L'autonomie en parapente ???

Argh ! Argh !
Les affreux ! Les infâmes !
Mais c’est même pas une question de “servir” !

Non, je ne suis pas si misogyne que ça (voire pas du tout…) mais c’est vrai que la vol prend une très grande place dans mon emploi du temps (sachant que je vis seul au fond de ma montagne, appart voler et étudier quand il fait moche, je fait pas grand chose… :grat: sauf ces temps, je descend en plaine pour passer des examens.)

On nous aurait donc caché qu’il y avait de dangereux monomaniaques sur ce forum ? :mdr:
:forum:

:trinq: ben avec du retard ROTFL
l 'autonomie je pense viens avec le temps et l 'experience :speedy:

Un grain de sel pour revenir au fil de discussion.
15 septembre 2007. J’ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz.
Il est 15h et il y a de l’air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : “cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller”.
Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : “tu as pu observer comment cela se passait, c’est bon pour toi maintenant, tu peux y aller”. Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique.
Le lendemain, pour mon 12ème vol, j’ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l’atterrissage. Je n’avais pas eu l’impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j’ai compris plus tard que j’avais risqué ma peau.

Les moniteurs sont des professionnels, c’est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages.
Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas.
J’ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress.
C’est comme ça les vrais professionnels.

J’ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m’emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien.
Quand j’ai changé de voile pour passer sous l’Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C’est quand il a eu leur feu vert que le patron de l’école a accepté de me la vendre.

On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l’expérience.
Etre autonome, c’est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE.
Ugh !

[quote]Un grain de sel pour revenir au fil de discussion.
15 septembre 2007. J’ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz.
Il est 15h et il y a de l’air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : “cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller”.
Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : “tu as pu observer comment cela se passait, c’est bon pour toi maintenant, tu peux y aller”. Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique.
Le lendemain, pour mon 12ème vol, j’ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l’atterrissage. Je n’avais pas eu l’impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j’ai compris plus tard que j’avais risqué ma peau.

Les moniteurs sont des professionnels, c’est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages.
Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas.
J’ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress.

J’ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m’emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien.
Quand j’ai changé de voile pour passer sous l’Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C’est quand il a eu leur feu vert que le patron de l’école a accepté de me la vendre.

On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l’expérience.
Etre autonome, c’est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE.
[/quote]
karma+

Marié 5 enfants, j’ai donné, maintenenat j’ai plus que le vol pour m’envoyer en l’air ! :sors:

Etre autonome…j’ai déjà dis ce que je pensais sur ce sujet mais voilà une autre idée : l’autonomie dépend de ta pratique car tu peux

• être autonome en plouf du matin ou du soir sans vent
    mais pas autonome
  • dès qu’il y a un peu de thermique, de brise ou de vent
  • dès que tu quittes ton atterro préféré en finesse
  • dès que tu dois décoller dans un endroit spécial (montagne par exemple)
  • etc…

bref chacun doit se faire son idée et y aller étape par étape car à chaque étape il faut se sentir autonome et confiant avec les étapes précédentes

Car si tu as toujours fait tes atteros à lumbin et que demain tu dois faire une vache je ne sais où dans un tout petit espace et bien…mieux vaut être confiant dans tes capacités à viser la cible de lumbin, même si cela sera toujours plus facile de viser la cible que de poser sur le stade de foot de je ne sais quelle ville …la cible si tu la rates c’est pas bien grave…l’attero dans le stade et bien tu risques de te faire embaucher dans l’équipe de France pour marquer qq buts :trinq:

Tout à fait.
Pour moi la première autonomie c’est celle d’être capable de faire son déco, sa perte d’altitude et de se poser sur son terrain d’école en condition calme effectivement…
Après au fur et à mesure des vols, tu acquière une certaine expérience qui vont te permettre d’aller ailleurs avec ton club ou avec les conseilles des locaux sur des sites pas trop compliqué et avec une aérologie simple et bien établie et progresser tranquillement avec les conseils de ton club et éventuellement reprendre des vols assistés en école…
Après c’est sûr, si pour toi l’autonomie inclus le diagnostique météo et aérologique, l’inspection des lieux et la topographie du site, la décision de voler ou non… Bref tous les paramètres de vols cela peut effectivement prendre un certain temps et aussi nécessiter de refaire d’autres stages en école.
Chacun sa progression en fonction de ses envies, ses facilité, son feeling… Le temps que l’on y consacre…
Bref, c’est pas par ce que c’est du vol libre qu’il faut faire n’importe quoi car une fois en l’air “Tu ais seul au monde” Dixit: Personne ne pourra te venir en aide… Il faut donc bien y penser avant de quitter le sol.
Mais bon, si la motivation est là, çà va assais vite… J’ai été surpris moi même de faire mes premiers vols en autonomie “total” (donc radio-off mais en condition d’apprentissage) au bout d’à peine 20 vols…
J’ai rapidement été volé sur les sites de mon club avec tous les conseils qui vont bien et la radio toujours allumé sous l’oil discret des copains qui m’ont parfois conseillé tel ou tel manœuvre dans mon vol ou lors de mon approche. Comme quoi le “compagnonnage” par des pilotes plus expérimenté (sérieux et de confiance) est aussi un bon moyen de progression.
Je suis ensuite revenu en école pour y faire d’autre vols assisté et corriger quelques défauts qui c’était déjà installé… :? ce qui sans cela ne m’aurais pas empêcher de voler mais m’a permis de progresser en sécurité, en exploitation de la masse d’air, en connaissance aérologique et donc en autonomie.

chacun doit se le sentir, au 19eme vol je me suis fais un cross de 12/13km…

avec un posé a l’arret quasiment, sur un champ en pente(mais grand).

il y a des gens qui aiment etre accompagné, d’autres moi, certain qui ont des bagages qui aident, les anxieux, les tete brulés. c’est aussi ca qui est bien dans le vol libre, c’est libre.

mais il faut pas faire n’importe quoi non plus.

vivement que ca vole! marre de ce temp de merde

Bon je me lance pour vous raconter (en raccourci) ma petite histoire: J’ais 40ans je vole en parapente depuis septembre 2009, j’ais calculé a peu pres 50h de vols et je viend de passer sous U4.

Moins fort les hurlements Svp … Laisser moi vous en dire un peu plus.

Je cotois les air depuis que j’ai eu mon 1er “vrai” velo. En effet j’habitais dans ma jeunesse a 2km de l’aerodrome et ce modeste moyen de transport allait declencher chez moi en me permettant de me rendre là-bas une passion dont je suis encore epris aujourd’hui.
C’est ainssi qu’en 1976 j’ais pu découvrir non pas le parapente mais le vol a voile “J’ avais 6 ans” j’etais un poids plume et donc le pilote du rally n’avais aucun scrupule a m’emmener avec lui pour tracter les planeur au decollage
A 14ans toujours scotché sur le terrain d’aviation mes parents m’on permis d’entré a l’ecole de pilotage, ou j’obtiendrai mon brevet de pilote de planeur dès la premiere session prevu suivant mes 16ans et je continurais a voler en planeur jusqu’a mes 19ans ou un :fume: de toubib me refusera le renouvellement de licence ffvl

Enfin la vie active la fin des etudes la situation geographique peu propice au vol libre on mis entre parenthese ma passion…

j’ais donc reporté mes occupation sur la planche a voile et le catamaran la moto le quad (pas tous en meme temps) jusqu’au jour ou j’ ais decouvert le kite en 2007
qui m’as permi de rencontré un parapentiste.

Apres avoir decouvert que la reglementation etait beaucoup plus souple dans le parapente que dans le vol a voile me voici decidé a mener de front les 2 activitées
Un accident de Kite me laissera le temp de la convalescence ,2mois et 1/2 pour me remettre a reviser mes cours de vol a voile (Theorie du vol reglementation et meteo ) et mettra un terme a l’activité kite … Parce que le parapente ca vol mieu :twisted: Et meme si je suis “plaineux”
Visionnage et analyse de nombreuse videos de parapente a incident …SIV et autres. C’est pas ce qui manque sur internet.

Ensuite apres avoir acheter mon propre materiel (d’occase evidement Oz Addict ) j’ais mangé du gonfflage et de la pente ecole.(Sans école et donc avec neccecité de se corriger soi-meme ) Env une 15aine d’heure en quelques jours y compris les premiers deco sur quelque 10aines de metres et donc attero…

enfin mon 1er grand vol depuis le puy de dome ou j’etais de passage un soir d’octobre 2009 par temp tres calme juste une petite brise sur le deco SO
ensuite vons s’enchainer les vols avec quelques arbrissages mais meme un vol de 2 minutes est un vol chez moi : 1prevol 1prevision de vol ,Le vol et l’attero.
je realiserais donc une 20aine d’heure de vol d’ octobre a fevrier sur de nombreux et different site tres technique en soaring avan de realiser mes 1er cross (1950m de gain et 45km au mois de mars2010 avec ma nouvelle aile l’omega 7 que je mettrais en condition couilliu a plusieur reprise au cours de l’année ( frontale au 2ieme barreau et plusieur fermeture assy bien sentie en condition de turbu ) Ma prepa mentale et mon analyse des videos de siv c’est là qu’elle m’on le plus servie.

Je viens d’acquerir une U4 2008 sous laquelle je viend de passer a peu pres 1 hrs de vol mes sensations sont tres bonnes ma 1ere sellete est une supair evo celle avec laquelle je vol aujourd’hui est une kama2 avec cocon

j’ai passé egalement mon brevet de pilote d’ulm 3axes par la meme occase en debut d’année 2010
je compte l’etendre a la categorie paramoteur

Voila , pour dire que tous le monde ne suis pas forcement le meme chemin …

je ne juge pas
je ne souhaite pas etre jugé
Je demande surtout a ce que l’on ne suive pas mon exemple
L’endroit ou vous este est le resultat de ce que vous avez été mais ce n’est pas parcqu’on fait la meme chose aujourd’hui qu’on sera capable de se suivre demain …

Si demain je meurs ds un accidents tous le monde dira que j’ais grillé des etapes, Mais qui peut reelement le dire…

98%des accident on une origine humaine alors savoir dire stop c’est trop fort pour moi est la chose la plus difficile a determiné… surtout quands on voie du monde en l’air pourtant je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis deplacé pour rien.

Bon je termine là mon roman il a au moins le merite de me faire connaitre et :forum:

Maintenant l’autonomie c’est pour moi lorsqu’on a pas besoin de quelqu’un pour dire “là je peux y aller ? est ce que la voile est bien au dessus de ma tete ? on a bien la radio allumé hein ?”

Aller voir mes videos sur http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn

C ’ est super la confiance en soi. :slight_smile:

Mais quand ca visse, faut pas la garder jusqu au sol.
La poignée rouge elle est en bas a droit. :wink:

50 heures et sous la voile de compétition la plus allongée?
c est du gros défi!

juste une question: pourquoi changes-tu? ton omega7 t empeche de dépasser 45 km?

Pourquoi voir choisi une DHV2 pour commencer? Tu t’étais mal renseigné ou bien c’est ton choix ?

C’etait mon choix. En taille xl et je confirme qu’une grande taille est beaucoup moins Vive qu’une s. Je suis a 120 de Ptv mais j’assume et ne regrette pas

Non c’est une voile tres sympa l’omega 7 et je n’en change pas . J’ ajoute l’U4 a l 'O7 et l’addict
Regarder les videos des differents endroits ou je vole, Le plané d’une aile est un avantage essentielle pour tenir
Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs

Pour le secours je n’hesiterais pas mais faut il encore avoir le temps de le larguer ! quand tu est a 10 mettre au dessus des arbres tu esperes que tu boufferas les branche avant de taper un troncs ou le sol et quand tu es au dessus des piquets … tu es sur de toi pour y aller ou si tu te trompe tu risques d’etre pres pour le barbecue du dimanche.

mon carnet de vol est sur parawing … meme pseudo

[quote]Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs
[/quote]
Ben tu vois, je veux pas juger, ça me regarde pas !!!
Et ça, C’est un truc sure. (En tout cas tant que t’es pas au dessus de moi).
Mais comprendre, c’est autre chose.

… si tes 50h représente ne serait ce que 100 déco … et je suis gentil, c’est moins que ce que tu annonces, ça fait déjà des vols d’a peine 1/2 heure.
Donc la, on est en droit de se demander “Pourquoi une U4 ?” quand on fait des vols si court.

Si c’est pour flatter l’ego … c’est juste très —.

Mon avis, c’est que ces voiles servent a la compétition, essentiellement en A, car même en B, tu n’en a pas vraiment besoin.
Quand au cross, a moins de vouloir faire péter du high score, je vois pas non plus.

Si je comprends bien ce qu’il y a entre les ligne, c’est juste par plaisir de voler un tel engin, voir de le posséder.
Apres tout, pourquoi pas. Chacun est libre.
J’espère juste que t’as pas d’enfants.

Mais t’es sure que tu :bu: un peu trop ?

:trinq:

J’ajouterai que t’auras bien l’air d’un — justement, quand tu seras plombé a l’attero avec ton gun et qu’un gars fera peter du top vol sous une 1/2.
L’ego va en prendre dans l’autre sens ce jour la.

Ton carnet est pas franchement glorieux !
T’as peur de rien toi.

:tomate:

:sors:

De nombreux vol de - de 10 mn et de moins de 5mn meme, je te l’accorde comme cité plus haut mon carnet de vol est en acces libre.je n’ai pas la chance d’habiter une region montagneuse ou un plouf peu durer jusqu’a 30mn. Un vol d’1/4 heure chez ns dans la marne est deja en soit un beau vol

Pourquoi d’apres toi les competiteurs vol t’il avec ce genre de gun ? Uniquement pour la vitesse ?..
il faut etre aveugle pour ne pas voir que ces voiles ont un rendement bien superieur meme a mon O7

Quand au plaisir de Posseder… je ne connais perssone qui y soit inssensible

les condition dans lesquelles je vol sont bien differente des votres (oui je suis jaloux :wink: )

Juste par plaisir de Voler, oui je l’assume j’adore

Quand a celui qui incite a la Picole c’est pas moi qui tend la Biere :wink:

Non je n’ais pas honte de mon carnet de vol j’en suis meme assez fiere

contactez moi si vous passez ds la region c’est promi je ne moquerais pas si vous n’oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d’un autre oeil

et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable :frowning:

puis si vs voulez rester anonyme j’ai mis beaucoup de site ou je vol sur paragliding-earth

[quote]contactez moi si vous passez ds la region c’est promi je ne moquerais pas si vous n’oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d’un autre oeil

et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable Pas content
[/quote]
Ce vieux débat plaineux vs montagnards qui revient :mdr:… C’est quel site qu’on voit dans tes vidéos, avec pas beaucoup de pente et de la vigne partout ? Il a l’air pas mal…
Pour revenir au sujet initial, fallait t’attendre à ce genre de réponses, c’était inévitable… Gaffe au thermiques de printemps, ça va te changer du soaring tranquille…

Plaineux et fier de l’être :sors: