Vous affolez pas les gars, il y a aura toujours des constructeurs pragmatiques et sensés. Je n’imagine pas une marque comme Nervures, par exemple, compromettre la durée de vie des voiles pour ajouter de la perf sur des modèles intermédiaires, là où elle n’est pas la priorité.
Après, toutes les marques n’ont pas la même démarche marketing, mais il devrait rester de la place pour tout le monde. Et puis des solutions devraient aussi être trouvées au niveau des joncs pour concilier perfs et durée de vie…
A vrai dire, la question ne se pose même pas pour ceux qui recherchent avant tout de la perf (compète). Pour les pilotes loisirs, elle se pose beaucoup trop à mon avis, mais parce que bcp de pilotes veulent le beurre et l’argent du beurre: une voile sûre, ludique, perf, durable, pas trop chère si possible… Retirez le mot “perf” de la liste et vous trouverez facilement votre bonheur, sans pour autant voler sous une serpillère!
Et sinon, pour ceux qui veulent de la perf de malade sans les joncs (et bien sûr le côté joueur et sûr), j’ai une M3 qui sera sans doute bientôt à vendre…