le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum?

Je vais essayer d’être plus clair:

Il m’a semblé détecter dans certaines interventions ici que d’aucuns déplorent des erreurs de participants qu’ils jugent trop incompétents pour participer aux discussions.

Mon opinion est qu’on est dans l’erreur si on prétend utiliser un forum ouvert à tous pour garantir la qualité technique indiscutable des réponses. De même que dans la vraie vie, le café du coin ne remplace pas la bibliothèque. Et vice-versa.
Un forum est un lieu d’échange, de foisonnements, de discussions avec des des avis et des opinions plus ou moins tranchés et plus ou moins erronnés qui se frottent les uns aux autres. C’est ça que c’est bien.

Pour écrire l’ouvrage de référence indiscutable, les gourous (autoproclamés?) peuvent se réunir par cooptation pour contribuer à un bouquin ou à un wiki.

Mais les erreurs (et leurs réfutations) ont toute leur place dans le forum.

Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse exactement de cela, mais comme tu sembles parler des remarques de Bigbud (me trompe-je?) je pense qu’il sera plus sage de le laisser répondre lui même.

Pour ma part, je ne pense pas que le forum doit être un bouquin ou un wiki bien sûr. Je suis aussi d’accord avec toi pour dire que tout le monde a sa place (qui serais-je pour dire le contraire ?)
Je trouve juste que les développements systématiques des fils avec leurs lots de troll/flood sont souvent compliqués à tirer au clair. (pour quelqu’un qui cherche une info et pas seulement de la bonne ambiance entre pratiquants
de la même activité). Mais je conçois parfaitement (avec le recul) que c’est la nature même d’un forum (en tout cas francophone) de partir dans tous les sens façon bistro.

Du coup les solutions envisagées par certains, comme résumer les infos en fin de sujet, relancer un wiki riche et vivant par ex me semblent intéressantes.

Ca me fait quand même un peu bondir, dans un monde ou tout se monnaye, on voudrait des “wikis” pour tout, le savoir aurait-il moins de valeur que le reste ? Perso quand je veux une info fiable, je cherche… un livre, un prof (pas auto-proclamé)…

Le forum est un lieu d’échange et de convivialité (si si j’insiste…) je trouve plutôt géniaux certains hors sujet, ou plutôt compléments d’objets plus ou moins directs, l’évangile selon FlyingBen d’hier soir m’a fait grand plaisir à lire.

D’une manière générale je trouve que les personnes qui se prennent au sérieux sont assez ennuyantes.

Après je comprends qu’il peut être pénible de voir le fil où l’on pose une question sérieuse partir en sucette, mais bon je vous renvoie à mon premier paragraphe. Après certains fils très techniques avec une problématique bien cadrée ne partent jamais en vrille, les sujets très généraux (faut il bannir les VNH…) sont propices aux dérives de tous poils, c’est le jeu.

Pas du tout d’accord avec ca. Pour moi les licences dites libres sont le seul moyen sensé de publier du texte. Quand tu voles un oeuf, la personne a qui tu l’as volé n’a plus son oeuf. Quand tu copies des données que quelqu’un a publié d’une maniere ou d’une autre, l’autre a toujours ses données, donc la copie n’est pas du vol, donc l’autre n’a pas raison de se plaindre. S’il ne voulait pas voir son texte devenir public, il n’avait qu’a pas le rendre publique. Ca a l’air choquant quand on a été élevé dans la culture de la propriété intellectuelle, mais il suffit de fréquenter la sous-culture du libre (logiciel libre, art libre…) pour constater que l’absence de rémunération n’est pas du tout un frein a la création contrairement a ce qu’avancent les promoteurs d’Hadopi. Au contraire, la motivation de la reconnaissance incite a produire de la qualité alors que la motivation de l’argent n’incite qu’a faire de la quantité et du marketing.
Mais on est completement hors-sujet :slight_smile:

C’est pas faux. On voit plus souvent le “troll” pointer son nez dans une discussion stérile que dans une discussion passionante. J’ai une regle simple que j’essaye de toujours appliquer : je ne répete jamais un argument une deuxieme fois dans une discussion, ca ne sert a rien. Si tout le monde appliquait cette regle, le debat sur les VNH ferait deux pages au lieu de 58 pages sur 3 fils de discussion différents (estimation que je viens de faire sur une recherche rapide sans compter la nouvelle discussion sur les EN D borderline) et les arguments auraient plus de visibilité.

Apres faut voir ce que les gens attendent du forum, un espace pour discuter sans aller jusqu’au bar de l’atterro (c’est a dire un forum “write only”) ou une base de données techniques ? Moi je suis pour le deuxieme choix, mais il faut dire que je suis un peu asocial :roll:

on n’est pas complètement hors sujet (mais presque :wink: ) pour moi il y a 2 choses :

• le droit intellectuel et le fait de monnayer un gars qui a fait un travail de recherche avant de faire sa rédaction est parfaitement complémentaire à la vision “libre”. Les deux peuvent et doivent cohabiter. Si tu décides de donner un peu de ton temps pour ton club de parapente (par exemple) cela ne veut pas dire que ton temps ne vaut rien … ni même que ton patron peut en disposer gratuitement

• la(les) motivation(s) à écrire, je crois qu’elle(s) existe(nt) … un (tout) petit peu … mais d’un autre coté il existe aussi des freins : la peur (scolaire) de la rédaction, le jugement des autres (je n’y connais rien en foot, mais il semblerait que l’équipe de france compte pas loin de 60 million de sélectionneur).
    Comme je disais à py, le forum compte quelque 5 à 6000 messages écrit chaque mois pour 1,3 à 1,5 million de page vue. Le ratio écriture/lecture est donc de moins de 0,4% !

je fais un 2e message pour être plus clair)

il y a certainement quelques raleurs … mais cela n’est pas ce que je lis globalement (bon, je lis tout ça depuis mon pays des bisounours à moi que j’ai :wink: )

[quote=“Hub,post:41,topic:37812”]
j’aime bien ta façon d’exprimer les choses …
je me permet une rectification idée :
pour écrire un site de référence, tu peux effectivement prendre un gourou auto proclamé … ou sinon tu peux prendre un volontaire dont la (seule) qualité sera de savoir faire des résumés en français (enfin faut quand même y rajouter pas mal de patience pour tout lire) et dont le but sera de faire la synthèse d’un fil avec toutes les idées : ceux qui pensent “blanc”, ceux qui pensent “noir” et ceux qui disent “bleu”.
Il peut même y avoir des fils relatifs à la rédaction pour débattre de la qualité d’une synthèse (avec forcément débat des intégristes du blanc qui penseront que leur couleur n’est pas assez représentée, mais peut être aussi contribution constructive des partisans du rouge qui feront remarquer qu’on les a oublié)

Tout à fait d’accord avec toi, l’appât du gain n’est pas un moteur de réussite, tu le dis très bien, au mieux il génère du volume, pas toujours de la qualité, le désir de reconnaissance est un bien meilleur vecteur de motivation (un musicien à succès a un jour déclaré qu’il avait commencé la guitare pour séduire les filles !!!)
Cependant même les grands esprits ont besoin de manger, je doute qu’ Einstein eu put élaborer toutes ses théories juste sur son temps libre (encore que…) Je sais que de grands génies sont mort dans la misère, quand de petits bricoleurs de code sont devenus les plus riches du monde pour avoir été présent au bon moment.
Aujourd’hui wikipédia fait appel aux dons pour survivre, je crois que la science et le savoir sont devenus trop pointus pour être maîtrisés par des amateurs “au sens noble et pas péjoratif du terme”. Etre au top dans son domaine demande un travail à temps plein donc des ressources (hou pinaize mais qu’est ce que je suis en train d’écrire, je vais virer ultra-libéral, mince…)
Bon ben voilà j’ai encore dérapé, hors sujet complet, du flood dans le fil anti-flood…

Comme le dit bien FlyingBen:

Le flood est parfois lourd, mais c’est bien rare ici. Souvent il agrémente sympathiquement la discussion.

Bonjour,euh,désolé,c’est quoi un Troll ?

ça :

http://www.feeduvoyage.com/wp-content/uploads/2011/03/troll.jpg

sinon c’est ça (source wikipédia)

[i]En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée.

L’expression peut aussi s’appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble.[/i]

Obsession,
Tu viens de répondre à un primoposteur qui demande “innocemment” ce qu’est un Troll…

Pwned, comme ils disent. :mrgreen:

On m’aurait trompé à l’insu de mon plein gré, ouille ouille ouille, chuis con…

Désolé Obsession,

Je ne suis qu’un Ex-Troll …

Bon ça va t’es pardonné pasque t’as une super aile !! Tu bosses pas chez advance, j’en voudrait bien une !!

Non désolé,

De toute façon, à un an près, il te faut une M4 ou une Peak 2 (avec lec Feux leds , tu vois ?)…

Bons vols

J’ai aussi il y a peu posé la question (en tant que nouveau venu sur le forum) de ce que signifient “Troll” et autre “Flood”. Devant l’absence d’empressement sur le forum à éclairer mon neurone, j’ai tenté ma chance avec Google qui m’a dirigé sur Wikipédia ou j’ai trouvé mes réponses et même appris ce qu’est un “Fake” et aussi …
Enfin bref, ne voulant pas flooder ou mettre en ligne des fake et me faire ainsi accuser d’être un troll … je t’invite à faire comme moi et passer par la case Google ou autres.

Salutations,

Oups, je n’avais pas lu les derniers post livrés, Tu as eu plus de chance que moi en posant la question sans doute au bon moment. Sur le coup-là je suis plutôt floodeur que Troll, non ?

Glups, on se connait ???

Décidément, sur un “Forum de Rapelapente” faut être consesuel, parler pour ne rien dire , trop d’allongement c’est trop … etc …
Allez vous faire foutre !

Youhouhou! Punk is not dead!

Non, tu aurais du écrire :
Décidément, sur un “Forum de Rapelapente” faut être consesuel, parler pour ne rien dire , trop d’allongement c’est trop … etc …
Allez vous faire foutre !