les wings

faudrait un post dédié aux wing (il y a en a surement un déjà qqpart) … mais ouais, plus tu montes, plus tu as besoin de mettre de l’extérieur… et quand tu es bien bien haut, tu es souvent symétrique sur les deux commandes. Après ça dépend beaucoup des voiles. Il est nettement plus facile de faire des très gros wing avec une voile de compétition qu’avec une voile école (question de vitesse probablement).

Avec une voile de freestyle ou d’acro, ton premier virage est déjà un gros wing !

Allez encore une pour la route : pas beaucoup d’angle (n’oubliez pas que le plan venant du bas on a l’impression que c’est beaucoup plus haut que ça ne l’est en réalité)

http://www.youtube.com/watch?v=ea2p-Hb4dRY&eurl=http://www.parapentiste.info/forum/technique/accident_mortel_a_latero_de_st_andre-t8731.15.html

et une petite de mon premier SIV avec un bel exemple de retard ! (Bon c’était il y a un moment et définitivement avec cette rush c’est chiant les WO tellement il faut forcer pour prendre de la vitesse ou du gaz)

http://www.dailymotion.com/video/x2vgnr_siv_sport

il déclenche l’appui sellette trop tard ou les commandes trop tard?
parceque j’ai l’impression que l’appui il le commence assez tôt, non?
j’ai l’impression que dés la sortie de son virage précédent, il a decroisé les jambes et recroisé dans l’autre sens en mettant son poids à gauche.
par contre, c’est vrai que dans les commandes, je vois pas le tempo qu’il met…

dac!
donc si j’ai bien compris ce que tu as dis, en mettant un peu plus de commande à l’extérieur, il n’aurait pas fermé?

dsl pour toutes ces questions… mais j’aimerai bien savoir exactement le tempo d’un wing, pour voir si ca entre en concordance avec mon intuition… :oops:

impressionnante ta vidéo de SIV!!!
t’engageais sacrément bien je trouve pour un premier SIV?

tu avais déja appris à faire des trucs avant?
genre les hélicos que tu tentes, tu les avais deja tenté, ou le mec t’a juste expliqué comment faire au déco?

Les tempos des wings c est un peu different chez chacun.

Pour ma part, la selette change de cote au moment au j arrive en haut de ma trajectoire et je suis selette a fond pendant la descente du pendule. La commande interieure ca commence juste avant de passer sous la voile. Avec une voile qui a de la patate tu peux metttre la commande encoire plus tard. Ensuite de plus en plus de commande jusqu’a l amplitude max quand je suis en haut de la trajectoire. La commande exterieure arrive juste apres la commande interieure. Le relache des commande dans la descente du wing (apres l apex est un relache assez rapide mais progressif qd meme).

Des tres bonnes videos sur :
http://www.parawing.net/pagevideo.htm

Level 12345

Lolo (l auteur des videos) inverse a la selette extremement tot. Il est deja en contre en haut du wing. Ca permet de charger l’aile exterieure et eviter qu elle ferme … mais qd elle ferme tu es a fond du cote ferme a la selette et c est ./… BONZAAAAAAAAAIIIIIIIII …

Pour le déclenchement, c’est surtout la commande le problème après il y a deux école :

• ceux qui disent d’inverser sellette dans la reprise de vitesse
  • ceux qui envoient commande et sellette en même temps en repassant sous la voile (moi je fais ça parce que je trouve que sinon tu génères du roulis qui t’enlève de la vitesse)

Sinon pour la vidéo, c’est des vrilles, pas des hélico (grosse différence !) … et pour apprendre, ben en SIV on t’explique l’exercice au sol et tu le réalises en l’air … classique quoi. Loin de moi l’idée d’essayer avant d’avoir appris en milieu sécurisé. (heureusement parce que j’ai quand même fini deux fois au lac en 4 SIV)

[je vois qu’aki souligne aussi la différence de méthode, moi je n’aime vraiment pas inverser en haut, je trouve que tu perds du jus … après ça marche aussi on est bien d’accord. Le truc essentiel, c’est de trouver une grosse phase d’accélération bras-haut, sans le moindre rouli ou rouli inverse, du coup tu prends le max de vitesse et ton wing suivant est impec]

Ben ca depend pas mal des voiles aussi. Je repproche ca des 3-6 asym ou certaines voiles tu es oblige de bourriner en selette (voire commande) exterieur sinon la voile se met a visser et tu part en 3-6 “symetrique” et d autres ou c est pas la peine. Le tout c’est d arriver a passer bien droit sans trop de roulis sous la voile. M’enfin … tant que ca monte sans fermer et que le sourire est proportionnel aux g en bas de pendule … :dent:

ohh que oui !

Et maintenant, que ceux qui ont effectivement attendu de maîtriser le décro pour tenter les wings lèvent la main!

Pas sûr qu’on voie beaucoup de mains… :mrgreen:

ben ça doit dépendre de la sellette alors car avec la rush, au troisième wing je suis en over !!!

je dis pas que c’est pas possible (regarde la vidéo) … juste que c’est pas aussi marrant qu’avec une voile d’acro ou un gun de compet . En rentrant avec une manœuvre d’évitement t’es même “over” au deuxième.

[quote]Et maintenant, que ceux qui ont effectivement attendu de maîtriser le décro pour tenter les wings lèvent la main!

Pas sûr qu’on voie beaucoup de mains…
[/quote]
bah ouais … peut-être aussi que c’est pour ça que certains se plantent. (je jette la pierre à personne, j’ai fait pareil. Rétrospectivement je pense qu’il y a plus malin)

Peut-être… et peut-être pas! :mrgreen:

C’est juste que j’ai toujours pas compris dans quels cas le décro était si utile. OK, la cravate. Mais d’une part elle est pas bien fréquente avec une aile raisonnable, d’autre part on peut apprendre à contrer, à repérer la suspente de stab et à réouvrir. Le décro peut être utile mais c’est qu’un plus.

Je dis pas ça pour le plaisir d’insister lourdement, hein. Mais je suis surpris par le nombre de pilotes qui ont eu une progression relativement autonome et qui conseillent ensuite de passer par les stages. Peut-être que dans l’absolu, ça serait l’idéal. Mais ça me paraît pas très réaliste (peut-être pour ça que personne ne le fait? :wink: ) parce que quand ça titille un pilote d’envoyer un peu, il attend pas le stage: il essaie, il tâtonne, et à mon avis il a bien raison tant qu’il y va progressivement.

C’est ce qui s’appelle rentabiliser un SIV !! :pouce: :pouce: :pouce:

Ca donne quoi un ammerissage de secours ?
Ca tape fort quand même?

J’ai hate de faire un SIV pour apprendre ce qui est potentiellement dangereux et pouvoir un peu maîtriser la chose.

le secours et son posé dans l’eau pendant un SIV est une appréciation bien personnelle selon comment tu gères, tu stress etc… certain te diront que ça tapent fort, d’autre te diront comme dans du coton… bref, a toi de voir, le jour de ton SIV :wink:

moi j’ai trouvé ça tranquille :

http://www.dailymotion.com/frigorifix/video/x3jara_tumbling-oups_sport

@Mathieu : je pense que certains pilotes font du SIV avant toute chose et c’est pas plus mal (je pense par exemple à C@thy et son mari qui en ont fait deux après avoir terminé leur formation. ni l’un ni l’autre n’est un furieux de l’acro, ils ont juste simplement pensé que ça leur permettrait de mieux comprendre et gérer des potentiels incidents de vol) … si certains pilotes disent que faire du SIV c’est mieux avant de faire des conneries, a fortiori s’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils s’en rendent compte a postériori…

:bravo:
c’est ça le all inclusive ? :mdr:

voilas de temps a autre je fait des wing aussi dans mon coins.
je met mon avis personnel, si j ai oublié quelque chose ou marquer une connerie merci de me le dire.
si j ai bien compris la cravate est du a une sous vitesse de la voile donc trop d’attente pour renvoyer le suivant, et la pas besoin d’amplitude pour que ca parte en sucette.
pour apprendre les wing au début je bossais qu’a la sellette et de rengagé le plus tôt possible,
y a moins d’amplitude mais on éloigne considérablement le risque de cravate.
en revanche qu’en j’ai du jus, je tente d’attendre un peut plus longtemps pour renvoyer de l’autre coté et des fois ca part en cacahouète (fermeture, depar en rotation, une fois une petite cravate et la c’est vrais il faut des prérequis même avec du jus).
et jutilise pour l’instant le frein pour conduire mon virage, tenir la plume extérieur et temporisé au point le plus haut si c’est nécessaire.

Attention on peut ausi manger des cravattes interieures qd la voile fait une glissade … remise a plat parce que le lacet est insuffisant. Et la ca craint parce que le stab est pousse vers l interieur du cone de suspentage.

la glissade est du a une sous vitesse de la voile.

sorry un derapage … quand tu un max de roulis et pas assez de lacet

j ai testé les wing au oreilles avec un peut d’accélo et quand y a pas mal de vent je trouve pour détruire de l’altitude que ca fonctionne bien.
j’ai testé ca dimanche et la voile et solide.