L'autonomie en parapente ???

sauf quand tu vas un soir sur un site un peu paumé ou y’a personne…
bon cas extrême pour un débutant qui évitera ce genre de situation, mais bon ca arrive ! à fortiori en vol rando !

a++

Moi, je rêve d’un monde où les cons arrêteraient de s’occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.
On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment … pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n’est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.
En quoi ça t’emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ?
T’as pensé au brevet à point, aussi …

Je me demandais qui c’étaient “les libéristes de la fumette” ; maintenant je sais ! :wink:

pis s’il fallait se fier à tout ce qu’on entend et qu’on voit sur les déco, on volerait plus jamais !
je ne sait plus dans quel récit, j’ai volé alors qu’un gus sur le déco venait de mesurer 57km/h avec son ventitruc …heureusement j’ai pas entendu, j’aid écollé (pour moi c’était volable) et j’ai pas été contré (une 10e de km/h peut être)

pis t’as le site de gourdon si tu écoute certains locaux, il est interdit de décoller l’après midi tant que l’équipe d’ozone n’avait pas décollé puis reposé après leurs tests. Failli me faire incendier paske pour moi c’était bon …

http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/gourdon-2007/gourdon-ete-2007-22.jpg
mais c’est vrai que ça envoyait fort
:trinq: sandrol

Je ne veux pas polémiquer, mais je rejoins pas mal Le bandit démasqué sur ce point …
C’est un peu comme si on rendait obligatoire le passage d’un brevet pour être autorisé à circuler à vélo.

Le parapente reste un engin ultra léger (par définition), son impact en cas d’incident, même contrôlé par un inconscient non autonome , reste relativement limité … comme le vélo; tu peux te tuer toi et occasionner quelques dommages collatéraux, mais ça en reste là.

Il ne faut à mon avis pas perdre de vue que même si le parapente évolue dans une dimension à laquelle nous sommes peu habitués (l’espace aérien en l’occurrence), et qu’on voit forcément ça comme plus impressionnant, tu restes dans la même gamme de vitesses qu’un vélo, pour en rester à cet exemple.
Obliger tout le monde à passer un permis serait extrêmement néfaste pour l’activité, à mon avis. Mais on s’écarte du sujet … :wink:

Ahhhhh depuis le temps que j’attendais l’intervention du Bandit démasqué!!! :mrgreen:

karma+

Ca commençait à gentiment dériver vers une vision du parapente un peu trop moralisatrice et catégorique à mon goût.

:mdr: :mdr: :mdr: ça fait du bien de l’entendre ! karma+

… et ça incite à être conscient de ce qu’on (se) fait.

[quote]Moi, je rêve d’un monde où les cons arrêteraient de s’occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire.
On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment … pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n’est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur.
En quoi ça t’emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ?
T’as pensé au brevet à point, aussi …
[/quote]
mdr … karma+

J’ai lu avec intérêt ce fil, mais il me semble que le mot autonomie n’a pas été compris de la même façon par tout le monde. Est-ce que d’être autonome veut dire je peux voler dans n’importe quelle conditions là ou les dieux du ciel vol? Si oui le plupart d’entre nous ne sont pas autonome et ne le seront jamais. Ou est-ce que d’être autonome veut dire je sais évaluer mon propre niveau de compétences et je sais évaluer les conditions du jour et je vols ou vols pas en fonction. Pour moi ce deuxième cas c’est l’autonomie et on peut être autonome assez rapidement. On peut le dire d’une façon plus polémique : “j’ai fait un gros sketch aujourd’hui, j’ai pensé me refaire dans le comble sous le vent mais ca na pas loupé, j’ai pris une claque et j’ai fini dans les arbres.” pilote autonome. Ou “Je me suis mis dans les arbres aujourd’hui et j’ai rien compris” pilote non autonome.
Pour reprendre l’exemple du début, peut être le gars qui vol sans savoir faire une approche sait qui il ne sait pas faire une approche et il s’en fout. Il est imprudent et con, mais autonome.

