le décollage !! qui regarde sa voile !?

:bisous:

Dit pas trop ça

:oops: :oops: :oops: :oops: :taupe: :sors:

hello,
à sigma 73,

-oui les techniques de gonflages ont évolué, changé. cela du au matériel et aux essais des pilotes. Une voile de performance se gonfle mieux en général face à la voile sans vent. la mise en crevette est alors limitée;
Ensuite les voiles montent mieux .Un gonflage vent nul face à la voile ne veut pas dire qu’il faut courir vite en arrière (il y a longtemps que l’on ne fait plus ça;-)). la technique des accoups sur les élévateurs avant permet de monter la voile sans se déplacer bcp ;(comme un cerf volant que tu fais monter sans vent).

-Je m’efforce de faire des posts précis , argumenté et basé sur l’expérience en tant que pilote et en tant qu’enseignant. (je sais c’est pas marrant à chaque fois:-)).
En tant que moniteur j’ai toujours remis en cause ma technique de pilotage et d’enseignement dans le but de la comprendre et surtout de la transmettre. cette démarche, tout pilote peut le faire, c’est trés constructif.
Il suffit de se demander comment vous faites telle manoeuvre dans le but de l’expliquer à votre pote. On croit souvent faire tel truc jusqu’à ce qu’on pose la question et que l’on regarde ce que l’on fait…

A+
bigbud69

karma+ Bigbud69

[quote=“jonsnake,post:22,topic:34495”]
sont forts ces militaires. tu peux pas les pipoter.

cela dit c’est une méthodologie sans faille.

pour l’histoire, en face voile, j’ai laissé passer une petite clef dans les D sans la voir. par contre je l’ai sentie direct.
depuis, des le deco fait, je jette un nouveau coup d’oeuil à ma voile, “des fois que…”

:pouce:   A la lecture de ton récit, j'ai l'impression que tu as agi comme un vrai commandant de bord. 

Tu as eu une sensation, tu as eu un doute, tu as décidé de privilégier la sécurité, tu as tout arrêté :pouce:

Si tous les pilotes avaient ton attitude, je pense qu’il y aurait beaucoup moins d’accidents :wink:

[quote=“aileF,post:44,topic:34495”]

Tu m’etonnes! En plus si on se trompe on se fait tirer dessus :slight_smile:

On voit là l’intérêt d’une temporisation bien marquée. Si on suspend le mouvement sans perdre le contact voile/pilote, il est très facile de s’arrêter. Quand le bourricot est lancé, pas simple de l’arrêter ! :lol:

:oops: J’ai honte ! :oops: aujourd’hui j’ai loupé 3 fois mon décollage à cause d’une mauvaise pré-vol ! une clé dans les pattes d’oie de la partie haute des C et D côté gauche que je n’avais pas vu ! et qu’il a fallu 3 essais pour m’en rendre compte !! :oops: mais comme la voile ne montait pas franchement je ne pouvais pas effectuer le contrôle de voile car elle n’arrivait jamais au dessus de la tête !!!
Et dire que pendant ce temps là “Sly” me passait et repassait au dessus de la tête !! :grrr2:

du coup j’ai décommandé FR3 :mrgreen: (voir plus haut !!dans mes posts !)

et je vais prendre des cours de pré-vol …

[quote=“jonsnake,post:22,topic:34495”]
hello jonsnake,

Désolé mais je pense que cet éducatif ne sert à rien;-).
En effet il polarise le pilote sur des trucs qu’il essaye de regarder et l’éloigne franchement du gestuel du gonflage, de ses sensations, de sa trajectoire, de l’appui ventral.

Oui c’est efficace si l’objectif est d’être à l’aise pour courir et regarder ailleurs.
Si l’objectif est de vérifier l’absence de clefs dans le suspentage haut, tout en se déplaçant dos à l’aile, ça ne marche pas, en tout cas ça rassure.

A bientôt
bigbud69

bonjour

je parle en tant qu’élève, donc je ne sais ce qui est “bien” ou pas. Je sais que les suisses (parce qu’ils ont déco avec nous) font une vraie tempo avant de partir, alors que “nous” pas, ni de controle visuel bien entendu. On leur avait demandé pourquoi mais l’explication n’était pas claire, ou en tout cas pour de notre niveau de compréhension :wink:
ça se traduit par des instructeurs qui hurlent STOP quant le déco est raté, bon ils le font dans les deux cas mais ça devrait être à l’élève de savoir quant il faut partir ou pas… non ? soit disant que si la voile part de travers on le sent à la ventrale, je dois pas avoir assez d’experience mais ça ne me semble pas un bon conseil à donner aux débutants (qui doivent avant tout faire beaucoup de pente école, on se comprend)

j’éspère que mes instructeurs (très bons au passage) ne me lisent pas, mais je vais développer ma propre technique avec tempo et controle visuel, ne serait-ce que parce que ça ME rassure

premièrement, si cela te rassure, n’hésite pas fait le

deuxièmement, quand tu a un vent suffisant tu a largement le temps de faire tranquillement ta tempo, donc n’hésite pas fait le.

troisièmement, si le vent est rafaleux le risque qu’il déséquilibre ton aile est le même que tu fasse ta tempo ou pas, certes restant plus longtemps au sol tu a plus le temps d’être déséquilibré, mais d’un autre coté surveillant ton aile a ce moment puis après il est plus facile de gérer des sautes de vent quand au départ l’aile est bien positionnée et ouverte que quand il y a un problème ou qu’elle se trouve déjà désaxée.

quatrièmement, sans vent il faut toujours donner de la vitesse a l’aile et quand on est penché sur la ventrale il n’est pas évident de regarder l’aile au dessus, par contre un coup d’œil rapide a droite et a gauche permet de s’assurer de l’état des bouts d’ailes et d’avoir une idée de la position de la voile et par conséquence se demander si quelque chose gène sa montée au centre.

cinquièmement, la seule personne dont tu est sur qu’elle soit sur le déco quand tu gonfle ton aile, c’est toi, donc autant chercher l’autonomie.

enfin le meilleur moyen de savoir si et quand il faut arrêter un déco est de savoir ou et dans quelle état se trouve ton aile, et rien de tel pour le faire que de regarder son aile.

il y a quelque temps je suis allé voler a ager en Espagne, le décollage était assez venté et un des accompagnateur nous disait de gonfler face voile, et dans le mouvement se retourner et décoller sans chercher la tempo car elle risquais d’être difficile a obtenir et contrôler, perso je me suis attaché a faire une tempo systématique, je ne me suis jamais fait arraché, et j’ai garder tout le temps le sentiment d’avoir une certaine maitrise sur les événements.

donc dos voile ou face voile, une tempo et un contrôle de la voile n’est jamais inutile a mon sens.

eh bien moi j’espére qu’ils te lisent car tu fais ta tempo, tu controle visuellement et tu décides ou non de décoller, parfait

lorsque j’écrivais ma réponse stephb24 m’a devançé dans la réponse :trinq:

erreur de post. appuyé sur enter trop vite.

Mon cher Stéphane, l’accompagnateur en question je pense que c’était moi.
Je vais donc (re)préciser mes propos :

• il FAUT faire évidemment une tempo. Je n’ai jamais conseillé de se jeter dans le trou sans faire de tempo !!
  • en revanche, en conditions venteuses ou rafaleuses, je déconseille de faire la tempo face voile car il y a risque d’arrachage et de départ twisté. C’est pourquoi je recommande plutôt de se retourner en fin de montée de voile afin de pouvoir faire la tempo face à la pente, et non dos à la pente.
    Tu ne t’es peut-être jamais fait arracher, mais je peux te garantir que j’ai vu un nombre incalculable de pilotes décoller twistés ou perdre le contrôle de leur machine durant un retournement catastrophique à cause de cette contestable habitude de temporiser dos à la pente.
    Cette question a d’ailleurs été déjà abordée dans ce forum.

désolé marcus sur le coup j’ai certainement pris qu’une partie des conseils que tu avais donné sans chercher a le prendre dans sa globalité.

il est vrai aussi que sur des déco ventés j’ai tendance a arrêter l’aile au dessus de ma tête quelques instant avant d’enchainer sur la course d’élan, mais cela ne fait plus partie de la tempo.

il m’est arrivé plusieurs fois de décoller ou de me faire arracher avec un demi tour de twist, et parfois même avec l’aile sortant jute de l’effet spi, peut être est ce de l’inconscience mais je n’éprouve pas de grosses crainte dans ses situations, car dans la quasi totalité des cas je me suis retrouvé dans le bon sens sans avoir un tour de trop ni avoir eu l’aile qui se soit mis dans une situation dangereuse.

je m’excuse de n’avoir ni bien écouté ni chercher a comprendre le pourquoi de l’intervention.

Le top c’est d’etre de profil, mieux que face voile, si tu te fais arracher , t’as déja gagné un demi tour …

Quand le vent est fort, pas besoin de tempo, on peut la lever doucement avec les avants et elle s’arrête seule au dessus de la tête… ensuite tu peux rester face un peu ou enchainer directement.
Par contre il faut être prêt si pour une raison ou pour une autre elle accélère pendant la montée.

:prof: Petit pinaillage sémantique. :wink:

A partir du moment où tu va marquer un temps d’arrêt dans la manoeuvre de décollage tu fait bien une temporisation. Ce n’est pas le fait de freiner qui est est important et que l’on nomme “tempo”, c’est le fait de marquer un temps d’arrêt propice au contrôle visuelle et à un bon équilibre.