de voiles de compétion devraient également exiger une preuve de cross CFD de 50 kms sous EN D de moins de 3 ans pour accepter tout entretien/réparation de leurs voiles compétition via leur réseau
Quand à mon Ellus, j’avais déjà plus de 300 vols dans 4 massifs différents et plus de 15 semaines de stage quand je l’ai achetée
Je trouve un peu délirant votre truc! Le premier niveau d’autonomie pour un pilote c’est quand même de savoir sous quoi il peut voler, non?
Si les fabricants, revendeurs doivent choisir ce qu’un client va ou pas acheter c’est quand même le monde à l’envers.
Sans compter que si un fabricant se mettait à vérifier/valider un niveau minimum pour l’accès à ses voiles, il commencerait à engager sa responsabilité quelque part dans ce domaine. A leur place, je resterais soigneusement à l’écart de toute position prescriptrice ou validante, c’est trop risqué juridiquement.
Pour sortir un peu du cas “Amstram”, et revenir au sujet:
L’autonomie est littéralement, la capacité à se nommer.
Par extension, c’est la capacité qu’a un individu de se connaitre.
Pour se connaitre il s’agit avant tout de savoir s’évaluer.
L’évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, …) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, …) .
Si on sur-évalue (ou sous évalue) l’un ou l’autre, on est pas autonome, …
=> Avoir un excès de prudence = manque d’autonomie
=> Avoir un excès de confiance = manque d’autonomie
La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ?
Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , … des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu’est l’Autonomie, …
Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, …
Contrairement à ce que l’on peut penser de mes posts précédents, je suis assez d’accord avec toi: ce ne sont pas les constructeurs qui doivent faire la “police”
Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, … un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, …)
Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie.
[quote]Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, … un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, …)
[/quote]
Pas d’accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c’est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent.
Une fois que l’info est claire sur le niveau d’exigence de telle ou telle voile le gars choisit comme il veut, s’il se plante c’est sa responsabilité.
Perso après 23 ans de parapente je ne suis jamais passé sous voile compet parce que je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle mais ça me ferait ch… qu’un règlement à la c… décide à ma place de la voile avec laquelle je peux jouer.
Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h, et pourtant très très peu de conducteurs ont reçus une formation pour conduire à ces vitesses.
Mais que fait la police?
[quote]Euhhhh … si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d’envoyer ton CV !!!
[/quote]
Ils vont nous obliger a voler sous Ellus bleu blanc rouge ! :sors: