Bonjour tout le monde.
Gardons bien le petit récit suivant en tête. On croit que ça n’arrive qu’aux autres, lui aussi le croyait…
[i]Mercredi 26 Août 2009, un pilote monte faire un essai de voile sur le site d’Arbas.
Ce n’est que lorsqu’il décolle qu’il se rend compte qu’il s’envole sans s’être attaché, sans avoir fermé la moindre boucle de sa sellette !
Il glisse et se retrouve pendu sous les aisselles. Très vite il perd ses forces car la pression lui coupe la circulation dans les bras. Il se sent faiblir alors qu’il est en vol au-dessus de la vallée. Il tente de se redresser dans le harnais mais la situation empire car la planchette lui remonte dans le haut du dos !
C’est le film d’horreur, il se voit mort car il prend conscience qu’il ne tiendra jamais jusqu’à l’atterrissage. Il se dit que ça y est, ça lui est arrivé et qu’il va mourir comme ça…
Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein. Avant de totalement lâcher prise, il a la lucidité d’initier un virage par déport de son poids pour revenir face à la forêt. Il voit arriver les sapins et rentre plein pot dedans…
Il réussit à ceinturer un tronc et redescend de lui-même au sol, depuis 25 m de hauteur sans une égratignure !
Epilogue, il nous déclarera :
« Avant, quand j’entendais parler de telles situations je me disais : mais qu’est-ce qu’ils sont abrutis ! Comment peut-on décoller sans s’attacher ? Aujourd’hui, je le crois pas, c’est à moi que c’est arrivé ! »
[/i]