[quote]C’est vrai qu’en France, la révolution de 1789 a été beaucoup plus modérée
[/quote]
Elle s’est d’ailleurs terminée un peu de la même façon par une dictature militaire, pas mal de gens ont été soulagés que l’ordre soit rétabli…
C’est là où ma compréhension et mon soutien du mouvement s’arrête : ça sert à quoi d’emmerder ses semblables alors qu’ils n’y sont pour rien ?
Pour le coup, je suis bien d’accord avec Airtoysdealer*, un black block, au moins je comprends sa motivation à aller péter les symboles du grand Capital ou de l’Etat oppresseur, c’est cohérent !
*HS:Tu veux pas reprendre ton pseudo d’avant? Plus sympa et plus simple à écrire !
c’est juste un peu rageant de se faire emmerder en se demandant quel rapport on entretient avec le pouvoir quand on cherche à rentrer chez soi après avoir bossé de nuit et qu’on doit encore poireauter derrière des mecs avinés collectionneurs de palettes et de pneus
fort de cette pensée positive, je retourne dormir !
Elle s’est d’ailleurs terminée un peu de la même façon par une dictature militaire, pas mal de gens ont été soulagés que l’ordre soit rétabli…
[/quote]
Surtout les possédants, quand ils ont réussi à se débarrasser de Robespierre c’étaient la fête pour eux…
Cela me fais penser à une citation de Graham Greene, qui parlait de la violence révolutionnaire : “La violence peut être l’expression de l’amour, l’indifférence jamais. L’une est une imperfection de la charité, l’autre la perfection de l’égoïsme.”
Critiquer… mais agir ? Prendre des responsabilités ? Prendre le risque de ne pas satisfaire plutôt que souffler sur les braises ? Combien y sont prets ?
[quote]Surtout les possédants, quand ils ont réussi à se débarrasser de Robespierre c’étaient la fête pour eux…
[/quote]
Le problème c’est que les possédants comme tu dis c’est pas 0.1% de la population, c’est toi, moi, tous ceux qui ont un peu quelque chose et qui n’ont pas envie de le perdre.
Et puis franchement Robespierre comme idéal perso ça ne me fait pas plus rêver que n’importe quel autre dictateur…
[quote]Enfin désolant de voir le peu de bruit il y a quelques semaines pour l’évolution climatique, alors que le français moyen démarre au quart de tour pour l’essence puis pour tout et n’importe quoi…
[/quote]
Je ne vois là rien que de très normal, pour s’inquiéter de ce qui peut arriver dans 50 ans il ne faut pas avoir de sujet d’inquiétude plus immédiat, les gens qui ont du mal à finir le mois si tu veux les prévisions climatiques ça leur en touche une sans faire bouger l’autre!
J’en ai marre d’entendre les gilets jaunes se plaindre auprès de l’état d’être à découvert le 10 du mois et ne gagner que 900euros par mois (entendu dans de multiples interviews)
S’ils travaillent et qu’ils gagnent 900 euros c’est évidemment des travailleurs pauvres (pas à plein temps apparemment)
La solution pour eux, il n’y en a qu’une c’est du travail, même si on baisse toutes les taxes ils resteront des travailleurs pauvres.
Ceux qui ne travaillent pas et qui pour le coup sont vraiment pauvre, même constant ils leur faut un travail.
Pour tous les autres je peux comprendre qu’ils n’arrivent pas à faire le lien entre les taxes et les services publics mais arrêtez ne nous faire croire que vous êtes affamé.
Quel est le gilet jaune qui va annuler ces vacances aux sports d’hivers pour pouvoir continuer à emmerder son voisin au rond-point du quartier ?
Ceci dit dans les gilets il y aussi ceux qui comme m@tthieu pensent que les taxes servent aux politiques à se pavaner dans de belle voiture ou avoir de la belle vaisselle , du coup la colère est cohérente.
Un petit peu de perspective
si on demande aux 6700 plus riches Français de donner un million (ça fait une somme même pour un très riche), et qu’on le redistribue, ça fait 100 euros chacun (moins que le chèque énergie que beaucoup ne réclament pas).
Une fois cela fait on n’a rien résolu.
ça serait tellement plus cohérent s’ils réclamaient des emplois ou de la formation !
C’est pour cela que je ne soutiens pas.
Sur mes derniers déplacements, je trouve que je croise un nombre sans cesse croissant de véhicules qui arborent un gilet jaune.
Ce serait intéressant que de ce mouvement vienne une demande générale qui appelle ceux qui le soutiennent à le montrer en mettant systématiquement le gilet jaune lors des trajets en voiture (ça a peut-être déjà été demandé et je l’ai loupé ?).
Puisque les sondages donnent au moins 75% de soutien aux gilets jaunes, au moins là on verrait la réalité de terrain.
M@tthieu, tu peux le suggérer ?
Cette liste est tellement aberrante que j’ai eu de la peine pour eux et je n’ai pas pu dépasser la troisième revendication
Du coup tu m’as poussé à aller voir loin et je suis tombé sur ça.
“Salaire maximum fixé à 15 000 euros.”
Il ne va pas rester grand monde au Paris Saint Germain :mrgreen:
Des emplois de serfs mals payés mais imposables (fussent seulement au travers d’une imposition indirecte via la consommation courante et en particulier du combustible nécessaire pour se chauffer et déplacer)
De la formation qui ne débouche sur pas grand chose car imaginé et proposé principalement pour améliorer les statistiques chomage et non pas le niveau de vie des formés.
C’est bien pourquoi j’ai voté oui et arbore le gilet jaune sur mon tableau de bord en permanence et sur mes épaules quelques heures tous les quelques jours (c’est aussi cela qui fera tenir dans la durée même si le gouvernement préfère parler d’essoufflement alors qu’il ne s’agit que d’un turn-over des forces vives)
Un certain nombre le font juste pour obtenir un traitement moins pénalisant aux “checkpoints”. Faut arborer le drapeau de l’occupant pour ne pas se faire remarquer…
J’en ai marre d’entendre dire que les salariés coûtent chers alors que ce sont eux qui produisent les biens ou font les services.
Depuis les années 70, 20 à 40% de l’argent du monde salariés a été transformé en dividendes.
Pas étonnant qu’à force de presser le citron, celui-ci se rebelle. Et, c’est juste cela qu’on voit aujourd’hui.
C’est sûrement vrai. Mais en même temps, y’a pas beaucoup de blocages dans mon secteur.
Et aujourd’hui j’ai rencontré un groupe de parapentistes qui n’étaient pas mécontents des gilets jaunes : ils n’avaient pas payé l’autoroute depuis Lyon…
Mais pas que les salariés…
C’est pas un problème de statut professionnel, mais de classes sociales. Les 10% (mais je sais pas exactement combien) de l’élite politique et leurs copains et les 90% de travailleurs.
Je peux vous dire que c’est la guerre ici. Les feux partout, les gaz, des voitures brûlées, des magasins pillés, ça n’est pas une manifestation de gilets jaunes, mais des émeutes insurrectionnelles avec des voyous et casseurs qui ne respectent rien. On s’enfuit car la nuit ça risque d’être pire avec les projectiles qui volent.