Les joncs c'est pas bon?

Vous affolez pas les gars, il y a aura toujours des constructeurs pragmatiques et sensés. Je n’imagine pas une marque comme Nervures, par exemple, compromettre la durée de vie des voiles pour ajouter de la perf sur des modèles intermédiaires, là où elle n’est pas la priorité.

Après, toutes les marques n’ont pas la même démarche marketing, mais il devrait rester de la place pour tout le monde. Et puis des solutions devraient aussi être trouvées au niveau des joncs pour concilier perfs et durée de vie…

A vrai dire, la question ne se pose même pas pour ceux qui recherchent avant tout de la perf (compète). Pour les pilotes loisirs, elle se pose beaucoup trop à mon avis, mais parce que bcp de pilotes veulent le beurre et l’argent du beurre: une voile sûre, ludique, perf, durable, pas trop chère si possible… Retirez le mot “perf” de la liste et vous trouverez facilement votre bonheur, sans pour autant voler sous une serpillère!

Et sinon, pour ceux qui veulent de la perf de malade sans les joncs (et bien sûr le côté joueur et sûr), j’ai une M3 qui sera sans doute bientôt à vendre… :wink:

et quelle sera sa remplacante?
Si tu succombes à la “M4mania”, je te ressors tous les postes ricaneurs que tu as pu faire sur cette dernière :coucou:

merci à vous pour vos réponses :pouce:

Oui OUF!..comme tu le dis michelb :pouce:

A vrai dire, je me tâte au point de les avoir toutes enflées de n’être pas du tout sûr du moment où j’en changerai. Pour schématiser un peu en restant chez Ozone, le choix se fera sans doute entre les segments Enzo/M4. Mais peut-être que d’autres fabricants proposeront des modèles un peu intermédiaires, j’ai encore un peu le temps de voir…

Et concernant la M4-mania, j’ai jamais dit qu’elle était pourrie mais j’ai trouvé qu’elle provoquait des réactions collectives assez impressionnantes (auxquelles j’ai résisté malgré mon envie de tous vous poudrer bien comme il faut), et surtout, vu les affaires à faire sur les M4 d’occase, la situation est légèrement différente d’il y a un an :mrgreen:

d’il y a six mois, tu veux dire :wink:

Alexandre Paux pour l’instant est un irréductible. Donc, Sky et MCC, au moins jusqu’aux voiles EN C, ne mettent pas de joncs.

En ce qui concerne Nervures, la Diamir comporte-t-elle des joncs?

Paux sans les joncs et avec de petits allongements fait aussi bien que les autres :bravo:

Aussi bien dans quel domaine?

Si tu parles de perfs, je suis un peu sceptique… Sans vouloir encenser les joncs et l’allongement il n’y a pas trop de secrets pour gagner en finesse, si? Sachant que le combat contre la traînée est présent chez la plupart des marques, j’aimerais bien connaître le secret d’Alexandre Paux.

Je parle de voiles B par exemple: si tu veux les perfs de l’Atis 3 dans une autre marque “top innovation”, tu vas avoir un demi point de plus d’allongement et probablement des suspentes partiellement dégainées et enfin evtl. des joncs.

en tout cas, en termes de plaisir pur de pilotage, il n’y a pas photo entre du petit allongement sans jonc surchargé à du grand allongement avec joncs :wink:
D’enfer l’atis2 (pas pris la gangster finalement Mat, mais je suis pas contre un essai/échange avec toi la prochaine fois que tu prévois une aprem plaisir)

Ben ouais, et c’est là que je comprends mal l’orientation que prennent les créneaux de voiles “loisir” depuis pas mal d’années. Et effectivement, dans ce domaine, des gens comme Paux ou Demoury font plutôt du bon boulot je trouve…

Cool! J’ai vu sur tes excellentes dernières vidéo que tu te faisais bien plaisir avec (et que tu prenais bien goût au vol rando). Pour l’échange, volontiers!

le gros plus pour moi hormis un superbe plané, c’est une grande solidité générale et en particulier en air turbulent. par contre, effectivement, les grosses fermetures asymétriques sont plus violentes à la réouverture. je parle en tout cas pour la m4.

C’est clair que les voiles de Paux comme celles de Demoury sont jouissives. Mais c’est pas facile à chiffrer. :ppte:

Les perfs… sur mes cross solitaires de plaine, 2 ou 3 km/h de différence et 0,2 ou 0,5 point de finesse en plus pour moi c’est d’une totale inutilité… c’est justement pourquoi je m’interroge… entre l’usure (moyennement grave) et la sécurité (primordiale depuis mon grave accident), et les perfs un peu meilleures (totalement sans importance pour moi);, il n’y a pas photos…

Clairement, je suis tiraillé entre l’enfantin caprice d’envie cette Artik3 dont les premiers echos sont si positif, et l’alerte “interieure” qui me dit “qu’ils sont devenus fous”, et que je dois redescendre de catégorie pour me mettre sous une “B” sans joncs et en 4 lignes…

Sans vouloir relancer ici (y’a un autre fil pour ça) un débat aussi “chaud”, je crois que la “course folle” aux “armements” des VNH de ces 3 ou 4 dernières années retombe en cascade dans les catégories “inférieures” et que tout le petit monde des constructeurs joue avec le feu pour gagner un poil de cul en compet…

Limiter les 3 lignes en D et (peut-être) C? (me hurlez pas dessus je propose rien je m’interroge à haute voix) ? Comment obtenir, une C sans joncs et en 4 lignes dans les années qui viennent alors que les constructeurs se tirent la bourre la dessus parce que c’est “à la mode”? Et parce que ça permet aux compétiteurs (une petite minorité) de boucler en 3 minutes que celui qui les suit???

Faudra t’il nettement (pour le coup) baisser de perf et repasser en B car il n’y aura plus de C répondant à ce qui me semble “raisonnable” (et encore je sais m^me pas ce qui l’est ou pas) comme crosseur non compétiteur???

Ce sont des vrais intérogations profondes et sérieuses… merci de pas :tomate: :tomate:

Ben ton interrogation elle est légitime, mais peut-être juste un peu trop alarmiste à mon sens. Parce que je crois qu’on aura toujours le choix. Si les constructeurs cèdent à la mode des joncs, c’est parce qu’ils pensent répondre ainsi à une attente. Mais s’ils remarquent qu’un certain nombre de pilotes font le choix de renoncer au poil de cul de perfs au profit de la sécurité, maniabilité, durabilité… ben ils feront vite machine arrière, ou adapteront leur offre.

Et de toute façon, on peut aussi imaginer que certains constructeurs conserveront la philosophie à laquelle ils sont fidèles depuis des années, loin de la recherche de perfs à outrance.

Après, c’est à chaque pilote de s’interroger sur ses motivations, ses objectifs, son engagement, son niveau, sa pratique, son budget…

Levautour==>>Clairement, je suis tiraillé entre l’enfantin caprice d’envie cette Artik3 dont les premiers echos sont si positif, et l’alerte “interieure” qui me dit “qu’ils sont devenus fous”, et que je dois redescendre de catégorie pour me mettre sous une “B” sans joncs et en 4 lignes…

Bien ok avec toi! Donc comme “c’est parti là” moi qui vole en B je devrais un jour… (comme d’autres) passer sous une A! logique!.. :pouce:

PS; j’aimerai avoir l’avis des concepteurs Coucou vous êtes là!! :coucou:

Il me semble qu’il y a une véritable attente d’une EN-B perf parfois au détriment de l’aspect “plaisir”. Lorsque je lis tous ces fils de discussion et toutes ces discussions de déco qui tournent autour de “la meilleure EN-B du moment”, ca tourne autour du ratio “point de finesse/lettre d’homologation”.

Il me semble donc que les constructeurs ne font que se positionner par rapport à cette attente bien réelle.

Surement Mais le soucis c’est qu’il y a (au minimum) de vrais questions qui se posent sur les joncs (sur ce fil) et sur les 3 lignes (y’a un fil la dessus?) (il en est question ailleurs sur les oreilles qui ne sont plus faisables et les "oreilles aux B3 qu’il faut faire du coup) notamment pour ce qui est du pilotage et de la sécurité… moi une C sans joncs (ou des tout petits) et en 4 ligne j’en veux… et si je suis obligé de repassé en B finalement (j’en sais encore rien, mon interrogation est profonde et la raison combat le coeur) je veux une B en 4 lignes et sans joncs… BIEN ENTENDU la plus “perf” de celles-là, en B ou en C m’ira…

[quote]En ce qui concerne Nervures, la Diamir comporte-t-elle des joncs?
[/quote]
Oui elle en a et ce sera intéressant de voir la mise en oeuvre de ce procédé par Nervues, qui pousse assez loin la notion de durabilité et de sécurité passive

Au dela des inquiétudes , il faut réellement essayer ces trois lignes … et les joncs

je prêche pour ma paroisse mais une S8/27 se tape a peine un C en homologation et pas plus de B qu’une Mentor.
Elle est tranquillement performante notamment en transition ce qui évite de se coller dans le moisi pour avancer en cross, bien moins vive qu’une Artic ou qu’une Insinia sans joncs pourtant , donc reposante en baston

Légèreté du bord d’attaque = amortissement en tangage , ce qui se confirme sur tous ces ailes d’après leurs pilotes sans compter un gonflage magique

Au feeling, par rapport a ma Golden 2 qui était quand même une aile de référence en B, c’est deux à trois points de finesse subjectifs de gagnés , du coup tout marche facile …