le fil (vert) des sorties lyonnaises de la semaine

Il n’y avait pas tant de monde que ça. :vol:

Mais bien assez.

kikivaoù demain?

Personnellement à la fac :vrac:

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk

C’est ça bosse un peu!

Sinon pour ma part, j’attends que ma femme rentre pour négocier encore une journée de vol à la place des travaux à la maison (3 clous, un coup de pinceau…bagatelle mais quand on aime pas ça et qu’en plus il fait beau…)
Ensuite je veux bien aller n’importe où, tant que ça vole…

je pensais à un petit Vérel. Les conditions semblent pas mal pour aller là-bas.

tu pars quand?
je connais pas le site, il est comment? (orientation, dénivelé, temps de rot’, engagement, possibilités,thermique, dynamiques, les deux…?)
Ma ptite femme adorée veut bien que j’aille voler encore :soleil: (c’est la meilleure!)

Les potes de Tassinparapente ont RDV à 12h30 à l’endroit habituel ! direction Verel !

Les pro du site me corrigerons, je n’y ai volé qu’une seule fois:

Orientation O/NO en haut d’une falaise, dénivelé 600 mètres, site en thermo-dynamique. Possibilité de raccrocher la crête du dessus pour se balader entre la croix du Nivolet et le Semnoz.

C’est un site d’aprem alors je ne suis pas pressé. Je pense être là-bas vers 13 heures à l’atterro: il est sur Sonnaz ICI

Du coup j’attends Deuchiste pour vous rejoindre ensuite à Verel. Nous partirons vraisemblablement à 12h30 de la Croix-Rousse, donc ne serons pas à l’attéro à 13h, mais plutôt 14h… On se retrouve dans les airs là-haut!
A tout’! et bon :vol:

Verel c’est piegeux pour emmener quelqu’un refaire ses premiers vols ? jamais eu l’occase de voler là bas encore, je vais aller tester mais si un fin connaisseur du site traine par ici :wink:

Bon, Vérel je ne suis pas “fin connaisseur du site” mais j’y ai déjà volé.

Déjà enroulé et passé au-dessus du déco à 11h30 avec une 19 m2, bien que ce soit une face Ouest. La “plaine” devant génère des thermiques assez tôt et ils viennent s’appuyer sur les falaises…

De manière générale, à 13 h c’est en brise au déco. Le décollage est un pré faiblement incliné qui donne sur une falaise. Donc au sol l’aile ne prend pas le vent, il faut la tractionner un peu pour qu’elle écope puis arrivée à mi-course elle est brusquement happée par le flux d’air et shoote plus ou moins selon le modèle que vous avez. A ce moment là on est déjà au bord du trou, il faut être capable de gérer calmement.
En sortie de déco lorsque c’est bon on prend un fort coup de pied au cul instantané, très impressionnant à voir depuis le sol. Ne pas planter les freins par surprise…

Classiquement on part dans la combe à droite pour enrouler ou bien on chemine pour aller enrouler encore plus loin vers le Nord. Il est assez aisé d’avancer jusqu’au Revard par le bas mais il faudra quand même faire un plafond à un moment ou à un autre si on ne veut pas vacher au pied du relief. Selon la force de la brise, le vol ne sera pas forcément confortable.

Dans ce secteur, il est interdit d’avancer en vallée (j’allais dire “en plaine”) pour cause d’aéroport de Chambéry. De même l’approche pour l’atterrissage officiel de Méry doit se faire près du relief et à basse altitude.

En vol, ne pas regarder la ville de Chambéry, ses cheminées d’usines qui fument et ses autoroutes saturées : c’est très laid !

C’est un site assez extraordinaire où il est très facile de rester en l’air ! Le moindre mouvement de la masse d’air prend une composante verticale par le jeu des falaises et en plus les vallées génèrent un peu de brise même les journées plutôt stables, donc…
Je pense que dans l’année le nombre de journées volables y est supérieur que partout ailleurs autour, et quand c’est volable c’est presque à chaque coup que ça tient !
Mais pour toutes les raisons exposées, ce n’est pas le site le plus facile de la région.

en effet, je pense pas qu’il apprécierai de faire le bouchon en sortie de déco pour une reprise :mrgreen: je l’emmenerai plutôt du côté de la scia pour dégriser tout ça.

merci à toi pour toutes ces précisions :pouce:

quelques fils sur vérel grâce au :forum: dont http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/un-deco-plutot-taquin-t2168.0.html
la vidéo ne marche plus en gros ça devait être celle là :
http://vimeo.com/1396415

:+1: pour la musique, ma femme a apprécié, c’est une chanson russe d’un chanteur ukrainien très connu paraît-il…

Sinon, pour en revenir au fil, demain lundi 17/03 :soleil: , départ à 11h depuis Croix-Rousse, passage à Décines pour récup’ Florent et il reste une place pour les intéressé(e)s…
Direction Torcieu ou Verel again… à voir… Les plafs sont pas mirobolants, mais ça devrait tenir sans trop forcer. Les vents devraient être adéquats d’un côté ou de l’autre…
Poleymieux aussi pourrait bien le faire… bref jsais pas on verra demain!
Kinenveu? :ppte:

Hello!

Demain je teste Montlambert en vue de la compète sur ce même site bientôt, car je ne connais pas. :vol:

Pour une reprise tu n’est pas obligé de partir à 13h en face Ouest aussi …

Aujourd’hui, Poleymieux c’était d’la balle (mais un peu la kermesse, lol) !
Ca a tenu tout l’après-midi. Pas loin de 15 voiles en l’air et près de 20 pilotes. :affraid: Va falloir aggrandir (à défaut de sanctuariser comme ds un certain coin :wink: )
Et tout ça, à 8 km de Lyon…

http://i55.servimg.com/u/f55/14/56/71/32/gopr1810.jpg

J’aurais jamais cru qu’on pouvait empiler les parapentistes comme ça :smiley:

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk

:slight_smile: Me voilà immortalisé pleine pastille.
C’était sympa. Il y avait comme moi plusieurs personnes qui découvraient le site pour la première fois. A noter qu’il n’y a jamais eu 15 voiles en l’air en même temps! C’est impossible.

Après 4 quasi ploufs, j’ai gagné mon 5ème vol, conditions nickel, seul dans le soleil déclinant. Le vent était bien dans l’axe et ça tenait super bien.

Comme quoi, un micro-spot, ça permet de s’aérer les plumes. Et au bord d’une grande ville en pleine CTR, avec quelques accords qui vont bien, c’est possible.

Juste une petite remarque, niveau finesse, aucun problème pour se poser dans le champ juste en dessous si on trace direct mais je pense qu’un débutant aurait vite fait de se mettre aux arbres s’il souhaite s’essayer au soaring. C’est pas l’endroit adéquat pour faire ses tout premiers 8.