[quote]Bien d’accord j’ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t’es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D’autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final
[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non non ils sont gentils les prudents j’ai plein plein de copains prudents…mais faut de tout pour faire un monde libre à eux d’être dans ce groupe et en attendant je trinque avec eux dès que j’ai l’occasion
Cette attitude est naturelle et à même un nom en psychologie, c’est le syndrome d’Icare.
Tout le monde connait Icare le jeune inconscient qui n’écoutant pas les conseils de son père s’écrase comme une bouse. Peu de gens connaissent le père Dédale le père qui à conçu les premières ailes, les a réalisés et a réussi la traversée qui lui permet de s’échapper de son ile prison. Les deltistes cultivés des années 80 arboraient un magnifique tee shirt " Daédalus disciple ".
Dans ce récit mythique, on aurait pu admirer le concepteur inventif, le fabricant habile, le pilote raisonnable qui réussi un authentique exploit. Et bien non, le héros du récit est celui qui sort des limites sans tenir compte des avertissements et est durement sanctionné. Un des aspects est de justifier le manque d’ambition de la masse.
Cela explique en partie que l’on parle largement des accidents de vol libre dans les médias grand public. Madame Michu est rassurée et peut effectivement dire “on lui avait bien dit !”.
Nous sommes tous “icarien” ou “dédalien” suivant les circonstances, ce n’est ni bien ni mal, cette attitude est une constante de la nature humaine. Et il est amusant de constater que ce récit mythique sur la bravade des interdits soit basé sur le vol (2000 ans avant le premier vol réel).
Bonne année à tous, c’était la minute culturelle de l’année, promis je ne parle plus que de ficelles et de tissu. :lol:
chacun remarquera sur la photo que la nudité, l’absence de poil et l’huile parfumée sont tous les symptômes d’une optimisation de la finesse par diminution de trainée
[quote=“Van Hurlu de la Berlue,post:331,topic:30998”]
en bretagne, on a le site de la Guimorais, un site du tonnerre au dessus de la plage nudiste de la péninsule de St Malo, bin, cette année, j’ai perdu un pari stupide et je devrai y faire un vol en tenue d’Adam, et cocon interdit, juste la Radicale :fume:
t’en fais pas va, tant qu’on parlera des gros parapentistes qui pratiquent à poil en string, on ne sera pas envahi
Le must ca doit quand même être de passer au dessus du resto en Nord. on se fera une petite session Laurent
Puisqu’on est dans la psychologie alors voici qq citations de Sigmund pour mes amis les prudents :
Bon là il y va un peu fort mais bon :
"Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort ! "
Celle là est pas mal sachant que 90% des gens sont prudents ou civilisés
“La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition”
et pour terminer :
“L’humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d’élevé”
Vive le vol libre!
pour certains ça signifie: je fais ce que je veux , cela n’engage que moi et je n’ai pas de compte à rendre.
sauf que je ne vis pas sur une ile déserte, je vis dans une société qu’elle me plaise ou non et qu’il y a des lois et des gens pour les faire respecter.
Nous avons la chance de pratiquer avec peu de contraintes, pas de permis obligatoire, on peut acheter n’importe quelle aile sans avoir a justifier quoi que ce soit. Si on se comporte raisonnablement cette situation pourra perdurer, dans le cas contraire des sites seront interdits, les permis obligatoires, les controles techniques des ailes idem.
Jusqu’au début des années vingt le permis de conduire n’existait pas puis les accidents mortels augmentant, les pouvoirs publics l’on imposé apres on a eut les limitations vitesse, les controles techniques les radars etc, etc…
Je ne suis pas naif il y a un business derriere toutes ces reglementations, mais ce qui a présidé à leur instauration c’est la volonté des politiques de proteger les citoyens déraisonnables que nous sommes parfois.
J’ai envie de continuer à voler librement et pour ça une discipline collective est indispensable. Souvenons nous des interdictions de vol au Maroc d’il y a quelques semaines, l’attitude de quelques gros c… a bien failli remettre en cause la possibilité de voler dans ce merveilleux pays et plus grave encore la possibilité pour certains marocains de vivre de ce tourisme sportif.
Allez bons vols à tous !
He ho !!!
j’suis toujours vivant … et je suis passer de l’u4 a… l’u5 !
Des voiles faciles … a prendre sur la gueule … et a rouvrir .
je vous laisse mediter je reviendrais ds quelques mois lire vos commentaire…