Les 24 h de l'Etendard

:coucou: Mars
Le probleme, je crois, c’est que je n’ai qu’un mini-creneau de retour en France pour faire ca, alors que dans le meme temps, la liste des gens interesses s’allonge, et prefereront caser ca sur un week-end, sans immobiliser une semaine pour ca.
Donc le mieux je pense, c’est qu’il y ait deux (ou plus?) sorties distinctes.
De mon cote, j’irai sans doute faire du reperage un ou deux jours avant dans la “vallee de la mort” pour me rendre compte de la “posabilite”

Salut Olive,
Je note la période et j’essaye de ne pas prendre d engagements non reportables.
Je prévois aussi en mai un repérage àtero du coin sympa et je ferai la première étape (Lumbin/ Pas de la coche) pour voir si c’est dans mes cordes.
La préparation est lancée, j’ai déjà perdu 150 gr :lol:

Cool Gilles, des photos seront surement bien utiles! :wink:

[quote]La préparation est lancée, j’ai déjà perdu 150 gr :lol:
[/quote]
On a dit pisser ca compte pas!

Je ferais sans doute une reconnaissance aussi mais depuis la maison, ça fait plus court à l’aller mais plus long au retour…

c’est un peu du flood mais bon !
en regardant l’itinéraire pour voir par ou éventuellement coupé, je suis tombé sur un truc bizarre :
sous google earth regardé a la position 45°13’15.52"N , 6°10’28.65"E

:mrgreen:

bravo tu l’as retrouvé !

:bravo:

:pouce:

Bonjour à tous !
Punaise ça c’est une bonne nouvelle :jump: !!! Pourquoi ne suis-je pas venu plus tôt sur le :forum: pour voir qu’en fait tout n’est pas tout perdu !!!
Pour les jours, c’est déjà posé depuis le début : du 07 au 22/06. Donc à priori dans le créneau prévu et surtout quand Flaille - Olivier seras là.
Tant que j’y pense vais te donner mon n° portable par MP si tu veux que je t’accompagnes pour une reco dans le secteur ou tout simplement pour se retrouver du côté de Lumbin histoire de discuter :trinq:
Serais vraisemblablement en mode rando bivouac sur les 15 jours pour être autonome et indépendant. Je dois tester mon autonomie énergétique (téléphone avec batterie externe et panneau solaire).
Sinon un peu de flood quoi que ce soit de l’entrainement en quelque sorte pour le projet.
Je reviens de mon premier stage SIV où j’ai pu faire la panoplie quasi complète des manœuvres (hors accro) sur 8 vols.
Ça chamboule un peu la tête mais ça démystifie un peu le truc et on se sent quand même plus à l’aise sous sa voile ensuite. Reste encore à bosser (sur 360 et wings) mais y’a les bases pour, sans oublier la sécurité bien sûr…
Quelques beaux vols intéressants au passage, notamment la transition Montlambert-Chamoux. Mais à part la marche d’approche jusqu’au décollage de Montmin suites aux travaux, pas d’entrainement course à pied de la semaine. Pas grave, il semble qu’un peu de repos soit bénéfique au vu de la reprise :speedy:
Bon, de toute façon physiquement ça ne m’inquiète pas vraiment. L’incertitude du projet réside surtout dans la météo et les zones d’atterrissage.
J’espère vraiment que la météo sera favorable pour qu’on puisse le faire dans le créneau où Flaille sera là. Et si c’est le cas et qu’un autre créneau se représente durant mon séjour pour le refaire avec d’autres, je suis partant. Avis aux amateurs (entraînés quand même !)…
“Allons enfants de la Patri-ie…”

Bons vols à tous et en sécurité … (OQQCQ)

oye!
ca s’annonce bien cette histoire :wink:
Pour moi, les conditions ont change depuis le dernier airtour. a l’epoque, je volais encore un peu, mais n’etais pas au point physiquement. et maintenant, c’est l’inverse… deux vols en 5 mois, aie aie aie!
Je me dis qu’au pire, cette petite aventure doit pouvoir se faire en deux temps si on prend un peu de matos pour bivouaquer light du cote de l’etendard. Cela laisse de la marge si l’un des vols ne peut pas se faire pour cause de mauvaises conditions meteos. En fait, l’ensemble meme du trace devient des lors realisable sans vol. Bon c’est pas le but non plus, on est quand meme des parapentistes, mais ca enleve un peu de pression quand meme :slight_smile:

A suivre!

Bonjour tous,
Je viens aux nouvelles : Gilles, Tibo ou quelqu’un d’autre aurait-il fait des recos ?
Sinon je compte arrivé du côté de Lumbin le 07 juin. Je prépare les traces pour une éventuelle reco à pied complète (AR), ça fera un excellent entraînement pour la PTL !
Des volontaires peut-être ?! :canape:
Bon, c’est vrai que ça enlève un peu le côté aventure si on le fait après avec le :ppte: mais bon ça me paraît quand même plus sûr…
Outre la reco des attéros et des chemins de descente, ça a aussi l’avantage par la suite de pouvoir gérer l’allure d’un groupe en fonction du plus lent et du timing imposé par les vols ou autres impératifs.
En espérant que la météo soit meilleure qu’aujourd’hui ici pour voler , mais pour un marathon demain matin c’est plutôt pas mal…
En attendant, bon match ce soir pour les amateurs de rugby !
A bientôt du côté de Grenoble :rando:
Fred

Hello

Pas fait grand chose pour l’instant en repérage à part la première partie carrossable entre Lumbin et le départ du sentier du pas de la coche…en voiture :mrgreen:
Ce qui m’a amené à suggérer à Flaille que l’on pourrait faire la première partie de plat entre Lumbin et Brignoud en vélo !
Ça peut nous faire gagner 45 min minimum (deco plus tôt le matin, temps de repos plus long) et je trouve que ça rajoute du fun à l’histoire.

Ce mercredi am, suivant la météo je monte voler au pas de la coche (départ à pieds de Prabert) ou je vais en voiture repérer les ateros sympa de l’autre côté.

Coucou,
:bravo: pour la reco futur !
Heu, sinon pour le vélo faudrai le porter après :affraid: ? :bang:
Sinon j’ai pas mal regardé sur internet pour le pic de l’Etendard : l’itinéraire NE ne semble pas très difficile à pieds dans un sens ou dans l’autre.
En revanche la montée (sans voile et pas seul) par l’arrête NW me tenterai bien également un jour où ça volerai pas (plutôt pour cause de beau temps mais trop de vent que pluie et couvert !)
à voir dans une vingtaine de jours…

Bon…Il va falloir changer d’options pour les atéros !
Entre le Rivier d’Allemont et Grand Maison le truc safe le plus prés du pas de la coche c’est 45 12’ 12 00 N et 6 06 04 00 E. Finesse 6 du déco du pas de la coche à 2060 ( on doit pouvoir décoller 100 m plus haut sur la droite du pas en regardant du Rivier)
Il y a un atero de secours le long de la route à finesse 5,1 à 45 12 12 84 N et 6 05 21 25 E. C’est pas trééés long quand même.
Il y a un atero très grand au pied du barrage, à moins de 500 m du premier.

