Licence 2013....

Je répond à tout les 2.
Je me base sur ce que m’a dit le conseillé au téléphone. Il me fait partir un devis par courrier dés demain alors je vous tiens au courant dans quelques jours ( un mp si j’oublie :wink: )
Il m’a parlé de 40€ par ans. C’est pas une RCA mais un assurance individuelle corporelle, qui couvre tout les sports. Sont exclus les sports mécaniques, c’est tout.
Pour la RC, j’ai bien 2 papiers où c’est écrit “kitesurf” et “parapente”.

Tu as bien raison mais ça doit bien être écrit quelque part,
Ceci dit, le jour où tu es cassé en 25 morceaux dans un pseudo hôpital du fin fond du bout du monde,
que tu demandes un rapatriement sanitaire pour peut-être sauver ta moelle épinière,
t’as pas le temps de faire un procès. C’est mieux quand au bout du fil on te dit ‘‘pas de souci on arrive’’ !!
En tout cas je préfère pas prendre le risque, tout comme je fais pas de 360 à 10m/sol :lol:

verspieren me propose RCA + IA passager à 230 euros… :vrac:
pas compétitif par rapport à l’assurance proposée par la fédé

Tu as complètement raison, bien sûr. Mais là, tu te renseignes avant, on te dit en gros “c’est ptêt écrit nulle part, mais on vous couvrira pas”, et tu l’acceptes sans broncher?

Le pire, c’est que même si au téléphone on t’avait dit avant le départ “pas de souci on vous couvrira”, cet engagement verbal ne vaut strictement rien, et quand viendra le sinistre, ils feront quand même tout pour ne pas rembourser ou retarder le remboursement. C’est pour ça que j’insiste, il n’y a que les écrits qui comptent.

J’en ai marre de me faire tondre par les assurances qui te fourguent des non-couvertures superflues et qui jouent encore, en toute illégalité, le jeu des exclusions en petits caractères.

Héhé, 203 euros, qui dit mieux? :mrgreen:

Le coup de l’IA forcée, je pense que c’est un bug… D’ailleurs il y a une cas à remplir pour confirmer qu’on ne prend pas d’IA, elle est pas là pour rien. Du coup je vais attendre que le bug soit corrigé pour prendre ma licence…

Sinon je confirme l’excellence de la MAIF en cas de pépin. Ils sont agréables, efficaces, et surtout pas là pour nous enfoncer. Bref, une assurance plus chère que les autres à la base mais qui le mérite largement!

Bon, par contre j’ai hésité pour la couverture du matos mais je crois que je vais juste m’appliquer pour pas me foutre aux arbres… :mrgreen:

EDIT: je viens d’envoyer un message à la fédé pour les avertir du bug sur l’IA…

Je ne sais pas si c’est un bug (puisqu’ils mettent clairement un message disant que tu dois prendre un IA pour avoir l’IA passager), mais du coup, je n’ai pas pris ma licence non plus.
Je vais essayer de téléphoner à la Fédé pour en savoir un peu plus.

Et sinon, Mathieu, pour moi : 201,45 euros :stuck_out_tongue:

C’est pas ça qui est en cause, mais comme chaque année à la même période on lit à peu près les mêmes approximations :

• d’un coté la fédé qui malgré le poids de plusieurs milliers de souscripteurs potentiels n’est pas forcément en position de force par rapport aux assurances pour les options qui vont au-delà du minimum légal (RCA)
  • de l’autre coté les recettes magiques sur les forums avec la carte en plastique de chez Machin que même que j’ai appelé leur call-center, et tu fouilles quelques minutes pour trouver de l’écrit et après l’avoir pris à la loupe te rendre compte que c’est du pipeau

En gros.

Tiens juste pour dire, j’ai une carte bancaire quelques étages au-dessus de certaines évoquées ici (ouais, je pète dans la soie ! ROTFL ), et en un rien de temps dans la notice d’information sur l’assistance je retrouve au rayon exclusions générales : “pratique d’un sport aérien ou à risque”.

Purée, t’as couché avec qui Man’s?!?

Tiens, ça me fait penser qu’à la fin du formulaire il y avait une phrase du type “votre qualification vous donne droit à une réduction de 6 euros”. Kezaco le bins?

Sinon Man’s, tiens-nous au courant, perso cette case à cocher pour renoncer à l’IA me fait penser que c’est un bug. D’ailleurs, je me demande si on n’y avait pas déjà eu droit une année…

Franchement, j’avais cherché assez à fond dans l’info dispo sur ma CB de base du LCL “Cléo” (couverture Europ Assistance), et n’avais pas vu cette exclusion.
Je vais retourner chercher…

Ayé, j’avais relevé les exclusions suivantes:

[quote]ASSISTANCE MéDICALE A L’éTRANGER
Notice du contrat souscrit par SAS CARTE BLEUE auprès d’EUROP ASSISTANCE
(…)
Europ Assistance, entreprise régie par le Code des Assurances, dénommée au sein de la présente notice d’information Assistance
Carte Bleue, permet aux Assurés de bénéficier des prestations décrites dans la présente notice d’information en cas de maladie, blessure, décès et poursuites judiciaires.
(…)
EXCLUSIONS COMMUNES À TOUTES LES PRESTATIONS
• Les frais engagés sans accord préalable d’Assistance Carte Bleue ou non expressément prévus par la présente notice
d’information, les frais non justifiés par des documents originaux.
• Les demandes qui relèvent de la compétence des organismes locaux de secours d’urgence, tels que SAMU, pompiers…
• Les évènements survenus dans les pays exclus de la présente garantie ou en dehors des dates de validité de la
carte assurée.
• Un évènement trouvant son origine dans une maladie et/ou blessure préexistante(s) diagnostiquée(s) et/ou traitée(s)
ayant fait l’objet d’une hospitalisation (hospitalisation continue, hospitalisation de jour ou hospitalisation ambulatoire) dans
les 6 mois précédant la demande d’assistance, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état.
• L’organisation et la prise en charge du transport visé au paragraphe 1.1 “Transport/Rapatriement” pour des affections
ou lésions bénignes qui peuvent être traitées sur place et qui n’empêchent pas l’Assuré de poursuivre son déplacement.
• Les incidents liés à un état de grossesse dont le risque était connu avant le jour du départ en voyage et dans tous les
cas, les incidents dus à un état de grossesse au-delà de la 28e semaine.
• Les demandes d’assistance se rapportant à la procréation médicalement assistée ou à l’interruption volontaire de
grossesse.
• Les demandes relatives à la procréation ou à la gestation pour le compte d’autrui, et ses conséquences.
• Les frais de secours et de recherches de toute nature.
• Les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques engagés dans le pays de résidence qu’ils soient ou non consécutifs
à une maladie ou à un accident survenu hors du pays de résidence de l’Assuré.
• Les frais d’optique (lunettes ou verres de contact, par exemple), les frais d’appareillages médicaux et prothèses (prothèses
dentaires notamment).
• Les frais liés à la prise en charge d’états pathologiques ne relevant pas de l’urgence, les frais d’achat de vaccins et les
frais de vaccination, les frais de bilan de santé et de traitements médicaux ordonnés dans le pays de résidence, les
frais de services médicaux ou paramédicaux et d’achat de produits dont le caractère thérapeutique n’est pas reconnu
par la législation française.
• Les conséquences des incidents survenus au cours d’épreuves, courses ou compétitions (ou leurs essais) quelles qu’elles
soient, soumises par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des pouvoirs publics, lorsque l’Assuré y
participe en qualité de concurrent.
• Les voyages entrepris dans un but de diagnostic et/ou de traitement.
• Les conséquences de guerres civiles ou étrangères, d’instabilité politique notoire, de mouvements populaires, émeutes,
actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens, grèves, explosions,
catastrophes naturelles, désintégration du noyau atomique ou tout autre cas de force majeure.
• Les conséquences de l’exposition à des agents biologiques infectants diffusés de façon intentionnelle ou accidentelle,
à des agents chimiques type gaz de combat, à des agents incapacitants, à des agents neurotoxiques ou à effets neurotoxiques
rémanents.
• Les conséquences de l’usage de médicaments, drogues, stupéfiants et produits assimilés non ordonnés médicalement,
de l’usage abusif d’alcool.
• Les conséquences de tentative de suicide.
• Les conséquences d’actes intentionnels de la part de l’Assuré ou les conséquences d’actes dolosifs.
• Les cures thermales, les interventions à caractère esthétique et leurs conséquences éventuelles, les séjours en maison
de repos, la rééducation, kinésithérapie, chiropraxie, les visites médicales de contrôle et les frais s’y rapportant.
• Les dommages survenus à l’Assuré se trouvant sous la responsabilité de l’autorité militaire.
• Les frais de restaurant, les frais liés aux excédents de poids des bagages lors d’un rapatriement par avion de ligne régulière, les
frais de douane, les frais d’annulation de séjour.
• Les cautions exigées à la suite d’une conduite en état d’ivresse ou d’une faute intentionnelle.
• Les situations liées à des faits de grève.
[/quote]
Voilà. Aucune mention de sports à risques (sauf participation à des compétitions).

La notice de l’assurance CB Cleo LCL se trouve là : http://particuliers.lcl.fr/Ressources/pdf/AssurancesetassistanceCleo012009.pdf
et, hum, ça a changé. Cette version est celle du 1er janvier 2012, et ce n’est plus Europ Assistance, mais Mutuaide.
Ceci étant, les exclusions (pp 26 et 27 de la brochure) semblent exactement les mêmes, et ne mentionnent aucunement des “sports à risque” ou “aériens” ni rien du genre (le mot “sport” est complètement absent du document).

Je suppose que c’est a rapprocher du fil http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-brevet-de-pilote-pourrait-etre-avantageux-dici-2013-t23489.0.html

ben moi j’arrive même pas a accéder a mon renouvellement, il me proposent que le renouvellement pour la licence 2012 :grat:

Le plus drôle c’est que la Colombie est exclue de la RCA pilote, alors qu’on y jouera la super-finale PWC mi-janvier ?

merci Hub pour les recherches, ayant deux cartes bleues chez eux, c’est le genre d’info intéressante.

Bah c’est toujours intéressant d’avoir l’avis de certains, le retour d’expérience. En l’occurrence, je viens de discuter avec un pote biplaceur pro qui s’est vu bien aidé avec le contrat de la MAIF alors qu’il n’était pas couvert par Air Courtage.
Etant libéral et voyant les charges que je paye chaque mois, j’ai vite fait de me rendre compte que sans couverture en cas d’accident, je suis bon me retrouver à la rue en 3 mois. Les salariés n’ont pas à se soucier de ça, mais l’exercice libéral est particulièrement “précaire” quand on touche aux incidents de la vie (les fonctionnaires me font marrer à gueuler quand on leur parle de leur mettre 3 jours de carence… Libéraux, c’est 90 jours de carence). Du coup forcément j’ai un peu épluché les assureurs et complété pour être couvert dans ma vie privé, professionnelle et dans ma pratique du vol libre.

:koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi:

Pour ma part (Vol-Passion, carte compet, RCA pilote Bi) cela s’affiche à 150 € tout rond … en faisant l’impasse sur les IA pilote et passager et sur l’assistance rapatriement à l’étranger. :grrr2:

Pour ce qui est des IA leurs garanties sont carrément ridicules, si on aime son passager et qu’il lui arrive de se faire mal (de lui faire mal) le plus correct c’est encore de lui conseiller de porter plainte au civil en lui donnant si possible des pistes pour faire aboutir sa plainte. Ainsi au moins il sera correctement indemnisé dès le premier % d’invalidité. En cas de décès de toute façon je ne vois pas une veuve se contenter de 16000 €. :canape:

En 2012, j’avais pris l’IA passager pour rassurer ma douce qui donnait crédit au discours d’une majorité qui se persuadait que cette IA passager pouvait éviter des soucis, je n’y adhérais déjà pas. maintenant si en plus le système (je ne sais pas si je dois accuser Air-courtage de leur âpreté au gain ou la FFVL pour sa faiblesse dans la défense de nos intérêts) veut m’obliger à une IA pilote, alors qu’il(s) se les gardent toutes les deux. Je me demande si c’est seulement légale d’assujettir la souscription d’une garantie complémentaire à celle d’une autre, quelle pourrait en être l’argumentation ? C’est possiblement ce que l’on appelle une clause abusif ou … un bug. Bah, attendons quelques jours, pet-être y aura-t’il encore du changement. :bang:

Reste l’histoire de l’assistance-rapatriement à l’étranger. La aussi je pense qu’il est de bon ton d’attendre un peu (puisque de toute façon on peut toujours la souscrire par après, sans doute aussi pour les IA) La discussion est lancé sur le fofo et rien que pour marquer le coup on devrait chercher et exposer les autres solutions qui peuvent exister pour se garantir de ce risque. 400 % d’inflation, s’il(s) arrive(nt) à nous faire avaler la couleuvre, on n’aura plus besoin de raler après les pétroliers ces petits joueurs. :bang:

Bonne nuit à tous,

Concernant l’IA passager, je ne la prends pas pour les (faibles) garanties qu’elle peut apporter, mais surtout par obligation de moyen, afin, comme me l’ont fortement recommandé mes moniteurs à la qbi, qu’on ne puisse pas me reprocher d’avoir failli à cette obligation.

Pour ce que j’en comprends, l’obligation de moyens s’appliquent à la notion de moyens à mettre en œuvre pour garantir l’intégrité physique de ton passager et non pas comme une obligation de moyen à garantir l’indemnisation des dégâts sur ton passager (Pour cela il y a déjà la RCA option biplace).

Car note que, si tu es responsable par une faute non intentionnelle et ne relevant pas d’un manquement délibéré à une obligation légale, c’est du ressort de ta RCA option biplaceur de prendre en charge l’indemnisation du passager et ça avec des plafonds de remboursement bien plus élevés que l’IA passager.

En fait, les IA, pilote comme passager, sont surtout prévus pour indemniser si aucune faute ne peut être reproché à un tiers, donc si aucune Responsabilité Civile ne peut être incriminée. Ce qui parait évident quand un pilote se crashe tout seul mais … l’est beaucoup moins pour un passager. Je vois mal un passager se crasher tout seul, sous-entendu sans que le pilote en soit responsable. :affraid:

Ne pas vérifier l’état des attaches du passager dans sa sellette et de celle-ci aux écarteurs, etc. Ca par exemple, ça relève d’un manquement aux obligations de moyens. Ne pas avoir souscrit d’Individuelle Accident pilote ET passager, je ne crois pas sinon la FFVL commettrait en faite une véritable faute en n’imposant pas cette IA (pour autant que je sache, elle est belle et bien seulement FACULTATIVE)

La FFVL impose, en tant que fédération délégataire, au travers de ses recommandations dans le fascicule biplaceur l’utilisation, par exemple, du parachute de secours, de l’André Rose et même du casque homologué Vol-Libre EN-966. Car se sont des moyens de garantir la sécurité du passager mais elle ne peut pas imposer l’IA car en quoi celle-ci apporterait un plus en sécurité au passager ?

Je n’aie pas le courage de partir à la recherche de tous les fils de discussions parlant de la pratique biplace pour y trouver les auteurs de post disant ne pas utiliser (par ex.) de casque homologué, d’André Rose voire de secours pour les mettre en parallèle des post qui ont insisté, insistent, vont insisté sur l’intérêt de l’IA passager.

Pour moi l’affaire est entendue, en cas de pépins je pousserais le passager (ou sa famille) à porter plainte contre moi au civil et ainsi je lui (leur) permettrais d’obtenir un vrai dédommagement au travers de la RCA et je ne vois pas en quoi cela pourrait me porter préjudice.

L’histoire de l’assistance-rapatriement pour ma pomme en cas de pépin à l’étranger me parait plus préoccupante et je préférerais lui trouver une solution avant mon départ pour l’Espagne début mars.

Ce coup-ci, bonne nuit,

Bon, je fais vite parce qu’il est tard et que comme tu dis, il y a déjà plusieurs fils qui en débattent et on devient légèrement hors-sujet, mais si tu te retrouves au tribunal, l’avocat de ton passager va vérifier que tu as bien mis en oeuvre tout ce que tu pouvais pour t’assurer qu’il n’arrive rien à ton passager, et que tu as également prévu le cas où il lui arriverait quelque chose. C’est pourquoi les moniteurs à la qbi nous ont très fortement recommandé de prendre cette assurance au même titre que de voler avec secours, SAR, airbag passager, etc.

Bonne nuit également !