Les joncs c'est pas bon?

je n’ai pas eu beaucoup de voiles entre les mains avec des joncs mais mon bion pourtant avec des joncs à vraiment ce comportement , mais ses joncs sont beaucoup plus souples que ceux de la m4 ou encore des voiles d’accro que j’ai pu voir , il est donc possible à mon sens de définir la résistance que l’on veux donner à ces joncs , et tout jeter par la fenêtre me semble un peu rapide , tout en attendant l’article de trekking qui pour l’instant dit : 100% à jeter alors que seul 3 constructeur utilisent encore des mylars a priori , je dis encore a priori , je sens que la liste va s’allonger :wink:

existe t il selon vous d’autres voiles avec des joncs qui ont gardé ce comportement de voile “autodémerdante” comme mon bion ? :grat:

les joncs en allégeant les bords d’attaque ont aussi allégé la voile , par conséquent on peut extrapoler que si l’on voulait construire une voile plus durable comme le propose trekking (renfort intérieur, tissus de l’enveloppe, suspentage épais gainé …) et en conservant le poids des anciennes voiles à 6.0 kg , on aurait de belles voiles à faire vieillir :dent:

dans ton article Trekking-Parapentes je ne serais pas contre que tu nommes précisément les défauts constatés, et recenser les marques incriminées , sinon honnêtement je trouve que se contenter de rester général pour éviter les foudres des concurrents manquerait de crédibilité :expressionless: , cela se résumerait à crier au loup

niviuk en à pris plein la gueule sur ses cônes et à du réagir, mais c’est venu des pratiquants, si en tant que responsable de structure de révision tu te mouillais la communauté t’en remercie d’avance

en disant que 100% des joncs posent problèmes tu déclenche la peur dans l’esprit des pilotes, il faut nous rassurer :wink:

T’inquiète, j’ :floodstop:

Il va falloir que Nicolas soit très convainquant pour faire passer la pilule ! :lol:

Je pense que les joncs et la réduction du nombre de lignes sont une réelle évolution. Des bords d’attaque plus légers, mieux maintenus et plus durables qu’une feuille de mylar toute fripée après quelques pliages (à mon avis personnel à moi :wink: ).

Je me répète, mais je trouve déconcertant que l’arrivée des joncs se soit accompagnée d’une mode de pliage plus soigneux. Un jonc plié reprend sa forme sans aucun problème alors qu’un Mylar plié est marqué définitivement. La méthode Nova illustrée un peu plus haut ne me choque pas du tout.

Les quelques loupés sur le placement des premiers joncs sont aujourd’hui bien maitrisés et je ne vois aucun souci à voler avec un engin qui ne clignote pas à chaque pet de mouche. Si vos avez besoin de fermetures pour sentir que vous volez en turbulences, il faut revoir la finesse de votre proprioception (j’aime bien me la péter avec des mots compliqués :mdr: ).

L’histoire des Mylars est une vieille légende urbaine périmé. Advance 2008 n’existe plus !

Pareil! Sans oublier le shark nose, qui me paraît à peu près aussi important que les joncs et la diminution du nombre de lignes.

Pour la traînée, amputez-vous de vos bras !

Patrick

Je me permet de reprendre ta phrase : “un jonc plié reprend sa forme sans aucun problème”. En est tu certain ?
Moi, par expérience, je sais que c’est faux : un jonc déformé reste déformé…

Celui là n’est pas mal.
“Grande marque” 80 heures de vol.

http://www.horizon-reparation.com/Joomla/images/stories/news/2013/jonc-deforme-1.jpg

C’est bien le jonc qui va avec la cloison qui est dessous.

Et ce dernier, on se demande quel profil le concepteur a choisi… Made in Spain 150 heures de vol.

http://www.horizon-reparation.com/Joomla/images/stories/news/2013/jonc-deforme-2.jpg

Je vous laisse méditer sur ces images.
Ca n’empêche pas les voiles de voler, tant qu’elles restent dans le domaine de vol. :slight_smile:

Pour Tequila (tu as peut être un prénom ?)
L’article que je prévois sera signé en mon nom, et pas au nom de ma marque.
Je n’aurai pas besoin de citer une seule marque dans cet article, toutes celles qui utilisent des joncs en polyamide (toutes !) sont concernées.
En plus mon opinion c’est que les joncs peuvent aussi être une bonne solution dans certains cas… Mais cela je le développerai tranquillement dans mon article.

Bons vols

Nicolas BRENNEUR

D’accord les joncs se déforment sûrement… Ça paraît logique. Mais quand est il des mylards? Bien sûr quelqu’un de sérieux pliera bien mylards contre mylards. Mais après tout c’est la même chose pour les joncs. Si on est soigneux y’a pas de raisons. On peut très bien plier joncs contre joncs … Non?

Le jonc sorti de sa gaine est déformé mais est-ce réellement un souci si de conception il est monté en tension dans sa gaine de sorte que ce soit l’ensemble des 2 qui crée la rigidité ?

:+1: je me dis la même chose ! Jonc + gaine = meilleur que mylar seul ?

ça me rappelle les baleines des soutient-gorges pris en exemple par Paux.

Bein pour moué les jonc servent à ecopés au decollage et eventuelement à réouvrir une fermeture, ils n’ont rien à voir avec la tenue du profil en vol. :coucou:

n’empêche que les photos :affraid:
je comprends d’un coup d’un seul quand Nicolas dit que dans certains cas ça tire à empêcher l’aile d’avoir une bonne forme. le mylar ne travaille qu’en traction à partir de sa dimension … donc le bord d’attaque ne peut pas être pincé comme on imagine au dessus

Piwaille je crois que t’es comme Trekking, pas sûr que t’aies bien cerné le fonctionnement des joncs (j’espère me tromper, si c’est le cas mea culpa) :grat:
Tu prends un câble de vélo, c’est pas du tout rigide. Sa gaine idem, c’est pas vraiment rigide. Par contre dès que tu fais forcer le câble dans la gaine ça se déforme bien plus difficilement (freine avec ton vélo et touche la gaine pour voir).
Maintenant tu coinces le jonc en compression dans sa gaine mais autour tu rajoutes des tissus en 3D (nervures + caisson de part et d’autre). Là même si le jonc n’est pas spécialement rigide, dès que tout sera en tension il remplira son rôle de rigidificateur car la moindre déformation le compressera encore plus dans sa gaine.

… et ça abîmera le tissu qui nous porte

bah non il est dans une gaine

gaine + jonc + mylar -> usine à gaz ! Les voiles de Paux ont des mini Mylars et volent comme pas 2. C’est pas plus simple ?

c’est pas un iphone non plus, ça reste trois bouts de tissus !

A mon sens les joncs c’est moins compliqué, y’a qu’à voir la vidéo de Nova sur le pliage de leurs voiles à joncs. En plus ça allège pas mal par rapport aux mylars. Et cerise sur le gateau, ça permet de reculer les points d’ancrage des A et donc d’avoir des EN B en 3 lignes maintenant, sans parler du shark noze, etc. Bref je ne vois pas trop le problème avec ces joncs, sauf s’ils sont mal utilisés (cf les problèmes d’usure des premières voiles à joncs).

Donc … des frontales plus rares mais massives !