les wings

Oui, c’est un super bon exercice, et l’avantage c’est que tu peux les travailler progressivement, donc en sécurité. Ce qu’il faut éviter c’est, comme dans la vidéo 1, se retrouver dès le premier virage avec un mauvais tempo. Quelle que soit l’amplitude, le seul truc à travailler dans les wings, c’est le rythme par rapport au dosage roulis/tangage. Une fois que t’as ça, tu peux y mettre un paquet d’amplitude en tout sécurité (tant que t’y vas progressivement bien sûr…).

Sinon pour contrer l’autorot’, effectivement tu peux la stopper avec une action commande/sellette franche du côté extérieur, le tout étant de le faire le plus tôt possible dans l’autorot’. Plus tu attends, plus elle aura de puissance et plus elle sera difficile à contrer.

Attention tout de même a ne pas trop banaliser les wings over. Ça reste une figure d’accro dont les conséquences en cas de raté peuvent être gravissimes (voir l’origine de ce post).
Un extrait de l’article de M.Jorcin et C.Waller de l’ecole K2 dans le parpente mag nº115 :

“Il faut […]travailler les wings […]il faut aussi avoir en poche… tout ce qui précède les wings! C’est a dire le décrochage, les autorotations,les spirales, les fermetures, le tangage et le virage dynamique. Des qu’on veut aborder la moindre figure de voltige, on en revient toujours aux même pré-requis, sans lesquels on se met en danger…”

Je connais un jeune pilote de 20 ans qui vient de passer plus de 8 mois alité avec 2 vertèbres bien abîmées suite a une séance de wings qui a mal tourné. Il ne sera pas handicapé a vie, mais il s’en est fallu de peu, il a eu beaucoup de chance.
Tout ça pour dire qu’il faut se méfier de cet exercice qui semble facile a aborder assez vite dans une progression de pilote, mais qui mal exécuté (il suffit d’une fois) peut vite couter très cher.
Donc bien sur du gaz, mais aussi de la patience et surtout de la raison.

Les wing s’est pas compliqué : faut savoir tout faire AVANT d’en faire ! Savoir contrer une fermeture, sortir d’une autorot’, savoir décrocher proprement.

Si tout le monde passait pas ces bases avant d’en faire, il y aurait moins de problèmes …

Le décro avant les wings, c’est quand même pas forcément indispensable je trouve. Pour le pilote qui prend le temps d’y aller progressivement, je suis pas sûr de l’utilité… Par contre, maîtriser les 360 engagés, la dissipation, etc. (et bien sûr le contre et de préférence l’autorot’), ça me paraît incontournable.

il y pas mal de facilité a se prendre cravatte lorsque l’on apprends à faire des wings… du coup je suis d’accord avec frigo. :+1:

Amhà la tendance à se prendre une cravate dépend plus de l’amplitude des wings et de l’allongement de la voile que de la figure en elle-même. Du coup, le risque me semble “dosable” pour un pilote suffisamment prudent.

Pour moi, vouloir faire passer le décro avant les wings, c’est rendre incontournable le passage en SIV. Alors que plein de pilote ont appris (très bien) à voler et à piloter avant l’invention des SIV. D’ailleurs, je trouve que le pilote qui va faire un SIV avant même de pouvoir faire des wings à 45° va (un peu) perdre son temps, parce qu’il aura pas encore acquis de bagage suffisant pour bien en profiter. A contrario, celui qui y va doucement ne prend pas le risque d’une cravate jusqu’à 45°, et même en approchant les 90°, s’il privilégie le rythme de ses wings, il devrait pas avoir de grosse surprise.

Toujours àmha, hein… :mrgreen:

:coucou:
Bonjour,

Concernant les wing, je pense qu’il y a un excercice interressant à faire, en stage sécurisé bien sur, c’est les wing à sellette seule

J’explique : on raccroche les freins, on prends les élévateurs et on y va ! Sellette pour le roulis et on fait pivoter les élévateurs en tournant les épaules pour mettre le lacet.

C’est très étonnant au début de l’amplitude que l’on arrive à y mettre et du fait que sans aucune action sur les freins, ça ne ferme jamais !!! ( en tous cas moi j’ai jamais fermé ni avec la sport 2 ni avec l’Addict.
Ca permet dans un premier temps de se concentrer sur le rythme sellette seul et ensuite de mieux ressentir l’importance du rythme selette/frein à mettre ensuite et du dosage-controle du frein extérieur.
Vraiment un truc à essayer pour la compréhension et l’apprentissage des wings.

Gilles

Bonjour,

Lorsque j’ai fait mon premier stage ( chez David Eyraud, il y a 4 ans ), sur le premier vol ( celui qui lui permet d’évaluer le pilote ) il m’avait demander de faire des wing…ce que j’avais fait…enfin je croyais :smiley:
Au débriefing, il m’avait expliqué et montré que je faisais surtout du gros roulis et c’est vrai que dans ces cas là, savoir faire un décro n’est pas vraiment fondamental.
Ensuite, lorsque j’ai commencé à faire des Wing et à passer au dessus de la voile, on a enchainé pas des décros qui d’après lui sont tout de même impératifs à maitriser pour les Wingover ou pour la Sat par exemple.

Je crois qu’il existe un cursus officiel de progression en acro ou le décro est placé qq part, mais je ne l’ai pas.

L’autre jour j’ai parlé de ce problème à un pote moniteur et pilote d’acro de haut niveau. J’ai beaucoup de mal à conserver le rythme sellette/commande. Il me disait de le travailler aux oreilles. L’idée rejoint donc celle de Gilles (enfin je crois). Mais à mon sens, il vaut mieux le faire guidé… c’est ce que je vais faire dès que le pote aura un peu de temps et surtout dès que j’arriverai à mettre mes fesses dans la sellette :roll:
En tout cas, il est clair que le roulis juste à la sellette… c’est impressionnant… je me souviens de l’avoir fait en bi avec Dom… ben doudiou… ça envoi et rapidement en + :koi:

Gilles, je crois qu’on est à peu près d’accord, sauf que je fais pas la distinction nette entre wing et wingover (pour moi, tant qu’on s’assure d’être toujours en rythme, l’amplitude est presque un détail). D’ailleurs, pour un pilote qui n’est pas en rythme sur de petits wings, aller travailler le décro ne servira à rien, il faudra travailler le tempo.

Par contre, effectivement, ça peut être plus sécurisant de maîtriser le décro quand on aborde des angles élevés.

:grat: il me semble que pour qu’un wing soit Over… il faut passer au dessus de la voile. Ca serait donc juste une histoire de degré… mais a vérifier :bu:

t’as pas regardé la vidéo de la page précédente ? la gars n’a aucune amplitude et pourtant la fermeture est bien là … la cravate qui va bien aussi. C’est justement parce que les gens pensent qu’avec peu d’amplitude tu peux pas vraiment avoir de problème qu’il y a des accidents. Un petit wing mal timé, tu fermes l’extérieur, il cravate … en hop t’es au tas si tu sais pas quoi faire.

Chez K2, tu ne fais des Wing que quand tu sais faire des décro. Ça me semble logique. Moi comme beaucoup, j’ai fait des wing avant d’avoir fait du SIV et ben à postériori, je me dis que ça aurait pu très mal se finir !

Ben si je l’ai vue mais je vois pas en quoi ça contredit ce que j’écrivais: pour moi, son problème, c’est qu’il arrive vers les 90° sans avoir la maîtrise pour rythmer des wings moins hauts. C’est peut-être justement l’inconvénient de l’apprentissage en stage: c’est un apprentissage accéléré, on fait ce qu’on nous demande mais on peut se laisser dépasser…

Et toujours dans cet exemple, tu crois vraiment que la maîtrise du décro lui aurait été utile? Moi je vois surtout l’utilité du contre, de la sortie d’autorot’, et surtout des wings de base sans amplitude.

Bref, je peux me tromper mais j’y vois surtout un pilote qui, en faisant un stage, s’est retrouvé à un niveau de pilotage qui n’était pas le sien.

Frigo, quand tu faisais des wings avant d’avoir fait du SIV, je suppose que t’as pris des fermetures extérieures… Est-ce que t’as déjà eu l’impression d’être dépassé ou est-ce que la réouverture s’est faite sans problème et sans départ en autorot’?

Oui, ce que je voulais dire c’est que la distinction me paraît superflue… Et que le rythme prime sur l’angle. Une fois qu’on a le rythme, on peut taquiner l’angle… :mrgreen:

ben j’ai du faire comme toi …
à posteriori je trouve que j’ai eu une bonne démarche … le seul truc c’est de savoir lutter contre l’envie d’envoyer

typiquement … je suis contre l’ide de bosser les wings aux oreilles. Certes cela créé une instabilité artificielle sur les axes qui permet de faire passer un peu plus d’amplitude …
Pour moi, l’essentiel c’est de travailler la sensation de coordination. C’est ce que j’ai fait pendant des années, tut seul dans mon coin. Du coup à force d’entraînementSSSS j’ai acquis cette sensation, ce rythme …
Une fois en stage, j’ai pu envoyer la poudre :mrgreen: y avait plus qu’à libérer les watts vu qu le reste était travaillé de longue date.
Pour moi la seule vraie option c’est de travailler des wings de tarlouze en se foutant des commentaires (tarlouze) des copains … mais surtout étant fier de son ressenti, de sa synchro, de son rythme.

