J’avoue ne pas comprendre ces deux messages ! :grat:
Il y a eu, avant ton premier message, des tas de messages donnant des informations sur ce vol assez particulier.
Il a en particulier été rappelé ceci :
nécessité, si on veut se poser au sommet, d’avoir avec soi du matériel d’alpinisme, de savoir s’en servir et d’être capable de redescendre seul si nécessaire ;
la fin de la montée au sommet ne peut se faire que par le versant italien (et jamais par le versant français) ;
l’arête du Brouillard a été signalée comme étant a priori la zone de montée la plus favoravle sur le versant italien ;
attention aux effets de l’altitude : monter rapidement de Planpraz à plus de 5000 m n’est pas anodin ;
etc.
et tu regrettes qu’il n’y ait pas eu un tuto pédagogue sur ce forum !
Mais qu’aurait-il été possible de dire de plus ?
ceux qui envisagent ce vol doivent quand même être autonomes et capables d’évaluer les conditions et chercher les meilleurs cheminements (comme pour un cross par exemple) ;
il est bien sûr impossible de dire à l’avance quelle est la meilleure zone versant italien pour aller poser en haut (arête du Brouillard ? pilier du Frêney ? arête de Peuterey ? voie de la Poire ou celle de la Major, etc.).
Les parois et arêtes versant italien sont immenses et selon les conditions la montée au sommet doit sans doute (?) être plus facile à tel ou tel endroit. Comment imaginer un “tuto pédagogue” pour un tel vol ?
Je trouve au contraire qu’il y a eu beaucoup d’informations intéressantes et utiles données sur ce forum mardi (veille de ce vol groupé là-haut).
Alors je ne comprends absolument pas tes regrets vis-à-vis de ce que les membres du forum n’auraient pas dit au sujet de ce vol… :grat:
1/ Pour le matériel d’alpinisme, c’est comme pour le matériel de vol libre : il y a du lourd et du beaucoup plus léger !
En effet, pour des courses d’alpinisme en neige peu difficiles il existe des crampons et des piolets ultralégers en aluminium.
Bien sûr ils ne conviennent pas en cas de neige gelée, de glace ou pour des courses techniques et difficiles.
Mais pour des courses de neige classiques, ils sont tout à fait utilisables et ne pèsent pratiquement rien.
Je possède les deux types de matériel (en acier et aussi en aluminium) et je suis monté à plusieurs reprises au sommet du Mont-Blanc (j’y suis monté en tout 6 fois, dont 4 fois avec ma voile !) avec ce matériel ultraléger.
2/ Il est bien évident que c’est parce qu’il s’git du point culminant de l’Europe (occidentale) que le Mont-Blanc a une telle renommée et un tel attrait !
Une grosse différence est que les “touristes” comme tu dis qui tentent l’ascension ne vont en général pas bien loin.
Parmi tous ceux qui dorment au refuge du Goûter (voie normale d’ascension) avec pour objectif le sommet, seul un tiers environ y parvient.
Les autres redescendent au refuge et renoncent à l’ascension (fatigue, manque d’entrainement, pas de compétences d’alpinisme, problèmes liés à l’altitude…).
Je crois que les secours sont très peu appelés pour des gens sur la voie normale (entre le refuge et le sommet).
Ils sont principalement sollicités pour des accidents qui ont lieu dans la traversée (obligatoire) du couloir du Goûter situé en contrebas du refuge (traversée dangereuse à cause des chutes de pierres).
Salut Marc.
Peu importe comment je les appelle. Je viens de faire une requête sur google ‘accidents dans le massif du mont blanc’ : il y en a plein.
A ce compte là pourquoi les autorités accordent elles plus d’importance à la vie d’un parapentiste qu’a celle d’un alpiniste ou d’un skieur ?
C’est incompréhensible. Ha si, il y a beaucoup beaucoup plus de bisness sur les 2 dernières catégories alors bon si il y en a de temps en temps qui se tue on va quand même pas risquer une atteinte à l’économie locale.
Perso je m’en tape de survoler le Mont Blanc, j’ai même quelques boulons mal tapés côté matière spongieuse qui m’interdisent de monter si haut si vite. Mais on est face à une histoire de droit. Le droit est censé aussi être le garant de nos libertés (coucou Pirk ! :mrgreen: ). Cette interdiction au pretexte d’une surpopulation au sommet 1 jour tout les 7 ou 8 ans alors que ce sommet s’apparente à la fréquentation d’une plage de St Tropez je ne sais combien de jours le reste de l’année ne fait que sursauter que moi ? Je trouve ça cosmique même ( ). Tant mieux, je ne m’offusque plus de voir que dans de nombreuses régions nos libertés de pratiquer sont constamment attaquées et finalement celà semble très souvent acquis par notre millieu avec une incroyable docilité.
Pas sur qu’ils y montent là, ça a l’air vraiment un cran en dessous d’hier. Mais on sait jamais, sur un malentendu certains pourraient se poser à nouveau sans avoir entendu parler de cet arrêté … ou se prendre leur voile sur la gueule en passant coté brouillard :grat: