Pour ce qui est de mettre la poulie entre les 2 roulements, en effet ce serait mieux, mais c’est très difficilement réalisable.
Je le répète, les charges sont faibles, même si les roulements à billes à contact radial ne sont pas les meilleurs pour reprendre ce genre de charges.
Allez, pour toi, je ressors mon Mémotech pour calculer les roulements, en espérant ne pas faire d’erreur :
Mes roulements sont des roulements SKF référence 61905-2RS1 présentant les caractéristiques suivantes :
- Vitesse de rotation max : N max = 10 000 tr/min
- Diamètre intérieure : D int = 25mm
- Diamètre extérieur : D ext = 42mm
- Epaisseur : ep = 9mm
- Charge statique de base : C0 = 4.3 kN
- Charge dynamique de base : C = 7.02 kN
Sur le paramoteur, je pars sur les hypothèses suivantes :
- Vitesse de rotation moteur max = 9000 tr/min
- Rapport de réduction = 3.3
- Effort axial : Fa = 45 daN C’est la poussée du moteur.
- Efforts radial : je ne sais pas trop, ça dépendra du balourd. Les efforts dus au poids sont négligeables. Disons Fr = 50daN, ça me parait déjà surévalué
Pour le roulement le plus sollicité (côté poulie), on a : Fa / C0 = 450 / 4300 = 0.1047
D’après les données du roulement, cela nous donne X = 0.56, Y = 1.45 et e = 0.3
Fa / Fr = 450 / 500 = 0.9 > e
On calcule la charge radiale équivalente P de la manière suivante :
P = X Fr + Y Fa = 0.56 x 500 +1.45 x 450 = 933 N
On obtient alors la durée de vie en heures : L = (C / P)^p x (10^6/(60N)) = (7020 / 933)^3 x (10^6 / (60 x 9000 / 3.3)) = 2603 heures
Ça devrait aller, même sans roulements à rouleaux coniques… 
Je connais bien le gars de Nantes qui est sur les photo. Je suis d’ailleurs allé passer une journée chez lui en février dernier, afin de lui poser toutes mes questions, de voir sa machine de visu, de faire un essai de portage et de mitrailler de photos. Et je suis toujours en contact avec lui. Donc pas de soucis de ce côté là.
Pour ce qui est des hélices repliables sur les modèles de “série”, c’est vrai que c’est étonnant qu’ils les remplacent par des hélices fixes… Par contre, ce n’est vai que pour l’e-walk. Le Razmott Razeebuss est toujours proposé en hélice repliable il me semble.