L'autonomie en parapente ???

Tu t’énerves pour rien, ou tu ne 'as pas bien compris :lol: : dans l’ensemble je suis d’accord avec toi.

Et mon idée était simplement de dire qu’en général avec du matériel adapté à son niveau - quelque soit la discipline, il est souvent plus facile de progresser plus rapidement car on limite les risques d’être dépassé par son matos et cela facilite la tranquilité d’esprit pour se concentrer sur la pratique. On peut plus sereinement “tater” des limite du matos, apprendre à le maitriser, avant de passer à un équipement de du niveau supérieur et de recommencer.

Maintenant en étant trés précautionneux, on peut sauter quelques étapes, mais en matière de formation, le chemin le plus rapide n’est pas toujours le plus court… et le plus court n’est pas toujours sans risque. :wink:

Ce qui compte c’est que chacun trouve SA voie, et ne grille pas de fusible.

Je dois dire que personellement, euheuheuh, je vole sous aile vachement perfo mais très exigeante question pilotage, heureusement je suis balaize et je sais lire l’aérologie ambiante et puis surtout j’ai pas peur du trou d’balle.

C’est sur qu’autour de moi je ne vois que des clampins, dont je me demande si c’est plus par chance que par hasard s’ils sont encore en vie, qui n’exploitent que 3% d’une aile beaucoup trop pointue pour eux, j’me demande pourquoi on ne leur demande pas de montrer patte blanche avant d’oser regader les pubs d’ailes de cette catégorie.

Pour ma part, je leur interdit formellement de me regarder quand je vole ça pourrait non seulement les intruire mais également leur donner l’envie de voler sous la même aile que mowaaaa … voir leur laisser penser que c’est grace à mon aile que je suis si bon alors que arf arf je pourrais faire la même chose sous une bouse sans nom. Mais bon, mon image ne saurait souffrir ce genre de fausse modestie.

'tain les mecs, avant d’incendier les trolls, arrêtez de vous regarder l’nombril quoi, z’allez mettre le feu partout.

sauf quand tu es à 5 kg de charge alaire et que tu fais une sorte de sortie chandelle à moitié desaxée

@mathieu: c’est quand même marrant, quand tu poses une question pour avoir un avis extérieur, tu passes pour un gars en plein doute, et quand tu réponds que tu sais ou tu en es, tu passes pour le gars plein de certitude :mdr: sacré forum :roll:

allez, je vous laisse causer.

Sur une des videos on évoque un importateur italien… entretien rapide avant la vente ???

http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn#p/a/u/1/Co4qewrQuSg

je n’ai pas eu de réponse :stuck_out_tongue:

Heuuuu, sinon ça fait quelques jour qu’on l’a plus lu (Astram, bien entendu !!)…

Après “Danse avec les loups” il est pas en train de nous faire “Parle avec les taupes” ?!

Bon :sors:

PS : plaisanterie mise à part, l’essentiel est de savoir si vous êtes arrivé à lui (voire leur) ouvrir les yeux.

Tout ce que je dis, c’est qu’il me paraît assez définitif et catégorique de dire “je sais où j’en suis”. Par définition, la situation qu’on a le plus de mal à évaluer, c’est la nôtre. La seule possibilité d’y parvenir à peu près, c’est la remise en question permanente.

Après, je pense pas que tu passes souvent pour un gars en plein doute en posant une question à peu près cohérente.

Mais bon, j’avais réussi à éviter ce thread jusqu’ici, pour plein de raisons, alors je vais essayer de retourner sur cette voie…

il me semble que sur les vidéo d’astram j’ai vu un n° (101) sur son aile
je me trompe surement mais il me semblais que seul les compétiteurs devaient apposer se genre de marquage sur leurs ailes!
d’où ma question,
est’ce le numéro d’astram, auquel cas il est compétiteur, et là je ne comprend plus le pourquoi de la polémique ainsi lancée,
ou est’ce le numéro de l’ancien propriétaire et là il faudrait expliquer pourquoi un compétiteur a vendu une aile compet a un pilote débutant.

facile
une voile de compète est très dur à revendre
peut être qu’il pensait que l’acheteur allait se tailler un hamac dedans ? :clown:

Cool, bientôt la chasse à l’homme pour dénicher le méchant compétiteur qui a vendu son aile à un inconscient au lieu de lui faire la morale…

D’un côté, pas de responsabilité légale. De l’autre, une responsabilité morale à géométrie variable, selon la conscience et l’opinion de chacun… Entre les deux, chacun fait fait fait… c’qui lui plaît plaît plait…

Ok Mathieu,

se poser des questions, c’est bien, mais faut pas perdre de vue que le but, c’est quand même de trouver des réponses. sinon, on ne vole plus des masses.

je me permet de reposter la définition de Niko que je trouve excellente:

[i]L’autonomie est littéralement, la capacité à se nommer.

