Le forum soutient-il les gilets jaunes ?

rha mince, c’est ballot ça. Je crois qu’on pense assez diamétralement opposé et finalement on vote pareil.
Moi je dis : il y a quelque chose de pourri dans ce royaume :clown:

je cherchais une bonne intervention argumentée concernant le suffrage universel, et je suis tombé sur A Badiou, qui, comme souvent, est brillant sur le sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=cxsDaLqHelg

Pour en revenir à la soi-disant fainéantise avancée par Ralfalpsud (qui n’hésite pas à tomber dans le mépris), je reste persuadé que si les politiciens répondaient aux attentes réelles de la population et n’étaient pas si corrompus et liés aux intérêts d’une minorité puissante, les gens s’intéresseraient sans doute plus à leur discours.

La réaction violente  , agressive , de Willow prouve à l'envie que ces gens qui ne veulent pas participer aux votes sont bloqués dans leur refus .
   Pour dialoguer , il faut présenter des arguments , et ne pas se retrancher derrière des liens , mais ça va avec une certaine incapacité à participer .... :lol: 
    Quand je dis que l' inaction , la pusillanimité ,à permis la prise de pouvoir des fascistes ,  c'est historique : les républicains espagnols ,  et pas seulement les anars ,  ont étés insuffisamment soutenus .

Ah, et aux dernières présidentielles , 20% d’abstention , pas la majorité donc :coucou:

c’est bien mon ami…peux-tu me dire où est la violence dans mon propos?

Je propose des liens qui appuient mes arguments, qui les exposent de façon plus structuré, car je n’ai pas la prétention d’être toujours clair dans mon propos, ça fait à mon avis partie du partage des idées et peut aider à la compréhension.

dans ton cas, je peux exactement te dire où se trouve le mépris et la suffisance dont tu fais preuve:

“les abstentionnistes ne comptent pas”, “fainéantise”, “incapacité à participer”, “indifférence”, “les GJ profitent des casseurs”

drôle de conception du dialogue que tu prônes, dialoguer ça commence par écouter l’autre et le respecter même si on ne respecte pas ses opinions. Étant donné les termes que tu emploies, permet moi de douter à mon tour de ta capacité au dialogue.

Je pense qu’il vaut mieux que j’en reste là, cette empoignade ne fait pas avancer le schmilblick

[edit]

je viens de reprendre les chiffres, il s’agit bien de 25,44% au deuxième tour, 5 points de plus que ce que tu annonces

pour les législatives, 57,36% au deuxième tour

les chiffres sont têtus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention_électorale_en_France#Élections_législatives

tiens, je n’avais pas fait attention à ça avant, même si je savais que l’abstention progressait inéluctablement, mais les chiffres des législatives sont très éloquents, l’abstention est en constante progression, de 24% en 1981 à 57% en 2017. On est donc passé d’1/4 à la moitié des citoyens qui ne se déplacent plus, belle prise de conscience en seulement 3 décennies.

Ça branle dans le manche.

Exactement. Pour visualiser ça graphiquement :

https://i.ibb.co/gjFF6nv/61255572-2166747106740180-7752725447443480576-n.png

Même vote ici, probablement une troisième manière de penser :wink:

Mais c’est la même chose pour ceux qui votent FN, Verts, centre… ils ont souvent des raisons diamétralement opposées de le faire.
C’est ce qui me dérange le plus avec le vote FN, je sais pertinemment qu’il y a des gens qui ne sont pas du tout racistes ni homophobes, qui parviennent à mettre leur oeillères et à ignorer qu’au moment de voter ils s’allient à d’autres qui le sont.

Quand je creuse un peu dans cette troisième manière de penser j’y trouve souvent des individus qui nous disent que si tout le monde pensent comme eux ça peut marcher.
Quand enfin il y a un consensus entre eux pour proposer un autre mode de fonctionnement on s’aperçoit vite qu’ils réinventent la démocratie.

Ce que beaucoup de GJ ont du mal à comprendre , c’est que la politique d’un état ce n’est pas une addition des revendications .

Je crois que ce que beaucoup de GJ ont du mal à comprendre c’est pourquoi ils devraient rester dans la pauvreté dans un pays qui produit tant de richesses, et qui les redistribue de façon injuste

Ce qu’ils ont du mal à comprendre c’est que les gens de ce pays ne sont pas tous dans la pauvreté et qu’il y a une raison à ça :wink:
Ceci dit l’excuse de la pauvreté ça va bien 5 minutes, beaucoup certain ont mis de coté leur revendication pour partir en vacances.
Et ce n’est pas un pays qui crée des richesses mais ses habitants, le pays lui prend une partie des richesses créées pour le redistribuer.
En fonction des partis au pouvoir cet argent sera redistribué différemment, mais pour choisir lequel va faire les choix, il faut voter.

Les abstentionnistes sont les premiers à se plaindre que le système électoral n’est pas représentatif, alors qu’ils font justement tout pour que ce soit le cas ROTFL ROTFL

Sinon https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_obligatoire

Quelle raison? Le seul mérite sans doute…les facteurs sociaux n’ont sans doute aucun impact sur le sujet

.

Si pour toi être représenté c’est voter une fois tous les 5 ans et ensuite avoir juste le droit qu’on t’explique ce qui est bien pour toi, grand bien t’en fasse.

Non je parle d’être bien né, des études supérieures payées par la communauté mais qui ne profitent qu’à une tranche aisée de la population…tu penses vraiment que tu (à lire de façon générique, je ne focalise pas sur ta situation personnelle que je ne connais pas) te construit par toi même et que le mérite de ton succès n’est dû qu’à tes facultés et à tes actes?

Oui sans équivoque en rajoutant les parents et ce qu’ils transmettent.
A contrario penses tu qu’une personne qui est au SMIC toutes sa vie c’est dû uniquement aux facteurs sociaux ?

Si le but de l’abstention est réellement de marquer son mécontentement (ce dont je doute pour la plupart), qu’ils se déplacent pour voter blanc (certes non comptabilisé dans les votes exprimés mais mentionné dans le PV).
là, plus de contestation possible : je suis sur qu’avec 40% de blancs ça aurait un autre impact !

Et sinon, il était toujours possible de s’entendre pour voter sur une petite liste : pareil 40% sur le parti animaliste, ça aurait surement fait bouger …

Donc tu penses que la structure qui accompagne ton développement ne joue en rien?
Tu penses que Bill Gates aurait pû développer Apple seul et amasser une telle fortune sans qu’il n’y ait autour une structure permettant ce succès ?
A minima il faut des grouillots poutfaire tourner la boutique, non?

Pour ce qui me concerne, ça n’est pas du mécontentement, c’est du rejet de ce mode de gouvernance, c’est un rejet du système “représentatif”