ouais … y a des voiles qui s y pretent mieux. Style ma burn est un regal par rapport a la vulcan, y a besoin de bcp moins de frein exterieur pour pas se la prendre sur la courge. Bon ca vient aussi de la charge alaire c est sur.
les wings
avec la trango2 j’ai reussi a etre obligé de freiné jusqu’au fesse pour pas detendre… enfin aprés j’ai calmé le truc, p’tin que c’est bon… la gic quand j’arrive un peu au dessus du bord d’attaque meme en freinant et en essayant de les faire propre ca chie.
peut etre trop tard a la commande
non … moi y a juste la frontale…
là me suis entraîné à les monter moins haut (inversion moins tard) ça semble résoudre complètement la chose…
grace à Sandrol : la photo au déco de goudron (j’envoyais pas trop trop fort paske j’étais assez près du déco et peu de gaz)
http://piwaille.free.fr/gallerie/galleries/Parapente/thumbnail/thumb_Gourdon_2007_22.jpg
[quote]là me suis entraîné à les monter moins haut (inversion moins tard) ça semble résoudre complètement la chose…
[/quote]
j oserais presque dire que c est ce que j avais essaye de te dire …
Tiens ça me rappelle mon p’tit billet de fin juin sur les wings …
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/06/29/Wing-Over
… où était repris les explications du wing par Pál Takáts (himself !) agrémenté par les vidéos de Laurent Ferrand.
et qui m’ont déjà fait poster quelques questions pas forcément si naïves que ça
[quote]Description :
* Les wing-overs sont une série de virages dynamiques durant lesquels le pilote se balance jusqu'au-dessus de l'aile
[/quote]
c’est quoi un virage dynamique ? ça serait quoi un virage statique ?? :grat:
:mrgreen:
il fait son modeste
Maitre piwaille est toujours modeste sur ses perfs acrobatiques … :mrgreen:
Un virage dynamique c est quand tu declenches le virage en phase d acceleration (acceleration en parapente, entre l abattee et la ressource). Un virage dissipatif c est quand tu declenches dans la ressource (la remise en virage en sortie de 3-6 pour dissiper l energie).
tu tiens le choc yves?
parceque voir un drame comme celui-là de ses propres yeux, ca doit faire quelque chose…
enfin, moi, je pense que ca me traumatiserai… parceque si ce mec fait des wing, ca veut dire qu’il sait théoriquement comment réagir à une fermeture … si s’il n’a pas pu faire ca, c’est que ce n’était a priori pas comme dans les bouquins…
et comme faire des wings à 100 m, tout le monde en fait, en conclusion, ca peut toucher tout le monde…
il n’aurait pas cravaté par hasard? 
[quote]enfin, moi, je pense que ca me traumatiserai… parceque si ce mec fait des wing, ca veut dire qu’il sait théoriquement comment réagir à une fermeture … si s’il n’a pas pu faire ca, c’est que ce n’était a priori pas comme dans les bouquins…
et comme faire des wings à 100 m, tout le monde en fait, en conclusion, ca peut toucher tout le monde…
[/quote]
Heu, non! Désolé pour le gars et ses proches mais ne généralise pas! Tout le monde ne fait pas des wings, en plus à 100m.sol et à fortiori au dessus d’un atterro turbulent parce que sous le vent. Et le fait de faire le malin en approche n’est pas réservé aux gars qui savent ce qu’ils font…
Perso j’ai vu 2 catégories de pilotes qui envoient des trucs en approche; ceux qui font ça propre et qui maitrisent et ceux qui veulent faire pareil pour se la péter, souvent ça se termine bien, souvent je me demande par quel miracle et de temps en temps ça impacte ou ça passe au gave le long de l’atterro…
J’ai entre autre un souvenir d’un gars impacté dans le cimetière de Castejon pour avoir voulu envoyer en 360 trop bas. Le granit ne plie pas assez pour amortir…
Tiens ça me fait réfléchir à un truc! Dans mon coin des gars qui envoient en approche y en a quelques uns mais c’est une infime minorité, la plupart pose normal et propre, sans chercher à faire les malins.
