je n’ai pas eu beaucoup de voiles entre les mains avec des joncs mais mon bion pourtant avec des joncs à vraiment ce comportement , mais ses joncs sont beaucoup plus souples que ceux de la m4 ou encore des voiles d’accro que j’ai pu voir , il est donc possible à mon sens de définir la résistance que l’on veux donner à ces joncs , et tout jeter par la fenêtre me semble un peu rapide , tout en attendant l’article de trekking qui pour l’instant dit : 100% à jeter alors que seul 3 constructeur utilisent encore des mylars a priori , je dis encore a priori , je sens que la liste va s’allonger 
existe t il selon vous d’autres voiles avec des joncs qui ont gardé ce comportement de voile “autodémerdante” comme mon bion ? :grat:
les joncs en allégeant les bords d’attaque ont aussi allégé la voile , par conséquent on peut extrapoler que si l’on voulait construire une voile plus durable comme le propose trekking (renfort intérieur, tissus de l’enveloppe, suspentage épais gainé …) et en conservant le poids des anciennes voiles à 6.0 kg , on aurait de belles voiles à faire vieillir :dent:
dans ton article Trekking-Parapentes je ne serais pas contre que tu nommes précisément les défauts constatés, et recenser les marques incriminées , sinon honnêtement je trouve que se contenter de rester général pour éviter les foudres des concurrents manquerait de crédibilité
, cela se résumerait à crier au loup
niviuk en à pris plein la gueule sur ses cônes et à du réagir, mais c’est venu des pratiquants, si en tant que responsable de structure de révision tu te mouillais la communauté t’en remercie d’avance
en disant que 100% des joncs posent problèmes tu déclenche la peur dans l’esprit des pilotes, il faut nous rassurer 

je me dis la même chose ! Jonc + gaine = meilleur que mylar seul ?