Pas certain de conprendre, la vitesse air ne change pas que l’on soit dos au vent ou face au vent, seule la vitesse sol change… 
Le BipBip : le nouveau vario solaire ultra-light à prix ultra-accessible
j’avais remarqué le même genre de probleme, en définitive si c’est comme pour moi c’est plus du au fait que tu tourne la tête différemment et donc il prend un peu plus le vent ce qui lui change la référence !
pour ma part maintenant il est sur mon cockpit quand j’en ai un afin d’éviter les petit parasite !!!
Il me semble avoir vu (sous toute réserve) lorsque on le place sur le casque qu’il est mieux de le placer sur sa face posterieure inférieure …
Oui c’est surement cela , je vais essayer de le fixer ailleurs , sur la bretelle de la sellette ou sur un élévateur ,car je n’ai pas de cockpit .
Pour BipBip06 , c’est effectivement dans cette position que je l’ai placé sur le casque …
testé sur la bretelle, pratique et ça marche bien
AAAAAHHHH il n’y a plus de stock !! Moi qui voulais me payer un bipbip tout noir pour mon anniv…
J’ai fait un constat similaire avec un bipbip utilisé sur le casque en vol thermique normal. Lorsque je tourne la tête à + de 90°, dans le mouvement retour le vario se met à bipper de manière étrange et incohérente (mais ça dure pas, 0.5s max). Cela ne gêne en rien à l’usage.
Ca, c’est de la mécanique des fluides : si je ne dis pas de connerie, quand la vitesse du vent augmente (quand tu tournes la tête), la pression diminue. Si ton vario fait n’importe quoi, c’est probablement que c’est très turbulent au niveau du vent (et de la vitesse) et qu’il se perd dans les changements de pression.
Servus!
Je vous fait part de mon expérience du we dernier.
Je ne suis pas un fan de ce genre d’instrument mais ma copine en avait un (un IQ Sonic) et elle me disait toujours qu’il ne fonctionnait pas correctement.
Je l’ai enporté en vol sans le fixer à mon casque, juste attaché à la sellette. Et ca n’a absolument pas fonctionné: bipement totalement chaotique avec de rare moment ou le fonctionnement semble normal…
Alors j’ai pensé à ce fil! :forum:
J’ai rangé le vario dans une poche de ma sellette (sans la fermer) et il était ainsi protégé du vent.
-> Et là fonctionnement sans problème!!
Ca me semble étrange mais ca fonctionne…
A plus
Jérémie
J’ai un pote qui en a frabriqué un maison!
Le miNico (il s’appel Nico ;-)) avec capteur solaire et un bip pas vraiment agréable mais fonctionnel 
Il pense en faire qq exemplaires… 
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que un vario fonctionne sur le principe de la pression et dépression donc il me semble logique que si
le capteur se trouve momentanément soumis à un flux d’air plus fort et ceci sans que l’altitude n’augmente , il réagisse d’une manière similaire.
…5 minutes plus tard …Bon je voulais vérifier et donc je viens de faire un essai si on soumet l’entrée du capteur a un flux ( j’ai soufflé dessus ) et il réagit
ce que je comprend moins bien c’est que en soufflant on le soumet a une augmentation de pression ce qui devrait le placer en indication de descente
mais la il bippe en positif :grat:
bon a éclaircir mais de toute façon il semble qu’il vaut mieux le protèger des courant d’air…
Méca vol à revoir.
Augmentation de la vitesse = diminution de pression. IE les sondes de vitesse fonctionnant par effet venturi, ou bien prend deux feuilles de papier en vertical, souffle entre les deux… et elle se rapproche.
C’est ce qui fait qu’on a l’impression d’être “aspiré” par un camion en le doublant: ce n’est pas qu’une impression !
Oui certes, mais c’est pas glop pour le côté solaire ! Alors comment le protéger du vent tout en le laissant se recharger ?!
pour avoir fait l’essai, j’ai trouvé que sur un cockpit, le bipbip était bien plus facile à comprendre.
pareil que les autres, sur le casque j’ai trouvé qu’il y avait des bruits parasites quand on tourne la tête.
