les wings

pour le dérapage tu pourrai expliqué comment l’éviter.
ca m’est jamais arrivé mais on est pas a l’abri.

Il faut faire attention a bien finir le virage. Je m’explique. La plupart des voiles sont devenues assez sensibles en roulis. Ca veut dire que c est facile de monter haut SEULEMENT en roulis avec peut de lacet. Du coup c’est un peu des wings roulis seulement mais qui ne font pas des beaux huit. Quand on fait des beaux wings, c’est des huits sur place. Quand on fait du roulis, on avance en faisant de la balancoire de cote.

si tu monte trop ce genre de wings, a un moment tu arrive en haut du roulis et la voile se remet a plat par le cote. Tu as donc du vent relatif qui pousse le stabilo vers l’interieur du cone de suspentage … pas bon du tout. Pour eviter ca il faut bien mettre du lacet (a la commande et aussi avec le corps en forcant avec les epaules) de maniere a mettre la voile face au sol avant la descente. Comme ca, la voile glisse pour descendre et recupere toute l’energie potentielle du pilote qui est passe au dessus. Dans le cas d une remise a plat par le cote (manque de lacet) la perte d’energie potentielle est dissipee et on acquiere bien moins d energie cinetique. C est pas facile a expliquer par le WEB …

ici ya une bonne explication / illustration (fermetures intérieures) :
http://www.parawing.net/cnt.php?url=wingchap3.mpg

il y a quelques temps j’essayais de dire que pour faire des beaux wings il fallait prendre un axe (une route …) et avoir cet axe en point de mire sur chaque wing … J’avais été incompris (y compris par aki) …

Le ouikend dernier, me suis exercé à faire des wings à la sellette seulement (et sans faire les oreilles) … la magic3 accepte très bien de parti très fort … à condition de bien lui faire boucler les 3 premiers wings (après le 5e il a fallut que je reprenne les freins, ça faisait trop :affraid: uniquement à la sellette)

je pense aussi suivant la sellette qu’on as on m’a prété une acro2 DE CHEZ SUP’AIR et rien avoir avec ma sellette la voile part plus facilement (en cacahouète aussi d’ailleurs :vrac: )
merci pour la petite vidéo niko

un ptite vidéo sympa glanée sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=fCGOGJi8Sg0&feature=related

Ahhh, l’accent delicieusement francais de JKNO, c’est toujou’’ un souxxayys (avec l’accent Oncle bens) :wink: Mais c’est bien sympa de toute facon. Une belle video et j’adore les ralentis.

Il me semble que c’est tirer du DVD performance flying non ?

aucune idée aki. :oops:
par contre, une petite question, quel est le danger sur les petits wings?
le fait que la voile n’ait pas assez de vitesse , il est donc plus difficile de le faire tourner sur son axe de lacet pour bien la remettre vers le sol, et dés fois j’ai l’impression que la voile attaque le prochain wing un peu de travers… il y a un plus gros risque de fermeture intérieur que sur des vrais wing overs non?

Oui.

Mes deux balles de pilote de freestyle debutant … qui ferme encore trop souvent en wing :mrgreen:

Il y a un risque principal a ne pas avoir assez de lacet (ou trop de roulis), c’est effectivement la fermeture interieure. La voile va faire une remise a plat par l’axe du roulis au lieu de plonger dans une phase d’acceleration face planete. Du coup le stab peut etre plaque vers l’interieur et meme cravatter dans les suspentes … A vrai dire j’ai jamais eu ce probleme mais je crois qu’il arrivait a Piwi il y a qq annees de faire des fermetures interieures.
Bon dans les petits wings (<90) ca doit pas etre trop mechant, pas contre pour les gros … je sais pas trop, je teste plutot la fermeture exterieure personnellement ROTFL

Sur les petits wings ca peut quand meme fermer de l’exterieur et le danger c’est de rebalancer du cote ferme en ce disant que c’est pas grave, ca va rouvrir. Quand ca ferme, au debut il vaut mieux arreter et dissiper en tournant du meme cote que le dernier wing. Ca permet de ne pas faire de virage du cote ferme et de minimiser le risque de depart en autorot. Par exemple si wing a gauche (ca ferme a l’exterieur a droite), dissiper en partant en virage a gauche. En general ca rouvre meme sans pomper.

C’est clair que c’est pas evident de faire des wings avec assez de lacet quand ils sont pas trop hauts. Il faut mettre beaucoup de commande interieure (mais du coup aussi a l’exterieur pour pas fermer) sur les premiers wings … apres quand ca monte, on peut diminuer … (la j’ai du mal, je suis trop bourrin). En plus quand les wings sont hauts, il y a plus de temps pour reagir.

Il y a des belles videos pedagogiques sur les problemes d’incident sen wings sur parawing.com : videos pedagogiques / level 4

TERRIBLEEEEE,
Il manquerait plus qu’on lui serve un p’ti caf et un chocolat. Vers 2’30, cool, je lache totalement les commandes, je prends le temps d’expliquer avec la gestuelle.
En même temps, il fait les choses à moitier hein ! Où qu’il est le schémat qui explique comme qu’il fait le monsieur.
Parce que moi, si j’ai pas le crobar et ben je comprends pas grand chose à ses demonstrations grandeurs nature. :mrgreen:

merci pour la réponse :wink:

c’était aussi mon impression, le problème (en dehors de la fermeture extérieure) c’est que beaucoup de commande associé à un bon engagement sellette, ca m’amplifie le wing d’après assez magistralement, et je vois bien que ca veut partir en gros wing, voire “over”. du coup, j’arrive pas à rester dans une config de petits wing, en faisant à la fois gaffe à mon intérieur et à ne pas trop les amplifier. du coup, je suis un peu paumé, et j’en reste surtout à du gros roulis/mini wing pour ne pas prendre de risque.
j’ai bien trouvé cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Am_sQy3Atjo
le mec semble ne pas avoir de problème, mais bon, il envoit déjà pas mal haut par rapport à la limite que je me fixe (du fait de la distance au sol) :?

sinon, juste par curiosité, sur certaines vidéos, sur du gros wing-over, les mecs envoient du même côté que leur dernier wing, c’est ce qu’on appelle le 360 assymétrique?

Les 3-6 asy, ça ressemble aux wings oui: http://justacro.com/tricks/english/asymmetric-spiral

Ben oui mais si tu veux un beaux wing il faut que la voile soit rapidement face planete en haut et que tu ais une phase longue d’acceleration franche sans trop de roulis … et tu prends tres vite de l’energie. Donc c’est normal que ca monte …

Faut que tu fasses un SIV pour venir tester en envoyant au dessus de la flotte :jump: :wink:

bin ouais, on me le conseillent régulièrement. c’était ma nouvelle bâche ou un siv et une mini, j’ai choisi la voile :wink:
mais bon, je me tiendrai tranquille jusqu’à ce que j’en fasse un. ca c’est sur.

sinon, puisque tu parles de mettre la voile face planète, je crois qu’en fait c’est ce qu’il faudrait que je fasse. cela dit, après avoir regardé attentivement l’avax du mec dans la seconde vidéo, je vois qu’à l’apogée de son wing, elle pivote très facilement sans qu’il ne mette pour autant beaucoup d’énergie dans le virage. certainement la vivacité de l’aile.
sans doute la bonne solution serait de mettre un peu plus de commande intérieure dans le virage tout en tenant l’extérieur, de façon à ce qu’elle tourne plus vite, et ensuite, garder de la commande dans la ressource pour éviter que l’amplitude ne devienne ingérable. ca briderait pas mal l’aile, mais je ne vois que cette solution. :grat:

à part ca, de toute façon, avant de faire du wing-over en siv, j’imagine qu’il faut d’abord que je bosse le décro, donc c’est pas pour tout de suite :lol:
mais c’est clair que j’en ai besoin. :roll:

Mouais, le decro pour faire des wings, c’est peut-être un peu poussé.

Ah non non, on freine jamais une ressource, saut si on veut faire un decro dynamique :vrac:

Je suis assez d’accord avec ppa, c’est pas la peine de voir le decro pour les WO. En genral en SIV, ils verifient que tu sais sortir d’une autorot, c’est le pire qui puisse arriver en wing. Apres si tu commences a freiner les ressource, il faudra effectivement voir le decro parce que c’est ce qui risque d’arriver … :wink:

Non non, en SIV j’ai bossé un peu les wings avant de bosser le décro, ça se fait.
Bien sûr pas des ENORMES, mais quand même pas mal…

:evil: nan m’sieur :!:

pendant des années et des années, je me suis entrainé tout gentiment à faire des wings sans rien pousser … mon seul travail était au niveau du ressenti : bien sentir quand j’étais synchro sur tous les axes. Pour moi c’était pas un travail d’acrobatie mais simplement un travail de coordination ( :oops: bon il parait que ça devient une manoeuvre engagée très rapidement avec les degrés - mains sincèrement sans pousser et en travaillant seulement la coordination, j’ai pas eu l’imrpession de prendre de risque)

après j’ai fait un SIV et là … voir la planète se faire la malle derrière le bord d’attaque :koi: c’est trop fort … du coup j’ai continué avec des watts … et là j’ai fermé … en frontale :oops: pile en plein milieu
En fait paske je montais trop haut, en haut = 1/2 tour et là plus assez de vitesse du bonhomme paske wing trop amples.
meuh bon … c’est zéro risque une frontale en wings : y a aucun dérapage dans un sens ou dans l’autre. au contraire ça aide l’aile à revenir au dessus de la tête :mdr:

Ah oui sorry … c’etait les frontales. Toutes les confuses.