le décollage !! qui regarde sa voile !?

:bu: ils avaient peut-être abusé des bonnes choses…En tout cas un déco bien loupé sans blessure est toujours très marrant à voir , mais pas à vivre…ça fait parti des “déboires” du parapente…

Je déterre se petit sujet d’il y a 6 ans.

Eh maintenent êtes vous toujours pour ou contre le contrôle visuel en dos voile ?
Moi perso je ne le fait pas je préfère faire une prépa et une prevol super maniaque et qui prends un bon 15 min. Et bien me concentrer sur le ressenti lors du gonflage. Et je pars du principe que si une petité clé à décoller je pourrais attérir avec.
Lors de mon stage perf mon moniteur n’était pas pour non plus.

Tu fais comme tu veux :vol:

Salut

Le dernier moniteur qui m’en a parlé nous a dit : une fois retourné on ne regarde plus sa voile (pendant le retournement non plus). La vidéo nous l’a bien montré: si on le fait cela décharge l’appuie ventrale.

Perso, je ne regarde pas ma voile quand elle est au dessus de ma tête en face voile et encore plus en dos voile, je ne fais même plus semblant. En dos voile l’a préparation se fait avec très peu de vent, elle doit être parfaite.

Bon vol

Salut
Moi je décolle avec une casquette comme ça je suis sur de ne pas voir ma voile. Quel est l’intérêt de la regarder, je suis une bête en gonflage et ma voile est certifiée déco sans cravate.
Je me pose quand même la question si je fais bien. :prof:

Si tu entends gueuler “ELLE EST BELLE…!” ben c’est OK…? :prof:

( second degré…! au cas ou, ils y en a qui penseraient que c’est du premier… Lol)

[quote=“blabair,post:125,topic:34495”]
C’est ça l’erreur, le doute. Faut decoller sans rien regarder en fonçant droit en bas, toute façon les voiles sont homologuées donc c’est bon

C’est vrai que c’est plus rapide de se convaincre que ça ne sert à rien plutôt que d’apprendre à le faire correctement ! :wink:

:mdr: Ça c’est bon ça ! Excellent.

je jette un coup d’oeil sur chaque stabilo, juste avant de partir, apres la tempo, un reflexe que j’ai pris depuis ma formation initiale en treuille. Ca me prend une seconde, je continue de charger la ventrale donc pas de souci de ce cote la (du moins je n’en ai jamais eu). Par contre je ne la regarde pas pendant la montee dos voile

Comme c’est plus dur sur une voile a petit allongement (elle deborde moins dans le champ de vision), je pense passe sous Enzo pour regler ce probleme, c’est une bonne idee?

Excellente idée. Avec ça tu élimineras définitivement le contrôle visuel vu que tu ne gonfleras que face voile.

en suisse, normalement d’apres le reglement, au passage du brevet si tu regarde pas ta voile au au moment de la tempo, 1 point de moin sur un vol a 2 point.

Vous êtes pas très cool sur vos réponses.
Si vous voulez convaincre des gens de suivre votre méthode mettez des arguments.

Moi je me pose encore la question car j’ai eu des gens des deux methodes et je voulais voir un peu d’autres arguments encore.

Ben concrètement, un contrôle visuel c’est pas grand chose (en termes d’effort, de temps ou de technique) et ça fait toujours une sécurité en plus. Donc autant le faire ! Et une fois que le contrôle visuel sera devenu une habitude, tu le feras sans même t’en rendre compte.

Le coup de décharger la ventrale je n’y crois pas trop, normalement le contrôle visuel se fait pendant la tempo et juste après, donc à un moment où l’aile n’a pas trop de vitesse, et où il n’y a pas besoin d’être penché en avant pour courir comme un bourrin. Et même en étant penché en avant, suffit de lever la tête !

En revanche décoller avec une clef, cela peut entrainer un retour à la pente ou une perte de cap, donc à mon sens c’est un risque suffisamment important qui justifie le (petit) effort de jeter un coup d’œil à sa voile.

Tout est toujours une histoire de ratio “chiance // gain de sécurité” :smiley: à mon avis dans le cas du contrôle visuel, le côté chiant est minime par rapport au gain de sécurité. Donc pourquoi s’en priver ?

salut, as tu lu tout le fil? probablement que oui, j’espère.
moi je contrôle ma voile.
deco face voile: pendant la montée
Puis pendant et après le retournement, durant la phase de tempo, j ai le temps de la regarder de nouveau avant de décider de décoller.

Entraîne toi en gonflage, tu répéteras l’opération des 10aines de fois et tu trouveras tes automatismes.

C’est bien en faite, tu me fais réfléchir :grat:
Les gens y regardent quoi au décollage (déco aménagés quoi! 95% des déco fréquentés par les licenciés) si il regardent pas leurs voile?
Ils regardent l’heure? ils regardent leurs braguettes?

J’y arrive a regarder ma voile c’est pas le souci sur des décos longs.
Par contre au grand bornand cet hiver j’ai eu plus de mal car enchaîner directement avec la cassure.

même sur un deco court la tempo n’est pas un probleme.
si la voile a trop d’énergie lors de la tampo c’est qu’il y a eu trop de bourrinage sur le gonflage !
et avec les nouvelles voiles c’est encore plus simple a faire !

Bonsoir

Je propose une vidéo de 2015 réalisée par Jérôme Canaud. 25 ans de parapente , pilote essayeur chez ozone pendant 5 ans . Créateur de l école de parapente courant dr a la réunion.

Déco dos voile sans vent avec un élève. Plusieurs cas sont etudies

https://youtu.be/bHlipZ7HxQo

A chacun de se faire une opinion mais la tempo semble se faire au ressenti pilote et en mouvement avant la course
pas de contrôle visuel de la voile. Regard precis loin devant. Penser au recentrage latéral sous voile.

Dans ce cas, pour un élève, le contrôle de l aile n’est pas nécessaire car le prof est là pour.
Pour moi, le contrôle de son aile est un gage d’autonomie.

sur cette vidéo je trouve que la tempo est vraiment faible !