Les Visiteurs du ciel numérique

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s’appelle une édition pirate, et c’est illégal.
Gilou

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d’occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !

Et dire que j’ai même pas fini de le lire depuis au moins 4 ans que je l’ai :bang:

Légalement, non. Soit les droits sont toujours la propriété de l’éditeur, soit l’auteur a dénoncé le contrat et a récupéré ses droits sur le texte. Dans les deux cas, il existe un propriétaire identifié des droits de reproduction dont il faut obtenir l’autorisation.
Gilou

Je l’ai lu 2-3 fois … pour arriver à tout comprendre. Mais je trouve quand-même que l’on est train de faire une fixette sur ce bouquin. C’est un bon livre, bien d’accord. Mais pour le vol libre, il y a quand-même d’autres ouvrages tout aussi utiles. Même en ligne comme le site soaringmeteo d’Oberson (météo) ou pour le pilotage la Bible SIV de Goldsmith SIV. Un peu élitiste toute cette fixette :wink:

C’est une conception de la vie. J’imagine que tu dois marquer les stops même en pleine campagne et que la route est totalement déserte. Personnellement je ne suis pas choqué de ‘glisser’ un stop si la route est déserte.

Le droit devrait être au service du bon sens pour le bénéfice de chacun. Si c’est juste des barrières sans justifications que défendent les tenant du ‘bon droit’, cela mérite une bonne petite révolution de temps en temps ! :lol:

karma+
Meme si effectivement c’est pas legal je suis plutot d’accord… et ca me choque pas du tout.
c’est pas comme si le bouquin était encore vendu etc… la ca fait un baille désormais

D’ailleurs il faudrait que l’auteur s’exprime sur le sujet ça serait intéressant

Norbert

J’ai eu une reponse privee (il y a moins de 15 jours) de l’auteur, qui a priori serait partant (et motive) pour reprendre le sujet, mais dans une version rajeunie car il a bien raison, les choses ont beaucoup evolue depuis cette edition qu’on ne trouve plus ! Et c’est encore mieux je dirais, si on peut relier de l’aerologie, du pilotage, des moyens modernes de meteo et leur utilisation… Jackpot ! Evidemment rien d’officiel ni de fait. Et je ne sais pas non plus ce que ca peut signifier legalement pour la version precedante, si un visiteur du ciel 2 sort.

Par contre pour ce qui est des deux references… SIV de Goldsmith SIV, uniquement sur smartphone (donc deja je lirai pas, parceque je crois pas au pas fait expres). Tant pis pour moi surement, mais je m’en fiche :slight_smile:
soaringmeteo d’Oberson : heu, je vois pas la ? Comment tu compares ca a un ouvrage de vulgarisation/explication scientifique de l’aerologie dans le cadre du vol libre ? Oui il y a des meteogrammes, et faut savoir les lire. Mais a part ca ??? Ou alors je suis passe a cote des 9/10 eme du site.

la justification de cette barrière, c’est la protection de l’écrivain, qui n’est pas un sous citoyen que l’on pourrait piller sans vergogne. La propriété intellectuelle est un droit aussi respectable que la propriété des biens matériels.
Quant à ma conception de la vie, si elle m’a conduit à griller un certain nombre de stops (quel rapport ?), elle m’a toujours interdit de manger les fruits cultivés par le voisin, sauf sur son invitation.
Gilou

Il semble donc que l’auteur :

1. Juge son livre obsolète, partant, soit opposé à sa réédition sous sa forme actuelle.
  2. Serait partant pour une nouvelle édition rajeunie et augmentée (et, cela va sans dire correctement rétribuée).

Sur le plan légal, je ne peux que me répéter : seul le titulaire des droits de reproduction est à même de faire une nouvelle édition. Rien n’interdit, évidemment, d’approcher ce titulaire, et de lui proposer de racheter ce droit (s’il s’agit de l’auteur, uniquement dans le cadre d’un contrat d’édition ; s’il s’agit d’un éditeur, en reprenant à son compte le contrat d’édition). Pardonnez-moi d’insister, mais j’ai exercé le métier d’éditeur près de 10 ans, eet vous semblez perdre de vue que les écrivains vivent des droits d’auteur.

non on perd rien de vu… on est pas de la cas encore uen fois d’un livre disponible a l’achat etc…

s’il veut rééditer etc… c’est bon signe et tant mieux.

Par contre s’il disait qu’il s’en fichait et voulait pas rééditer, c’est qu’il a pas foncièrement besoin des droits d’auteurs…
D’où ma remarque ci dessus.

c’est comme pour un magasine, si le numéro est épuisé et sera pas reediter, ca me gene pas de faire des scans dans ce cas là.

