Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards

Je n’attaque pas du tout … je suis intervenu 2 ou 3 fois dans ce fil, à chaque fois pour poser la même question “quelle alternative”. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. Je suis intéressé par un débat qui au contraire d’être accusateur/attaquant permettrait de voir différentes idées. Je suis vraiment intéressé par les alternatives économiques (existante ou ayant existé = du concret, pas les rêves que nous pourrions faire).
J’aurais bien aimé qu’on creuse (la seule exception économique qui me vient à l’esprit) l’exemple de l’URSS en dehors de l’aspect (totalitariste) politique
(preuve au passage que le monde est assez grand pour que d

En revanche, j’ai du mal avec une conversation qui me semblait orienté vers l’économie et qui serait finalement une question de gouvernance du pays … bref j’aimerais bien savoir quel est le sujet ?

ben quand on voit la crise actuelle des migrants, la France n’est pas la destination préférée des migrants qui préfèrent des pays où les conditions d’emplois sont plus souples
notre beau modèle ne fait plus rêver que nous (et encore pas tous les français quand on voit la quantité qui s’exilent pour aller travailler en Angleterre ou ailleurs)

Par ailleurs, pour continuer sur le hors sujet chinois, cet exemple est passé
http://www.captaineconomics.fr/-chine-cout-production-delocalisation-relocalisation
cela fait des années que la production chinoise devient “trop chère”.
Moi je suis optimiste … j’y vois un grand brassage où -grâce à la mondialisation- les chinois ont un peu rattrapé leur retard par rapport à nous. Petit à petit, on peut espérer que les conditions de toute la planète pourraient s’harmoniser (mais il ne me semblerait pas ahurissant que nous fassions un peu marche arrière pour nous remettre au niveau des autres tellement nous avons pris de l’avance, nous avons un niveau trop privilégié-
C’est d’ailleurs “amusant” que les défenseurs de la décroissance n’interviennent pas plus !)

Enfin pour reprendre/paraphraser ce que disait coluche (dire que je ne l’aimais pas du tout à l’époque, plus ça va et plus je le cite)
il suffit que les tshirt chinois indiens-vietnamiens-cambodgiens ne s’achète pas pour que ces tshirts restent fabriqués en France.

J’hallucine un peu que l’on puisse se réjouir de ce nivellement par le bas… Jean Jaurès, HELP!!

http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/jean-jaures-et-le-marche-europeen-t41075.0.html;msg521862#msg521862

Bien dit !

Lors de la révolution industrielle du début du XXeme aux USofA la population pensait qu’on allait enfin pouvoir couvrir tous les besoins planétaires en ne travaillant que 3 jours par semaines. Mais les industriels ne l’entendaient pas de cette oreille, et ont crée le concept d’obsolescence programmée. C’est a cause de ça qu’on s’est tous mis a produire du jetable et a consommer du superflu.

Et qu’on en arrive aujourd’hui dans un monde ou les grosses entreprises ne créent rien d’autre que des déchets qu’ils nous vendent au prix fort. Le pire étant les banques qui s’enrichissent en n’ayant jamais rien produit.

[quote=“randoum,post:44,topic:58668”]
(Je me cite moi même, on va me traiter de mégalo)

Les banques non seulement s’enrichissent sans rien produire, mais pire encore : certaines s’enrichissent en détruisant.

Goldman & Sachs a crée dans les années 2005 un produit financier (Abacus si j’ai bonne mémoire ?).
Ce produit était véreux et voué a se planter. G&S a frauduleusement classifié ce produit AAA (c’est a dire : investissement solide).
G&S a spéculé a la baisse sur ce produit.
C’est a dire qu’ils vendaient leur produit a leurs clients (et touchaient les commissions de vente) tout en pariant que le produit allait se casser la gueule.

Quand le produit s’est effectivement cassé la gueule c’est 6 millions de personnes (six millions) rien qu’aux USofA qui se sont retrouve a la rue. Des gens qui étaient de bon défenseurs du capitalisme moderne, et qui possédaient 2 ou 3 maisons et 4 ou 5 voitures. Des gens a l’abri quoi. Ils se sont retrouve a la rue du jour au lendemain.

G&S ont aussi provoqué la chute de la Grèce (rumeur spéculative sur la valeur de la dette publique, rachats frauduleux, et revente des valeurs a leurs clients). Résultat les grecs bossent comme des fous pour enrichir des banquiers.

Il n’y a ici aucune création de richesse, aucune amélioration de la condition de vie de la population. Il n’y a que des manoeuvres frauduleuses sur des plateformes non régulées et des conséquences désastreuses pour des millions de personnes. Une petite centaine de personnes ont empoché énormément d’argent sur ce coup la. Vous défendez ce genre de maneuvres ? Parce que c’est ça le capitalisme moderne, par autre chose.