Salut,

C’est un fil sympa, on y trouve un peu de tout, de beaux textes, des super trolls, j’ai longuement hésité à répondre parce que je n’ai pas grand chose à dire, j’ai bien aimé la réaction de surfair et son analyse du passage entre la confiance en soi et la trouille qui s’installe insidieusement. On a tous du vivre ça. Aujourd’hui je ne suis pas objectif, le dernier vol ayant été d’une rare intensité en bonnes émotions (merde, je suis tombé dans le panneau du “moi je”).
Allez je conclu, autonome, c’est vague, autonome dans quoi, chacun son domaine d’autonomie, les 1000 ploufs du soir d’une vie de volant tranquile, les 200 infinity tumbling d’un volant de fou.
Chacun met la barre où il veut, une parenthèse éloquente, 80% des français se considèrent sportifs…

:pouce: karma+

comme tu dis on y trouve de tout dans ce fil ,et c’était un peu le but d’ailleurs…
j’entends pas autonomie,voler en securité, être en adéquation avec son niveau, ne pas se mettre en danger,savoir renoncer pour X ou Y raison,savoir analyser un minimum les conditions aérologiques, et non se mettre en l’air comme un con parce que les potes y vont… etc…etc …
quand tu dis que 80% des français se sentent sportifs…alors là on aura tout entendu… les gens se garent carrément devant les magasins ,leurs maisons,quitte à emmerder tout le monde et pour ne pas bouger leurs cul…societé de fainéant et d’egoiste…
ils vont même jusqu’à commander la bouffe depuis leurs bagnoles et bouffent dedans…defois que sortir de la voiture soit trop crevant… :affraid: , alors sportifs… ROTFL
tu l’as lu ou ce sondage ???

Pourquoi redéfinir l’autonomie? Pour moi c’est simplement quand on n’a plus besoin des autres (en particulier de leurs conseils) pour voler. Bref, quand on commence à comprendre et à prendre nos décisions par nous-même. Ca veut pas dire qu’on est arrivés, mais plutôt qu’on va pouvoir vraiment commencer à apprendre.

Ce que j’écris est peut être paradoxal mais vrai.
Un sportif est une personne qui pratique une activité physique pour le plaisir.
Certaines personnes pratiquent un sport régulièrement mais feront toujours tout leur possible pour se garer le plus près possible, prendront l’ascenseur, prendront la voiture pour un trajet de 100m…
A côté de ça, certaines personnes ne pratiquent jamais de sport mais ne prennent la voiture que si c’est absolument nécéssaire, ne prennent jamais l’ascenseur, jardinent en faisant de très gros efforts physiques…
Il y a aussi des personnes qui pensent faire du sport parce qu’elles pratiquent le footing 1x/semaine à raison de 10’ ou la marche à raison de 20’ à allure d’enterrement…
Alors qu’un sondage disent que 80% des français se penent sportifs, pourquoi pas…

Alors c’est quoi “arrêter de s’occuper de la vie des autres”?
C’est ne pas essayer de dissuader un débutant de décoller quand c’est manifestement trop fort?
Et puis une fois qu’il s’est mis dans un arbre à 12m de haut le laisser pendu?

j’adore le 80% de sportif: LOL

En même temps c’est vrai. Ceci implique cela.
Si tu acceptes l’aide des autres en situation difficile, forcément il est logique qu’ils te disent comment il faut faire pour ne pas se mettre dans cette situation…
Et sur la question des “cons”, faut pas oublier qu’on est toujours le “con” de quelqu’un d’autre. Par exemple, je suis certain qu’il y aura au moins un lecteur pour me trouver con de dire ça.

Pas con.

Oui pas con du tout.
Comment ça je fais pas avancer le schmilblik :canape:

Quels fourbes ces professionnels ! :lol:

Ton post s’appellerait de la diffamation si ce n’était pas que de la bêtise crasse !

Faire évoluer les conditions de vol pour accompagner la progression d’un pilote est normal. Si ton stagiaire prend peur et perd confiance, c’est que le moniteur a fait une erreur dans le choix des conditions ou dans l’estimation du niveau technique et mental de ce stagiaire (c’est malheureusement possible et regrettable).

Si tu connais une école où le but est de te mettre la trouille volontairement pour allonger artificiellement la formation cite la et ne généralise pas, dans le cas contraire évite de débiter des âneries en public.