Et c’est tout à fait normal de ne pas arriver à sentir quoi que ce soit au début, c’est normal d’en synchroniser 2 avec un peu d’expérience puis 5 avec plus d’expérience …
Pour moi effectivement le wing est l’un des exercices à la fois le plus complet et le plus gratifiant (dans sa tête) tout en étant l’un des moins visuel (sauf ceux qui peuvent -exceptionnellement- passer les watts - et encore ils ne le font que sur quelques wings)

salut piwi! j’aurais tendance à me dire la même chose que toi, plutot que de tout faire en SIV et uniquement en SIV, commencer tranquillou avec des wings de […] :mdr: qui ne seraient que des virages engagés avant d’augmenter progressivement leur intensité en fonction du ressenti, du calage etc…

en gros, si j’ai bien compris, faut faire en sorte que la voile soit tjs tendue… jusque là, ok…
mais ensuite, parfois ca ferme sans crier “gare”, comme par exemple sur cette video assez presente sur le web ou le mec s’explose les genoux à jouer trop près du sol.
bon, mis à part cette imprudence, qu’a t il fait pour que ca ferme?
quelqu’un peut analyser précisément ce qu’il a foiré?

merci d’avance

http://fr.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0&eurl=http://www.parapentiste.info/forum/technique/accident_mortel_a_latero_de_st_andre-t8731.0.html;topicseen

Total :+1: avec le Maître des Lieux!!! :mrgreen:

Bon, à un détail près: pour moi c’est une des manoeuvres les plus visuelles quand elle est bien effectuée (surtout quand on approche la verticale). En tout cas plus beau qu’une SAT par exemple, et que beaucoup d’hélicos (pas que je le trouve pas beau, mais seulement s’il est parfaitement axé). Je crois que je trouve même ça plus beau que l’Infinity. M’enfin les goûts et les couleurs… :mrgreen:

Perso je dirais qu’il est un peu décalé dans le rythme, du coup il manque d’énergie, mais surtout, la grosse erreur c’est qu’il ne met visiblement pas du tout de frein extérieur! Du coup, la punition se fait pas attendre… :affraid:

On dirait bien qu’il n’a pas gardé le contact avec l’extérieur de l’aile… Ca plus peut-être un léger retard dans l’action sellette, et paf. Proche du sol, ça tappe. Et même le sable c’est dur.

Sylvain.

Edit : et le pilote ne contre pas (ou insuffisament) à la sellette après la femeture. Forcement ça part. Alors qu’un contre efficace sur ce genre de fermeture permet de garder l’aile au-dessus de la tête (et de rejoindre peinard bobonne et mioches sur la plage. En leur piétinant au passage leur chateau de sable, comme il se doit. Sales gosses :twisted: ).

bah j’ai eu de la chance de faire ça sous une voile tranquille … mais ça aurait pu être pire. Après avoir fait du SIV, j’ai envoyé beaucoup plus fort et là j’ai eu besoin du décro pour une gigantesque cravate.

Ce qui est traitre avec les wings, c’est ce faux sentiment de sécurité qu’ils donnent. Du coup beaucoup de pilotes tentent le coup. Cette année j’ai vu deux gars se mettre aux arbres en faisant du beau n’importe quoi.

Pour la vidéo : le mec déclenche trop tard en effet (et il ne tient pas assez l’extérieur … ce qui compte tenu du retard au déclenchement du wing est tout de suite ennuyeux)

:coucou:
qu’est ce que tu entends pas “garder le contact avec l’extérieur de l’aile”? :oops: :oops:
la garder en tension? c’est ca?

sinon, tu penses qu’en engageant à la sellette vers la gauche un peu plus tôt, ca aurait fonctionné?
parce que c’est vrai que, même en la regardant en boucle, cette vidéo, tous ses gestes me paraissent naturels… et synchros…

est-ce qu’en mettant un peu plus de commande à gauche, il aurait pu faire un virage plus serré et garder l’extérieur en tension?

Mais en faisant un virage plus serré, en tenant plus son aile, il n’aurait pas trop refermé son virage???

est-ce qu’il n’aurait pas par hasard au contraire trop insisté sur la commande pour engager son virage, ce qui aurait fait que sa voile est trop montée, tout simplement?

et enfin, une dernière question pour la route: est-ce que plus on monte la voile en wing, plus il y a danger de fermeture à l’extrémité?

merci d’av!

olivier