Le forum soutient-il les gilets jaunes ?

c’est bien le problème … pour lutter (dans les esprits du public) contre quelques margouillins qui abusent (abusaient) du système on a bien esquinté un bel outil de redistribution des bénéfices qui profitait à plein de petites boites.

Si vous voulez me croire : au lieu de montrer des systèmes qui permettent des dérives (malgré le bien qu’ils font par ailleurs), mettez à l’index les gens qui abusent de ces systèmes.

C’est vraiment n’importe quoi ce qu tu dis là. karma-

Plus tu travailles, plus tu gagnes de l’argent. C’est valable dans le sport, les études le parapente, bref c’est universel.
Essaye de concourir à Polytechnique sans travailler nuit et jour, essaye d’être en équipe de France de parapente sans t’entrainer nuit et jour (il y a mieux comme exemple).
Ce n’est pas parce que l’un ou l’autre agrégè arrive à gagner bien leur vie en travaillant 12 heures par semaine que ça change quelque chose à mon propos.
Si tu es un entrepreneur, tu ne peux pas te permettre de travailler 35h par semaine. Si tu es chef d’entreprise, tu travailles le double de 35 heures par semaine.
Bien sûr, le succès n’est pas toujours au rendez-vous, tu peux travailler énormément et ne pas réussir à la hauteur de l’effort fourni, mais une chose est sûr, pour réussir la première des choses à faire c’est d’abord de beaucoup travailler. :prof:

Dans certains cas, il suffit d’être née, par exemple, au hasard, Liliane Bettencourt.
Je ne crois pas que cette charmante dame ait jamais beaucoup travaillé, mais je me trompe peut-être.

[edit: oups, elle n’est Bettencourt “que” par alliance… ça ne change pas grand chose à mon propos]

Ça ne change rien à ce que je dis, tu prends un exemple extrême. D’une manière générale, pour réussir il faut travailler (beaucoup).

c’est vrai et faux, il y a des dizaines d’exemple de fils / fille de, à l’image de Bettencourt (Lagardère, Paris Hilton, Dassault…). Je ne suis pas “people” mais cette presse torchon en regorge.

Il y a aussi des gens qui ont travaillé plus ou moins pour s’enrichir, mais ce qui est incontestable, c’est que l’écrasante majorité des gens qui réussissent d’un point de vue financier le font car ils ont derrière eux une famille capable de les soutenir financièrement, en leur payant les meilleures études et en leur fournissant les capitaux voire les entreprises clés en main. Il y a de nombreuses études qui démontrent que l’échelle sociale ne fonctionne pas comme dans un beau rêve. Un jeune né dans une cité de parents smicards n’a pas tout à fait les mêmes chances de réussite que le fils de Pinault, ça se saurait.

En contre exemple il y Ghosn fils d’immigré

D’un autre coté s’ils entendent depuis leur plus jeune age que les riches sont des salauds, ça ne doit pas donner envie d’en être :stuck_out_tongue: , tu dis quoi à tes enfants ?

Et taulard. Logique immanente, on n’échappe pas à son destin. :diable: :clown:

Gohn est le fils d’un industriel, qu’il soit immigré ne change rien au propos, voire ça le confirme.

Pour ce qui est de l’éducation de ma fille, bien que cela ne te regarde en rien, je tente de lui inculquer des valeurs de fraternité, de solidarité, de bienveillance, j’ose espérer que tu en fait de même. Si tu penses que je l’entraîne au tir à balle réelle sur des cibles de patrons du CAC40, désolé de te décevoir.

oui, sauf qu’il n’est pas du tout fils d’immigré mais petit-fils d’un important industriel (ayant, lui, émigré du Liban au Brésil) et possédant plusieurs entreprises.

Comme quoi, c’est vraiment au contraire l’exemple parfait (sans parler même du népotisme dont il semble avoir fait preuve).
C’est quand même pas dur de faire un tour sur Wikipedia avant de raconter n’importe quoi !

EDIT : grillé par Willow

ok je m est gouré entre le fils et le père :oops:

que des valeurs incompatibles avec un patron du cac40 :wink: ce que j ai écrit etait du second degré neanmoins l assenceur social n est pas qu une question de fric c est aussi une question de valeurs transmises ou acquises.

L’ascenseur social grippe fortement si tu n’as pas de réseau. Les fils de ont toujours plus d’opportunités que les autres.

J’aime bien les posts de Limonade, ça sent bon le travail, famille, patrie. Travaille petit peuple, si tu ne peux pas t’acheter une ROLEX et une grosse bagnole c’est que tu es sûrement une feignasse.

Ce qui m’étonne dans le système capitaliste inégalitaire, c’est qu’il est défendu par des personnes qui croient en être bénéficiaires alors qu’elles ne profitent que des miettes du gros gâteau partagé par les 1%.

pour ce qui est de “l’ascenseur social”, ma fille a 10 ans, je me pose beaucoup de questions sur le financement éventuel de ses futures études, il me reste 7 ans pour préparer ça, avec un crédit qui me bouffe la moitié du salaire, les charges mensuelles (bouffe, assurances…je détaille pas, tout le monde connaît le truc), sur un seul salaire, il reste rien à la fin du mois sans faire d’écarts, du coup, je me dit que c’est pas gagné d’avance si elle décide de faire des études loin de la maison (appart’, transport…), et en partant du principe, pas gagné d’avance, que les frais de scolarité resteront dans la limite du raisonnable d’ici là. A noter que je ne fais pas partie des gens dans la merde, j’ai la chance d’avoir un boulot stable et assez bien payé.

Pour prendre cet ascenseur , il y a un paquet de mômes qui sont obligés de taffer à coté quitte à ne pas suivre convenablement, voire dans les pires des cas de faire des passes pour se le payer, ça fait cher la montée, non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution_étudiante#France

Donc non, l’ascenseur social n’est pas aussi simple qu’un clic sur le bouton de l’étage souhaité.

Pour étayer le propos sur l’injustice à la base, voici une étude de l’observatoire des inégalités, de cette année, qui nous apprend ou rappelle ceci:

Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

http://www.inegalites.fr/Les-milieux-populaires-largement-sous-representes-dans-l-enseignement-superieur

Oui mais ça, c’est juste parce qu’ils sont cons et feignants de père en fils. </troll à la con>

C’est tellement évident, cette “reproduction des élites” à tous les niveaux (sauf exceptions exceptionnelles) que je ne capte pas qu’on puisse en douter?

Merci :bisous: à toi et aux quelques uns qui ont répondu avant. Ça m’évite d’avoir à répondre à Limonade.
Allez Limonade, vas bosser. Si tu veux réussir faut que t’en chies. Moi je pars me faire un ptit vol sur des dunes devant l’océan Indien 8) . J’ai pas du tout envie que l’boulot me crève avant l’heure. Ma réussite, c’est ça.
Bonne année à tous ! :trinq:

https://www.latribune.fr/economie/france/ascenseur-social-en-france-l-ocde-sonne-l-alarme-781872.html

Tu n’as pas du beaucoup du t’intéresser à la vie de Dassault pour raconter cela. Il est loin d’avoir seulement hérité l’entreprise de papa, il en a fait le leader mondial de l’aéronautique d’affaire.
Pour les autres, je ne les connais pas.
Quand aux études, tu crois qu’il suffit de faire un chèque tous les mois pour que ton fils soit Polytechnicien ? :bang:

Homme de paille. Arrêtons de déformer les dires des uns et des autres.

1/ Il est beaucoup plus probable qu’on soit amené, ait envie, ait les moyens de faire de hautes études si on vient d’une famille CSP+
2/ Il faut travailler dur pour faire de hautes études, là aussi c’est facilité si l’argent n’est pas un problème (logement, accès aux préparations privées, retard de l’entrée dans la vie active, etc…)
3/ Il est plus facile de “réussir” si on fait de hautes études, mais ça n’est ni nécessaire, ni suffisant

Après, il y a aussi des exceptions (personnes exceptionnellement douées, exceptionnellement travailleuses ou exceptionnellement “bien nées” qui vivront sur les acquis de leur famille).
N’empêche que pour la masse, l’ascenseur social est au ralenti et tout le monde n’a pas les mêmes chances et facilités pour “avoir une Rolex à 50 ans”.

Patrick, tu racontes n’importe quoi, c’est votre dialectique de la gauche de la gauche qui ne cesse de prendre des exemples extrême pour illustrer vos propos. Moi, mes exemples je les tire de mon entourage, dans mon argumentation il est question d’artisans, de chef d’entreprises, et non de Paris Hilton. Tout ça c’est juste un argumentaire pour exciter l’auditoire. Vous ne connaissez pas les gens de qui vous parlez (et moi non plus).

Pour ce qui me concerne, je ne fais qu’affirmer que pour réussir, il faut d’abord travailler, et ce n’est pas parce que Paris Hilton ne travaillerait pas que ce que je dis est faux. Vous préférez vous excitez sur la forme que sur le contenu.
C’est vrai, c’est toujours “cool” de taper sur un patron du CAC. Arrêter de parler nuit et jour de ces gens-là et regarder les artisans et chef d’entreprise autour de vous.

Et alors ? Nous on dit qu’ il faut d abord hériter d un capital sinon financier, au moins culturel (au sens de Bourdieu) … et que ke travail vient ensuite.
Ce sont deux positions défendables.

Un hiatus qui peut créer de l’incompréhension, c’est la définition (à géométrie variable) de “réussir”.

Un artisan qui arrive, à coups de semaines de 60h, à maintenir sa micro-entreprise à flot plus de 5 ans et à changer sa camionnette tous les 2 ans c’est pas un patron du CAC40, ni un nabab de la jetset.
Et encore là, je ne parle que de “réussite matérielle” (accumulation de richesse).