Les autres atéros envisagés dans ton plan ne sont pas possibles sans une TRES grosse prise de risque de finir dans un arbre ou sur des blocs de rocher voir dans une ligne électrique. :affraid: Il y a des possibilités de tenter un posé à d’autres endroits (route, ancienne route, éboulis, torrents, :clown: ) mais encore un fois, TRES grosse prise de risque.
A vrai dire, il faut être très créatif pour voir des atèros dans ces coins :lol:

Tout ceci bien sur dans une vallée très encaissée qui peut devenir une machine à laver en fin de journée si la brise se met en route. :vrac:
Il faut une personne en bas pour nous donner les conditions avant de décoller de l’Etendard. :prof:

Bref il est plus que préférable de se rendre sur place pour bien appréhender l’affaire…

Bonsoir,
merci bien pour ce recueil d’informations !
Ça correspond à ce qu’on pouvait imaginer en regardant les images sur google streetview et autres documents sur internet…
Je pense aussi depuis le début que pour aller atterrir dans le secteur 2 conditions s’imposent pour les pilotes :

• avoir reconnu au préalable les zones posables
  • aérologie du jour hyper safe… mais pour en être sûr au moment de décoller de l’Etendard effectivement il faut quelqu’un dans la vallée en mesure de nous renseigner.
    Cela n’empêche qu’avec suffisamment de monde intéressé par ce défi ça reste quand même jouable, si la météo le veut bien et moyennant une “petite” organisation préalable…

a voir celon la meteo et quand ça tombe, je peux aller faire joujou dans le coin et vous donner les condition en bas.
mais connaissant le coin effectivement je vois pas trop ou posé safe surtout au retour avec la fatigue …

Merci pour vos retours messieus. Desole de ne pas avoir ete plus reactif, j’ai un peu decroche du LCDV ces derniers temps.
Bon, ca ressemble +/- a ce que je me disais finalement :slight_smile:
Certes, ma nature optimiste avait pris le dessus :wink:
Rapport a la brise, nos deux vols dans cette vallee auront lieu:

• Au lever du soleil a 6h du matin. Si pas de vent en haut au pas de la coche: Pas de vent en bas a cette heure ci.
  • le second aura lieu vers 20h ou 21h => Idem, pas besoin de contact en vallee. La brise est eteinte a cette heure-ci.

Rapport aux atteros: compte tenu des horaires de pose, (comme rappelle au-dessus), un attero sur la route est tout fait envisageable, nous ne devrions pas avoir de soucis de traffic. au pire, le premier pose (moi avec ma 16m2) previent les eventuelles voitures de stopper temporairement.
Apres, tout depend de comment nous sommes a l’aise en attero exigus et precis. pour ma part, je pense ne pas avoir de probleme sur ce point (mes 7 de finesse me sont tres utile pour poser precis). C’est donc une question de choix d’engagement personnel. C’est a chacun d’evaluer son adequation niveau/engagement. De la meme facon, le deco a l’etendart sera un defi pour certains. La journee sera bien avancee, la deco est quand meme a 3500, la conditions pourraient ne pas etre optimales, la fatigue aura deja bien pese. bref, ce ne sera pas gagne du tout. Et il faudra se poser la question de l’effet de groupe: ceux qui souhaitent decoller? et ceux qui reviennent sagement aux chalet d’Olle ou nous aurons pris soin de laisser une voiture de secours la veille? Ou tout le monde reste ensemble? bref, des questions pas evidentes. Mais plus on aura de portes de sorties, plus en saura au mieux faire le bon choix a l’instant t.
Mercredi 11 au matin, j’iarai de toute facon jeter un coup d’oeil pour voir a quoi ca ressemble :slight_smile:
Si certains peuvent prendre quelques photos des environs en attendant, ce ne sera que du bon pour visualiser ce qui nous attend.

Bonjour,
Si tu veux je serais dans le secteur et je peux venir avec toi mercredi… J’espère que j’aurais eu l’occasion d’y aller faire un tour à pied avant. Si ce n’est pas le cas c’est que soit ça vole d’enfer du WE jusqu’au mardi inclus ou soit il fait un temps vraiment pourri!
à bientôt

Hello Olive,
Si on fait le vol depuis l’Etendard vers 20 H, on va être au pas de la coche pas avant 22 h non ?
Dans ton planning initial le vol était plutôt vers 17 h donc avec brise forte potentielle.

un créneau ce WE ? :soleil: