Juste pour demander à Mathieu si j’ai le droit d’y voir une attaque ou un chouille de propos blessant ? J’exagère encore, mais j’ai encore mal pris de me faire traiter de con.
J’voulais pas répondre, ça fait 2 jours que je ronge mon frein. Mais j’ai bien tourné sept fois mon clavier dans la bouche (facile, j’ai une grande gueule) alors je vais arrêter de me retenir.
Je suis hors sujet, OK. Mais honnêtement d’entendre à longueur de temps des propos totalement déplacés à propos de « liberté », ça me hérisse le poil. Vol « libre » ne veux pas dire vol sans aucune règles, c’est totalement naïf de penser ça. Ne décolle pas n’importe qui sans le bouclier protecteur d’une responsabilité fût-elle civile, on ne décolle pas d’où l’on veux, on ne vole pas où l’on veux, on n’atterrit pas où l’on veut.
De manière général, ce joli monde où l’on se fout de la couleur du slip du voisin (pour ma part ce matin c’est un boxer blanc) n’existe pas. Je conseille trois choses au bandit démasqué.
Tout d’abord de remettre son masque, car le banditisme est assez mal toléré dans notre pays (sauf dans les plus hautes fonctions de l’état mais c’est un autre débat).
Deuxièmement, il faudra que tu achète un miroir à l’occasion dans une grande surface (d’une part c’est plus pratique pour se raser, d’autre part si tu ouvres un peu les yeux, tu verras que tu n’es rien d’autre que le produit de cette société normée, règlementée, sécuritaire. Que ta rebellion est pathétique).
Pour finir et surtout si tu as passé avec succès l’examen du miroir je t’encourage à abandonner toute possession et prendre un bateau cargo pour l’Amérique du sud. On y trouve encore de territoires ou la règle et la norme n’existent pas et ou les voisins sont rares (bon t’aura moins de temps pour faire du parapente, mais au moins tu y trouveras peut-être un peu de ta liberté chérie).
Hé ho, il faudrait songer à se réveiller un peu. Notre Société (avec un grand S parce qu’elle le vaut bien) n’existe que parce que l’on s’occupe un peu de la vie des autres. Sans ça, dans le meilleur des cas on vivrait dans un monde d’autistes dans le pire on retournerait à la barbarie.
Pendant des siècles et des siècles, des législateurs divers ont pondu des lois et autres règlements pour te dicter comment tu dois te comporter en société. Cracher dans la soupe, c’est pas très malin, car au final on vit quand même beaucoup mieux comme ça.
La notion de liberté est pour moi bien trop précieuse pour être défendue par des individus dans ton genre à l’invoquer de manière aussi aberrante. Oui notre société vit actuellement des dérives sécuritaires inquiétantes, mais non, tes arguments bas-de-plafond ne vont pas aider à changer les choses.
Pour en revenir au parapente. Je dis qu’il vaut mieux miser sur une formation correcte au départ (dût-elle être attestée et « certifiée » par des brevets et des stages) plutôt que payer les pots cassés au final d’un darwinisme forcé. Mieux que ça, grâce au fameux tampon magique la société et le législateur te reconnaitrait le droit de pratiquer sans s’occuper de tes affaires. La liberté parfois ça se mérite.
Surtout vis-à-vis d’un loisir tel que le nôtre qui permet à n’importe qui de candidater au suicide sans en être conscient.

.
).
(humour)