surtout quand le vocabulaire est complétement réinventé pour le parapente 
les wings
Voila ma première video embarqué…
Je fais quelques séries de gentils wings. Si les experts veulent bien me corriger, faire des critiques, etc c’est avec plaisir que je les lirais…
http://www.youtube.com/watch?v=8ccW9gzlxlU
Benoit
hello,
J’ai pas le niveau pour jusger tes wings mais 2 questions de trottent:
- Tu utilises quelle camera?
- Tu pompes à l’attero ?
Merci 
POur faire vite:
1 camera GOPRO HD, fixé sur le casque.
2 oui je pompe, pour dégrader mon angle de plané. Ca marche très bien, mais méfiance, car on se rapproche des grands angles, donc du décrochage etc…
C’est délicat de commenter tes wings sur cette vidéo. J’ai l’impression que tu pourrais ralentir ton rythme pour bien terminer tes virages, et donc renvoyer côté opposé vers la fin de la phase d’accélération… Mais d’une part je peux me tromper, d’autre part ça veux dire que tu devras renvoyer sellette/frein opposés plus tard, ce qui donne un virage plus haut mais moins d’énergie dans la voile si le timing est mauvais. Du coup ça peut être un peu chaud…
Perso je te conseillerais plutôt de travailler d’abord le rythme de tes wings sans prendre d’amplitude: tu fais des séries de wings les plus longues possibles en modulant la hauteur: petits virages, puis un poil plus relevés, puis de nouveau petits virages, etc. Quand t’y arriveras sans te rater, tu pourras travailler l’amplitude en emmagasinant de l’énergie et en contrant plus tard.
Amuse-toi bien, les wings c’est sympa à travailler et à mon avis très utile pour le pilotage.
Merci … j’espere avoir l’occas d’en faire en siv prochainement 
ola,
difficile effectivement sur ces images de faire un commentaire.
le rythme semble assez rapide.
Pour ce qui est de l’amplitude, il faut savoir que plus tot on met de la commande, moins on aura d’amplitude, l’aile va plutot visser … et si on met de la commande plus (trop) tard, on va gagner en amplitude mais perdre de l’energie, les pros du SIV appelle ca le virage faineant il me semble et la le risque de fermeture (interieure) est plus important du fait de la glissade. (Le lacet est insuffisant et l’aile ne revient pas totalement face planete, le vent relatif attaque le stab …).
Pour ma part, mais bon je suis pas une reference, il m’arrive regulierement d’avoir quasi autant de frein interieur qu’exterieur …sinon la fermeture exterieure n’est pas loin !!!mais je me soigne !!!
Je me trompe ???
Salut à tous,
J’ai aussi quelques soucis en wings…
Je m’explique, je suis paramotoriste (ouai je sais…mais habitant en région parisienne ou bien en mayenne la semaine, j’ai pas le choix) j’ai fais un stage parapente à Annecy la semaine derniere, et j’ai réussi sans difficulté à envoyer ma Vulcan XS (65kg à poil) à 45° sous les papattes, quelles sensations de fous, ca fait un an que je m’entrainais aux wings sans la faire passer sous l’horizon, mais là, je l’ai tellement bien senti que plutot que dissiper l’énergie comme à mon habitude, j’ai rebalancé, et hop, 45° sous l’horizon, et les cou*lles qui remontent à la gorge, j’adore cette sensation :dent: Je n’ai pu le faire qu’une fois, le lendemain (dernier jour de stage) c’était trop turbulent pour ré-essayer.
Ni une, ni deux, samedi, retour d’annecy, arrivée à paris 17h, 18h dans mon champ avec le paramoteur et ma chere vulcan. Et ba nan, rien à faire, ca passe pas, j’ai pas le même feeling, j’ai pas retrouvé la même sensations qu’en parapente, je ne me suis pas dit “allez là c’est bon, tu balances et ca va monter”
Je vous ai fais une petite video:
http://www.youtube.com/watch?v=LluJJuYRdr8&feature=player_embedded
En fait, j’ai l’impression d’avoir du mal à la mettre face au sol pour prendre la bonne vitesse, elle est toujours décalée et surtout, elle ne s’arrete pas de tourner, genre elle cherche à engager une spirale quoi, en parapente, j’avais la sensations de “raccrocher l’air” elle se stoppait net face au sol et yahooooooo ca partait de l’autre coté nickel !
Est ce que je freine trop mon exterieur ? Dois-je mettre un contre sellette pour faire accelerer le bout d’aile le plus haut pour la mettre vraiment face au sol ?
J’ai tendance à balancer le poids un peu avant le point le plus bas, et j’essai de pas mal retarder ma commande, de maniere à faire pivoter la voile en lacet lorsque je suis au sommet, parrait que c’est mauvais de forcer un wing à la commande.
Bon ya peut être que je freine trop mon exterieur, effectivement, ca n’a jamais fermé…
Help, je veux retrouver les sensations parapentesques avec ma mobilette :bang: :bang:
Merci de votre aide, et bons vols la tete à l’envers !
bon voila mon dernier vol:
http://www.youtube.com/watch?v=FzdikTq-Eqw
la seule amélioration c’est que ca mon un peu plus haut, mais bon je suis pas bien satisfait encore… et vu le temps, je suis pas sur que mon stage siv qui commence demain soit maintenu 

pas le matos pour regarder les vidéo ce matin mais quelques (petits) commentaires
boardercross > effectivement faut pas forcer les wings à la commande … d’ailleurs des wings c’est une 'tite nana qu’il faut pas violer tout court et elle te donnera les meilleurs sensations. Ton timing (vu de mon clavier, sans la vidéo) a l’air bon : transfert de poids légèrement avant le bas. Si tes wings sont amples tu peux même avoir 3 séquences :
- le haut du virage d’avant où tu est encore sur la fin.
- la descente où tu repasse au neutre (bien au milieu) our que toute ton aile prenne de l’énergie
- à partir de +/- le bas tu charges à l’intérieur (moi je laisse monter un peu le wings, sachant que ça ma conduit à faire des frontales si je loupe le point de contact et non point une glissade)
En revanche, le secret du wing c’esst de super bien coordonner les actions avec les mouvements du pendule … et à la lecture j’en viens à 1 truc qui me semble évident pour moi (mais encore une fois, vu de mon clavier, sans la vidéo) : avec ta mobylette, tu as un sacré changement dans ton pendule (le poids du moteur) qui va très certainement tout changer dans les rythmes et les mouvements que fait ton aile.
Boing > ne cherches pas forcément à monter tes wings. Je me suis entrainé pendant des années ( :grat: 6-7 ans :?: ) à faire des beaux wings sans jamais chercher à les monter. et au bout de ce temps, je les ai monté à l’occasion d’un SIV. C’est monté tout naturellement (et c’est trop chouette la première fois que tu vois la planète monter au dessus du bord d’attaque)
Pour moi le transfert de poids doit se faire bien avant. Des le debut de la descente (acceleration). Certains pilotes passent meme en appui exterieur a l’Apex du wing (en haut) pour charger l’aile exterieure au virage. C’est la commande qui vient bien plus tard … en bas du wing, un peu avant ou un peu apres selon la trajectoire voulue (plus de vitesse ou plus d’amplitude).
Apres il faut doser les appuis selettes. C’est pas du ON OFF mais ca doit etre progressif comme une action a la commande. On met progressivement le poids a l exterieur et on ajuste cette action pour obtenir un passage bien a plat sans roulis en dessous de la voile.
Pour moi le transfert de poids doit se faire bien avant. Des le debut de la descente (acceleration). Certains pilotes passent meme en appui exterieur a l’Apex du wing (en haut) pour charger l’aile exterieure au virage. C’est la commande qui vient bien plus tard … en bas du wing, un peu avant ou un peu apres selon la trajectoire voulue (plus de vitesse ou plus d’amplitude).
Apres il faut doser les appuis selettes. C’est pas du ON OFF mais ca doit etre progressif comme une action a la commande. On met progressivement le poids a l exterieur et on ajuste cette action pour obtenir un passage bien a plat sans roulis en dessous de la voile.

le poids, c’est le moteur
la commande, c’est le turbo …
Completement d’accord.
Je fais le transfert de poids en haut du wing et cela permet à l’Artik de garder de la rigidité, sans quoi … PLAF !
Ok d’acc merci pour les infos… J’aimerai tellement pouvoir faire un vol d’essai entre chaque post que je lis sur le forum pour mettre en application les conseils…
Vu le temps mon SIV de cette semaine a été annulé, et reporté a la fin du mois… Pffff j’en peux plus d’attendre.
met plus de commande 
haha… A quel moment ??

si je peux me permettre:
quand tu le sent (et seulement quand tu le sent) il faudra rajouter du lacet.
comment: une fois que tu as bien dosé ton timing et que tu es régulier,essaye de tirer un peu plus la commande à l’intérieur du virage.
ce moment se situ juste un peu avant que tu recherche le point de contact sur les deux 1/2 ailes donc en haut du wing, à l’apex comme dit akira.
pourquoi: parce que à ce moment précis, tu as gardé toute la vitesse nécessaire (alors que si tu commences à freiner l’intérieur trop tôt tu restes en spirale sans le lacet).
Cette action sur la commande ne doit pas être forcée, et là je rejoins piwaille, mais dosée. D’où l’intérêt d’y aller sagement au début pour constater l’influence. Tu remarqueras très vite que cette action commande ne demande pas beaucoup de puissance.
Pour nuancer cette explication, je dois rappeler que chaques ailes se comportent différements et que cette action commande est une action vite oubliée quand on vole sous des bêtes d’acro qui elles ont très vite de la vitesse et de l’énergie qu’il faut canaliser en plus d’un profil qui conserve cet energie.
Merci pour ses infos 
Voila je viens de finir mon siv à Annecy, avec David … Bientot je devrais vous montrer une video avec des wings qui ont un timing correct … 
Alors cette video ??! 
Qu’est ce qui n’allait pas dans ton timing?