Le chômage n’est pas un accident. Le taux de chômage est volontairement réglé par un curseur car il permet de lutter contre l’inflation (avantage a ceux qui vivent de rentes) et de conserver les salaires les plus bas possibles (avantage aux tres grandes entreprises).

Écoute Etienne Chouard, il t’expliquera les choses beaucoup mieux que je ne saurait le faire.

il manque une petite touche sur le complot militaro-industriel pour avoir le tableau parfait !

Quoiqu’il existe le topic sur les vaccins aluminisés et les pesticides, donc encore un petit effort sur les fabriquants et le lobby des armes !

Effectivement, il semblerait que les conditions d’accès à l’emploi soient plus souple dans les autres pays. Mais est-ce un bien ou un mal.
Parce que quelquepart, cela permet aux employeurs de mettre la main d’oeuvre locale en concurrence avec les migrants (car en plus ils les payent moins cher).
Il y a aussi le cout de la protection sociale. Chez nous, une grande partie de financement est issue du salaire. Dans d’autres pays, comme le Luxembourg ou la Suisse, le salaire est normalement plus élevé, mais c’est au salarié de se faire sa couverture.

A leur niveau de détresse, les migrants ils s’en foutent de la protection sociale, ils cherchent juste à survivre. Donc ils acceptent des salaires plus bas et ne se couvre pas en assurance.

Le jour ou l’ensemble de la population mondiale accédera au même niveau de consommation que les habitants du G20, il ne restera plus grand chose à respirer et à manger.

Pas faux, mais il faut bien un T-shirt pour s’habiller. Et essaie d’en trouver un qui vienne d’ailleurs… Et disponible dans des quantités suffisantes pour habiller un pays entier.

Ok tu m’a grillé. Je peux le dire maintenant car ils m’ont viré, je travaillais pour le lobby du jus de prune bio. La manipulation était de te faire peur avec des théories fumeuses et après de t’hypnotiser pour te convaincre de boire plus de jus de prune bio. Tu m’a niqué mes plans de carrière, j’étais pas loin d’être promus assistant au complotiste en chef de la région PACA. Pas grave, j’ai un bon CV je vais pouvoir aller postuler pour le lobby du sucre.
Heureusement que le gouvernement te protège. Il y un site fraîchement lancé qui aide les jeunes a déjouer les théories du complot : http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule sur le quel on trouve l’infographie de référence pour te protéger. Consulte la, mémorise la (c’est pas dur : tout est théorie du complot), et continue a défendre la pensée unique.

Pour revenir au sujet, si je te comprend bien selon toi l’obsolescence programmée n’existe pas ; le chômage est un accident ; les lois qui donnent de moins en moins de droit a la population et de plus en plus de liberté aux très grandes entreprises sont voté par erreur par nos politiciens, qui se succèdent et qui font tous les mêmes erreurs ; les dettes publiques atteignent des sommes incommensurable fortuitement ; Goldman & Sachs s’est enrichi sans jamais arnaquer personne, et 6 millions de personnes se sont retrouve a la rue du jour au lendemain a cause d’Abacus par accident.
Le fait que tout ces accident profitent au même petit groupe de personne (qui se trouve être les gens qui accumulent des fortunes qui se comptent en centaines de milliards) ça ne te dérange pas une petite seconde ? Tout ces éventements sont fortuits, malencontreux et le fruit du hasard ? Pas une seule seconde on pourrait imaginer que ces puissant pourraient organiser quoi que ce soit pour augmenter leur puissance ?

Le chômage organisé et planifié… là on touche au sublime…

Te rends tu compte du coût pour les citoyens, employés et employeurs de ce manque de cotisations à compenser par les cotisations et des prestations à payer ? Non, car bien sûr l’employeur est un être vil qui se gave sur le dos du salarié…

Tu confonds tout. Il ne s’agit pas des employeurs.

Je te conseillerais de te renseigner sur le NAIRU, sur le taux de chômage naturel, et sur la loi d’Okun, et de te renseigner sur la mission principale de la BCE (article 127, paragraphe 1). Toutes ces info sont disponible publiquement. Tires en tes propres conclusion.

Mais comme je crains que tu ne fasse pas ce boulot de recherche, je te mâche le travail :
La BCE a pour mission principale “de maintenir la stabilité des prix” = c’est a dire de luter contre l’inflation = de maintenir un taux de chômage suffisant.

