Le forum soutient-il les gilets jaunes ?

J’ai cru comprendre (?) qu’une augmentation du smic de 100 € (comme cela est annoncé) entraîne automatiquement par ricochet des augmentations corrélatives pour tous ceux qui touchent un peu plus que le smic.

Je crois en effet avoir compris qu’une augmentation du smic entraîne de façon automatique une revalorisation du revenu d’environ 11 millions de personnes, ce qui n’est pas rien, même si cette mesure ne résout pas tous les problèmes, loin de là.
Croire que ceux qui sont un peu au-dessus du smic actuel ne toucheront rien serait donc faux comme certains l’affirment (?).

Remarque pour FK (cf. message plus haut) : ne t’inquiète pas pour les fautes d’orthographe qui se trouvent dans tes messages.
Il y en a tellement plus (et plus graves) tous les jours dans de multiples messages sur ce forum (sur ce fil ou sur d’autres)… :lol:
Il faut que je reste zen et que je ne réagisse plus comme je le faisais (trop) souvent. :pouce:
Mais il y a tellement de messages qui piquent vraiment les yeux… ! :grat:

:trinq:

Marc

Sauf qu’en réalité ils n’augmentent pas le SMIC, mais bricolent un truc en y ajoutant un surplus de “prime d’activité”.

Ah, et cette “Prime d’Activité” est bien soumise à plafond de ressource (1,3 SMIC pour un célibataire sans enfant).
Le calcul est bien dégressif en fonction du revenu (des revenus pris en compte), ce qui évite l’effet de seuil que je vilipendais.

Un avantage: ça s’applique aussi aux indépendants, non salariés.
Un inconvénient: ce n’est pas automatique, il faut la demander. Dossier, délai, complexité, gros à parier qu’un paquet d’éligibles n’en bénéficient pas.

On est très forts, à coups de bricolages, d’exceptions, de cadeaux déguisés aux uns, de faux cadeaux aux autres, pour faire de belles usines à gaz.
Ce qu’il y a de bien, c’est que ça permet de payer des fonctionnaires à faire tourner le bousin.

Source: https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/26181-prime-d-activite-2018-2019-calcul-montant-et-conditions

J’ai peut-être mal compris, mais j’ai cru qu’il s’agissait bien d’une augmentation annoncée du smic de 100 € et que cela n’était pas lié à la prime d’activité.

Peut-être n’ai-je pas bien suivi ? :grat:

Marc

Non, tu t’es juste laissé enfumer par la rhétorique soigneusement floue d’Emmanuel Macron.
D’un côté, il a simplifié pour que les gens comprennent, ce qui est louable. Mais du coup les 3/4 ont compris comme toi, et vont se demander où est le loup quand ils découvrent que ouiménon, c’est pas exactement ça…

Il faut dire que je l’ai écouté rapidement sans vraiment faire très attention.
Et comme j’étais pris toute la journée aujourd’hui, je n’ai pas bien suivi la suite (analyses et commentaires)…

Marc

(les gens commencent à découvrir, entre autres, que c’est pas vraiment 100€ “de plus”, en plus de ce qui était déjà promis et engagé comme augmentation…)

Un parapentiste souvent plein de bon sens :

https://www.youtube.com/watch?v=9_XTrTZ12Cg

:bravo:

Grosse erreur, tout de même, je ne sais pas s’il le fait exprès ou pas:
“quand il dit ‘vous allez gagner plus parce qu’on va réduire les charges’… c’est pas des charges, c’est du salaire différé, c’est COMME S’IL DISAIT ‘je vais baisser vos salaires’”

NON. Ca revient à transformer du “salaire différé” en salaire instantané. Au global (j’insiste) le salariat n’y perd rien.
En revanche, il est vrai que, ce faisant, on perd une partie de la valeur d’amortissement du système social qui permet de reverser plus de ce “salaire différé” à ceux qui en ont plus besoin (malades, chômeurs, retraités).

C’est dommageable, mais ça ne revient pas à “baisser vos salaires”.

Ça revient à prendre en charge une partie de la rénumération d’un travailleur du secteur privé par l’état. En gros avec nos impôts on permet aux entreprises de moins sortir d’argent pour que les actionnaires soient content. C’est pas un peu beaucoup de l’entourloupette ?

Arf, c’est vrai que dans l’équation “vous allez gagner plus en net parce que votre patron va payer moins en charges”, on manque d’explications sur ce qui va convaincre le patron de rajouter ce bonus au net, plutôt que de l’empocher…

Enfin si : le salaire contractuel, normalement, c'est le brut. Ca, le patron, normalement il ne va pas y toucher. S'il y a réduction des charges, le net va augmenter mécaniquement. En revanche, encore une fois, ça revient à augmenter individuellement le net de tous les salariés, *en appauvrissant* le système de protection sociale (et bim! tant pis pour les retraités, chômeurs, malades, handicapés, ...) En donnant l'illusion de satisfaire des revendications égoïstes, on détruit la solidarité. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que veulent les GJ (j'espère que non).

encore une fois merci FK pour l’“éclairage” , je n’avais jamais pensé défiscalisation = noir légal, or c’est bien ça ! (les rentrées fiscales 4 milliards environ vont bien sûr manquer à la protection sociale et au budget, la dette ne s’en portera que mieux !)

si j’ose : “la défiscalisation c’est du noir en pleine lumière”

Exactement, c’est des heures qui auraient dû financer des retraites, de la sécu,… qui ne financent plus rien! Donc une perte globale sur l’ensemble du pays, et un grignotage petit à petit d’un acquis.

On est les gilets jaunes. :mdr:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=456791861513294&id=419219421604696&ref=bookmarks

D’une part, oui, mais toutes les entreprises ne sont de grosses entités, ne sont pas cotées en bourse et ne font pas systématiquement de distribution de dividendes.
Ça permet aussi de ne pas modifier le coût de production et donc d’entraîner une augmentation de prix des produits fabriqués ou récoltés.
Lors du passage aux 35 heures, j’avais rencontré un de mes collègues (et concurrent) catalan, qui m’avait dit, " Jospin est un type bien, il va me permettre d’augmenter mes prix et d’être quand même moins cher que toi", il n’avait pas tout à fait tort.
L’augmentation du Smic est une bonne chose pour ceux qui y sont, toutefois,ça ne résout pas le problème des personnes sans ou à faible qualification qui risquent d’être remplacées à court terme par des systèmes de production robotisés en particulier dans les entreprises où le travail est physique. Le compte pénibilité y contribue grandement.

.

C’est aussi avec nos impôts qu’on permet à la SNCF et d’autres de fournir des retraites à partir de 55 ans !
C’est toujours encore avec nos impôts qu’on soudoie les syndicats moribonds pour qu’ils puissent proposer des trains de vie de fous à leurs dirigeant.

[url=https://ibb.co]
https://i.ibb.co/995r5wd/Screenshot-2018-12-12-07-24-49-045-com-twitter-android.png

https://edition.cnn.com/2018/12/11/opinions/arnold-schwarzenegger-fitness-takes-work-dont-give-up/index.html