Bon y a Jérôme et Pierre qui de temps en temps nous font des posés 360 mais c’est tellement maitrisé, beau à voir et ultra propre qu’on se contente de les regarder faire en admirant le spectacle. Y a aussi quelques gloglos qui font des cratères mais eux sont plus des sujets de rigolade qu’autre chose. En tout cas louper une manœuvre d’accro près du sol est le meilleur moyen de passer pour un blaireau aux yeux de tous les pilotes. J’ai l’impression qu’on est en retard de quelques années et que dans Lézalpes c’est le contraire, si t’envoies pas t’es un blaireau, pour preuve le nombre de gars qui veulent se mettre à l’accro au bout de 15 vols…
Heu, non! Désolé pour le gars et ses proches mais ne généralise pas! Tout le monde ne fait pas des wings, en plus à 100m.sol et à fortiori au dessus d’un atterro turbulent parce que sous le vent. Et le fait de faire le malin en approche n’est pas réservé aux gars qui savent ce qu’ils font…
Perso j’ai vu 2 catégories de pilotes qui envoient des trucs en approche; ceux qui font ça propre et qui maitrisent et ceux qui veulent faire pareil pour se la péter, souvent ça se termine bien, souvent je me demande par quel miracle et de temps en temps ça impacte ou ça passe au gave le long de l’atterro…
J’ai entre autre un souvenir d’un gars impacté dans le cimetière de Castejon pour avoir voulu envoyer en 360 trop bas. Le granit ne plie pas assez pour amortir…
Tiens ça me fait réfléchir à un truc! Dans mon coin des gars qui envoient en approche y en a quelques uns mais c’est une infime minorité, la plupart pose normal et propre, sans chercher à faire les malins.
Bon y a Jérôme et Pierre qui de temps en temps nous font des posés 360 mais c’est tellement maitrisé, beau à voir et ultra propre qu’on se contente de les regarder faire en admirant le spectacle. Y a aussi quelques gloglos qui font des cratères mais eux sont plus des sujets de rigolade qu’autre chose. En tout cas louper une manœuvre d’accro près du sol est le meilleur moyen de passer pour un blaireau aux yeux de tous les pilotes. J’ai l’impression qu’on est en retard de quelques années et que dans Lézalpes c’est le contraire, si t’envoies pas t’es un blaireau, pour preuve le nombre de gars qui veulent se mettre à l’accro au bout de 15 vols…
[/quote]
ce n’est pas ce que je voulais dire, piment… je disais juste que se retrouver en fermeture asymétrique avec un tiers de voile fermée, je ne pensais pas que ca pouvait engager en 3/6 face terre avec une chute à 20 m/s. et j’ai présumé l’hypothèse qu’il savait comment réagir à la fermeture justement à partir du fait qu’il savait faire des wings… parce que pour moi, un gars qui sort des wings est capable de réagir à une fermeture de 1/3 d’aile avec 100 mètres de gaz… du moins, je pars de ce principe…
au final, ca ne change rien à l’histoire… parceque même si je fais pas de wings à 100 mètres sol, viendra surement un jour ou je ferai une fermeture de 1/3 d’aile à 100 m/sol… et je me dis que je ne suis pas à l’abri d’un sale coup du genre. tu vois ce que je veux dire?
c’est ca qui me fait baliser…
je suis tellement habitué à voir des vidéos ou les gars ressortent de leurs petites fermetures sans aucun soucis en perdant 5 mètres ou à peine plus et ce, juste en contrant à la sellette, que l recit de Yves me laisse sans voix.
j’ignorais tout simplement que ce soit possible (c’est pourquoi j’avais demandé dans mon precedent post si il n’avait pas cravaté)
Je me joins aux autres pour les condoleances.
Je sais pas si ce qui suit a sa place ici … ou dans une pa
Une fermeture d un tiers d’aile en wing et en thermique ou en vol droit n’a strictement rien a voir. En wing, si tu fermes le bout d’aile exterieur (meme pas beaucoup) et que tu ne le remarque pas (ou que tu te dis que ca va reouvrir), tu peux etre tente de renvoye le prochain wing. Alors la ca part tres tres tres vite … Toute l’energie du wing (pilote haut par rapport a l’equilibre) fait que tu pars dans un 3-6 tres rapide et face sol a chaque fois … c est d ailleurs une technique pour rentrer vite en 3-6. Donc en wing qd ca ferme, on contre et on renvoie surtout pas du cote ferme.
