le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum?

Ben tu vois, on est d’accord … sauf sur la Navarre … et les belges, aussi !

:trinq: :stuck_out_tongue:

:+1: pour Mathieu.
En plus j’ai surtout l’impression que les fils consacrés à la technique pure sont relativement épargnés par le flood et les “empoignades”.
Après c’est vrai que récemment les débats sont plus houleux sur des sujets comme l’homologation des END, les VNH, etc. Mais jusque là, c’est encore relativement assez sain, on arrive encore globalement à émettre une opinion sur un sujet pourtant vraiment brûlant.
Par contre c’est vrai que trouver une information est plus dure car celle-ci est un peu plus diluée et que parfois il faut se taper 5 pages pour la trouver. Mais bon, j’ai un peu l’impression que c’est le tarif et ça permet de lire des opinions qui diffèrent du sien.
Pour moi la formule actuelle avec création d’un nouveau fil pour le flood quand ça part en cacahuète me convient bien, mais faut dire que j’ai un boulot qui me permet de passer pas mal de temps pour lire ce qu’il se passe sur le forum et de faire le tri…

si tu me relis tu verras que je ne parle pas de consensus ni de réponse unique !
je parlais juste d’une “direction”. évidemment je ne suis pas naïf et je pense aussi comme d’autres que c’est plus sympa d’avoir un forum vivant. (FlyingBen il est rigolo mais 2 comme lui et on fait fuir tout le monde :bisous: )
faudrait pas associer “volonté de clarté” et “aseptisation”. pas facile de se faire comprendre :trinq:

:+1: avec Mathieu et Lololo
c’est vrai que ca pourrait partir méchamment en sucette mais que ca reste souvent assez soft. Ensuite, comme beaucoup de sports (tous?) il n’y a pas UNE façon de pratiquer, même si 95% du peuple s’accorde sur un “postulat”, bin il restera encore 5% “d’emmerdeurs” (dans le bon sens du terme hein!) pour répondre par un “oui mais…” et c’est reparti pour 10 pages :forum:

Franchement si c’est pour réinventer le wikipedia du vol libre, pas besoin d’un forum quand même http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Parapente

Aaaah ce bon vieux GCG … il devient quoi lui au fait ?

J’accepte volontié ton :trinq: même si je n’aime pas la bière.
Cependant, je te lis et te relis et je comprends toujours la même chose.
Tu as écrit:“Reste à savoir quelle direction les gens veulent donner au CDV”. Tu n’as pas mis de “s” à direction. Tu penses donc qu’il pourrait exister une direction unique que tous les utilisateur du CDV souhaiteraient voir suivre par leur forum préféré.
Tu écris aussi: “Et je constate que c’est souvent très compliqué au final. J’en sorts souvent avec plus d’incertitudes qu’en y arrivant.” Forcément, chacun y va de sa théorie et tu te retrouves avec plein de réponses différentes. Il me semble donc que tu regrette l’absence de la réponse unique alors même que plus tard tu écris:" si tu me relis tu verras que je ne parle pas de consensus ni de réponse unique "

:koi:

@ poldof
moi non plus je ne bois pas de bière mais y avait pas les smileys qui trinquent avec du jus de pamplemousse (j’adore).
faut quand même admettre que sur beaucoup de sujets on voit passer des théories assez exotiques et surtout non argumentées, qui pourrissent la lecture et la compréhension globale.
le débat est important évidemment et loin de moi l’idée de vouloir imposer quoique ce soit à quiconque. j’essayais juste d’exprimer mon envie de voir un forum un peu plus accessible et pratique.
mais si la majorité le trouve parfait comme ça, pas de souci ! :smiley:

Perso je ne fréquente le forum que depuis fin octobre alors je ne peux pas me baser une connaissance historique pour dire que c’était mieux avant.
Je n’ai pas encore saisi les sens profonds d’expressions comme flooder ou troller mais je prends plaisir à lire (l’époque s’y prête bien) et éventuellement répondre quand quelque chose me fait réagir voire même lancer un fil pour tenter de trouver par exemple des compagnons d’escapades pour le Maroc en 2012.

