ha ok frigorifix… oui un peu de parano certes… mais dûe sans doute à des faits (interdiction des officines d’herboristerie) qui peuvent sembler étranges si on ne connais pas le “pourquoi”…
de toute façon c est un dialogue de sourd entre medecin classique frigo,et médecine parrallele…chacun aura toujours raison …sans vouloir admettre ce que dit l autre…
vaut mieux parler pilpitet mini voile laurent …
(après la médecine “traditionnelle” a toujours plus raison puisqu’elle se base sur les preuves scientifiques… on repart dans le long débat de l’homéopathie et les thérapeutiques annexes… loin d’être inutiles, bien au contraire, elles permettent d’éviter d’envoyer la cavalerie sur des pathologies qui guérissent plus ou moins toutes seules, mais de là à ne faire que ça, il y a un pas)
même sans raison scientifique, il y a des scientifiques (médecins) qui font appel officiellement en France à des “rebouteux” (les stoppeurs de feu) qui interviennent même à distance.
alors effet placebo ou pas ?
le monde scientifique s’interroge et admet que vu que ca fait pas de mal et même que ca peut faire du bien, pourquoi pas ?
perso je crois aux ondes et au magnétisme humain. sans être aussi âgé et décrépi que le vautour ( ), je suis à un âge, auquel, né et élevé à la campagne, on allait plus facilement voir le rebouteux que le médecin. ma mère a magnétisé des “sceptiques” qui ont bien réagit, qui restent sceptiques mais qui reviennent la voir quand ils ont mal …
j’arrive depuis que je suis tout petit à m’auto soulager (dans le “milieu” il parait que c’est rare et que ca voudrait dire que j’ai un “fluide”/magnétisme fort, mais je n’ai pas “appris” mais je crois que même si je reste sceptique (éducation cartésienne et scientifique de l’ingénieur) je vais profiter que quelques papis que je connais sont encore en vie pour essayer d’apprendre à “controler” ce magnétisme)
j’ai vu déjà (et mesuré !) quelques personnes avoir un champ magnétique (et/ou être très fortement conducteur) si intense qu’ils perturbaient des composants électroniques sur des paillasses en TP d’électronique en école d’ingé)
on part dans le flood sur les médecines alternatives là
Ce que je constate en lisant ce débat (pitain c’est moi qui dit ça! :affraid: ) C’est qu’on ne regarde souvent pas les choses de la même manière suivant l’âge qu’on a. Il me semble, qu’en prenant de la bouteille, on devient un peu plus “méfiant” ou un peu plus “circonspect” vis a vis des choses prétendument “prouvées” scientifiquement. Peut-être que l’“échéance” étant plus proche on en a plus a foutre des problèmes touchant a la santé publique. Attention je ne dit pas que jeune on se fout de tout, mais il me semble que notre regard évolue au fil de la vie.
Je ne pense pas qu’il faille systématiquement agiter le spectre de la parano quand quelqu’un émet des “réserves” sur des choses prétendument sans danger, pas plus qu’on ne puisse parler de béni-ouiouisme concernant ceux qui se méfie moins.
Concernant les études scientifiques, j’aimerais savoir quelle assurance vous avez que les résultats contradictoires soient toujours publiés? Je ne dit pas que les études sont bidons, mais souvent la contradiction (résultant de tests tout aussi scientifique) est sacrifiée a la raison économique ou/et politique. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire de cas analogues. Bref faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet certes, mais pas non plus toutes les publications scientifiques. Encore une fois il ne s’agit pas de tout rejeter en bloc, loin de la mais de la a tout accepter sans hésiter parce que labelisé “scientifique”…
D’autre part je ne rappellerai pas aux scientifiques que vous etes que toute théorie n’est valable que jusqu’a ce qu’une autre démontre qu’elle est fausse… des fois cela prend du temps, et l’absence de recul est quand même une des marques de notre civilisation scientifico-technologique.
Pour prendre l’exemple de l’homeopathie, toutes les etudes avec echantillons temoins ont montre que cette technique n’avait pas plus d’effet qu’un placebo. Apres le cas de l’homeo est marrant parce que c’est une methode qui se pretend scientifique. Elle s’appuie en effet sur une theorie (la memoire de l’eau, la flotte se rappelle ce qui etait dedans meme qd on l’a enleve) qui a eu sa periode de gloire (article dans Nature) avant d’etre demontre theoriquement et experimentalement fausse. Le probleme est que l’homeo n’a pas tenu compte justement de ce progres de la science et a continue dans cette voie de garage …
bin quoi!! c’est normal, non? :mrgreen:
et l’efficacité, elle est proportionnelle au carré de la distance? :lol:
au fait, j’ai aussi un mal de tête carabiné depuis ce matin et je voudrais savoir si la distance n’est pas trop longue pour me guérir moi aussi :canape:
attends, yellow! je monte sur le toit de la résidence, ce sera plus facile pour toi!!! on capte mieux de là haut! ROTFL
mais vas-y molo quand même avec tes super-pouvoirs, ca m’ennuyerai de me prendre du 5000 watt dans le ciboulot :grrr2: :roll:
plus sérieusement, c’est pas de toi que je me moque, hein! juste de ce type de théorie qui ne repose sur aucune rationnalité
pis merde quoi.
je me lache.
s’il faut 3 planètes pour que tout le monde puisse avoir le confort moderne qu’on nous vante (j’ai lu ce chiffre scientifiquement prouvé sur un autre post), ben on n’a qu’à les trouver et les coloniser au lieu de pleurnicher et de se lamenter sur notre sort.
réagissons que diable.
et profitons de ce changement mémorable décidé lors du dernier G20 pour consacrer l’argent prévu pour sauver le système bancaire pour financer la colonisation des 2 planètes qu nous manquent et tant pis pour le système bancaire. qu’il fasse faillite.
les pauvres seront d’autant plus volontaires pour partir coloniser les autres planètes qu’ils n’auront plus rien à perdre ici, on leur aura tout pris pour fabriquer les vaisseaux qui vont les amener ailleurs.
non mais.
et pis comme ca c’est pas grave même si on perd un ou 2 vaisseaux dans l’aventure? y aura que des pauvres a bord.
rrrrahhhhh ca fait du bien de l’avoir dit.
non mais.
et comme ca on pourra profiter tranquillement de notre planète débarassée de tous ces parasites. non mais.
je te trouves sympa makumba,mais tu es aussi rationnel que certains sur ce forum ,et les hyper rationnel on t besoin d 'ecrit noir sur blanc pour etre sur…le reste n’est que supercherie,et pure invention de l homme … dans 1à ans quand on en appris un peu plus sur le wifi …peut etre te souviendre tu ce cette conversation…
peut etre que quand tu seras un homme plus adulte(manque de maturité d 'esprit) tu tu souviendras de truc dont on a parler aujourd’hui,et tu te rappelleras des vieux cons qui avaient raison , et tu te diras …merde…
le rationnel rassure, le concret vous plait,le doute instruit,les irrationnels en minorités auront de toute façon tord, alors je me fait tout petit et je laisse chacun croire en ses idées preconcues,
apres tout: l essentiel c’est d y croire…a ses idées…
Une theorie scientifique et une experience scientifique, c’est pas du tout la meme chose.
Une theorie scientifique est un modele qui essaie d’expliquer une experience (scientifique) avec des concepts plus ou moins abstraits.
Une experience scientifique est une experience menee selon un protocole assez strict qui comprend par exemple la reproductibilite, une experience temoin en medecine (pour eliminer l’effet placebo), etc … Il y a des experiences scientifiques qui n’ont pas encore de theorie scientifique pour les expliquer MAIS ces experiences sont scientifiques dans le sens du respect d’un protocole. Par exemple dans le domaine ou je travaille on observe des effets d’un truc qui serait de la matiere noire au travers d’observations scientifiques MAIS on a pas de theorie coherente pour expliquer cela.
Le probleme est que la quasi-totalite des phenomenes paranormaux (ou de medecine parallele) ne produisent aucun resultat dans le cadre d’experience scientifique (protocole par theorie). C’est la cas de l’homeo ou les etudes scientifiques montrent une inefficacite complete et ou l’argument de pro-homeo est : Oui mais ma grand mere connait qq un, etc … C’est bien sur pas recevable dans le cadre d’un protocole de test rigoureux.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre … :grat:
Façon il ne meurt jamais que les plus malades… et les survivants se partagent l’héritage!
Tain si Magellan s’était posé autant de questions avec autant d’inquiétude il serait mort dans son lit et on en serait encore à se demander si on pouvait faire le tour du monde…
Cela fait plusieurs fois que tu balance ça avec l’assurance d’un pilote de ligne dans le cockpit de son boing… Mais sans citer tes sources… Et en allant complètement à l’encontre (comme je te l’avais déjà signalé) de ce que l’on voit sur le terrain. J’ai encore hier soir eu une discutions à ce sujet avec une copine infirmière qui, elle et 80% de son service, ne pense pas du tout comme toi. Au vu, et c’est important, de l’expérience justement.
Ce qui fait qd meme vraiment mal c’est qu’elle est la personne principale du jury de la nouvelle star en allemagne. Son image rebelle en prend un sacre coup … j’etais bien decu.
[sérieux]
Merci Akira de cette précision d’importance qui s’imposait.
Quoiqu’il en soit la reproductibilité d’une expérience ne résout en rien l’absence de recul, et malheureusement en matiere de technologie c’est bien souvent la que le bas blesse.
D’autre part, la plupart des théories scientifiques reposent sur des intuitions, voire sur des accidents en expérimentation.
En tout cas je n’arrive pas a comprendre en quoi le modele scientifique devrait etre le seul valable, et n’est ce pas un peu prétentieux de notre part de penser que l’on peut tout expliquer?
En tout cas, de grace, quand vous analyser ce qu’on peut dire en bien ou en mal sur les “progres” technologiques, n’ommetez pas de prendre en compte le facteur économique, car, qu’on l’accepte ou pas, c’est bien l’économie qui est prédominante aujourd’hui, loin devant la recherche scientifique. [sérieux/]
Quand est-ce qu’on boit un pot tous ensemble? y a pas un :postiversaire: du lcdv?!
bons vols a tous, avec ou sans varios, gps, capteurs de rythme cardiaque, gilets jaunes, j’en passe et des meilleures…
:sucette:
Le probleme est que son experience n’est pas scientifique dans le sens ou elle ne fait pas d’etude avec echantillon temoin representatif (pour eliminer l’effet placebo). Ca rejoint le post que j’ai fait juste au dessus. Une experience scientifique c’est pas du tout regarder comment fonctionne un produit, ca obeit a un protocole tres precis. Et ce protocole n’est evidemment pas respecte quand une infirmiere parle de son experience. Je ne devalorise pas du tout son “experience” (dans le sens elle a de la bouteille, elle en a vu) mais cela ne rentre pas dans le cadre de l’experimentation scientifique.
Pour ce qui est des experiences scientifique sur l’homeo, il yy avait eu pas mal de reportage sur Arte sur deux experiences (principalement) sur l’homeo. J’etais alle voir les articles correspondant mais j’ai plus du tout les liens en tete. Faudrait que je recherche ca.