Je persiste donc a dire : le taux de chômage n’est pas accidentel, il est voulu et ajusté.

Voila, si jamais tu est un peu curieux sur la question (et décide de luter contre tes propres certitudes) tu peux écouter Etienne Chouard en parler :
http://www.dailymotion.com/video/xiegy7_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-1-3_news

je n’ai malheureusement pas le temps dont tu sembles disposer pour cultiver ton omni compétence …

Je suis impressionné !

La lecture de 3 pages wikipedia et de l’article de la BCE prendront au total 20 minutes. La visualisation de la video prendra 15 minutes.
Il n’est pas nécessaire d’être économiste pour tout comprendre.

Alors, pas le temps ou pas l’envie ?
Parce que le temps et l’envie pour essayer de casser mes arguments sans connaître le sujet la tu les avait.
Mais quand il s’agit d’apprendre ce qu’il en est réellement la y a plus personne. C’est pas très courageux tout ça.

autant j’aime bien qu’on cite ses sources (https://www.ecb.europa.eu/ecb/tasks/html/index.fr.html),
autant là c’est tellement “mâché” que la bouillie qui en résulte est particulièrement ridiculeindigeste. :fume: :bang:

pour reprednre le ton de ton “invitation” : tu devrais faire des recherches sur la signification de “c’est a dire” ou “égal (=)”
car bizarrement en regardant à la source, on trouve un autre discours :

tu devrais regarder aussi ce qui concerne la déflation (via par exemple l’évolution du prix du pétrole …)

pour le reste de tes avis et opinions, c’est avec joie que je ne me prononcerai pas :ange:
par contre ca serait peut-etre plus formateur de t’exprimer sur des canaux/forums/medias plus adéquats qu’un forum de parapente ? en tout cas ca nous ferait des vacances ! :vrac:

ou peut-etre tu pourrais lancer un nouveau fil concernant ceci : http://www.afidol.org/forum/viewtopic.php?t=632
:coucou:

Il est tellement plus simple de se complaire dans ses certitudes ! :wink:

Pour Auteur 4, j’ai lancé ce fil dans la section Autres discussions - discussions générales… on discute de parapente et d’absolument tout le reste parce que l’information initiale me semblait pertinente à partager, il me semble que nous sommes dans le respect de la charte du forum. Personne ne t’oblige à consulter des sujets qui ne t’intéressent pas.

oui alors je précise juste que je ne suis pas le gardien de la “charte” et des opinions; et donc effectivement “flood” ou “autre discussion”, grand bien vous fasse si tel est le cas.

juste que helas, y a pas de moyen de filtrer les messages récents.
donc meme en en lisant le moins possible, l’affligeant (et récurrent) pédantisme de notre érudit de la bce m’avait piqué les yeux :wink:
autant que son orthographe.

dans 99.99% des cas, j’arrive à ignorer… mais ce coup là :sos: :oops:

la derniere fois c’etait hélas tombé sur samy :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/la-france-est-devenue-une-cible-comme-le-liban-lafghanistan-t42141.0.html;msg534866#msg534866
:sors:

Et bien disons qu’après 70 h par semaine de consultations, d’interventions sans compter les gonado-clastiques de tout poil, je préfère quand c’est possible être avec ma famille, aller voler, faire de la moto ou tout autre chose plutôt que de me plonger dans les méandres du " au secours, on est niqué par tout le monde " dont on me démontrera tout et son contraire sans validation aucune

@Noel, desole de t’interrompre, mais on essaye d’avoir une conversation sur un fait de societe actuel et tres reel.
Si cela ne t’interesse pas tu n’es pas oblige de participer a la conversation, et encore moins de nous exposer ton mode de vie. Je t’invite a creer un fil different si tu y tiens vraiment.

@auteur4, je fais fit de tes insultes et de tes petites attaques sur mon expression ecrite.

Maintenant, j’aimerais vous inviter tous les 2 a participer a cette conversation de maniere constructive, dans l’optique de l’echange et des connaissances, et ce quelque soit votre point de vue. Faites le si vous pouvez vous debarrasser de votre agressivite, qui impose aux autres a vous repondre avec autant d’agressivite. Ce n’est pas sain. Si vous n’y arrivez pas ou si vous n’avez pas envie, merci de ne pas troller ce fil.

Je réponds juste que ce n’est pas par facilité mais par impossibilité chronologique que je ne dispose pas de tes connaissances, qui, je l’espère, sont sûrement mises au profit de la sauvegarde de notre espèce, sinon ça serait un beau gâchis !

Sur ce, je me retire sur la pointe des pieds pour ne pas troubler la conference alter-mondialiste.

:wink: