Prendre une grosse pompe à St nazaire et se laisser dériver jusque Boston, avec les ricains, le stop est une formalité :0)))
Plus sérieusement, ce qui empêche les gens de prendre les autostoppeurs, c’est la peur, si tu fais ce qu’il faut pour rassurer, c’est gagne.
Le stop c’est facile quand on a le sourire (la banane du cross).
Cet hiver, je fais un mini cross de 15 km dans la Guisane (Serre-Chevalier). Je pose fond de vallée à côté de la nationale. Je prends la voile en boule, quitte le champ enneigé pour aller plier au bord de la nationale. Je sors de la sellette, j’enlève le casque et les gants et une voiture s’arrête. Une jolie fille au volant me lance “je te ramène”. Je réponds “euuh, oui mais … je dois encore tout plier”. Elle me rétorque “et bien, je t’aide”.
Oui mais ca c’est tricher… C’est quand tu croise un(e) volant(e)… Dès fois ça m’arrive de m’arrêter pour en ramasser un qui n’avait même pas levé le pouce.
Bonjour,
sujet très intéressant, étonnant qu’il n’y ai pas déjà eu un fil là dessus !
Bref pour la première fois de ma petite vie de parapentiste (et plus longue autrement…) j’ai expérimenté le stop pendant 15 jours (mode :rando: ).
J’avais pas mal de réticences au départ, peur de rester des heures comme un gland, voir après quelques jours (mois, années )… comme un chêne, au bord de la route.
Et bien, à ma grande surprise, hormis entre Brignoud et Lumbin où j’ai marché les 3/4 de la route , je n’ai jamais attendu plus de 10 minutes pour être pris.
Dans la montée au col vers le déco de Mieussy , j’avais déjà été pris 3 fois depuis Morillon pour arrivé là, seulement 3 voitures sont passées et c’est la troisième, quand je commençais à douter, qui m’a carrément amenée au bord du sentier qui mène au déco. (le retour à Samoens en :ppte: a été plus rapide : 40mn)
Je n’ai pas toujours enlever mon bob ou mes lunettes quand j’étais en plein cagnard et je suis tombé en panne de rasoir en fin de séjour mais n’ai jamais eu une barbe de plus de 4 jours et pas de pancarte ni stylo…
Néanmoins je confirme qu’en plaine (home) la pancarte et tous les conseils qui ont été cités plus haut sont un gros plus pour mettre toutes les chances de son côté.
C’est ce que font la plupart des crosseurs du club.
Et maintenant je rejoins ceux-ci pour dire aux néophytes du retour en stop que c’est également une formidable expérience avec des rencontres sympathiques et l’occasion de partager notre passion.
Bons vols et bons retours en stop !
En fait il y a un petit montant rigide et léger sur chaque côté, mais le reste est en papier costaud plastifié, roulable et ne s’abîme pas.
Personnellement je n’utilise pas car je ne fais pas de vols de distance, mais les pilotes du club qui l’utilisent en sont très contents et disent que c’est facile à transporter dans la sellette et très efficace pour les retours de cross.
Allé, j vous la remets encore un coup. Et hop, 1 fois par page au mini.
:grat: Le stop, ça se pratique au bord d’une route si on veut qu’ça marche. elle pas belonde pourtant.
Je confirme, je l’ai depuis 3 ans (premiere serie). Avec les deux tiges, il est roulé dans la selette en vol et pour la marche d’aplroche il se glisse dans une sangle.
En biplace, les tiges sont trop grandes. Je les retire et je plie en 4 et ecrace le tout dans le sac de ma copilote. Depuis, ce traitement n a pas abimé la pancarte ni la carte de la région au verso.
Au passage, la carte est très utiles. Maintenant que j’ai vu que l’auteur des pancartes faisait des bwx hybride pour les retours de cross…
Pour avoir fait un sacré paquet de stop le plus important n’est absolument pas la présentation !!! tu perds ton temps à te demander si tu est bien rasé, si tes cheveux sont bien coiffés etc mais le conducteur il s’en fout !!! il ne le voit qu’au dernier moment, sa décision de s’arrêter est souvent prise un peu avant d’être à 5m de toi.
la où je suis d’accord c’est sur les lunettes, c’est mieux de les enlever pour pouvoir regarder les conducteurs ( non, pas comme clint eastwood quand il n’est pas content :x ) ça peut se jouer la dessus, parfois…
Le détail le plus important c’est l’emplacement où tu fais du stop, déjà si le conducteur à de la place pour s’arrêter, si la portion de route où tu es n’est pas trop rapide etc…
Tu peux être sur que si tu attends plus de 20 min ce n’est en aucun cas à cause de ta tronche mais parce que tu ne t’es pas calé au bon endroit ! (sauf si tu as une balafre qui traverse le visage ou un coquard )
Privilégie les sorties de rond point, les sorties de village, les petites nationales plutôt que les routes trop fréquentées, trop “roulantes”.
On en fait tout un foin mais il faut être confiant, si tu es bien placé tu n’attends jamais bien longtemps.
Le physique est un tout petit détail qui fera la différence une fois sur 50
c’est bien de garder le sac avec soi, ça peut rassurer le conducteur indécis. je dirai que la pancarte c’est selon ou tu te trouve, ça peut aussi bien être un handicap si il n’y a pas grand monde sur la route.
pour moi c’est un plaisir de faire du stop, on fait toujours des rencontres super intéressantes !!
Je peux te dire que quand j’ai une barbe de 2 jours ou plus, le conducteur n’a pas besoin d’être à 5m de moi pour le voir.
Et puis, tu parles de l’emplacement: bien d’accord avec toi, le mieux est encore là ou le conducteur est obligé de fortement ralentir, ou, mieux, de s’arrêter. Et là, crois moi, il a le temps de détailler ta tronche. Alors, ok, pour les blondinets le rasage n’est pas forcément crucial. Pour moi, j’ai testé: c’est indispensable si je ne veux pas galérer à mort.
Une dame assez âgée, et pas du genre à prendre des stoppeurs, m’a dit : J’vous prends, mais d’habitude non, avec tout c’qu’on entend !"
Ah bon ? On entend des choses sur les stoppeurs ? Bien que ça date vraiment, j’avais plus entendu des histoires de conducteurs, de poids lourd en autre, qui agressaient les stoppeurs pris… Alors les pseudo réticents (puisqu’ils m’ont finalement pris), j’leur dit que c’est moi qui devrait avoir peur d’eux… En général, ça les détends.
Depuis quand les tueurs en série sont nécessairement des barbus ?
A mon avis, les tarés qui veulent découper des gens en morceaux, ils vont plutôt bien se saper pour attirer la viande.
Faut que j’arrête de théoriser ça pendant 20 minutes avec le chauffeur d’ailleurs, ça finit par mettre mal à l’aise
Sinon les gens qui font une pause sur les aires de repos, c’est un bon plan aussi, mais là je parle plutôt du stop comme un moyen de déplacement “volontaire”.
Et ceux qui pensent qu’il faut être bien rasé, sentir bon, une chemise, ils doivent pas en prendre souvent des stoppeurs (hormis les parapentistes évidemment, bande de sectaires) …
Nous sommes beaucoup à avoir fait du stop, et j’ai aussi la nette impression que cela marche mieux lorsqu’on présente “propre”, même vêtu fun. Mais de temps en temps, même crade, on peut être rapidement pris.
L’expression du visage de nos interlocuteur est décodé en permanence par notre cerveau, or c’est plus difficile avec un barbu, d’où la méfiance supplémentaire.
De toute manière une grande majorité des personnes qui prennent en stop en ont rien à faire que tu ai du poil au menton, la décision de prendre qqun en stop est pris bien avant de voir si tu portes un polo Lacoste.
Les personnes qui ne te prendrons pas en stop parce que tu as une barbe sont potentiellement chiante à mourir donc autant en avoir une pour passer un agréable voyage.
De toute manière tu finira toujours par être pris et si tu es pressé tu prévoie la navette ou ne pars pas en cross.
faut pas tortiller du cul ou alors on n’est pas fait pour cette pratique.