Norbert

Pour ma part je ne peux qu’appuyer : c’est l’auteur le seul qui puisse decider de l’avenir de l’edition originelle. Et c’est illégal de la numeriser sans son accord (et j’ai aucune idee de comment rendre les choses legales, tfaoon moi j’aime trop le papier.).

La question du besoin est, je pense, hors propos (en tout cas dans ce cas particulier, je pense tres honnetement que ca n’est pas et n’a jamais ete une motivation financiere pour l’auteur). Cela dit, cela ne change absolument rien a la deontologie d’une piraterie de son ouvrage.

Moi ce que j’en retiens, c’est que ca bouge, ou ca va bouger d’ici peu. Et ca, c’est cool.

C’est plutôt une bonne nouvelle !

Si on croise cette info avec celle que j’avais obtenue il y a quelques semaines de la part de l’éditeur, on pourrait peut-être déboucher sur du concret… ?

En tout cas, ces démarches ont au moins l’avantage de faire savoir que le livre reste une référence dans le milieu et que sa réédition intéresserait du monde !

Je vois ce que tu veux dire sur le fond, mais tu confonds pas mal de choses. D’abord, “auteur” et “propriétaire des droits d’édition” sont deux choses différentes.
Quant à ton exemple, il y a une grande différence entre voler une pomme et copier un bouquin : quand tu voles une pomme, il n’y a plus la pomme ; quand tu copies un oeuvre, il y a toujours l’oeuvre.
Bref, le terme même de “propriété intellectuelle” (notion bien différente ce celle d’“auteur”) est un non-sens.
Je te rejoins, les auteurs doivent pouvoir vivre correctement de leur travail, et ce n’est absolument pas incompatible avec le fait de distribuer librement une oeuvre.

Derob
H.S. Vous n’imaginez pas ce que cette distinction vous coûte en impôts (cf. Elsevier et autres voleurs éditeurs en Recherche).

bein moi perso, si le voisin laisse pourrir SES pommes sur SON arbre j’ai aucun scrupule à en prendre de temps en temps.
Il me semble que pour ce bouquin, on est un peu dans ce cas de figure, sauf si y’a du nouveau rapidement…

Sinon, pour les grands défenseurs des droits d’auteur, je suppose et j’espère pour être un minimum cohérent avec vous même (à défaut de l’être avec les autres) que vous n’avez aucun titre musical récupérer rapidement en 2 clic de souris, que vous avez les licences de tous les logiciel que vous utilisez…etc, etc…

Je connais assez bien ce dont je parle, ayant exercé le métier d’éditeur. Pirater un livre, c’est voler les ayant droit, soit le ou les auteurs et l’éditeur. Maintenant, je ne viens pas sur ce forum pour dispenser des cours de droit, et c’est mon dernier post sur le sujet
Gilou

Goldsmith SIV est en effet numérique ce qui présente l’énorme avantage d’y insérer des vidéos ! Bref, je trouve ce “livre” très novateur et didactique. Pour Soaringmeteo, il faut peut-être commencer par les brochures ( http://www.soaringmeteo.ch/docs.html ). Pour les météogrammes, j’ai également pas mal de peine dès que l’on entre dans les détails. Mais si tu bases sur les principaux paramètres comme le ThQ, la vitesse du vent, l’orientation et les plafonds, tu as ce qu’il faut pour choisir ton site et ton heure de déco.

Un truc comme ça est parlant

http://i68.servimg.com/u/f68/09/01/38/83/soar_t10.jpg

Tu n’a même pas besoin d’aller sur “meteogram and soundings”

:trinq:

une copie restera une copie, ca dépanne mais ne remplacera jamais une édition original, scanner et imprimer un livre :koi: faut être motivé.
mais comme dis plus haut ce livre est intéressant mais ne vaut pas les 200euro demandé.
Des livres meteo france

Fondamentaux-Météorologie
Météo plein ciel

jean Oberson

http://www.differen-ciel.fr/telechargements/emagrammes%2010-1.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=stz9E4WQqqE
ya d’autre article a trouver.

Edit: Michel t’es plus rapide que moi pour poster :trinq:

En fait c’est le contraire pour moi. Je veux pas me contenter de vagues observables triturees par un modele meteo plus ou moins documente avec des tweak numerique non divulgues. Je veux la coupe, le sondage, le meteogramme. Et des infos sur comment il a ete fait, et sur les limites de prediction qu’on peut lui imposer. Refaire de l’aerologie quoi et pas cliquer sur un endroit et avoir YES en vert et NO en rouge sans aucune comprehension globale ou meme locale de la masse d’air. Bref…