Je me suis permis une petite simulation sur le site FFVL ;
A toute chose égale, ma cotisation club et licence FFVL avec la RCA biplace, la carte compétiteur et vol passion mais sans aucune IA ni toute autre option, ma cotisation augmente de 2014 à 2015 de 25 € soit de 150 à 175 €.
L’augmentation ne se fait que sur la part licence et RCA qui passe de 122 à 147 € soit + 20,5 % Je n’ai pas vérifié pour d’autres cas de figure (solo, non-breveté, non-volant, etc.)
Je ne suis évidemment pas heureux de cette inflation mais je peux comprendre ce qui l’a amené.
Le Vol-Passion n° 86 de septembre 2014 justifie cette inflation par avant tout la sinistralité et en particulier celle du domaine biplace, quote-part du nombre des accidents biplaces de 1/3 pour les associatifs et de 2/3 pour les Pro, dont un particulièrement couteux.
Il est aussi question de la recrudescence des accident Kite principalement lié à un nombre croissant de collisions découlant souvent du non-respect des règles de priorité…
Je pense personnellement que si il y a une chose à retenir de cet état de fait. C’est que si on se plaint de la hausse de nos cotisations en raison de la hausse des statistiques accidents, il faut aussi avoir l’honnêteté de dire “STOP” à la philosophie que le Vol-Libre se doit d’être une activité à risque ou qu’il ne pourrait pas en être autrement.
Adoptons tous un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques et ne trouvons aucune excuse à ceux qui pour avoir leurs doses d’adrénaline jouent avec leur sécurité, parfois avec celles des autres MAIS TOUJOURS avec le cout mutualisé de nos licences/assurances.
Sinon, pour ceux qui veulent absolument continuer à défendre l’idée que c’est le droit inattaquable de chaque pilote de fixer lui-même la position du curseur de sa prise de risque, que ceux-la aient à minima la décence de ne pas pleurer sur le prix de la licence/RCA.
Car oui, si on veut espérer un jour à nouveau payer moins cela tient avant tout à nous tous collectivement et individuellement. Se plaindre juste des choix et décisions de la fédé me parait vraiment trop facile, la fédé qu’on le veuille ou non (qu’on se sente concerné ou non) La fédé c’est nous !
Bon, j’ai vidé ma poche à fiel, je m’en vais finir de valider ma licence/RCA 2015…