Les joncs c'est pas bon?

Ben si même Nervures s’y met c’est que c’est peut-être pas tant que ça un effet de mode! :wink:
Quant au pliage, ben je trouve que c’est plus facile à plier qu’un bord d’attaque avec des mylars. Reste, sur certaines voiles, les joncs dans la corde de la voile qui impose un pliage en 3, c’est vrai…
Vae stolidis :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Et on lui pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu’on a fendu un beau matin
Qu’on a pendu… avec ses tripes!

:fume:

Ribes

bah oui et non , ça doit bien être le seul constructeur à utiliser encore des mylards et l’avancer comme un argument de vente spécifique à sa voile , cela serait dommage de le séparer de ce fil je trouve …

non … et il y a d’autres fils où des pilotes cherchent des ailes sans jonc :wink:

oui…mais pas sur que l’on obtienne tant de participation constructive de la part d’un constructeur si l’on sort du fil de sa voile :wink:
et il y en a d’autre sans joncs ?

Donc la majeure partie des constructeurs n’ont pas encore compris que les joncs n’apportent que des problèmes aux ailes qui en sont pourvues…mais bon sang, que font nos concepteurs !!! :sos: :sos: :sos:
PS: sur l’Aspen 4 et l’Astral 6 les joncs sont entourés d’une fine couche de Mylar et ne sont pas en contact direct avec le tissus de l’extrados mais les joncs sont quand même utilisés !!!

Le chant des sirènes … sans compter que les joncs avaient l’avantage de remplacer les mylars si décriés. Que faudra-t-il pour que la naïveté des acheteurs s’éclipse !!!

:+1:

Norbert

bon :fume: on vient de se faire virer du fil de la senso alors que l’on discutait d’un point de vue avec le constructeur, qui défend un point de vue très différent de l’ensemble des constructeurs et qui a tenu une boutique de révision et réparation …
franchement gros karma- à piwaille qui a vite joué le modérateur pour pas grand chose , on est très loin du flood que certains fils atteignent avant recadrage , voir qui ne sont jamais recadrés …

le concepteur s’étant plaint de notre liberté à discuter sur le fil de “SA” voile je me demande si piwaille aurait de façon étonnante fait acte de censure légère

étonnant vu le temps que cela lui avait pris lors d’une histoire sordide jambe coupé qui aurait due rester méconnue pour les enfants de la pauvre victime décédée ,

je suis le seul à :boude: ?

un rapport avec ça ? : http://www.parapentiste.info/tarifs.html :stuck_out_tongue:

c’est quoi le rapport avec le fil d’ici ?
le fait que ça flood et qu’on y dit tout et n’importe quoi ?
c’est devenu le fil bistro à force ?

tu devrais ouvrir un fil sur la modération abusive si c’est ce dont tu veux qu’on parle.
je pense que plein de gens à des choses à dire. à charge comme à décharge.

fait
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/moderation-abusive-et-conflit-d’interet-de-l’hebergeur-au-sujet-de-trekking-t32082.0.html;msg410138#msg410138

Pour revenir aux joncs, les remplacer si besoin c’est pas si compliqué quand c’est pensé dès la conception :
http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/delta-2/replacement_plastics-d2-r12.pdf

:coucou: aileF

sauf que c’est de rester dans le sac ou en vol qui les animeraient ?
et avez vous constaté que vos joncs soient plus fermés que le profil de votre voile avec le temps ?

Bonjour Tequila

Tu n’as pas été “viré” de la discussion sur la SENSO à ma demande, je pense que Piwaile “suggérait” de développer le sujet sur un autre fil :slight_smile:
J’ai mis un commentaire à ce sujet.

Pour ce qui est des joncs, je prépare depuis un moment un article avec photos sur leur vieillissement.
Mon opinion c’est que c’est comme les suspentes non gainées, il n’y en a pas besoin sur toutes les machines et que cela coûte au bout du compte cher pour pas grand chose de plus.
Bons vols

merci pour le déplacement vers des contrées obscures loin du fils de la senso :lol:
j’ai hâte de lire ton article sur les joncs et mylar
autant je te suis sur le problème des suspentes dégainé sur des modèles ou cela n’a pas de sens , autant j’ai plus de difficulté sur les joncs qui ont beaucoup allégé les bord d’attaque et les sacs
est tu certain que le comportement à la fermeture que tu décrivais n’est pas plus du aux trois lignes qu’au joncs

pour flooder un peu sur le déplacement des sujets , je remarque que le fil d’autres voiles on été bien plus laissé libres (voir excessivement libre meme avant qu’elles ne sortent) et que vouloir faire un forum à l’anglo saxonne très policé, c’est comme vouloir appliquer une réforme scolaire à l’allemande dans un pays comme la France ou les femmes travaillent plus et vu que les hommes ne travaillent pas moins il n’y a personne pour récupérer les gamins à 15h45… ça plait pas forcement au plus grand nombre des contributeurs …

pour le coup des joncs il n’y à a priori plus que trekking qui propose ça donc il faudrait peut être mettre le fils des joncs au complet dans le fil de trekking :wink:
:sors:

et Sky, et MCC si je ne m’abuse… attention c’est un appel au flood de Brad P… :sors:

c’est un peu n’imp qd même ce genre d’affirmation :
1- effectivement sky propose (au moins) l’anakis 2 qui n’a pas de jonc
2- les voiles sky ont toujours été légères sans utiliser du tissu léger ou des suspentes dégainées et avec des mylars : de ce que j’en vois très régulièrement (et de ce que j’ai pu essayer avec la voile de Mme) ces voiles n’ont pas plus de pb de gonflage que les autres.

donc on peut faire de belles voiles sans jonc et sans inconvénient sans s’appeler Trekking

:+1:

pour en revenir à la question intiale de tequila : tu prend une aile qui shoote, c’est qu’elle a trop d’énergie (elle va trop vite / pilote).
soit tu es dans la catégorie des ailes pour pilote et c’est au pîlote d’appliquer (ou pas) l’action correctrice avant la frontale
soit tu es dans la catégorie autodémerdante et l’aile va devoir “consommer” son énergie pour ralentir puis revenir sagement au dessus du pilote.

dans ce 2nd cas, le moyen le plus simple (et utilisé jusqu’à présent) c’était la déformation du bord d’attaque (à cause de la pression dynamique de l’air et de la faible résistance des mylars) qui entraînait la consommation de l’énergie par un rendement qui s’effondre du fait que la forme n’est plus parfaite.