le gpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario

Bonjour
Apres un bref passage au stand stodeus à la coupe Icare, Il me semble avoir compris qu’il y avait du nouveau pour le GPSBip. Oui il y a le GPSPlus qui est sorti, mais la nouveauté toucherait aussi le premier GPSBip. Est ce que qqun en sait plus? quelle nouveauté? et comment l’implémenter,
merci

Comment l’implémenter ?
Mise à jour du firmware

Pour des performances optimales du vario (vario instantané) l’utilisateur peut faire une calibration des capteurs (attention faut pas etre maladroit)
soit lors de la MAJ soit manuellement dans la section “Système”

Avec la MAJ et la calibration, mon vario fait un son completement different (au sol, pas encore testé en vol) : perdu le tittitiiit. Est ce parce qu’il n’y a plus la fonction balayage pour le vario ?

Autre suggestion de fonctionnalité (à tester) : plutôt que de déclencher les annonces vocales en tapotant sur l’instrument, pouvoir le faire en le masquant entièrement (courant produit par la cellule solaire nul).

Pour ceux qui n’auraient pas mis à jour leur GPSBip avec le dernier firmware :
Sans doute que votre appareil avait un peu d’autodécharge.
Avec la mise à jour il en aura très peu.

Sur un 1 à 2 mois d’hiver j’avais une bonne dose d’autodécharge.
A priori maintenant il faudrait que nous ne voliez pas pendant 6 mois pour commencer à constater de la décharge.

Salut à tous !

Ça fait plaisir de voir qu’il y a un fil dédié au GPSBip, et de voir tous vos messages !

Comme vous le savez peut-être, Stodeus est une toute petite entreprise composée de deux passionnés de parapente : Timothée et moi-même.

Si vous avez le moindre besoin en SAV, contactez-nous. :coucou:
On prends en considération tous vos retours, et on fait notre max pour vous répondre au plus vite. :smiley:
C’est important que vous nous contactiez directement, en parallèle de vos échanges ici. Chaque demande de support étant unique, l’échange par email nous permet d’avoir un meilleur suivi.

Bons vols !

Avec la MAJ et la calibration, mon vario GPSBip (orange) fait un son completement different (au sol comme en vol) : perdu le tittitiiit, il chante sur 3 tons, c’est beau mais le GPS est devenu Inutilisable :bang:

voir peut etre :

oui bien sur il y a le SAV, mais c’est un peu le principe d’un forum, c’est pour echanger les soucis, les experiences, non? et puis si quelqu’un a la réponse la tout de suite ca m’arrangerait bien :koi:

N’ayant pas fait de MAJ récemment, je veux effectivement bien une explication pour décider si je la fais !

Il chante sur 3 tons… Euh, je vois pas trop ce que tu veux dire, mais je vais essayer de comprendre.

Il y a 3 types de bip :

1. le bip de montée classique
  2. le bip de descente
  3. le bip de zérotage

Si ces 3 bips sont actifs, c’est donc normal qu’il chante sur 3 tons…

Si ça vient pas de là, tu peux configurer exactement le bip via une page web
https://www.lebipbip.com/download_files/gpsbip-configurator.html?lang=fr
Ça va te générer un fichier config qu’il faut mettre dans ton GPSBip.

Et puis, tu peux aussi essayer un reset usine en maintenant le bouton enfoncé pendant 20 secondes.
Mode d’emploi du GPSBip ici : https://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-plus-manual/

moi j’ai compris que selon tx de chute, le ton evolue !

Le zerotage et le tx de descente sont desactivés, je ne les utilise jamais. Seul le tx de montée m’interesse.
Les “3 tons” ou dirais-je les “3 notes” sont chantées à la montée (bip bop bap).
J aimerais retrouver le son caracteristique d’un vario standard : bip bipbip biiiiiip meme note qui s’accelere . C’est ce que j avais avant MAJ+Calibration
Je suis en discussion avec le SAV qui essaie de comprendre ce qui se passe.

Mon conjoint qui a aussi un GPSBip (noir, plus ancien) et qui n a pas fait la MAJ ni la Calibration n a pas de probleme, le vario est OK.

Fais un reset, et dis-nous ce qui se passe…

le SAV m a envoyé un fichier update … qui n a malheureusement pas fixer le probleme

j ai fait le reset mais ca ne regle pas le probleme :bang:

help help help
Apres le reset qui n a rien donné, j ai fait “copier coller” les fichiers de config et de voices à partir d’un autre GPSBip (noir) qui fonctionne bien…et j ai toujours ce foutu probleme de vario. La derniere MAJ+calibration ont vraiment foutu un gros bordel !!
Je rapelle mon probleme: mon vario chante sans correlation avec le tx de montée. Il joue des notes “bap bip bap” toujours au meme rytme quelque soit la vitesse de montée au lieu d’un bip bipbip biiiip: c’est du coup inutilisable
je l ai prete à un copain pour voler, il n y a rien compris non plus, sa conclusion: vario inutilsable, car on comprend rien au son qui ne correspond à rien

Ras le bol d’y passer mes soirées sur ce vario. Dire que je l ai achete 250 euros me disant que j’aurai un appareil sans soucis et toujours pret (plus de soucis de piles), c’est reussi! :fume:

vu le prix du truc, je veux bien y passer encore une soirée si vous avez un conseil?

sur le mien la MàJ a très bien marché.

et tu as essayé de paramétrer les fréq/tonalité du vario en fonction du taux de montée, par la courbe interactive dans le configurateur ,via la page web?
pour voir si ça change qq chose?

sinon, retour SAV…

Est-ce qu’il est bien chargé ?
Si c’est un GPSBip première génération il faut peut-être mettre un petit bout de mousse je sais plus où.

Est-ce que ce n’est pas lié à un problème de hardware ? As-tu contacté directement Stodeus (avec un enregistrement vidéo, ça aide) ?