Fin de la parenthese technique.
ok, je vois ce que tu veux dire… merci pour l’explication!
Makumba961 il faut bien que tu t’imagines l’aile inclinée à environ 60° et là un tiers de la demi-aile intérieure au virage qui ferme, réaction immédiate l’autre demi-aile plonge en accélérant et malgré la réouverture rapide l’ensemble se retrouve en 3-6 non pas face planète mais bien engagé quand même.
Je ne sais pas exactement quel modèle d’apco il avait mais au vu de son allogement je penche plutôt pour une 1-2 qu’une 2-3.
Le wing n’est pas une figure anodine, si la demi-aile intérieure ferme ça embarque vite, je m’en suis rendu compte sous ma mistral4 alors que je n’étais pas bien dans le tempo, mais j’avais du gaz et j’en ai été quitte pour une bonne frayeur.
Jamais prés du sol…
J’ai eu ça une fois en thermique et sans faire de wing, thermique fort que je vissais et pas mal de vent, en passant côté au vent une grosse claque qui me jette vers l’intérieur du virage en même temps qu’elle me ferme la demi aile intérieure de la Sigma4, heureusement que j’avais de l’air sous les pieds parce que c’est parti fort et clair…
A part ça ok Makumba, on s’était mal compris!
Allez deux vieilles vidéo pour illustrer :
de la vrille tellement il envoie pour épater la galerie … le mec est quand même le gars le plus chanceux du monde…
et de la neutralité spirale sur une toute petite cravate :
c’est clair!!!
le gars le plus chanceux au monde et en même temps celui qui fait les wing les plus moches :lol:
deux records en 1… :roll:
un sacré veinard!
sinon, pour la seconde vidéo, tu sais pourquoi le mec n’a pas réussit à récupérer sa voile?
il semblerait qu’il soit en SIV, mais je n’arrive pas à savoir ce que son moniteur lui dit de faire…
de manière générale y’a une recette miracle contre ce genre d’incident?
lutter contre un 3.6 pres du sol peut il se faire en mettant un gro coup de commande de l’un des côtés?
J’imagine que le gars doit lui dire un truc du genre “CONTRE VIN DIEU” !!!
pour sortir tu mets de la sellette et de la commande du coté opposé à la cravate … selon la taille de la cravate (et le type de voile), un peu de selette peu suffire mais parfois tu es à fond contré et il te faut encore pas mal de commande pour empêcher le départ en rotation (neutralité ou autorot’) … voire ça ne suffit pas ! (là t’as intérêt à savoir faire des décro !)
Près du sol, si t’as réagi vite, tu peux éventuellement éviter de te retrouver dans une configuration comme celle-ci ! Sinon, t’es quand même bien dans la merde parce que le temps d’arrêter la rotation et de temporiser ton abattée secondaire (ou de dissiper ton 360) tu auras grillé beaucoup de mal de gaz…
Le gars dit d’abord “stoppen, rechts stoppen, recht stoppen, ….”.
Ce qui signifie "contre, contre à droite, contre à droite, …. "
Puis après il enchaine sur "Rettungschirm aus, Rettung aus, … ".
Ce qui signifie “jette le parachute de secours, jette le secour, ….”
:vrac:
:affraid:
Il est devenu quoi ?
Espérons qu’il tombe dans l’eau…
Vous avez vu la collection de vidéos associées à celle-ci?
Effrayant !!!
Celle du gars dont le secours ne se déploie pas et se scrashe au sol … :vrac: :affraid:
Tout ça me refroidit.Etant débutant,je m’exerce à amplifier mes roulis,tangages,etc…
Je ne sais pas ce qu’est un wingover mais là ça fout la trouille !!!

Pourtant je pense qu’il faut s’y entraîner pour progresser,non??!!!