Par extension, c’est la capacité qu’a un individu de se connaitre.
Pour se connaitre il s’agit avant tout de savoir s’évaluer.

L’évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, …) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, …) .

Si on sur-évalue (ou sous évalue) l’un ou l’autre, on est pas autonome, …

=> Avoir un excès de prudence = manque d’autonomie
=> Avoir un excès de confiance = manque d’autonomie

La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ?

Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , … des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu’est l’Autonomie, …

Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, …
[/i]

[quote]Autre question :
Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l’affût et celui sous une aile de progression également à l’affût, lequel est le plus en danger ?
je n’ai pas eu de réponse
[/quote]
:lol: Tu veux quoi comme réponse ?
Parcque je t’imagine toutes celle que tu veux :?
Le pbm n’est pas dans l’attitude mais dans l’adéquation pilote / voile.
Et je ne crois pas que ce soit quantifiable. Un branque a l’affut, reste un branque … Sous A,B,C,D … XY … peu importe.

Dans touts ces avis, chacun y va avec des : y faut, y faiudrait, a 50 h … blablabla etc …
ya juste un truc qu’on lit pas vraiment :

On est pas tous égaux !!! Et non … désolé :roll:
Dommage pour certains, tant mieux pour d’autres …

Donc qd je lis plus haut qu’il faudrait une attestation de 1000 h sous EN D pour passer sous non homologué … je :koi:
1 : 1000H c’est très long, sous EN D en plus … genre le mec qui vol déjà bcp va passer 4 ans sous EN D … Et on le sait tous, Ca ne veut pas dire grand chose (… ce fameux D)
2 : ça fait complètement l’impasse sur le feeling et la fréquence des vols
3 : ça me fait penser au permis a points et j’aime pas du tout l’idée !!

Le gars qui vol tout les jours développe un meilleur feeling que celui qui vol 1 fois semaine… et je pense que c’est valable a nombre d’heures égal. (mais ça n’engage que moi)

Et puis soyons clair, peu importe le nombre d’heure, bcp d’entre nous ne volerons jamais sous voile non homologuée parcqu’ils n’en auront jamais la capacité … Et ce, même en volant 3000 H.
D’autres pourront voler avec en moins de 3 ans, parcqu’ils ont le feeling qu’il faut, une régularité quasi parfaite, un mental fort etc etc … Parcqu’ils en ont les capacités, tout simplement.

Heeeuuu, pas confondre “voile perf” et “voile non homologuée” sivouplé

karma+ Greg.

Je rajouterais une chose : être entouré de personnes compétentes. Faire 500h de vol tout seul dans son coin, ou les faire en étant entouré de “référents” que l’on écoute et respecte humblement change la donne fondamentalement.

A+

Bon il est ou Vincent la dedans :mrgreen: :sors:

Il en reste quoi de la notion de voile “perf” depuis la mentor 2 :stuck_out_tongue:

:sors:

T’inquiète… pas de besoin de FDO

Il suffit de conditionner l’assurance à l’obtention de ces brevets obligatoires :mrgreen:

Pas d’accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c’est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent.
[/quote]
Pas d’accord non plus… :mrgreen: Ce sont justement ces 1% qui pourrissent la vie des 99% (fragilisation des sites, primes d’assurance chères, mauvaise presse dans les médias…)

L’exemple automobile ne me semble pas pertinent car une Ferrari freine beaucoup mieux à 130 km/h que 99.9% des véhicules.

Juste une question (à certains d’entre vous) :

Ca vous dérange tant que ça que ce soit du vol LIBRE ???
Vous en avez pas assez des lois, réglementations, obligations, interdiction, répression … qui gèrent complètement votre vie ?
Qu’un mec se sente capable de voler en U4 avec trop peu d’expérience, qu’est-ce que ça peut vous foutre ? Il a autant de chance d’arrêter l’activité après s’être bien fait peur que de se mettre au tas. Et certainement pas beaucoup plus de chance que vous de coûter un peu d’argent à la société (d’autant plus que ça fait bosser l’industrie hospitalière française, oui monsieur !!!).
Y’a des mecs bien plus expérimentés et prudents qui se sont mis des boîtes et personne va leur chercher des poux dans la tête, non ?
Vous cherchez le zero-défaut ? Alors il faut interdire le vol libre. Trop d’imprévu, d’aléas, de paramètres imprévisibles …

Vive le ping-pong … avec un casque et des lunettes de protection !!!

(d’ailleurs, c’est pas pour rien que c’est le sport roi d’un pays comme la chine !)