Pour info, j’ai la V1
L’important n’est pas tant de le protéger du vent mais des variations de vent. Les emplacements avec un écoulement régulier conviennent parfaitement (cockpit, épaule, casque si on tourne pas la tête).
Il est logique qu’avec un instrument plus sensible on rencontre ce genre de soucis. Un vario ‘classique’ amorti ce genre de petites variations.
A noter que pour ceux qui ont le leur depuis juillet, ils ont la V2 en logiciel et cela permet de régler la sensibilité ce que la V1 ne pouvait pas faire.
Perso, avec la V1, je suis fan de cette hyper sensibilité. Si tu est à l’écoute de ton aile, tu sais que ces bips erratiques ne représentant pas encore une montée mais se situent entre le zérotage et le début de la montée.
Si je suis le couteau entre le dents, j’y prête attention et si je suis tranquillou en bi, je laisse passer l’info.
L’important n’est pas tant de le protéger du vent mais des variations de vent. Les emplacements avec un écoulement régulier conviennent parfaitement (cockpit, épaule, casque si on tourne pas la tête).
OK merci, ça tombe bien je trouve ça beaucoup plus sympathique sur une sangle d’épaule avec le scratch et la suspente de sécu qui va bien plutôt que sur le casque !
Je trouve ce vario super sauf:
A propos du son du vario:
“Le son est vraiment déroutant au début. le rythme est bon mais il “module” avec des changement de tonalités qui n’ont rien à voir avec l’intensité de la montée. On dirait plus un jeu vidéo qu’un vario.”
Je suis entièrement d’accord: la hauteur de la note monte trop rapidement en fonction du taux de montée:
0,1m/s --> la#
0,2m/s --> do#
0,3m/s–> mi
Il faudrait que cela soit plus progressif (monter d’un demi-ton à chaque pas serait amplement suffisant!)
C’est une modif logicielle facile à faire!
Qu’en pensez-vous pour la prochaine release?
Je trouve ce vario super sauf:
A propos du son du vario:“Le son est vraiment déroutant au début. le rythme est bon mais il “module” avec des changement de tonalités qui n’ont rien à voir avec l’intensité de la montée. On dirait plus un jeu vidéo qu’un vario.”
Je suis entièrement d’accord: la hauteur de la note monte trop rapidement en fonction du taux de montée:
0,1m/s --> la#
0,2m/s --> do#
0,3m/s–> mi
Il faudrait que cela soit plus progressif (monter d’un demi-ton à chaque pas serait amplement suffisant!)
C’est une modif logicielle facile à faire!
Qu’en pensez-vous pour la prochaine release?
Je vote pour
+1
Salut à vous, merci pour ces retours.
L’idée avec cette sensation de taux de monté rapide est d’avoir le maximum de sensibilité dans les taux de monté faible (0.3-1.5m/s) car au dessus, c’est gratuit. Par ex restitution audio entre 4.5m/s et 4.7m/s est moins importante car y’a juste à attendre.
Actuellement les paramètres sont les suivant pour le bip de monté:
Vz(cm/s) BeepFreq(Hz) Beeps per second BeepLenghtTime(ms)
30 500 1,3 450
100 1000 2,5 350
300 1700 3,8 220
500 2000 5 150
700 2200 7 110
1200 2600 12 50
(Les paramètres sont plutôt explicites avec leur unités. Une courbe de tendance en log est ensuite calculée, puis à partir de cette formule, une lookup table est déduite avec un pas de 10cm/s de 0.1m/s à 12m/s puis stockée en flash)
Si ca vous dit d’expérimenter avec Compass Sound System: http://www.compassitaly.com/CMS/index.php/en/download/compass-sound-system/63-compass-css-1-1 et postez le profil audio, ca m’intéresse.