Ellus, c’est brésilien, ça !
Allez hop, a la frontière ! :mrgreen:
L'autonomie en parapente ???
[quote]Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h
[/quote]
Non pas forcément… La EE8 de mes pensées prend à peine à 120 au rupteur en seconde.
Ma burn est aussi bleu-blanc-rouge … :canape:
Jawohl !!!
(aparté)
Avant de réclamer plus de règlementations si déja tout le monde commençait par s’en tenir à celles qui existent et ne sont pas finalement si contraignantes que ça, ce serait déja un grand bond en avant, ne serait-ce que pour que les acteurs du vol libre passent pour des interlocuteurs ayant un minimum de sérieux.
Pour ceux qui en réclament plus, d’ailleurs souvent sans trop maîtriser le sujet, si ça vous amuse de tendre les batons pour vous faire frapper… :?
oh oui oh oui oh oui :mdr:
Je ne pense pas qu’il faille jeter l’opprobe (l’eau propre) sur les constructeurs : le système d’homologation dans une catégorie donne déjà une indication, chose que l’on ne retrouve pas, loin s’en faut dans toutes les disciplines “potentiellement dangereuses”.
Le plus souvent c’est l’utilisateur qui est à l’origine de la démultiplication du facteur risque :
Nous savons tous que les dangers apparaissent avec la conjonction de multiples facteurs, tels que la connaissance de l’environnement, le niveau de pratique, la forme, les évolutions permanentes de ces critères, la capacité d’analyse fondée,… et loin derrière le matos.
Aussi pointue soit la mise en garde/certification d’un fabriquant… il nous pourra que la faire valoire sur son matos et ne peut imaginer tous les cas d’utilisation possibles.
Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos “trop pointu” et tous ne meurent pas… parce qu’ils ne l’utilisent qu’à 5% en ayant l’impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc… mais c’est leur plaisir.
On a tous un jour ou l’autre chaussé des godasses plus grandes que nos pieds pour se faire plaisir. On l’a parfois regretté aprés.
Mais on voit aussi des gens prendre du matos débutant labéllisé sécurité maxi même pour les brèles et s’autoriser toutes les conneries et se mettre en danger en toute bonne conscience. C’est pas parce que ma voiture plafone à 130, qu’elle a airbag, ABS , ESP et pneu contact que … je peux franchir tous les carrefours les jours de neige sans lever le pied… et cet exemple n’est pas une caricature : ils sont nombreux les accidentés de la route à ne pas comprendre pourquoi, alors qu’ils ont toute la technologie avec eux… mais pas le comportement. :bang:
Je pense donc que les constructeurs font déjà leur taf en nous mettant à dispo des tests et leurs résultats… aprés à chacun de faire preuve de raison et d’autonomie… dans ses choix et sa pratique.
Légiférer à qui mieux mieux risque surtout de déresponsabiliser certains pratiquants et de compliquer la vie à bien d’autres.
Juste un détail, si tu parles bien des tests d’homologation, ce ne sont pas les constructeurs qui font ça.
Ben, “mettre à disposition”, ça ne veut pas dire “faire”…
Et puis, c’est quand même eux qui les payent, hein ?! 
:grat:
Ceux qui font les tests d’homologation les mettent à disposition, ça va comme ça ?
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=30&Itemid=37
http://www.dhv.de/typo/Technik_Datenbanken.438.0.html
Y’a juste pour Aérotest que je n’ai jamais trouvé une page web complète 
tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire:
entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d’améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux,
lequel est le plus en danger?
lequel va le plus progresser?
Autre question :
Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l’affût et celui sous une aile de progression également à l’affût, lequel est le plus en danger ?
Parce que c’est bien connu que ceux qui prennent des ailes de haute perf, volent dans du laminaire tranquille, hein… c’est surtout pas pour se mettre en l’air dans du velu, faire de la distance, aller parfois au bout de sa résistance physique et mentale!
Alors, faut arrêter les discours de bisounours, je change en ce moment de catégorie d’aile, c’est pour crosser. Les conditions dans lesquelles je vais me mettre en l’air seront les mêmes qu’avec mon aile précédente, simplement j’estime avoir acquis le niveau de pilotage et d’analyse pour le faire.
Alors bien sûr, on garde des marges, par rapport au relief, à la force du vent, etc., mais que celui qui ne s’est jamais retrouvé dans un coin un peu pourri, du genre ou on aimerait mieux être ailleurs, lève la main.
euh… il y a quand même plusieurs degrés d’engagement!
pas forcé de te coller sous le vent à 30 mètres du relief en plein avril à fond sur l’accélo, hein!
c’est marrant, c’est l’impression que c’est très binaire dans certains esprits le parapente…
tiens, juste un détail marrant que j’ai remarqué, j’ai la même vitesse avec 5cm d’accélo sur ma voile actuelle qu’avec 10cm d’accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures.
Oui. Sauf qu’à mon avis, le type assez con pour se coller sous le vent à 30m du releif etc. le fera quelle que soit sa voile. Parce que côté binaire, avec le type qui “se contente d’améliorer sa finesse de pilotage”, tu te poses là aussi je trouve 
La question bien rethorique pour se persuader au forceps qu’on est autant en securite qu’avant … :roll:
il y a toujours une prise de risque, on est d’accord, je voulais imager. c’est juste que je ne comprend pas certaines personnes sur certaines vidéos qui prennent des risques de fou et qui font vraiment peur à voir voler. l’argument, c’est “je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d’aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff…”
ca me laisse perplexe par rapport au vol de distance sous une voile un peu plus pointue, mais ou la logique n’est pas de travailler son pilotage dans l’excès, mais dans la mesure.
bin, non, je n’ai pas besoin de me persuader de quoi que ce soit. Je sais ou j’en suis. Cette question est issue d’une discussion avec un copain dans laquelle nos avis divergent.
Abattée oblique en sortie de sat ? avec l’énegie qu’a l’aile à ce moment-là et vu que ton poids est forcément porté sur la moitié qui reste ouverte, ça me paraît improbable.
Fermeture extérieure sur un wing sur deux : ça impressione beaucoup les autres … mais je n’en suis pas encore mort !!! :mrgreen:
Gaffe quand même avec ce genre de certitudes… J’ai jamais entendu personne dire “je sais pas où j’en suis, il est fort possible que je fasse n’importe quoi”! :mrgreen:
A part ça, l’éternel débat consistant à comparer des catégories de voiles, niveaux de pilotes, types de vols/conditions complètement différents me parait toujours aussi stérile… Il y a autant de combinaisons possibles que de cerveaux de parapentistes disponibles pour ce type de futilités par ces longues journées d’hiver…