Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013

N’y reviens pas. Fais un effort et la prochaine fois, écris de la merde un peu plus lentement! :stuck_out_tongue:

J’ai pas compris si tu voulais être licencié en t’assurant ailleurs ou si tu voulais t’assurer auprès du courtier de la Fédé sans être licencié, mais…

La FFVL te vend une licence et te propose une assurance. Si tu veux pas prendre l’assurance via leur courtier, il te suffit d’écrire ‘OUI’ dans une case quand tu prends ta licence, et ainsi leur promettre que tu es assuré ailleurs.

Si tu veux qu’Air Courtage te propose autre chose, libre à toi de les consulter. Ou d’autres…

.

[quote]prise pour copier nos voisins a probablement coûté, directement ou indirectement, la vie à 3 de nos pilotes
[/quote]
vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit, c’est juste de profiter de passer le brevet tant que c’est facile et pas cher.

[quote]il y a des gens qui ont donné leur vie pour nous obtenir des droits et des libertés.
[/quote]
y a des crétins de pilotes qui ce foute des lois, qui mettent notre sport en danger, comme griller les zones aérienne ( le Salève par exemple), si l’être humain était responsable, y aurai pas besoin de créer des lois liberticide.

quand un parapentiste prend des risques inconsidéré et que c’est l’hélico ou autre qui vient le secourir, c’est qui qui paie?
le pilote ou nos impôts.

C’est sûr que pour 6€ de différence, tout le monde va s’en aller en courant. 6€: moins cher qu’une nav’ à Saint-hil, la moitié de ce que tu paies en essence pour monter au col de la Forclaz. Deux Leffe (et encore). Un paquet de clopes.

Hé, c’est même moins cher qu’un MAILLON!

C’est marrant, 6€ de différence, je ne trouve même pas que ça incite à quoi que ce soit… c’est 50 centimes par mois. Plus symbolique que pénalisant, non???

Le monde du parapente est plein de Don Quichotte, c’est marrant. Un conseil… faut juste faire gaffe à ne pas attaquer les moulins sous le vent, car là c’est moins drôle.

Et alors ??? quand ces mêmes assureurs t’interdiront de voler avec une EnC ou par plus de 10km/h de vent, et un jour de voler tout court … tu obtempéreras aussi rapidement sans réfléchir ?
Le vol libre est tout aussi sérieux qu’il l’a été depuis son invention (voir même plus … voir même trop !!!) et nous ne sommes pas une classe de maternelle qui doit obéir aveuglément aux “autorités” parce qu’elles en ont décidé ainsi.

Des accidents, il y en a en vélo, en ski, en patin à roulette … et croyez-vous qu’ils cherchent à se couper un bras à chaque fois par peur que le méchant monsieur qui nous dirige, il va pas être content ???

En gros, tu es prêt à négocier ta liberté personnelle et à accepter ces lois liberticides par peur, par devoir, ou par cette satanée culpabilité judéo-chrétienne de merde afin de mériter la rédemption de la connerie des autres ?

Si les autres (combien ?) font des conneries, qu’ils soient responsables de leur connerie, mais la punition collective n’est pas la panacée incontournable de l’organisation sociale (bien que ce soit aujourd’hui ancré bien profond dans les esprit), et l’auto-mutilation n’est pas un moyen de plaire aux autres.

Notre sport n’est pas en danger, et il n’y a aucune raison qu’il le soit, mais ça vous rassure de le croire pour justifier tout ce fatras de règlements idiots qui permettraient de vous sentir plus en sécurité vis à vis des autres (… crétins de pilotes qui volent au mépris des règles de sécurité les plus élémentaires …).

A part le langage un peu caricatural du syndicaliste à qui on essaye de ne pas payer son jour de grève, je suis d’accord sur ce coup là avec le Bandit! C’est pas si souvent, ça mérite une :trinq:

Qu’est ce que ça peut vous foutre que les autres aient leur brevet ou pas? J’ai mes brevets. Je vole pas mieux maintenant…

Le jour ou les assureurs voudront tenter de le rendre obligatoire, on en reparlera. Mais c’est pas la peine de leur donner des idées foireuses sur des pseudo-prétextes de sécurité! Quand en plus certains prétextent que les passer c’est synonyme de savoir-vivre et de respect, je sors un peu de mes gonds.

Tristement réel tout ça.
Les Français n’ont pas d’intérêt pour l’histoire, nous vivons dans une société à la mémoire de poisson rouge. Ce qui permet de nous servir depuis 25 ANS au moins, par cycle de 3 à 4 ans, la rengaine du brevet “qui va très bientôt être obligatoire c’est sûr, il ne pourrait en être autrement !”.
C’est fou comme cette activité est un parfait support aux peurs et phantasmes de ses pratiquants.
En tout cas ce n’est pas l’état qui demande un brevet obligatoire, pas plus qu’il n’a envie de se compliquer l’existence avec quelques 30 000 gugusses supplémentaires à surveiller et les moyens financiers qui seraient nécessaires…

Comme en vol, nous ne sommes pas entourés d’ennemis invisibles ou d’imprévisibles menaces : le vrai danger vient de l’intérieur.

"la liberté des uns s’arrète … "

Si des règles de vie commune existent c’est bien parce qu’il y a quelques petits hic, non?

Et puis comme l’a dit un copain, “le ciel est grand, il suffit donc d’aller voler plus loin” mais surtout de fermer les yeux…en France une loi existe : “Non assistance à personne en danger”.

Mais je pense qu’il faut pas voir tout blanc ou tout noir non plus. il y a un grand écart entre loi liberticide et bon sens, le pb si on demande juste un peu plus de responsabilité, on est tout de suite coupable d’etre des empecheurs de tourner en rond (embetant en thermique :tomate: ) ou pire des orthodoxes intégristes priant le dieu Securitas…
Ensuite je ne suis pas favorable à toutes ces règles et je m’en passerai bien mais l’autorité publique (soit disant laïque, un poil judéo-bancaire et pas forcement tres catho vu les dernières lois…) existe et il faut composer avec qu’on le veuille ou non (et pour info je vais pas à la messe le dimanche avant d’aller voler, je pris Eole selon un rite très animiste, personnel et ô combien païen !)
d’ailleurs là où je te rejoins, parceque je suis contre la punition collective, j’estime également que j’ai pas à payer (et pas que l’assurance…) pour qui se met en danger (à la limite ça on s’en fout), met en danger les autres ou met en danger un site.

moi je vois que 3 solutions:
Darwin et la selection naturelle (et les assureurs)
Le Prefet et la DGAC (et les assureurs)
Les brevets et la fédé (et les assureurs)

Donc inciter (pas obliger j’ai jamais dit ça non plus :trinq: ) les gens à avoir des brevets ça permet aux pilotes à se poser pendant quelques minutes la question sur leurs responsabilités et cela même si ils sont seul sur un site sauvage à l’autre bout du monde. De plus qu’on le veuille ou non les assureurs se frottent déjà les mains :fume:

Et je rajouterais que même si je ne suis pas passé par une école, j’ai réussi à obtenir le dit brevet, et 25€ pour la ligue, j’ai pas trouvé ça excessif surtout si derrière cet argent sert à faire des actions concrètes nottament en terme de formation.

Autre point qui semble justifier les disconrdances des uns et des autres : la non harmonisation d’un objet dit “fédéral” pour pas dire international.

Why? tu as surement passé ton permis de conduire ?

Et toi, tu sais faire du vélo? On t’a pas obligé à passer un examen t’autorisant à en faire, si?

oui d’ailleurs les points commun entre le parapente et le vélo : pas de moteur et pas de carosserie… :bisous:

et mon vélo est plus lourd que mon parapente , j’évolue à la même vitesse, entre les voitures et les piétons à qui je peux causer beaucoup plus de tord qu’en parapente, étonnant non …

perso si l’économie faite sur la licence me permet d’avoir une meilleur rca et ia passager , je vais ailleurs
vous avez des info à ce sujet

Salut,

Autant je suis pas fervent défenseur des grandes idées et agissement de la FFVL depuis quelque temps, autant je trouve ça dommage de pas comprendre que prendre une licence ça n’est pas seulement perdre 50 euros mais en gagner énormément si on pratique régulièrement sur des sites FFVL.

le jour ou plus personne ne prendra de licence FFVL, bein les site seront pour beaucoup en gestion privé ou a usage restreint et on vous demandera 5 euros (et je suis gentil) pour y voler la journée (faut bien que quelqu’un pait l’entretient, les divers paperasse a faire pour les autorisations…)

comme dis plus haut, 50 euros sur une année de vols c’est quand même pas grand chose.

Tu confonds un peu tout.

La licence c’est une adhésion à la FFVL. C’est soutenir les clubs qui mettent gratuitement des sites à disposition de tous. C’est soutenir la formation. C’est soutenir l’organisation des compétitions. C’est soutenir la seule organisation qui défend nos droits auprès des ministères et de l’aviation civile. Rien à voir avec la RCA que tu peux prendre ailleurs.

Il est tout à fait légitime de chercher une meilleure couverture d’assurance si celle que te propose la fédé ne te convient pas. Mais cela ne t’exonère pas de l’adhésion à la fédé si tu ne souhaites pas voler comme un “coucou”. :wink:

y a des crétins de pilotes qui ce foute des lois, qui mettent notre sport en danger, comme griller les zones aérienne ( le Salève par exemple), si l’être humain était responsable, y aurai pas besoin de créer des lois liberticide.

quand un parapentiste prend des risques inconsidéré et que c’est l’hélico ou autre qui vient le secourir, c’est qui qui paie?
le pilote ou nos impôts.
[/quote]
Dans le cas présent, il se trouve que nos représentants et ceux de l’Etat ont violé les lois et ont créé des préjudices à + de 200 personnes. Et, crois-tu qu’ils ont cherché à réparer leur faute? Non, ils essayent juste de la masquer.
Preuve de l’efficacité des lois et des règlements.

Que proposes-tu? Un brevet de moralité et d’honnêteté pour ces gens?

et personnellement la ffvl dans ses dernière mesures n’a pas été très efficace :
extension énorme de l’aéroport de Grenoble sans concertation, détérioration de l’offre d’assurance proposé , augmentation des cotisations , tendance à s’orienter doucement vers plus de réglementation et contraintes pour les pratiquants
honnêtement je suis pas fan …
je leur reproche surtout vraiment de pas être capable d’offrir une meilleur assurance, et même d’oser nous proposer un truc aussi pourri tend à me rendre peu enclin à même leur donner le coup de ma licence car pour ce coup ils ne défendent pas correctement nos intérêts en établissant un gold standard aussi pourri , cela ne pousse pas les autres assureurs à faire mieux … et sa m’énerve …

Quitte à saouler du monde, j’en remet une couche ! la liberté d’écrire et de penser sans permis existe encore :stuck_out_tongue:

Brevet ou pas, Il y aura toujours des mécontents. mais j’ai l’impression aussi que l’on trouve beaucoup de radins (5/6€ par an c’est quoi?), d’ingrats (je veux pas payer la FFVL mais j’aime bien leurs biroutes et leurs balises), des pas-chanceux (c’est la faute à l’aerologie), et des morts (lui de toutes façon se sera forcement de sa faute)
Quelle belle preuve de liberté et de partage…heureusement les cartons n’arrive qu’aux autres et il y a toujours quelqu’un qui ramassera les miettes: pourquoi s’embeter alors avec de la paperasse?

Pour revenir sur l’analogie cycliste : avec mon VTT je roule à contre sens sur les trottoir et je grille les feux rouges, il ne peut rien m’arriver car je croise pas les voitures: je les doubles :speedy: . les feux rouges, je sais vaguement à quoi ça sert :grat: , mais je m’en fous de toute façon, j’ai pas de permis ni d’assurance, et cerise sur le gateau, je peux rouler bourré ! :bu:
petit rappel : Si il n’y a pas de permis pour les vélos, les flics peuvent quand même verbaliser qui ils veulent (même si t’es à pied…) en cas de non respect du code de la route et/ou du code civil donc faire du vélo, tout nu et bourré est un délit .Pour avoir fait du VTT en club(licencié), je peux dire aussi que certains propriété sont vraiment privés et lourdement armées… alors elle est où la liberté?

Au risque de flooder un peu plus : Je ne suis pas pour un brevet obligatoire, sinon comment faire au début pour apprendre??? mais pourquoi pas une sorte d’invitation automatique de la FFVL (ben oui les autres ils font comme ils veulent, ils sont libres on vous dit) à passer son brevet de pilote aux bout de 2 ans de licence par exemple et cela dans n’importe quel club, école ou structure reconnu (là aussi c’est un débat apparement très ouvert sur le business pas forcement très juteux du vol libre: touche pas au grisbi on t’a dit…)

As ton niveau tu as au moins deux possibilités d’action , soit voter pour un meilleur projet http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VOTE%20_%20Projet_de_renovation_des_licences.pdf soit te présenter aux elections afin de proposer ton projet.

l’avantage par rapport à la politique c’est que c’est ouvert à tous (pas besoin de signature) et en plus il cherche du monde :wink: ça devrait calmer tes nerfs.

Bonjour,

En matière d’assurances il faut comprendre ceci : l’appel d’offres réglementaire que la FFVL fait périodiquement auprès des compagnies d’assurance agréées “risque aérien” conduit malheureusement à des offres qui sont pour la grande majorité d’entre elles très (trop !) onéreuses pour les pilotes.
La commission “assurances” de la fédération qui traite ces dossiers complexes est présidée par un pilote dont le métier est justement l’assurance, qui en connaît donc un rayon et qui bosse comme un fou pour obtenir les conditions les “moins mauvaises” pour proposer des assurances aux licenciés de la fédération.
Ce travail est technique, complexe et assez ingrat ; si certains veulent travailler au sein de cette commission fédérale sur les assurances, ils seront certainement les bienvenus.

Il est clair que le risque lié au vol libre est jugé “important” par les compagnies d’assurance qui durcissent leurs conditions au fil des années.
Si certains d’entre vous connaissent des compagnies d’assurance agréées “risque aérien” qui proposent d’excellentes conditions financières pour les pilotes, qu’ils se fassent connaître et qu’ils incitent ces compagnies à répondre aux appels d’offres de la FFVL !
Mais il existe très peu de compagnies qui se présentent et elles ne sont pas enthousiastes pour couvrir les risques liés au vol libre, alors ???

Certaines garanties sont difficiles à couvrir (assurance liée aux biplaces, indemnités journalières…) et la FFVL réagit au mieux de ce qu’elle peut faire.

Mais si certains pensent qu’elle pourrait mieux faire (pourquoi pas ?), il suffit de s’impliquer de l’intérieur en investissant un peu de temps et d’énergie au service de la fédération.

Imaginez un instant ce que serait le vol libre en France si la FFVL n’existait pas ou était très affaiblie en ne représentant qu’un faible pourcentage des pratiquants…

Bien sûr tout n’est pas parfait, mais critiquer à longueur de commentaires en restant assis au fond de son canapé devant son ordinateur, c’est parfois un peu crispant…

Marc Lassalle