Je le répète, je m’amuse, je prends plaisir et n’est-ce pas l’essentiel ? Un peu comme en parapente quoi !

Maintenant c’est vrai que les fils dérivent presque systématiquement voire dérapent. Pour ma part cela n’a rien de dérangeant et encore moins de choquant. C’est en quelques sorte l’expression de la démocratie quant-elle n’est pas enfermée dans un carcan législatif. Si on préfère, c’est de la bonne anarchie un peu comme l’esprit qu’on (moi en tous cas) voudrai avoir comme ligne de conduite dans le vol-libre pour qu’il reste libre (Liberté, Compréhension, Respect). Il faut arrêter de revendiquer avoir une vraie (forte) personnalité, penser être le seul(e) à avoir des vérités à servir aux autres, se prétendre un esprit libre … et refuser les mêmes prérogatives aux autres.

Prenons l’exemple des questions techniques posés (arguments repris dans un des 1er post de ce fil) A partir que (au moins) deux avis techniques se voient données par deux pilotes expérimentés la dérive du fil est presque certaine. Les deux pilotes expérimentés vont commencer à se chamailler pour être (paraitre) le plus expérimenté. Il vont vite trouver chacun quelques partisans. Partisans dont certains vont à un moments donné développer leurs propres avis techniques de pilotes expérimentés histoire de finir peut-être calife à la place du calife, …, etc. Il va sans dire que si dès le départ, on a au lieu de deux plutôt trois voire quatre avis techniques différents avec autant de pilotes expérimentés qui se sentent interpellés … la dérive s’accélérera d’autant.

Et puis les dérapages ne se laisseront plus attendre … on va quand même pas se laisser faire … pas Moi tout de même …

Si on est honnête, qui somme nous pour nous croire plus intelligent, plus expérimenté que les autres participants au forum. Les pseudos sont bien pratique pour nous inventer l’historique que l’on veut et … l’expérience qui irait avec. Que les vrais BE ou pilotes de haut niveau (A au minimum) puissent nous apporter un vrai éclaircissement car on peut supposer qu’ils ont l’expérience et les connaissance nécessaire pour le faire, OUI, cela est bon et leurs avis méritent d’êtres reconnus. Seulement il serait utile voire indispensable que leurs statuts soient clairement identifiés et pour cela avant-tout vérifiés. Parce-que à n’en pas douter une paire de pilotes expérimentés qui donnent leurs avis technique sur le forum font du copie-collé de leurs longues lectures d’hiver (je l’espère pour eux que c’est en hiver qu’ils lisent sinon il ne leurs resterait plus beaucoup de temps pour voler si c’est durant le reste de l’année)

Si on est honnête, qui somme nous pour nous croire plus intelligent, plus expérimenté que les autres participants au forum (bis) Pour prétendre pouvoir dire STOP ; ce fil dérape ou tous a été dit ou encore toi tu n’as plus à t’exprimer, etc. Pour ça il y les Modos qui sont prévus et c’est vrai que c’est certainement un boulot énorme de suivre le forum et encore plus un boulot ingrat quant-il faut décider ce qui est juste ou pas dans les cas un peu sur le fil du rasoir de l’idée de départ du fil de discussion. Pour autant que j’ai compris les Modos sont des Humains et en tant que tesl ils réagissent aussi forcement avec leurs tripes (sentiments) et pas que avec une froide logique (raison) (je le souhaite, moi même je fonctionne plutôt ainsi) De plus ils sont plusieurs et même si certainement ils sont tous d’accord sur une même ligne de conduite, leurs avis précis sur une conduite à tenir peuvent tout de même diverger, non ?

Je me permets de reprendre en partie ce que disait le Bandit démasqué : “Moi, je viens ici pour sentir l’humeur générale du microcosme parapentesque, écouter les potins et les rumeurs (fondées ou infondées), m’informer sur le matos et sur les sites de France et d’ailleurs
C’est très imparfait, mais parfait comme ça. Si on commence à réglementer, ça risque de devenir chiant ! Le mieux est l’ennemi du bien !

Maintenant PiRK reflète bien aussi à mon avis une tendance un peu plus régulé mais encore sympa (son post est déjà aussi long que le mien alors je vous épargne le copie-collé)

Bref, pour moi :forum: Il est très bien pourvu qu’il continu. (Il n’y a que ma femme qui commence à trouver que l’hiver risque d’être long, elle seule devant la tv le soir et moi devant le clavier à flooder ou troller ?)

Salutations,

et si les disgrétions et autres avis contradictoires n’étaient pas tout simplement l’expression d’expériences différentes, résultant de la conjonction de pratiques, de lieux, d’aspiration, de vécus, d’analyses, … différents
certes il est utile de connaitre l’avis de la majorité réelle ou autoproclamée, mais tout comme il est parfois utile de savoir défoncer des portes ouvertes, on peut aussi chercher a situer l’entrée des artistes.

il est aussi dommageable que certains luky luke du post prennent au pieds de la lettre des posts lus en diagonale, partant pour une chevauchée souvent plus fantasque que fantastique.

@Moi j’aime bien la limonade Geyer en bouteille de verre avec une étiquette jaune.
Je ne pense pas avoir dit que le forum était parfait.
Je crois avoir écrit que le troll n’était pas indispensable mais inévitable. Ca me parait clair.

Bein … j’arrive un peu tard … mais

a sacrément raison !!! :tomate: :tomate: :tomate: :tomate:

et vaux mieux voler … parce que la ça part en sucette !!!

enfin, bon, ya troll et troll.

:stuck_out_tongue:

ya sujet trollé et trolleur pro.
troller light c’est une culture ici je pense. :canape:

c’est d’ailleurs pour ça que je poste et lis ici, et pas du tout sur paragliding.

indispensable, non.
inévitable, oui.

pareil.

Le troll fait partie du “risque” lorsqu’il y a beaucoup d’intervenants, il est parfois utile pour dénouer certaines tensions qui peuvent naitre entre les intervenant lorsqu’ils sont trop d’impliqués. Cela peut aussi être un des éléments qui rendent un forum convivial plutôt qu’un simple outil froid et technique.

L’abus de troll, comme de tout d’ailleurs, peut tendre à alourdir exagérément le suivi d’un sujet et cacher des contribution intéressantes.

Alors comme partout, La difficulté tient dans l’art de la mesure. :prof:

Ouais mais bon quand ton sujet dépasse les 10 ou 20 posts tu peux déjà considérer qu’il devient relativement lourd (même sans troll ou flood). Ca arrive régulièrement sur ce forum, chacun voulant défendre son point de vue. Un peu de troll ou de flood au millieu de tout ça, ça aide parfois à relativiser ou à orienter la vigueur des réactions sur autre chose.

Y’a comme une confusion ou un glissement sémantique. Le “Troll” est néfaste par définition, c’est son but.

Ici, il me semble qu’on parle de hors-sujets, voire de vannes lancées (pour détendre l’atmosphère, pour apporter une rupture de ton, ou juste pour “briller en société”), ce n’est pas du tout la même chose.

Au delà, je crois comprendre que certains déplorent les contributions moins éclairées, les avis moins autorisés qui viendraient flouter le savoir encyclopédique bien ordonné qu’ils chercheraient ou prétendraient prodiguer ici (auquel cas c’est eux qui se fourvoient et se trompent de médium).

Ouais sans compter que c’est toi qui juge du savoir que tu crois détenir … t’imagines le truc quoi, le savoir deviendrait fonction de l’estime de soi.

Y en a pour qui ca risque de devenir un travail à plein temps quoi.

:coucou:

Le troll c’est bon ça facilite le transit, fût un temps, y’avait meme des insultes, normal ! :taupe:

Frolé le tribunal, les mails des clubs, pilotes, boutiques, institutions …

Tant cela reste de la dérision et dans le respect, pourquoi pas ?!

C’est un espace d’échanges et une encyclopédie

ça serait intéressant que tu développes ta pensée :smiley: