Non je ne suis pas Breton… mon prénom est Jonathan et il y a un livre que tu connais surement dont le titre est “Jonathan Livingston le Goéland” donc voila c’est mon surnom…
Pour ce qui est de mon systeme pour fixer la caméra, je la mets soit sur le casque soit sur le pied… elle est fixé par velcro. Je ferais des photos pour t’expliquer plus en détail…
Sinon moi je suis d’accord pour faire des wings en soaring, c’est le TOP! enfin quand on fait pas des trucs de ouf ça suffit…
ben ça s’y prete vachement bien moi je trouve pour les wings
pas mal de sites ou j’ai regulierement 100/150m sol
ça suffit pas pour vraiment dépasser ses limites mais pour travailler progressivement en wings c’est top :ppte:
surtout dans du vent laminaire, c’est un plus énorme pour pas se la prendre sur la gueule, affiner le geste et toucher la limite sans risques parce que tu peux le reproduire a l’infini a l’identique
sinon pour le gros c’est vrai que l’altitude me manque des fois! du coup je vais sur des sites ou ça vole en thermique :dent:
arf oui y’a plein de bons spots! mais au final mon préféré, celui ou je vais le plus pour le soaring (la guimorais a st malo) ben ça monte pas forcement haut mais y’a la plage en dessous et par bonnes conditions on peut décoller de la plage… donc poser et redecoller a l’infini, travailler les posés 3/6 et autre sans trop de risques (le sable pardonne pas mal!) c’est top :jump:
on peux même poser le stabilo et repartir dans le dynamique sans poser les pieds au sol… un peu comme a la dune sauf que c’est pas vraiment une dune :clown:
Ouais alors faire des wings ou ca commence a etre drole avec 150m, faut deja etre un sacre bon pilote.
En tout cas perso je ne passe pas au dessus de la voile avec moins de 300m/sol. 150m si ca part en sucette il te reste un peu plus de 50m pour prendre la descision de faire secours avant qu il soit trop tard. C est une grosse paire de secondes en cas de cravatte et autorot … Trop peu pour moi.
j’arrive à faire des wings jusqu’au posé… mais ce ne sont clairement plus les mêmes : beaucoup moins engagé en terme d’angles…
d’un autre coté le sol qui se rapproche ça donne des impressions :clown: et faire un touch sur une ressource de wing c’est trop bon :dent:
sinon pour des vrais wings (qui montent “over”) je ne sais pas jusqu’à quelle altitude je m’arrete … mais je pense ça doit être assez proches des 300m d’akira ptet même un poil plus…
oui mais je repète que l’air est super laminaire et que dès que le geste est automatisé tu peux approcher ta limite avec moins de risques que dans de l’air turbulent
pour une même amplitude je prends vraiment moins de risques en bord de mer qu’en thermique
après pour l’amplitude ça dépend de chacun, tu peux te sentir en danger a 45° d’inclinaison (et l’être!) comme etre a l’aise a 45° dans l’autre sens (la tete en bas :clown: ) sans prendre de risque, tout est question de progressivité. je pense qu’un raul ne prendra pas de risque en hélico a 100m sol alors que moi je vais me tuer…
C est la que je suis a 200% pas d accord du tout avec toi.
Un pote a moi qui est vraiment tres fort en acro (il passe le tumble) a fait dernierement une SAT a un peu plus de 100m/sol. Je sais pas comment tu voles mais cette manoeuvre pour lui est plus anodine que des wings pour moi. Ca a merde et il est parti en live. Resultat : une vertebre eclatee et un corset pour plusieurs mois. Et surtout une mega trouille quand les gens on entendu son dos craquer a 50m a la ronde qd il a impacte.
J ai aussi vu un type merder un heli a 100m/sol et pourtant ca avait pas l air d etre un manche. Secours et pompier.
Pour moi, l acro ca s arrete a 300m. On sait jamais ce qui peut arriver. Une faute d innattention et ca peut aller tres loin. Un wing-over qui foire ca peut tres vite partir en cravatte non recuperable. Et cela que l air soit laminaire ou pas. Cela dit chacun fait ce qu il veut … je ne parle ici que pour ma pomme
ben t’as ptet raison ça fait réfléchir… :grat:
mais sur ce que je fais a basse altitude j’ai pas vraiment l’impression que ça puisse merder tellement c’est prévisible
mais c’est sur que ça doit pouvoir quand même! :roll:
en fait l’exemple de l’hélico n’est pas le bon parce que c’est un truc vraiment très fin qui peut facilement merder, mais j’ai pris celui la parce que c’est quelque chose qu’il maitrise parfaitement (raul) et que je ne le vois jamais rater… m’enfin on voit pas tout c’est sur
moi un truc engagé que j’ai jamais fait, je le fais d’abord en siv, après quand je commence a maitriser ben je me permet de le faire au dessus de la foret avec 1000m de gaz puis au dessus du sol
je veux dire qu’on reduit les marges pour quelque chose qu’on maitrise parfaitement, et des risques de toutes façon il y en aura toujours même en volant pépère. on ne prend pas forcement plus de risque en wing over au dessus de la plage qu’au ras des dents de lanfon au printemps avec du +10
ouah on a bien flooder qd même… m’enfin ça reste un peu dans le sujet hein :clown:
Bon, juste pour dire que moi qui ait un peu volé avec le gwen, je vous confirme que c’est un excellent pilote, et qu’il a largement le niveau pour faire des wings même over 150m au dessus du sol.
Sans minimiser les risques réels lié aux wings, c’est quand même pas de l’acro extrême, et un bon pilote comme gwen maîtrise cette manoeuvre. Après, comme l’a fort justement montré Aki, personne n’est à l’abri d’un problème…
ben un peu a toi justement :tomate:
enfin ça va ton squetch c’était pas près du relief mais des fois on s’en rapprochait bien et ça aurait bien pu arriver a ces moments
ben merci en tous cas mais j’ai jamais fait 100 kil moi :clown:
:bisous:
Bah je rejoins Akira sur ce coup là.
C’est quoi un excellent pilote.
Paske moi aussi j’en connais un (enfin il a nettement diminué son activité récemment). Je voudrais pas le nommer mais je peux juste peut-être dire que pour lui voler en B a été une formalité et il était plutôt pas mauvais en A. Il détient le record absolu depuis des années (2001 en fait) en cross sur notre ch’tit Poupet et j’estime qu’il volait très bien… Mais parfois un peu engagé.
Les wings étaient pour lui aussi une formalité. Ca passait haut et c’était beau. D’ailleurs tout le monde le voyait envoyé souvent bas mais peu s’en inquiétait finalement… On s’inquiétait plus pour les pilotes qui le prenait en modèle et qui envoyait parfois aussi bas mais pour qui il y avait bien plus de chance que ça se passe mal.
Et pourtant (je dois encore avoir la vidéo car on se filmait beaucoup entre nous à l’époque), un jour en wings bas au-dessus de l’atterro, il y a eu un problème (on a regardé très souvent la vidéo et je ne crois pas me souvenir qu’on a compris pourquoi). Résulat, ça s’est fini en phase parachutale (finalement moins pire que d’autres phases d’incident de vol) par terre… Idem : Pompier, corset, etc… Et grosse trouille.
Le discours de David Eyraud (on peut pas dire que c’était un manche en terme d’acro lui non plus) pendant notre stage pilotage rejoignait d’ailleurs tout à fait celui d’Akira.
Après, chacun fait comme il veut. Le mieux étant de savoir que ça peut arriver pour mettre toute ses chances de son côté et envoyer bas en connaissance de cause.
EDIT Manu :
En fait y’a 2 choses qu’il faut aussi savoir définir dans ce que disais Man’s :
=> Bon pilote
=> Maîtrise d’une figure
Pour la maîtrise d’une figure, si on s’en réfère à David, bah faut s’appeler Raùl quoi ! Enfin j’exagère (à peine en fait).
Tiens t as stage-pilote (accent aigue mais avec le clavier US c est plus dur) avec David aussi ?
Ben mon discours est qd meme tres influence par ce gars la. c est marrant parce il passe pour un gros bargeot avec son speed-machin mais ses conseils de vol sont tres raisonnables. Apres je sais pas comment il vole/volait mais en tout cas il est tres prudent et pose dans ces explications.
:coucou: Manu,
je ne pense pas être allé à l’encontre de ce que disait Aki. (au contraire même, relis la dernière phrase de mon précédent post).
Et pour aller encore plus dans son sens, je réponds aux définitions que tu demandes :
=> Bon pilote : quelqu’un qui est conscient de ses limites et des dangers. S’il estime pouvoir faire des wings à 150m du sol, il maitrise la figure, mais surtout il sait aussi les risques qu’il encourt. Bien entendu, il sait aussi tenir son aile dans toutes les conditions volables.
=> Maîtrise d’une figure (en l’occurence les wings) : ben là, j’arrive pas à faire de définition sans enfoncer de porte ouverte : faut que la figure soit bien faite… qu’il sache l’exécuter, quoi !
Je pense qu on est tous a peu pres d accord. Simplement il faut savoir qu a 150m/sol si il t arrive une c***ille pendant une manoeuvre d acro (je maintiens qu un wing > 90 est une manoeuvre d acro a par entiere), t as pas mal de chance d impacter. Apres c est a chacun d apprecier le “pas mal de chance” et la probabilite de si il t arrive une c***ille. Moi j aime pas jouer a la roulette meme qud y a qu une balle sur 50 magasins …
Yop Man’s !
Ouai, j’avais lu un peu vite en effet… :trinq:
Comme dit Akira, on est tous un peu d’accord sur le fait que plus t’es bas, plus tu grilles tes chances de te sortir d’un faux pas. Je serais un peu (beaucoup) comme Akira en ce qui concerne mes marges. C’est p’t’être l’effet David !
pour moi, maîtriser une manoeuvre ne signifie pas l’avoir déjà réalisé (même plusieurs fois) avec succès. Ca signifie être capable de toujours la maîtriser à 100% (jamais d’erreur). Autant te dire que je ne maîtrise aucune figure !
Je crois que ça aussi c’est l’effet David car c’était typiquement son discours. En fait je me souviens bien quand il nous a dit de ne pas hésiter à travailler ce qu’on avait appris après le stage en se mettant en sécurité. On lui avait alors demandé les marges de sécu qu’il fallait et il nous avait répondu que tout dépend si la fgure est maîtrisé ou pas et il a enchaîné sur ce qu’il entend pas figure maîtrisé… Ok, on maîtrise rien alors
Et encore quand tu maîtrises une figure, tu as encore le côté incident de vol (problème avec l’aile, …) plus rare mais ça n’arrive jamais au bon moment (il n’y a pas de bon moment pour ça mais quitte à choisir, je préfère que ça soit à 300m. sol qu’à 30m.)
Après, chacun fait comme il le sent.
:trinq:
Yop Mathieu !
Oauip… La vidéo était déjà passé sur ce forum. C’est net que c’est pas l’exemple à suivre.
Ca veut au moins dire qu’un wing n’est pas une manoeuvre anodine et qu’ils doivent donc être pratiqué avec une bonne marge sous les pieds, un bon placement en cas de pépin et un secours replié récemment… comme toute manoeuvre acrobatique d’ailleurs.
Lui, il a grillé sa cartouche ! Il s’en sort même presque trop bien ! Si ça se trouve, ça ne lui a même pas servi de leçon. Si ça se trouve, il en a tiré la conclusion qu’il pouvait y aller fort de toute manière car ça pardonne bien ! :?
Ben quoi … le gars envoi des wings … comme un manche … fini par se trouver bas et decide de pose helico … j’vois pas le soucis … … puis son wing2helico il est pas mal meme … :sors: :canape: