" en économie le risque est de s’arrêter à « ce que l’on voit », sans réaliser l’importance de « ce qu’on ne voit pas"
T’on propos est biaisé car tu sous-entend que tout le reste va aux actionnaires alors que la majorité des dividendes profitent aux plus grand nombre.
La réalité c’est 53% état 41% actionnaires 6% salariés Source
Un salarié touche le salaire pour le travail qu’il produit que la société fasse des profits ou pas, pourquoi devrait t’il avoir le fruit des bénéfices ?
Si les salariés proposent des changements pour améliorer les bénéfices (ça existe) alors oui c’est à mon sens normal qu’ils en perçoivent une partie sinon c’est juste du social.
Sarko parlait de répartition des bénéfices après impôts, on est loin du compte.
Pourquoi les salariés percevraient-ils plus que leur salaire, je ne sais pas, peut-être parce que c’est eux qui génèrent la richesse, non?
Personnellement, je suis pour la coopérative, qui est le système le plus égalitaire au sein d’une entreprise.
Je ne vois pas en quoi des gens qui se sont construits sur la fortune de leurs aînés devraient ce gaver sur le dos du travail des autres alors qu’ils n’ont rien construit. Dans la nature, on appelle ça des parasites…il en faut, mais on cherche normalement à les éliminer.
[edit]
question complèmentaire pour Brandi:
si tu considères que les salariés ne doivent toucher que leur salaire, comment justifies-tu les golden parachute, les stock options, les primes exceptionnelles très conséquentes qui tombent tous les ans pour les patrons, qui sont également des salariés de l’entreprise?
Comment justifies-tu un écart de salaire de 1 à plus de 100 dans certains groupes, là encore on ne parle que de salariés? Qu’est ce qui justifie un salaire de Carlos Gohn à plus de 7 millions annuels (et encore, il arrive à frauder pour en empocher toujours plus)?
Une recherche rapide sur internet et on tombe facilement sur l’exemple de Mr Segala qui s’achète un bateau de croisière à 90 % sur ses déductions fiscales. Ayant le sens de l’humour il avait appelé ce yacht “merci Béré” en remerciement au ministre Bérégovoy !
[quote]En 1986, Bernard Pons, alors ministre de l’Outre-mer, fait adopter un dispositif permettant de déduire de ses impôts 100% d’un investissement dans les Dom-Tom.
De nombreux contribuables aisés s’engouffrent dans la brèche, notamment pour l’achat de yachts. Dans les quatre ans qui suivent, le nombre de bateaux de plaisance dans les Dom-Tom est ainsi multiplié par quatre, pour atteindre 1100, mais ces navires sont effectivement utilisés seulement neuf semaines par an en moyenne, estime en 1991 l’inspection des finances. Entre 1992 et 1997, pas moins de 820 millions d’euros de bateaux de plaisance demandent à bénéficier de cette niche fiscale. Au total, sur ses dix premières années, la loi Pons représentera au bas mot 2 milliards d’euros de recettes fiscales évaporées
[/quote]
Extrait de : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/quand-jacques-seguela-se-fait-escroquer-en-reduisant-son-impot-1236661.html
La richesse qu’ils génèrent est sous forme de salaire, quand une entreprise fait des pertes on ne dit pas que les salariés génèrent une pauvreté !
Quand à savoir si leur salaire est en adéquation avec la valeur qu’ils produisent c’est une autre question, mais n’oublions pas que nous avons un tarif de l’heure travaillée au plus haut niveau mondial.
Ok il y a eu des trous dans la raquettes, d’ailleurs beaucoup ce sont vu redresser, on ne peut pas laisser penser que c’est toujours le cas 20 ans après.
on parle de bénéfice, mais beaucoup d’entreprise sont a l’équilibre et 63000 par ans font faillite.
quand une entreprise a des perte, baisse t’on les salaire pour autant ?
Quand je vous lis ça me donne le sentiment qu’il y a pas mal de nantis
sur ce forum qui volent en parapente, normalement vous devrez aussi
piloter un avion, est-ce le cas ? :lol:
Il y a aussi pas mal de nantis qui volent tout court :bang: ne pas confondre nantis et aisés. Vus les tarifs des low cost companies, à quoi bon se prendre la tête à passer sa licence de pilote et louer un avion dont on ne saura pas quoi faire ensuite. Non un nanti vient en hélico sur le déco :sors:
il semblerait que seul le MEDEF et ses sbires pensent que les salaires sont en adéquation avec la richesse produite. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis quelques semaines, pas mal de gens sont dans la rue car ils estiment ne pas avoir leur part du gâteau. Alors on peut leur expliquer qu’ils ont de la merde dans les yeux, mais faudra pas s’étonner le jour où ça va vraiment péter, à force de prendre les gens pour des cons en se goinfrant sur leur dos.
[edit]
au passage Brandi, tu ne m’as pas répondu sur les autres points, golden parachute, stock options, les écarts de salaires faramineux…
Perso je ne suis pas assez nanti pour acheter et assurer l’entretien d’un Su35 et les teufs teufs d’aéroclub bof.
:mrgreen:
[quote]Alors on peut leur expliquer qu’ils ont de la merde dans les yeux, mais faudra pas s’étonner le jour où ça va vraiment péter, à force de prendre les gens pour des cons en se goinfrant sur leur dos.
[/quote]
Mais non ça ne pètera jamais vraiment, tout au moins en France, même les moins vernis ont quelque chose à perdre et y a pas grand monde prêt à mourir pour une idéologie quelle qu’elle soit…
qu’en sera t-il dans quelques années, avec un taux de chômage en constante croissance, un creusement des inégalités, une ghettoïsation des banlieues, un communautarisme de plus en plus prégnant, des flux migratoires liés aux conflits et au réchauffement climatique?
Remontez dans le temps et trouvez moi des époques ou civilisations dans le monde où la vie était plus sympa pour le plus grand nombre du peuple de petite naisance ailleurs qu’en France actuellement :
À la préhistoire à se faire manger par un tigre à dent de sabre en cueillant des baies ?
Sous les différentes dynastie de pharaons à construire des pyramides ?
Sacrifié sur ou sous un dolmen celte ?
Dans une arène romaine bouffer par un lion ou égorger par le copain gladiateur ?
Réduit en esclavage ou tuer par l’une ou l’autre invasion de huns, maures ou normands ?
Enrôlé de force pour une croisade en pays “saints” ?
Victime d’une épidémie de peste, choléra, lèpre, dysenterie, rougeole, grippe espagnole ou autre ebola ?
Brûlé sur un bûcher par l’inquisition après pour ne pas avoir satisfait le curé ?
Pendu ou rouer pour avoir braconné sur les terres du seigneur local ?
Guillotiné pour avoir eu des mauvaises relations de voisinage avec un révolutionnaire mieux placé ?
Subir un pogrom pour ne pas avoir la bonne religion ou appartenir à la bonne ethnie ?
Etc ?
C’est là ou les gilets jaunes sont un vrai vecteur d’espoir pour avoir su, pour avoir pu porter un début de révolution avec finalement moins de dégâts et plus de résultats positifs que (pratiquement) tous les autres mouvements de “sociétés”.
Bravo à eux et tous mes voeux qu’ils remettent les couverts en début d’année.
Bonne et heureuse année 2019 aux les gilets jaunes de France et d’ailleurs et au reste du Monde aussi.
Je n’ai pas dit qu’ils ne doivent pas toucher que leur salaire, je suis bien content quand une prime tombe j’ai dit qu’ils n’y a pas de raison justifiable d’avoir plus.
Pour les stocks options et primes conséquentes tu fais references aux quelques tres grosses entreprises ou ceux qui votent les montants sont les mêmes qui les touchent.
Je n’ai pas vu beaucoup de gilet jaune réclamer un RIC pour leur entreprise, c’est pourtant ce qu’il faudrait.
Je n’ai aucune empathie pour les ultra riches qui en veulent toujours plus, pas plus pour les très riches
Pour le coup n’y a t’il pas un excès d’optimiste , 10 morts et des Gj qui estiment avoir des miettes tu appels ça positif ?
Mais je suppose que c’est du second degré :grat: